Titre : | Agir avec le nombre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | A. Delhaxe, Auteur ; Anne Godenir, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Labor | Année de publication : | 1992 | Collection : | Agir et intéragir à l'école maternelle num. 6 | Importance : | 1 vol. (109 p.) - 109 p. | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. - Photos , dessins | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-0775-1 | Prix : | 629 FB | Note générale : | Bibliographie p. 107 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Nombres Mathématiques PRE-MATHEMATIQUES ENSEIGNEMENT-MATERNEL | Index. décimale : | 511 Nombres | Résumé : | Quel est le rôle de l'école maternelle dans la construction des premières connaissances de l'enfant sur le nombre ? Faut-il encourager le dénombrement ? Comment aider l'enfant à comparer des quantités ? Faut-il accorder une place aux opérations simples ? Quelles situations aménager pour favoriser l'activité numérique de l'enfant ? Quelle progression assurer au long de l'école maternelle ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles l'ouvrage tente de répondre. La 1è partie est consacrée à l'analyse historique de la place de l'enseignement du nombre dans les recommandations pédagogiques et à l'examen des théories psychologiques qui sous-tendent ces recommandations. Des activités propices au développement des compétences numériques sont illustrées dans la 2è partie. Des situations favorisant l'acquisition du dénombrement, de l'ordination et des comparaisons des quantités y sont présentées. |
Agir avec le nombre [Livres, articles, périodiques] / A. Delhaxe, Auteur ; Anne Godenir, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1992 . - 1 vol. (109 p.) - 109 p. : ill., couv. ill. en coul. - Photos , dessins + Bibliographie. - ( Agir et intéragir à l'école maternelle; 6) . ISBN : 978-2-8040-0775-1 : 629 FB Bibliographie p. 107 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Nombres Mathématiques PRE-MATHEMATIQUES ENSEIGNEMENT-MATERNEL | Index. décimale : | 511 Nombres | Résumé : | Quel est le rôle de l'école maternelle dans la construction des premières connaissances de l'enfant sur le nombre ? Faut-il encourager le dénombrement ? Comment aider l'enfant à comparer des quantités ? Faut-il accorder une place aux opérations simples ? Quelles situations aménager pour favoriser l'activité numérique de l'enfant ? Quelle progression assurer au long de l'école maternelle ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles l'ouvrage tente de répondre. La 1è partie est consacrée à l'analyse historique de la place de l'enseignement du nombre dans les recommandations pédagogiques et à l'examen des théories psychologiques qui sous-tendent ces recommandations. Des activités propices au développement des compétences numériques sont illustrées dans la 2è partie. Des situations favorisant l'acquisition du dénombrement, de l'ordination et des comparaisons des quantités y sont présentées. |
| |