A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Laviolette
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheConstruction identitaire en contexte de déliaison sociale / Catherine Laviolette in L'Observatoire, 81 (Novembre 2014)
[article]
in L'Observatoire > 81 (Novembre 2014) . - pp.8-12
Titre : Construction identitaire en contexte de déliaison sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Laviolette, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.8-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction identitaire déliaison sujet narratif rapport à autrui Résumé : Revisiter les notions d’acteur, d’expérience et de construction du sujet dans un contexte contemporain d’hypermodernité aide à repenser et mieux comprendre la problématique de la désaffiliation et de la déliaison sociale dans les métiers de l’aide. Recréer du lien en retrouvant entre autres une parole qui libère et émancipe au sein d’un collectif ou d’un réseau est une voie qui peut redonner du sens aux individus. [article] Construction identitaire en contexte de déliaison sociale [Livres, articles, périodiques] / Catherine Laviolette, Auteur . - 2014 . - pp.8-12.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 81 (Novembre 2014) . - pp.8-12
Mots-clés : Construction identitaire déliaison sujet narratif rapport à autrui Résumé : Revisiter les notions d’acteur, d’expérience et de construction du sujet dans un contexte contemporain d’hypermodernité aide à repenser et mieux comprendre la problématique de la désaffiliation et de la déliaison sociale dans les métiers de l’aide. Recréer du lien en retrouvant entre autres une parole qui libère et émancipe au sein d’un collectif ou d’un réseau est une voie qui peut redonner du sens aux individus. La participation en action / Frédéric Claisse ; Catherine Laviolette ; Min Reuchamps ; Christine Ruyters
Titre : La participation en action Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédéric Claisse, Auteur ; Catherine Laviolette, Auteur ; Min Reuchamps, Auteur ; Christine Ruyters, Auteur Editeur : Bruxelles : P.I.E. Peter Lang Année de publication : 2013 Collection : Méthodes participatives appliquées, ISSN 2033-7906 num. 4 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-084-7 Prix : 40,09 Mots-clés : Participation sociale Participation politique Résumé :
d’expériences sociales et politiques menées au nom de la participation inventent, avec des publics hétérogènes, de nouvelles modalités de construction du vivre ensemble. Véritable laboratoire à ciel ouvert, la participation semble désormais un horizon incontournable de nos sociétés. Derrière ce concept se cache cependant un foisonnement de dispositifs et de méthodes disparates utilisés dans des contextes très variés. Ce sont ces réalités participatives concrètes qui font l’objet de ce livre.
En mêlant approches théoriques et empiriques, méthodes quantitatives et qualitatives, cet ouvrage propose une mise en perspective originale, collective et plurielle de la participation en action. Par leurs regards croisés, les contributions, qu’elles proviennent de praticiens de terrain ou du monde académique, proposent une réflexion tournée vers les pratiques innovantes qui fabriqueront la participation de demain.Note de contenu : Min Reuchamps/Didier Caluwaerts : Introduction. Le tournant participatif et délibératif – Marine Kravagna/Min Reuchamps/Stéphane Delberghe : Qu’est-ce que la participation ? – Jean-Michel Bonvin : La participation à l’aune de l’approche par les capacités d’Amartya Sen – Catherine Laviolette : Recherches et production de connaissance. Vers une participation des acteur.es-sujets – Frédéric Claisse/Patrick Italiano : L’énergie de la participation est-elle renouvelable ? La production de scénarios énergétiques et ses malentendus – Michel Laffut/Christine Ruyters : Kidisti. Un outil d’appréhension de la parole citoyenne – Aurore François/Stéphane Rieppi/Aline Thiry : Démarches participatives et approches quali-quantitatives. Le logiciel Mesydel – Ludivine Damay : Le Budget Participatif de la ville de Mons. Compétences des citoyens et procédures d’action publique – Jérémy Dodeigne : Le G1000. Un projet citoyen entre idéal démocratique et défis méthodologiques – Gerrit Rauws/Stef Steyaert : Les défis de la délibération publique à l’échelle transnationale. L’expérience Meeting of Minds, «The European Citizens’ Deliberation on Brain Science» – Vincent Jacquet/Benoît Derenne : Une délibération multiniveau. Le Panel de Citoyens Européen sur les rôles des espaces ruraux dans l’Europe de demain – Sébastien Brunet : Conclusion. Entre expérimentation et slow democracy. La participation en action [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Claisse, Auteur ; Catherine Laviolette, Auteur ; Min Reuchamps, Auteur ; Christine Ruyters, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : P.I.E. Peter Lang, 2013 . - 1 vol. (206 p.) : ill. ; 22 cm. - (Méthodes participatives appliquées, ISSN 2033-7906; 4) .
ISBN : 978-2-87574-084-7 : 40,09
Mots-clés : Participation sociale Participation politique Résumé :
d’expériences sociales et politiques menées au nom de la participation inventent, avec des publics hétérogènes, de nouvelles modalités de construction du vivre ensemble. Véritable laboratoire à ciel ouvert, la participation semble désormais un horizon incontournable de nos sociétés. Derrière ce concept se cache cependant un foisonnement de dispositifs et de méthodes disparates utilisés dans des contextes très variés. Ce sont ces réalités participatives concrètes qui font l’objet de ce livre.
En mêlant approches théoriques et empiriques, méthodes quantitatives et qualitatives, cet ouvrage propose une mise en perspective originale, collective et plurielle de la participation en action. Par leurs regards croisés, les contributions, qu’elles proviennent de praticiens de terrain ou du monde académique, proposent une réflexion tournée vers les pratiques innovantes qui fabriqueront la participation de demain.Note de contenu : Min Reuchamps/Didier Caluwaerts : Introduction. Le tournant participatif et délibératif – Marine Kravagna/Min Reuchamps/Stéphane Delberghe : Qu’est-ce que la participation ? – Jean-Michel Bonvin : La participation à l’aune de l’approche par les capacités d’Amartya Sen – Catherine Laviolette : Recherches et production de connaissance. Vers une participation des acteur.es-sujets – Frédéric Claisse/Patrick Italiano : L’énergie de la participation est-elle renouvelable ? La production de scénarios énergétiques et ses malentendus – Michel Laffut/Christine Ruyters : Kidisti. Un outil d’appréhension de la parole citoyenne – Aurore François/Stéphane Rieppi/Aline Thiry : Démarches participatives et approches quali-quantitatives. Le logiciel Mesydel – Ludivine Damay : Le Budget Participatif de la ville de Mons. Compétences des citoyens et procédures d’action publique – Jérémy Dodeigne : Le G1000. Un projet citoyen entre idéal démocratique et défis méthodologiques – Gerrit Rauws/Stef Steyaert : Les défis de la délibération publique à l’échelle transnationale. L’expérience Meeting of Minds, «The European Citizens’ Deliberation on Brain Science» – Vincent Jacquet/Benoît Derenne : Une délibération multiniveau. Le Panel de Citoyens Européen sur les rôles des espaces ruraux dans l’Europe de demain – Sébastien Brunet : Conclusion. Entre expérimentation et slow democracy. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 320/CLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2621 Le récit de vie, outil de recherche, de construction identitaire, de création de liens... / Catherine Laviolette in L'Observatoire, 81 (Novembre 2014)
[article]
in L'Observatoire > 81 (Novembre 2014) . - pp.61-63
Titre : Le récit de vie, outil de recherche, de construction identitaire, de création de liens... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Laviolette, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.61-63 Langues : Français (fre) Résumé : Dans notre société, les repères comme les liens se sont dilués, effacés, laissant l’individu parfois perplexe, perdu, seul face à sa propre histoire dont il peut perdre le fil. Qui suis-je ? Qu’est-ce qui a guidé mes choix ? Comment est-ce que j’expliquerais ma trajectoire de vie et les brisures qui m’ont fait dériver ou volontairement dévier ? Le récit de vie permet de retracer l’histoire singulière des personnes et de revisiter avec elles la manière dont elles se sont débrouillées pour la construire. En le suscitant, l’accueillant, avec humilité et bienveillance, dans un cadre de recherche qui veut comprendre, reconnaitre, rassembler des constantes, Catherine Laviolette accompagne aussi les personnes dans une quête de sens qui pourra les relier davantage à elles-mêmes et aux autres. D’outil de recherche, il devient tremplin pour créer du collectif. [article] Le récit de vie, outil de recherche, de construction identitaire, de création de liens... [Livres, articles, périodiques] / Catherine Laviolette, Auteur . - 2014 . - pp.61-63.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 81 (Novembre 2014) . - pp.61-63
Résumé : Dans notre société, les repères comme les liens se sont dilués, effacés, laissant l’individu parfois perplexe, perdu, seul face à sa propre histoire dont il peut perdre le fil. Qui suis-je ? Qu’est-ce qui a guidé mes choix ? Comment est-ce que j’expliquerais ma trajectoire de vie et les brisures qui m’ont fait dériver ou volontairement dévier ? Le récit de vie permet de retracer l’histoire singulière des personnes et de revisiter avec elles la manière dont elles se sont débrouillées pour la construire. En le suscitant, l’accueillant, avec humilité et bienveillance, dans un cadre de recherche qui veut comprendre, reconnaitre, rassembler des constantes, Catherine Laviolette accompagne aussi les personnes dans une quête de sens qui pourra les relier davantage à elles-mêmes et aux autres. D’outil de recherche, il devient tremplin pour créer du collectif.