A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Roland Janvier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'aller-vers en travail social / Roland Janvier
Titre : L'aller-vers en travail social : Une mutation des pratiques et des organisations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roland Janvier, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social éd. Année de publication : 2023 ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-460817-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pratiques professionnelles travail social politiques sociales relation professionnelle usagers pratiques sociales Résumé : L’« aller-vers » est une expression qui fait florès en travail social. S’agit-il d’un simple mouvement de mode ou d’un nouvel horizon permettant d’ouvrir des pistes pour l’avenir des pratiques professionnelles et des organisations ?
Avec ce livre nous sommes donc invités à̀ dépasser les évidences pour nous interroger sur ce qui pourrait se cacher sous ce thème. En quoi l’aller-vers représente-t-il une transformation de l’offre sociale et médico-sociale ? Quels sont les effets de ce nouveau concept pour les pratiques des travailleurs sociaux ? Quelles perspectives d’action l’aller-vers ouvre-t-il en fin de compte pour un accompagnement de meilleure qualité ?
Sous certaines conditions développées dans cet ouvrage, l’aller-vers apparaît comme une opportunité pour renouveler les pratiques professionnelles, ré́former les organisations et refonder les légitimités du travail social.L'aller-vers en travail social : Une mutation des pratiques et des organisations [Livres, articles, périodiques] / Roland Janvier, Auteur . - Nîmes : Champ social éd., 2023.
ISBN : 979-1-03-460817-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratiques professionnelles travail social politiques sociales relation professionnelle usagers pratiques sociales Résumé : L’« aller-vers » est une expression qui fait florès en travail social. S’agit-il d’un simple mouvement de mode ou d’un nouvel horizon permettant d’ouvrir des pistes pour l’avenir des pratiques professionnelles et des organisations ?
Avec ce livre nous sommes donc invités à̀ dépasser les évidences pour nous interroger sur ce qui pourrait se cacher sous ce thème. En quoi l’aller-vers représente-t-il une transformation de l’offre sociale et médico-sociale ? Quels sont les effets de ce nouveau concept pour les pratiques des travailleurs sociaux ? Quelles perspectives d’action l’aller-vers ouvre-t-il en fin de compte pour un accompagnement de meilleure qualité ?
Sous certaines conditions développées dans cet ouvrage, l’aller-vers apparaît comme une opportunité pour renouveler les pratiques professionnelles, ré́former les organisations et refonder les légitimités du travail social.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/JAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10680 Souffrances familiales, souffrances sociales / Jean Lavoué
Titre : Souffrances familiales, souffrances sociales : nouveaux contextes de la relation d'aide ; quelles pratiques, quelles méthodes ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Lavoué (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Le Huidoux, Préfacier, etc. ; Roland Janvier, Collaborateur ; Elie Cany, Collaborateur ; Claude Bouchard, Collaborateur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Le Travail du social, ISSN 1286-7829 Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6614-8 Note générale : Issu d'une journée d'étude organisée en novembre 2002 à Lorient, par l'association Sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence Langues : Français (fre) Mots-clés : Souffrance Familles Famille inadaptée Intervention sociale Aide sociale Accompagnement social Relation d'aide Méthodologie Outils Prévention Counseling -- Actes de congrès -- France Service social familial Assistance éducative Réseau Index. décimale : 364 Aide sociale, sécurité sociale Résumé : Les professionnels de l'intervention sociale sont confrontés aujourd'hui à une demande qui est avant tout demande de soin, d'écoute, de médiation, de régulation, dans un contexte de liens sociaux et familiaux fortement éprouvés. Ces souffrances relationnelles exigent une pratique pour laquelle les formations existantes ne préparent pas nécessairement les praticiens à un grand nombre de situations "limites" dans leurs champs d'intervention.
C'est ainsi que les travailleurs psycho-médicosociaux aussi bien que ceux engagés dans le champ thérapeutique, mais en aucune manière réductibles à lui. C'est notamment le cas des personnes travaillant sous mandat judiciaire, en prévention spécialisée, dans l'aide à domicile, dans l'accompagnement social...
De nouveaux champs de réflexion, d'institutionnalisation et de formation doivent donc être mobilisés pour offrir aux travailleurs sociaux concernés par ces questions des moyens adaptés pour développer de nouvelles compétences. En novembre 2002, la délégation Bretagne de l'Union Nationale des Associations de Sauvegarde de l'Enfance organisait, à Lorient, une journée d'étude sur ces questions dont ce livre reprend les actes, enrichis de plusieurs contributions de professionnels de la région.Souffrances familiales, souffrances sociales : nouveaux contextes de la relation d'aide ; quelles pratiques, quelles méthodes ? [Livres, articles, périodiques] / Jean Lavoué (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Le Huidoux, Préfacier, etc. ; Roland Janvier, Collaborateur ; Elie Cany, Collaborateur ; Claude Bouchard, Collaborateur . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 235 p.. - (Le Travail du social, ISSN 1286-7829) .
ISBN : 978-2-7475-6614-8
Issu d'une journée d'étude organisée en novembre 2002 à Lorient, par l'association Sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Souffrance Familles Famille inadaptée Intervention sociale Aide sociale Accompagnement social Relation d'aide Méthodologie Outils Prévention Counseling -- Actes de congrès -- France Service social familial Assistance éducative Réseau Index. décimale : 364 Aide sociale, sécurité sociale Résumé : Les professionnels de l'intervention sociale sont confrontés aujourd'hui à une demande qui est avant tout demande de soin, d'écoute, de médiation, de régulation, dans un contexte de liens sociaux et familiaux fortement éprouvés. Ces souffrances relationnelles exigent une pratique pour laquelle les formations existantes ne préparent pas nécessairement les praticiens à un grand nombre de situations "limites" dans leurs champs d'intervention.
C'est ainsi que les travailleurs psycho-médicosociaux aussi bien que ceux engagés dans le champ thérapeutique, mais en aucune manière réductibles à lui. C'est notamment le cas des personnes travaillant sous mandat judiciaire, en prévention spécialisée, dans l'aide à domicile, dans l'accompagnement social...
De nouveaux champs de réflexion, d'institutionnalisation et de formation doivent donc être mobilisés pour offrir aux travailleurs sociaux concernés par ces questions des moyens adaptés pour développer de nouvelles compétences. En novembre 2002, la délégation Bretagne de l'Union Nationale des Associations de Sauvegarde de l'Enfance organisait, à Lorient, une journée d'étude sur ces questions dont ce livre reprend les actes, enrichis de plusieurs contributions de professionnels de la région.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.43/LAV Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2853
Titre : Vous avez dit "usager" ? : le rapport d'usage en action sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roland Janvier, Auteur Editeur : Paris : ESF éd. Année de publication : 2015 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2728-4 Prix : 19, 90 Résumé : Un débat traverse le champ de l’action sociale et médico-sociale autour de l’expression « usager » : le terme est souvent remis en cause. Certains veulent l’abandonner car il serait stigmatisant, d’autres critiquent le statut contraint qu’il signifie ou encore le trouvent réducteur au seul lien administratif.
Cet ouvrage voudrait ouvrir d’autres perspectives en intégrant la notion de rapport d’usage comme élément central de la relation d’aide. Qu’entend-on par « rapport d’usage » ? Il s’agit de la manière dont des bénéficiaires d’interventions sociales ou médico-sociales, mais aussi les intervenants, « font usage » des dispositifs sociotechniques de prise en charge ou d’accompagnement.
Contre l’accusation faite à la technicisation du travail social de pervertir la qualité relationnelle entre intervenants et bénéficiaires, la prise en compte du rapport d’usage réhabilite la médiation technique comme support de l’échange. Faire usage d’un dispositif instaure une relation triangulaire entre le professionnel, le support technique lui-même et l’usager, qui s’apparente à un rapport de force : l’usager n’est plus un simple utilisateur mais un acteur inscrit dans une stratégie, dans un rapport social.
Prenant appui sur l’analyse de l’ingénierie de la loi n° 2002-2, des outils en découlant (livret d’accueil, contrat de séjour…), de l’évaluation, de journaux associatifs, mais aussi de la parole des usagers eux-mêmes sur Internet (blogs, forums…), l’auteur démontre que le rapport technique qui s’instaure dans les institutions sociales et médico-sociales peut permettre aux usagers de développer leur pouvoir d’agir.
Au coeur du débat, cet ouvrage propose un changement de point de vue qui ouvre de nouvelles perspectives. La technicisation, qui caractérise l’évolution du travail social, serait une opportunité pour refonder la relation d’aide : une autre manière de « faire ensemble », de créer du lien, de se positionner les uns par rapport aux autres et, finalement, de faire « bon usage » des dispositifs sociotechniques.Vous avez dit "usager" ? : le rapport d'usage en action sociale [Livres, articles, périodiques] / Roland Janvier, Auteur . - Paris : ESF éd., 2015 . - 1 vol. (158 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-7101-2728-4 : 19, 90
Résumé : Un débat traverse le champ de l’action sociale et médico-sociale autour de l’expression « usager » : le terme est souvent remis en cause. Certains veulent l’abandonner car il serait stigmatisant, d’autres critiquent le statut contraint qu’il signifie ou encore le trouvent réducteur au seul lien administratif.
Cet ouvrage voudrait ouvrir d’autres perspectives en intégrant la notion de rapport d’usage comme élément central de la relation d’aide. Qu’entend-on par « rapport d’usage » ? Il s’agit de la manière dont des bénéficiaires d’interventions sociales ou médico-sociales, mais aussi les intervenants, « font usage » des dispositifs sociotechniques de prise en charge ou d’accompagnement.
Contre l’accusation faite à la technicisation du travail social de pervertir la qualité relationnelle entre intervenants et bénéficiaires, la prise en compte du rapport d’usage réhabilite la médiation technique comme support de l’échange. Faire usage d’un dispositif instaure une relation triangulaire entre le professionnel, le support technique lui-même et l’usager, qui s’apparente à un rapport de force : l’usager n’est plus un simple utilisateur mais un acteur inscrit dans une stratégie, dans un rapport social.
Prenant appui sur l’analyse de l’ingénierie de la loi n° 2002-2, des outils en découlant (livret d’accueil, contrat de séjour…), de l’évaluation, de journaux associatifs, mais aussi de la parole des usagers eux-mêmes sur Internet (blogs, forums…), l’auteur démontre que le rapport technique qui s’instaure dans les institutions sociales et médico-sociales peut permettre aux usagers de développer leur pouvoir d’agir.
Au coeur du débat, cet ouvrage propose un changement de point de vue qui ouvre de nouvelles perspectives. La technicisation, qui caractérise l’évolution du travail social, serait une opportunité pour refonder la relation d’aide : une autre manière de « faire ensemble », de créer du lien, de se positionner les uns par rapport aux autres et, finalement, de faire « bon usage » des dispositifs sociotechniques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/JAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5008 Documents numériques
SommaireAdobe Acrobat PDF