Titre : | Existe-t-il des critères objectifs pour déterminer quel document (audio-)visuel est acceptable quand on aborde avec les enfants du cycle 4 les horreurs de la Shoah et de Seconde Guerre mondiale? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Pierre Ernest, Auteur | Editeur : | Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire | Année de publication : | 2012 | Importance : | 69 p. | Format : | 30 cm | Note générale : | Explication du titre: Comment juger si l'on peut montrer une image ou une vidéo à une classe d'enfants de 10-12 ans? | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | histoire Seconde Guerre mondiale Shoah juifs images | Index. décimale : | 93/94 Histoire
| Résumé : | Parmi les images montrant des "scènes d'horreur", quelles sont celles que l'on peut montrer aux enfants du cycle 4 sans heurter leur sensibilité? C'est la question à laquelle j'ai essayé de répondre tout au long de ma recherche. Pour cibler celle-ci, je me suis centré sur la Seconde Guerre mondiale et la Shoah. Pour cela, j'ai interrogé des élèves de première secondaire afin d'avoir un aperçu des éléments susceptibles de les avoir choqués, en primaire. J'ai également questionné des enseignants quant à leur pratique. Pour terminer, deux psychologues ont donné leur point de vue. En recoupant les informations tirées des résultats des questionnaires, j'ai établi un outil destiné à guider la démarche d'un enseignant lors du choix des documents à présenter aux enfants. Cet outil est une ébauche qu'il serait sans doute nécessaire d'améliorer notamment en diversifiant les approches. | Note de contenu : | Bibliographie p. 42 | Points : | 18/20 | Année académique : | 2011-2012 | Promoteur : | Xavier Willems | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Existe-t-il des critères objectifs pour déterminer quel document (audio-)visuel est acceptable quand on aborde avec les enfants du cycle 4 les horreurs de la Shoah et de Seconde Guerre mondiale? [TFE] / Pierre Ernest, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2012 . - 69 p. ; 30 cm. Explication du titre: Comment juger si l'on peut montrer une image ou une vidéo à une classe d'enfants de 10-12 ans? Langues : Français ( fre) Mots-clés : | histoire Seconde Guerre mondiale Shoah juifs images | Index. décimale : | 93/94 Histoire
| Résumé : | Parmi les images montrant des "scènes d'horreur", quelles sont celles que l'on peut montrer aux enfants du cycle 4 sans heurter leur sensibilité? C'est la question à laquelle j'ai essayé de répondre tout au long de ma recherche. Pour cibler celle-ci, je me suis centré sur la Seconde Guerre mondiale et la Shoah. Pour cela, j'ai interrogé des élèves de première secondaire afin d'avoir un aperçu des éléments susceptibles de les avoir choqués, en primaire. J'ai également questionné des enseignants quant à leur pratique. Pour terminer, deux psychologues ont donné leur point de vue. En recoupant les informations tirées des résultats des questionnaires, j'ai établi un outil destiné à guider la démarche d'un enseignant lors du choix des documents à présenter aux enfants. Cet outil est une ébauche qu'il serait sans doute nécessaire d'améliorer notamment en diversifiant les approches. | Note de contenu : | Bibliographie p. 42 | Points : | 18/20 | Année académique : | 2011-2012 | Promoteur : | Xavier Willems | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|