Titre : | Eduquer sans punir : une anthropologie de l'adolescence à risques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Roland Coenen, Auteur | Editeur : | Ramonville Saint-Agne : Erès | Année de publication : | 2004 | Collection : | Relations, ISSN 1160-0950 | Importance : | 1 vol. (134 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-0360-7 | Prix : | 20 EUR | Mots-clés : | Adolescence Education Aide à la jeunesse Protection de la jeunesse Délinquance juvénile Sanctions Analyse systémique Anthropologie Placement institutionnel Témoignages | Index. décimale : | 362 Problèmes sociaux | Résumé : | Les adolescents qui se droguent, se mutilent, volent, fuguent, se détruisent, sont aussi les adultes et les parents de demain. En évitant de les punir et de les renvoyer, l’équipe du Tamaris a prouvé pendant dix ans l’intérêt d’une approche systémique et anthropologique dans la réparation de personnalités violentes.
L’usage de la menace et de la punition est souvent un exercice inutile et contre-productif pour les adolescents placés en institutions spécialisées. L’auteur montre ici comment l’équipe du Tamaris s’attache à transformer une contrainte, apparemment étouffante (le placement institutionnel d’un jeune en difficulté par l’autorité judiciaire), en un moteur de créativité et de survie. Confrontée à d’importants paradoxes institutionnels, celle-ci développe de nouveaux rituels, de nouvelles symboliques, bref une nouvelle culture lui permettant de rendre opérationnelle une pensée riche et originale.
Bien entendu, il ne suffit pas de bannir la punition pour voir les miracles s’opérer. L’abandon de la sanction et de la menace est une attitude indissociable d’une sociothérapie d’ensemble qui met l’accent sur la personnalité plutôt que sur le comportement. Dix années parsemées d’essais et d’erreurs montrent aujourd’hui des résultats très encourageants dans les champs de la petite délinquance, de la souffrance familiale ou psychologique, et attestent à leur façon que pédagogie et thérapie sont unies dans une nécessaire transmission d’humanité. |
Eduquer sans punir : une anthropologie de l'adolescence à risques [Livres, articles, périodiques] / Roland Coenen, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 2004 . - 1 vol. (134 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Relations, ISSN 1160-0950) . ISBN : 978-2-7492-0360-7 : 20 EUR Mots-clés : | Adolescence Education Aide à la jeunesse Protection de la jeunesse Délinquance juvénile Sanctions Analyse systémique Anthropologie Placement institutionnel Témoignages | Index. décimale : | 362 Problèmes sociaux | Résumé : | Les adolescents qui se droguent, se mutilent, volent, fuguent, se détruisent, sont aussi les adultes et les parents de demain. En évitant de les punir et de les renvoyer, l’équipe du Tamaris a prouvé pendant dix ans l’intérêt d’une approche systémique et anthropologique dans la réparation de personnalités violentes.
L’usage de la menace et de la punition est souvent un exercice inutile et contre-productif pour les adolescents placés en institutions spécialisées. L’auteur montre ici comment l’équipe du Tamaris s’attache à transformer une contrainte, apparemment étouffante (le placement institutionnel d’un jeune en difficulté par l’autorité judiciaire), en un moteur de créativité et de survie. Confrontée à d’importants paradoxes institutionnels, celle-ci développe de nouveaux rituels, de nouvelles symboliques, bref une nouvelle culture lui permettant de rendre opérationnelle une pensée riche et originale.
Bien entendu, il ne suffit pas de bannir la punition pour voir les miracles s’opérer. L’abandon de la sanction et de la menace est une attitude indissociable d’une sociothérapie d’ensemble qui met l’accent sur la personnalité plutôt que sur le comportement. Dix années parsemées d’essais et d’erreurs montrent aujourd’hui des résultats très encourageants dans les champs de la petite délinquance, de la souffrance familiale ou psychologique, et attestent à leur façon que pédagogie et thérapie sont unies dans une nécessaire transmission d’humanité. |
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