[article] in G.E.O. > N° 47 (01/2000.) Titre : | Pour rendre intelligibles les territoires d'ici et d'ailleurs : référentiel conceptuel pour les enseignants | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur | Mots-clés : | MILIEU-GEOGRAPHIQUE ESPACE-GEOGRAPHIQUE TERRITOIRE-GEOGRAPHIQUE CHOREMES SPATIALISATION REPRESENTATION-GEOGRAPHIQUE | Résumé : | Cet ouvrage désire rendre intelligibles des territoires proches comme plus lointains, c-à-d chercher à comprendre leur fonctionnement, leurs "mises en forme", "leurs organisations spatiales". Le terme "territoire" devant être compris dans son sens très général (une étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain). Il intègre donc les trois concepts utilisés par les géographes pour désigner l'ensemble de la réalité géographique : le milieu géographique, l'espace géographique et le territoire. Pour comprendre le fonctionnement de ces territoires,il faut connaître les mécanismes qui régissent leur construction et leur évolution, c'est-à-dire les principes généraux de l'organisation de l'espace. Lire un territoire implique de pouvoir décrire, expliquer et interpréter ses structures ce qui exige des outils adéquats, c-à-d des notions et concepts de base, des modèles del'organisation de l'espace et des démarches à mettre en oeuvre. |
[article] Pour rendre intelligibles les territoires d'ici et d'ailleurs : référentiel conceptuel pour les enseignants [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur. in G.E.O. > N° 47 (01/2000.) Mots-clés : | MILIEU-GEOGRAPHIQUE ESPACE-GEOGRAPHIQUE TERRITOIRE-GEOGRAPHIQUE CHOREMES SPATIALISATION REPRESENTATION-GEOGRAPHIQUE | Résumé : | Cet ouvrage désire rendre intelligibles des territoires proches comme plus lointains, c-à-d chercher à comprendre leur fonctionnement, leurs "mises en forme", "leurs organisations spatiales". Le terme "territoire" devant être compris dans son sens très général (une étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain). Il intègre donc les trois concepts utilisés par les géographes pour désigner l'ensemble de la réalité géographique : le milieu géographique, l'espace géographique et le territoire. Pour comprendre le fonctionnement de ces territoires,il faut connaître les mécanismes qui régissent leur construction et leur évolution, c'est-à-dire les principes généraux de l'organisation de l'espace. Lire un territoire implique de pouvoir décrire, expliquer et interpréter ses structures ce qui exige des outils adéquats, c-à-d des notions et concepts de base, des modèles del'organisation de l'espace et des démarches à mettre en oeuvre. |
|