Titre : | Comment aborder les droitsdes enfants et le droit à l'éducation avec les élèves de troisième primaire? : proposition d'outils pédagogiques en lien avec l'UNICEF | Type de document : | TFE | Auteurs : | Elodie Lamy, Auteur | Editeur : | Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire | Année de publication : | 2012 | Importance : | 110 p. | Format : | 30 cm | Note générale : | Explication du titre: Chaque année, l'Unicef fait appel à des étudiants en bachelier instituteur primaire dans le but d'établir un éventuel partenariat. Le rôle de l'étudiant est de créer du matériel pédagogique (des leçons en lien avec le socle de compétences) pour travailler un thème en lien avec les droits des enfants à destination des élèves de l'école fondamentale (dans ce cas précis pour les enfants du cycle 3). | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | éveil étude du milieu histoire-géographie droits des enfants éducation Inde UNICEF outils pédagogiques | Index. décimale : | 3 SCIENCES SOCIALES | Résumé : | Pour mon travail de fin d'études, j'ai réalisé des leçons sur le thème des droits des enfants (en visant plus particulièrement le droit à l'éducation) en éveil. J'ai dû adapter ce travail à la situation de l'Inde (castes sociales, multilinguisme, pauvreté, travail des enfants). J'ai testé toutes ces leçons en stage et ai évalué mon dispositif avec un pré-test et un post-test. Le pré-test montrait que les enfants avaient peu de connaissances sur le sujet, mais qu'ils font déjà preuve d'un certain esprit critique. Le post-test, qui était plus pointilleux (axé surtout sur les détails) et présenté sous la forme d'une interrogation montre qu'il est possible de travailler les droits des enfants au cycle 3. Par contre, je retiens qu'il ne faut pas se focaliser sur un seul droit. Il est plus utile de faire prendre conscience aux enfants que tous les droits qui leur sont assignés sont une chance. | Note de contenu : | Bibliographie p. 43 | Points : | 14/20 | Année académique : | 2011-2012 | Promoteur : | Nathalie Bourdouxhe | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Comment aborder les droitsdes enfants et le droit à l'éducation avec les élèves de troisième primaire? : proposition d'outils pédagogiques en lien avec l'UNICEF [TFE] / Elodie Lamy, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2012 . - 110 p. ; 30 cm. Explication du titre: Chaque année, l'Unicef fait appel à des étudiants en bachelier instituteur primaire dans le but d'établir un éventuel partenariat. Le rôle de l'étudiant est de créer du matériel pédagogique (des leçons en lien avec le socle de compétences) pour travailler un thème en lien avec les droits des enfants à destination des élèves de l'école fondamentale (dans ce cas précis pour les enfants du cycle 3). Langues : Français ( fre) Mots-clés : | éveil étude du milieu histoire-géographie droits des enfants éducation Inde UNICEF outils pédagogiques | Index. décimale : | 3 SCIENCES SOCIALES | Résumé : | Pour mon travail de fin d'études, j'ai réalisé des leçons sur le thème des droits des enfants (en visant plus particulièrement le droit à l'éducation) en éveil. J'ai dû adapter ce travail à la situation de l'Inde (castes sociales, multilinguisme, pauvreté, travail des enfants). J'ai testé toutes ces leçons en stage et ai évalué mon dispositif avec un pré-test et un post-test. Le pré-test montrait que les enfants avaient peu de connaissances sur le sujet, mais qu'ils font déjà preuve d'un certain esprit critique. Le post-test, qui était plus pointilleux (axé surtout sur les détails) et présenté sous la forme d'une interrogation montre qu'il est possible de travailler les droits des enfants au cycle 3. Par contre, je retiens qu'il ne faut pas se focaliser sur un seul droit. Il est plus utile de faire prendre conscience aux enfants que tous les droits qui leur sont assignés sont une chance. | Note de contenu : | Bibliographie p. 43 | Points : | 14/20 | Année académique : | 2011-2012 | Promoteur : | Nathalie Bourdouxhe | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|