A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Timmermans-Delwart
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDevenir son propre médiateur / Joëlle Timmermans-Delwart
Titre : Devenir son propre médiateur : se connaître, communiquer, transformer ses conflits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joëlle Timmermans-Delwart, Auteur ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-533-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations maître-élève Classes (éducation) -- Conduite Émotions Contrôle des émotions Contrôle émotionnel Émotions -- Contrôle Émotions -- Expression Émotions -- Régulation Émotivité Expression des émotions Régulation des émotions Régulation émotionnelle Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école. Devenir son propre médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome. Cette éducation des jeunes se présente comme une défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer. Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon il âge, sont variées : jeux, chants, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources. Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. E école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès. Puisse cette boîte à outils toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique. Devenir son propre médiateur : se connaître, communiquer, transformer ses conflits [Livres, articles, périodiques] / Joëlle Timmermans-Delwart, Auteur ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, [s.d.] . - 160 p.. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-533-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations maître-élève Classes (éducation) -- Conduite Émotions Contrôle des émotions Contrôle émotionnel Émotions -- Contrôle Émotions -- Expression Émotions -- Régulation Émotivité Expression des émotions Régulation des émotions Régulation émotionnelle Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école. Devenir son propre médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome. Cette éducation des jeunes se présente comme une défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer. Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon il âge, sont variées : jeux, chants, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources. Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. E école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès. Puisse cette boîte à outils toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.5/TIM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2700 Devenir son propre médiateur
Titre : Devenir son propre médiateur : se connaître, communiquer, transformer ses conflits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joëlle Timmermans-Delwart, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. enrichie Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17054-1 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 291-293 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations humaines Communication interpersonnelle Médiation scolaire Index. décimale : 371.782 Résumé : Ce livre propose un programme éducatif de développement socioaffectif pour un mieux-l’ vivre ensemble, à l’école, à la maison, en institution, en collectivité, etc. Il touche toute personne désireuse d’apprendre à gérer elle-même ses émotions et ses relations et à transformer ses conflits de manière créative avant de faire appel à un tiers, c’est-à-dire à "Devenir Son Propre Médiateur".
Cet apprentissage se présente comme un défi à la violence en proposant des outils susceptibles de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte. Il invite à s’impliquer dès le plus jeune âge.
Les activités proposées sont concrètes et variées : jeux, chants, théâtre, contes, exercices corporels ou pratiques, cercles de parole, moments de réflexions… Elles permettent d’intégrer les notions vécues non seulement sur le plan cognitif mais aussi sur le plan corporel et socioaffectif. Prendre conscience de ses besoins, communiquer clairement, écouter et comprendre l’autre dans sa différence, faire confiance en ses capacités, développer la maîtrise de soi, collaborer et interagir positivement, permet de déployer des attitudes prosociales, renforçant le sens de soi et des autres et améliorant le bien-être de chacun et la qualité de la vie en groupe.
Idéalement intégré dans le projet éducatif et socioculturel de l’institution, cet outil invite au réaménagement des relations entre enfants, entre enfants et adultes ou entre adultes pour créer des espaces de vie et de travail où les personnes sont reconnues, les relations sont vraies et les conflits sources de progrès.
La mise en réseau de tous les acteurs et relais compétents consolidera l’action de ce programme à tous les niveaux et favorisera la culture de médiation au quotidien comme véritable base d’une société démocratique et citoyenne.Devenir son propre médiateur : se connaître, communiquer, transformer ses conflits [Livres, articles, périodiques] / Joëlle Timmermans-Delwart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. enrichie . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (296 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-367-17054-1 : 17,90 EUR
Bibliogr. p. 291-293
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations humaines Communication interpersonnelle Médiation scolaire Index. décimale : 371.782 Résumé : Ce livre propose un programme éducatif de développement socioaffectif pour un mieux-l’ vivre ensemble, à l’école, à la maison, en institution, en collectivité, etc. Il touche toute personne désireuse d’apprendre à gérer elle-même ses émotions et ses relations et à transformer ses conflits de manière créative avant de faire appel à un tiers, c’est-à-dire à "Devenir Son Propre Médiateur".
Cet apprentissage se présente comme un défi à la violence en proposant des outils susceptibles de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte. Il invite à s’impliquer dès le plus jeune âge.
Les activités proposées sont concrètes et variées : jeux, chants, théâtre, contes, exercices corporels ou pratiques, cercles de parole, moments de réflexions… Elles permettent d’intégrer les notions vécues non seulement sur le plan cognitif mais aussi sur le plan corporel et socioaffectif. Prendre conscience de ses besoins, communiquer clairement, écouter et comprendre l’autre dans sa différence, faire confiance en ses capacités, développer la maîtrise de soi, collaborer et interagir positivement, permet de déployer des attitudes prosociales, renforçant le sens de soi et des autres et améliorant le bien-être de chacun et la qualité de la vie en groupe.
Idéalement intégré dans le projet éducatif et socioculturel de l’institution, cet outil invite au réaménagement des relations entre enfants, entre enfants et adultes ou entre adultes pour créer des espaces de vie et de travail où les personnes sont reconnues, les relations sont vraies et les conflits sources de progrès.
La mise en réseau de tous les acteurs et relais compétents consolidera l’action de ce programme à tous les niveaux et favorisera la culture de médiation au quotidien comme véritable base d’une société démocratique et citoyenne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.5/TIM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10636