A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Dominicé
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa formation, enjeu de l'évaluation. / Pierre Dominicé
Titre : La formation, enjeu de l'évaluation. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Dominicé Editeur : Bruxelles ; Bern ; Berlin : Peter-Lang Année de publication : 1985 Collection : (Exploration . Recherches en sciences de l'éducation) Importance : 202 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04664-2 Mots-clés : autorégulations que ses membres ont dû effectuer tout au long de son déroulement. Que seule compte l'évaluation-jugement des adultes par eux-mêmes, une évaluation qui les renseigne constamment sur le bien-fondé des stratégies pédagogiques qu'ils adoptent, sur leur degré d'autonomie, de développement et l'orientation de leurs changements, sans négliger les nouveaux savoirs et savoir-faire qu'ils acquièrent. EVALUATION-FORMATIVE COGNITIF RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES Résumé : Dans la 1è partie de son oeuvre, l'auteur analyse les concepts d'éducation permanente et de formation des adultes et souligne le lien dialectique entre les deux. Mais il s'intéresse surtout aux possibilités et modalités d'évaluation en éducation-des-adultes. Il analyse longuement le système des unités capitalisables et rappelle que sa mise en oeuvre implique une redéfinition de la pratique de la formulation des objectifs. Le centre de la thèse défendue est la fonction de régulation de l'évaluation dans la construction d'une stratégie autogestionnaire. Et, à partir d'une expérience personnelle, nous montre les problèmes du groupe (relations, influences réciproques) et ce que devient l'évaluation lorsqu'elle n'est plus liée à aucune exigence institutionnelle. Ses difficultés mais aussi sa richesse. Il arrive à la conclusion -en fait une hypothèse pour de nouvelles recherches- que la formation d'un groupe d'adultes dérive directement des La formation, enjeu de l'évaluation. [Livres, articles, périodiques] / Pierre Dominicé . - Bruxelles ; Bern ; Berlin (Bruxelles ; Bern ; Berlin) : Peter-Lang, 1985 . - 202 p. + Bibliographie. - ((Exploration . Recherches en sciences de l'éducation)) .
ISBN : 978-3-261-04664-2
Mots-clés : autorégulations que ses membres ont dû effectuer tout au long de son déroulement. Que seule compte l'évaluation-jugement des adultes par eux-mêmes, une évaluation qui les renseigne constamment sur le bien-fondé des stratégies pédagogiques qu'ils adoptent, sur leur degré d'autonomie, de développement et l'orientation de leurs changements, sans négliger les nouveaux savoirs et savoir-faire qu'ils acquièrent. EVALUATION-FORMATIVE COGNITIF RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES Résumé : Dans la 1è partie de son oeuvre, l'auteur analyse les concepts d'éducation permanente et de formation des adultes et souligne le lien dialectique entre les deux. Mais il s'intéresse surtout aux possibilités et modalités d'évaluation en éducation-des-adultes. Il analyse longuement le système des unités capitalisables et rappelle que sa mise en oeuvre implique une redéfinition de la pratique de la formulation des objectifs. Le centre de la thèse défendue est la fonction de régulation de l'évaluation dans la construction d'une stratégie autogestionnaire. Et, à partir d'une expérience personnelle, nous montre les problèmes du groupe (relations, influences réciproques) et ce que devient l'évaluation lorsqu'elle n'est plus liée à aucune exigence institutionnelle. Ses difficultés mais aussi sa richesse. Il arrive à la conclusion -en fait une hypothèse pour de nouvelles recherches- que la formation d'un groupe d'adultes dérive directement des Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 374.7 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5661 L'histoire de vie comme processus de formation / Pierre Dominicé
Titre : L'histoire de vie comme processus de formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Dominicé Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : s.d. Collection : (Défi-Formation) Importance : 174 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-0839-6 Mots-clés : HISTOIRE-DE-VIE L'histoire de vie comme processus de formation [Livres, articles, périodiques] / Pierre Dominicé . - Paris : l'Harmattan, s.d. . - 174 p. + Bibliographie. - ((Défi-Formation)) .
ISBN : 978-2-7384-0839-6
Mots-clés : HISTOIRE-DE-VIE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 374.7 DOM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136003 L'histoire de vie comme processus de formation / Pierre Dominicé
Titre : L'histoire de vie comme processus de formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Dominicé, Auteur Editeur : Paris : Éd. L'Harmattan Année de publication : DL 1994 Collection : Défi-formation Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-0839-6 Note générale : Bibliographie p. 169-174 L'histoire de vie comme processus de formation [Livres, articles, périodiques] / Pierre Dominicé, Auteur . - Paris : Éd. L'Harmattan, DL 1994 . - 174 p.. - (Défi-formation) .
ISBN : 978-2-7384-0839-6
Bibliographie p. 169-174Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DOM Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3264 La pratique des infirmières spécialistes cliniques
Titre : La pratique des infirmières spécialistes cliniques : identifier des savoirs spécifiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Dominicé, Editeur scientifique ; Catherine Favario, Editeur scientifique ; Laurence Lataillade, Editeur scientifique Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2000 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84276-056-5 Prix : 138 F Mots-clés : Soins infirmiers -- Spécialités Soins infirmiers -- Pratique Infirmiers -- Formation Infirmières -- Formation Relations infirmière-patient Index. décimale : 4 Soins infirmiers La pratique des infirmières spécialistes cliniques : identifier des savoirs spécifiques [Livres, articles, périodiques] / Pierre Dominicé, Editeur scientifique ; Catherine Favario, Editeur scientifique ; Laurence Lataillade, Editeur scientifique . - Paris : Seli Arslan, 2000 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 2-84276-056-5 : 138 F
Mots-clés : Soins infirmiers -- Spécialités Soins infirmiers -- Pratique Infirmiers -- Formation Infirmières -- Formation Relations infirmière-patient Index. décimale : 4 Soins infirmiers Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 4 DOM Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2896 Sens et contresens d'un diplôme en soins infirmiers / Pierre Dominicé in Perspective soignante, Numéro 6 (Décembre 1999)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 6 (Décembre 1999) . - p. 106-116
Titre : Sens et contresens d'un diplôme en soins infirmiers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Dominicé, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 106-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation infirmière formation professionnelle éducation des adultes Résumé : En bref, pour donner sens à ce diplôme, il convient de l'interpréter et, lors de phases ultérieures de votre existence, de le réinterpréter. Note de contenu : La formation définie comme un alliage
La formation avec et sans diplôme
Le diplôme comme contribution au processus de formation[article] Sens et contresens d'un diplôme en soins infirmiers [Livres, articles, périodiques] / Pierre Dominicé, Auteur . - 1999 . - p. 106-116.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 6 (Décembre 1999) . - p. 106-116
Mots-clés : formation infirmière formation professionnelle éducation des adultes Résumé : En bref, pour donner sens à ce diplôme, il convient de l'interpréter et, lors de phases ultérieures de votre existence, de le réinterpréter. Note de contenu : La formation définie comme un alliage
La formation avec et sans diplôme
Le diplôme comme contribution au processus de formation