Titre : | Le Brain Gym a-t-il un impact sur la calligraphie et le mouvement cursif lors de l'apprentissage de l'écriture? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Mary Andernack, Auteur | Editeur : | Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire | Année de publication : | 2011 | Importance : | 106 p. | Format : | 30 cm | Accompagnement : | farde annexes | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2011 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | français psychomotricité Brain Gym apprentissage écriture calligraphie | Index. décimale : | 8 LANGUE. LINGUISTIQUE. PHILOLOGIE. LITTERATURE | Résumé : | Cette recherche mesure à l'aide d'une démarche scientifique l'impact des mouvements du Brain Gym sur l'apprentissage de l'écriture. Partant de l'hypothèse que le Brain Gym favorise les différents facteurs développementaux moteurs (tonus...)intervenant dans l'acte graphique, ses bienfaits doivent être visibles sur les traces graphiques des enfants. Partant également de l'hypothèse que le Brain Gym rééquilibre l'état émotionnel de l'enfant (stress, fatigue...) les enfants devraient en ressentir les bienfaits. Afin de vérifier ces deux hypothèses, des lignes d'écriture sont effectuées quotidiennement par les enfants de 1e année primaire et ce, avant et après les mouvements du Brain gym. L'observation des traces graphiques révèlent peu d'impact du Brain Gym qui doit être pratiqué sur le long terme afin de pouvoir en mesurer les bienfaits éventuels. | Note de contenu : | Explication du titre: Les mouvements du Brain Gym aident-ils les enfants lors de l'apprentissage de l'écriture?
Bibliographie p.40 | Points : | 18/20 | Année académique : | 2010-2011 | Promoteur : | Stéphanie Oliveri | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Le Brain Gym a-t-il un impact sur la calligraphie et le mouvement cursif lors de l'apprentissage de l'écriture? [TFE] / Mary Andernack, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2011 . - 106 p. ; 30 cm + farde annexes. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2011 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | français psychomotricité Brain Gym apprentissage écriture calligraphie | Index. décimale : | 8 LANGUE. LINGUISTIQUE. PHILOLOGIE. LITTERATURE | Résumé : | Cette recherche mesure à l'aide d'une démarche scientifique l'impact des mouvements du Brain Gym sur l'apprentissage de l'écriture. Partant de l'hypothèse que le Brain Gym favorise les différents facteurs développementaux moteurs (tonus...)intervenant dans l'acte graphique, ses bienfaits doivent être visibles sur les traces graphiques des enfants. Partant également de l'hypothèse que le Brain Gym rééquilibre l'état émotionnel de l'enfant (stress, fatigue...) les enfants devraient en ressentir les bienfaits. Afin de vérifier ces deux hypothèses, des lignes d'écriture sont effectuées quotidiennement par les enfants de 1e année primaire et ce, avant et après les mouvements du Brain gym. L'observation des traces graphiques révèlent peu d'impact du Brain Gym qui doit être pratiqué sur le long terme afin de pouvoir en mesurer les bienfaits éventuels. | Note de contenu : | Explication du titre: Les mouvements du Brain Gym aident-ils les enfants lors de l'apprentissage de l'écriture?
Bibliographie p.40 | Points : | 18/20 | Année académique : | 2010-2011 | Promoteur : | Stéphanie Oliveri | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|