[article] in Le Monde-de-l'Education. > N° 236 (04/1996) Titre : | Que faut-il apprendre à l'école ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | QUE ..., Auteur | Mots-clés : | pas mieux lotis que ceux d'aujourd'hui. PROGRAMME-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES FRANCE EVALUATION ENSEIGNEMENT-HISTOIRE MATHEMATIQUES-PROBLEMES | Résumé : | Au-delà des informations contrastées qu'elle ajoute sur le "niveau" des écoliers d'aujourd'hui, la comparaison faite par la direction de l'évaluation et de la prospective ( DEP ) du ministère de l'éducation nationale qui a confronté les connaissances en français et en calcul des enfants de 1995 à celles des candidats au certificat d'études primaires des années 20, renvoie surtout au débat sur les objectifs que la société française devrait fixer aujourd'hui à l'école. Pour éclairer le lecteur, ce mini-dossier est composé d'entretiens avec Antoine Prost, historien de l'éducation, qui utilise les résultats fournis par l'enquête de la DEP pour comparer les objectifs de l'école d'aujourd'hui avec ceux de l'école des années '20; avec Danielle Sallenave, prof' de Lettres à Paris X, pour qui l'école devrait retourner à un apprentissage méthodique et raisonné du savoir; et avec Stella Baruk qui affirme que, face aux problèmes de mathématiques, les écoliers de 1925 n'étaient |
[article] Que faut-il apprendre à l'école ? [Livres, articles, périodiques] / QUE ..., Auteur. in Le Monde-de-l'Education. > N° 236 (04/1996) Mots-clés : | pas mieux lotis que ceux d'aujourd'hui. PROGRAMME-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES FRANCE EVALUATION ENSEIGNEMENT-HISTOIRE MATHEMATIQUES-PROBLEMES | Résumé : | Au-delà des informations contrastées qu'elle ajoute sur le "niveau" des écoliers d'aujourd'hui, la comparaison faite par la direction de l'évaluation et de la prospective ( DEP ) du ministère de l'éducation nationale qui a confronté les connaissances en français et en calcul des enfants de 1995 à celles des candidats au certificat d'études primaires des années 20, renvoie surtout au débat sur les objectifs que la société française devrait fixer aujourd'hui à l'école. Pour éclairer le lecteur, ce mini-dossier est composé d'entretiens avec Antoine Prost, historien de l'éducation, qui utilise les résultats fournis par l'enquête de la DEP pour comparer les objectifs de l'école d'aujourd'hui avec ceux de l'école des années '20; avec Danielle Sallenave, prof' de Lettres à Paris X, pour qui l'école devrait retourner à un apprentissage méthodique et raisonné du savoir; et avec Stella Baruk qui affirme que, face aux problèmes de mathématiques, les écoliers de 1925 n'étaient |
|