| Titre : | N° 1118 - 11/2018 - T.D.C - N° 1118 : Le présent du passé : Références et transmissions | | Type de document : | Livres, articles, périodiques | | Importance : | 73 p. | | Note générale : | Site-internet de la revue: http://www.reseau-canope.fr/revue-tdc | | Langues : | Français (fre) | | Mots-clés : | CULTURE HERITAGE-CULTUREL INTERTEXTUALITE TRANSMISSION-DU-SAVOIR ENSEIGNEMENT-HISTOIRE (de l'.) | | Résumé : | Ce n° est consacré à l'héritage que le passé nous lègue et à ce que nous en faisons.
La transmission et l'éducation nous incitent à interroger le passé pour grandir et faire toujours mieux et autrement. On lira ici qu'il s'agit, pour l'artiste, de faire son propre chef-d'oeuvre, que la transmission du patrimoine scientifique est une source de création pour la recherche mais aussi que le voyage dans le passé est nécessaire pour comprendre le présent et imaginer l'avenir.
- Comment la littérature s'empare-t-elle des références et des auteurs anciens
- Pourquoi les artistes emploient-ils souvent les oeuvres des maîtres et
cherchent-ils à les dépasser ?
- Comment peut-on conserver et transmettre le patrimoine sous toutes ses formes ? | | Note de contenu : | SOMMAIRE
" La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente" / interview de Christian Hottin par Frédéric Duchesne et Sophie Leclercq
Histoire
*********
1°) Restituer l'Antiquité à la Renaissance / Anne-Hélène Klinger-Dollé
L'Antiquité suscite un vif engouement à la Renaissance.
2°) Le Grand Tour, voyage d'éducation / Gilles Bertrand
L'expression désigne un modèle de voyage à travers le continent européen qui prend son essor peu avant le milieu du XVIè s.
dans le contexte de la révolution éducative anglaise
Valorisant le contact avec les pays et leurs habitants, il s'adresse aux jeunes gens des classes supérieures
pour lesquelles l'instruction se combine avec les plaisirs de la rencontre et des spectacles
3°) Quelle histoire de la guerre d'Algérie ? / A. Moummen
Arts
********
1°) "Ô le bon vieux temps !"/ J-C Marti
Citation, pastiche... La composition mussicale se réinvente sans cesse dans lé référence aux maîtres.
Or, ces derniers puisaient déjà auprès de leurs aînés de quoi écrire la nouveauté
2°) La citation au cinéma / Karim Belbachir
Qu'elle emprunte un style, une scène ou même un récit mythique, la création cinématographique est pétrie de références.
Une manière de rendre hommage et de réinventer le cinéma
3°) Pourquoi refaire ? / Laure-Caroline Semmer
Copie, peuvre à la manière de, appropriation, détournement, pastiche: infinies sont les manières de produire une oeuvre en référence.
Mais pourquoi créer en refaisant des chefs-d'oeuvre ?
Lettres
*******
1°) Citations et compilations dans "Les Essais" / Blandine Perona
"Les Essais" de Montaigne s'apparentent à des mélanges ou des compilations, recueils de citations et de notes de lecture par lesquels les humanistes
s'approprient la culture antique.
2°) Le mythe: évolution et permanence / Lorine Bost
3°) Baudelaire, poète antique de la modernité / Alain Vaillant
Sciences
********
1°) Transmission des savoirs-scientifiques / B. Bensaude Vincent
2°) Patrimoines scientifiques et médiation culturelle / Michel Van Praet
3°) Exposer les pédagogies ? / M. Lombardi
Dans un musée, faire comprendre au visiteur les pédagogies "actives" nécessite une transmission adaptée,
qui peut prendre diverses formes inspirées de ces mêmes pédagogies.
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N° 1118 - 11/2018 - T.D.C - N° 1118 : Le présent du passé : Références et transmissions [Livres, articles, périodiques] . - 73 p. Site-internet de la revue: http://www.reseau-canope.fr/revue-tdc Langues : Français ( fre) | Mots-clés : | CULTURE HERITAGE-CULTUREL INTERTEXTUALITE TRANSMISSION-DU-SAVOIR ENSEIGNEMENT-HISTOIRE (de l'.) | | Résumé : | Ce n° est consacré à l'héritage que le passé nous lègue et à ce que nous en faisons.
La transmission et l'éducation nous incitent à interroger le passé pour grandir et faire toujours mieux et autrement. On lira ici qu'il s'agit, pour l'artiste, de faire son propre chef-d'oeuvre, que la transmission du patrimoine scientifique est une source de création pour la recherche mais aussi que le voyage dans le passé est nécessaire pour comprendre le présent et imaginer l'avenir.
- Comment la littérature s'empare-t-elle des références et des auteurs anciens
- Pourquoi les artistes emploient-ils souvent les oeuvres des maîtres et
cherchent-ils à les dépasser ?
- Comment peut-on conserver et transmettre le patrimoine sous toutes ses formes ? | | Note de contenu : | SOMMAIRE
" La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente" / interview de Christian Hottin par Frédéric Duchesne et Sophie Leclercq
Histoire
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1°) Restituer l'Antiquité à la Renaissance / Anne-Hélène Klinger-Dollé
L'Antiquité suscite un vif engouement à la Renaissance.
2°) Le Grand Tour, voyage d'éducation / Gilles Bertrand
L'expression désigne un modèle de voyage à travers le continent européen qui prend son essor peu avant le milieu du XVIè s.
dans le contexte de la révolution éducative anglaise
Valorisant le contact avec les pays et leurs habitants, il s'adresse aux jeunes gens des classes supérieures
pour lesquelles l'instruction se combine avec les plaisirs de la rencontre et des spectacles
3°) Quelle histoire de la guerre d'Algérie ? / A. Moummen
Arts
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1°) "Ô le bon vieux temps !"/ J-C Marti
Citation, pastiche... La composition mussicale se réinvente sans cesse dans lé référence aux maîtres.
Or, ces derniers puisaient déjà auprès de leurs aînés de quoi écrire la nouveauté
2°) La citation au cinéma / Karim Belbachir
Qu'elle emprunte un style, une scène ou même un récit mythique, la création cinématographique est pétrie de références.
Une manière de rendre hommage et de réinventer le cinéma
3°) Pourquoi refaire ? / Laure-Caroline Semmer
Copie, peuvre à la manière de, appropriation, détournement, pastiche: infinies sont les manières de produire une oeuvre en référence.
Mais pourquoi créer en refaisant des chefs-d'oeuvre ?
Lettres
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1°) Citations et compilations dans "Les Essais" / Blandine Perona
"Les Essais" de Montaigne s'apparentent à des mélanges ou des compilations, recueils de citations et de notes de lecture par lesquels les humanistes
s'approprient la culture antique.
2°) Le mythe: évolution et permanence / Lorine Bost
3°) Baudelaire, poète antique de la modernité / Alain Vaillant
Sciences
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1°) Transmission des savoirs-scientifiques / B. Bensaude Vincent
2°) Patrimoines scientifiques et médiation culturelle / Michel Van Praet
3°) Exposer les pédagogies ? / M. Lombardi
Dans un musée, faire comprendre au visiteur les pédagogies "actives" nécessite une transmission adaptée,
qui peut prendre diverses formes inspirées de ces mêmes pédagogies.
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