Titre : | Prévenir conflits et violence | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie Joseph Chalvin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Chalvin, Illustrateur | Editeur : | Paris : Nathan | Année de publication : | 1998 | Collection : | Outil pour la classe | Importance : | 191 p. - 191 p. | Présentation : | br - Croquis | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-120524-3 | Prix : | 932 FB | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | conflit psychique violence à l'école des critiques, l'art du compromis réaliste ( autrement dit de la négociation ).VIOLENCE-SCOLAIRE AGRESSIVITE ASSERTIVITE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE AFFECTIF NEGOCIATION RELATIONS-HUMAINES RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION AUTORITE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RESOLUTION-DE-CONFLITS | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | La liberté d'expression, l'allongement de la durée des études, l'hétérogénéité des publics scolaires, l'importance donnée à l'avis des parents d'élèves dans l'établissement scolaire multiplient les occasions de conflit. Le personnel enseignant cherche à apprendre à gérer des relations de plus en plus complexes, à se protéger, à se faire entendre et à éviter les situations conflictuelles. Cet ouvrage propose une démarche simple pour se valoriser et passer moins de temps dans les conflits inutiles. Son domaine d'efficacité se situe avant les situations d'agression effective. Son but est préventif. L'assertivité ou affirmation de soi constitue une aide pour ceux qui refusent d'entrer dans le cycle de l'agressivité.En 8 chapitres, il explore les styles majeurs de relations avec autrui: l'assertivité, déjà présentée, la passivité, l'agressivité, la manipulation; et les moyens d'action: exorciser ses peurs, s'affirmer, l'art de critiquer et de recevoir |
Prévenir conflits et violence [Livres, articles, périodiques] / Marie Joseph Chalvin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Chalvin, Illustrateur . - Paris : Nathan, 1998 . - 191 p. - 191 p. : br - Croquis + Bibliographie. - ( Outil pour la classe) . ISBN : 978-2-09-120524-3 : 932 FB Langues : Français ( fre) Mots-clés : | conflit psychique violence à l'école des critiques, l'art du compromis réaliste ( autrement dit de la négociation ).VIOLENCE-SCOLAIRE AGRESSIVITE ASSERTIVITE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE AFFECTIF NEGOCIATION RELATIONS-HUMAINES RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION AUTORITE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RESOLUTION-DE-CONFLITS | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | La liberté d'expression, l'allongement de la durée des études, l'hétérogénéité des publics scolaires, l'importance donnée à l'avis des parents d'élèves dans l'établissement scolaire multiplient les occasions de conflit. Le personnel enseignant cherche à apprendre à gérer des relations de plus en plus complexes, à se protéger, à se faire entendre et à éviter les situations conflictuelles. Cet ouvrage propose une démarche simple pour se valoriser et passer moins de temps dans les conflits inutiles. Son domaine d'efficacité se situe avant les situations d'agression effective. Son but est préventif. L'assertivité ou affirmation de soi constitue une aide pour ceux qui refusent d'entrer dans le cycle de l'agressivité.En 8 chapitres, il explore les styles majeurs de relations avec autrui: l'assertivité, déjà présentée, la passivité, l'agressivité, la manipulation; et les moyens d'action: exorciser ses peurs, s'affirmer, l'art de critiquer et de recevoir |
| |