| Titre : | N° 1112 - 12/2017 - T.D.C - N° 1093 | | Type de document : | Livres, articles, périodiques | | Note générale : | Site-internet de la revue: http://www.reseau-canope.fr/revue-tdc | | Langues : | Français (fre) | | Mots-clés : | VIOLENCE THEME-ARTISTIQUE THEME-LITTERAIRE VIOLENCE-HISTOIRE (de la.) REVOLUTION-FRANCAISE TERRORISME FEMME-S GUERRE-S | | Résumé : | Aussi vieille que l'humanité, la violence se manifeste comme centrale dans l'expérience humaine.
Ce dossier la questionne au travers des thèmes suivants:
- La violence est-elle "le propre de l'homme" ?
- Toutes les violences sont-elles illégitimes ?
- Comment les représentations de la violence en modifient-elles notre perception ?
- Quelles sont les formes d'esthétisation de la violence ? | | Note de contenu : | SOMMAIRE
- "La violence est inhérente aux sociétés humaines" / interview de Jean Guitaine, prof.honoraire au collège de France, par Blaise Royer
La violence est difficile à appréhender pour le préhistorien. Sa connaissance se fonde sur une interprétation prudente des traces archéologiques qui doit
privilégier des faits observables.
L e t t r e s
*************
1°) L'expérience cathartique, de Platon à Racine / Catherine Négrette, prof. d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université Paris III
Dès l'origine, la violence s'avère constitutive de la tragédie. Aristote pose ce facteur comme dénominateur commun de tous les choix
dramaturgiques qui s'offrent à l'auteur tragique.
2°) Une littérature de sang / Christine Marcandier, maître de conférence à l'université d'Aix-Marseille
L'esthétique romantique prend sa source dans l'exacerbation de la violence
3°) Poétique de la subversion aux XXè et XXIè siècles / Bruno Blanckeman, prof. de littérature française des XXè et XXIè siècles à l'université Paris III
Retour sur quelques ouvrages à valeur exemplaire
A r t s
*******
1°) Violences de l'art moderne et contemporain / Paul Ardenne, historien de l'art contemporain et écrivain
Après la Seconde Guerre mondiale, cherchant à repousser les limites de la création, les artistes dépassent la simple représentation de la violence
pour procéder à sa mise en actes.
2°) Privé de violence, interdit d'écran / Laurent Garreau, docteur en histoire du cinéma
Les censeurs sont d'abord restés interdits devant la violence puis s'y sont adaptés en lui reconnaissant parfois
une nécessité. Pourquoi et comment a-t-on privé le public d'écrans violents ?
4°) Le patrimoine pour cible / Maurice Sartre, prof. émérite d'histoire ancienne
Dans la guerre au Proche-Orient (Syrie-Irak), la destruction du patrimoine est rarement accidentelle.
H i s t o i r e
***************
1°) Le scandale de la violence révolutionnaire / Jean-Clément Martin, prof. émérite à l'université Paris I
Comprendre les violences de la Révolution française impose d'en saisir la complexité, tant dans le tumulte de l'événement
que dans leur image rétrospective éléborée dès après Thermidor
2°) De la définition du terrorisme / Jenny Raflik, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Cergy-Pontoise
La menace terroriste taraude les Etats depuis la fin du XIXè siècle. L'essor récent d'un terrorisme mondialisé rend d'autant plus urgente
l'élaboration d'un cadre juridique commun.
3°) Paris en sang, Paris en deuil / Anne-Claude Ambroise-Rendu
La tentative du coup d'Etat du 6 février 1934 à Paris révèle le rôle de la presse écrite dans la formation de l'opinion et dans les crises politiques
qui ébranlent une République encore fragile.
4°) Femmes et violences dans les guerres totales / Axelle Guillausseau, prof. de chaire supérieure au lycée Michelet de Vanves
Combattantes, résistante ou victimes... Les femmes ont été au coeur de la violence des conflits du XXè siècle. |
N° 1112 - 12/2017 - T.D.C - N° 1093 [Livres, articles, périodiques]. Site-internet de la revue: http://www.reseau-canope.fr/revue-tdc Langues : Français ( fre) | Mots-clés : | VIOLENCE THEME-ARTISTIQUE THEME-LITTERAIRE VIOLENCE-HISTOIRE (de la.) REVOLUTION-FRANCAISE TERRORISME FEMME-S GUERRE-S | | Résumé : | Aussi vieille que l'humanité, la violence se manifeste comme centrale dans l'expérience humaine.
Ce dossier la questionne au travers des thèmes suivants:
- La violence est-elle "le propre de l'homme" ?
- Toutes les violences sont-elles illégitimes ?
- Comment les représentations de la violence en modifient-elles notre perception ?
- Quelles sont les formes d'esthétisation de la violence ? | | Note de contenu : | SOMMAIRE
- "La violence est inhérente aux sociétés humaines" / interview de Jean Guitaine, prof.honoraire au collège de France, par Blaise Royer
La violence est difficile à appréhender pour le préhistorien. Sa connaissance se fonde sur une interprétation prudente des traces archéologiques qui doit
privilégier des faits observables.
L e t t r e s
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1°) L'expérience cathartique, de Platon à Racine / Catherine Négrette, prof. d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université Paris III
Dès l'origine, la violence s'avère constitutive de la tragédie. Aristote pose ce facteur comme dénominateur commun de tous les choix
dramaturgiques qui s'offrent à l'auteur tragique.
2°) Une littérature de sang / Christine Marcandier, maître de conférence à l'université d'Aix-Marseille
L'esthétique romantique prend sa source dans l'exacerbation de la violence
3°) Poétique de la subversion aux XXè et XXIè siècles / Bruno Blanckeman, prof. de littérature française des XXè et XXIè siècles à l'université Paris III
Retour sur quelques ouvrages à valeur exemplaire
A r t s
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1°) Violences de l'art moderne et contemporain / Paul Ardenne, historien de l'art contemporain et écrivain
Après la Seconde Guerre mondiale, cherchant à repousser les limites de la création, les artistes dépassent la simple représentation de la violence
pour procéder à sa mise en actes.
2°) Privé de violence, interdit d'écran / Laurent Garreau, docteur en histoire du cinéma
Les censeurs sont d'abord restés interdits devant la violence puis s'y sont adaptés en lui reconnaissant parfois
une nécessité. Pourquoi et comment a-t-on privé le public d'écrans violents ?
4°) Le patrimoine pour cible / Maurice Sartre, prof. émérite d'histoire ancienne
Dans la guerre au Proche-Orient (Syrie-Irak), la destruction du patrimoine est rarement accidentelle.
H i s t o i r e
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1°) Le scandale de la violence révolutionnaire / Jean-Clément Martin, prof. émérite à l'université Paris I
Comprendre les violences de la Révolution française impose d'en saisir la complexité, tant dans le tumulte de l'événement
que dans leur image rétrospective éléborée dès après Thermidor
2°) De la définition du terrorisme / Jenny Raflik, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Cergy-Pontoise
La menace terroriste taraude les Etats depuis la fin du XIXè siècle. L'essor récent d'un terrorisme mondialisé rend d'autant plus urgente
l'élaboration d'un cadre juridique commun.
3°) Paris en sang, Paris en deuil / Anne-Claude Ambroise-Rendu
La tentative du coup d'Etat du 6 février 1934 à Paris révèle le rôle de la presse écrite dans la formation de l'opinion et dans les crises politiques
qui ébranlent une République encore fragile.
4°) Femmes et violences dans les guerres totales / Axelle Guillausseau, prof. de chaire supérieure au lycée Michelet de Vanves
Combattantes, résistante ou victimes... Les femmes ont été au coeur de la violence des conflits du XXè siècle. |
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