Titre : | Devenir son propre médiateur : se connaître, communiquer, transformer ses conflits | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Joëlle Timmermans-Delwart, Auteur ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Collection : | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | Importance : | 160 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-533-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Relations maître-élève Classes (éducation) -- Conduite Émotions Contrôle des émotions Contrôle émotionnel Émotions -- Contrôle Émotions -- Expression Émotions -- Régulation Émotivité Expression des émotions Régulation des émotions Régulation émotionnelle | Index. décimale : | 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs | Résumé : | Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école. Devenir son propre médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome. Cette éducation des jeunes se présente comme une défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer. Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon il âge, sont variées : jeux, chants, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources. Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. E école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès. Puisse cette boîte à outils toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique. |
Devenir son propre médiateur : se connaître, communiquer, transformer ses conflits [Livres, articles, périodiques] / Joëlle Timmermans-Delwart, Auteur ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, [s.d.] . - 160 p.. - ( Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) . ISBN : 978-2-85008-533-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Relations maître-élève Classes (éducation) -- Conduite Émotions Contrôle des émotions Contrôle émotionnel Émotions -- Contrôle Émotions -- Expression Émotions -- Régulation Émotivité Expression des émotions Régulation des émotions Régulation émotionnelle | Index. décimale : | 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs | Résumé : | Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école. Devenir son propre médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome. Cette éducation des jeunes se présente comme une défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer. Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon il âge, sont variées : jeux, chants, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources. Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. E école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès. Puisse cette boîte à outils toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique. |
| |