Titre : | Quels dispositifs mettre en place afin de favoriser l'intégration des enfants ne maîtrisant pas correctement la langue de l'enseignement ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Delphine Farcy, Auteur | Editeur : | [S. l. : s. n. | Année de publication : | 2008 | Importance : | 1 vol. (41 p.) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Maîtrise de la langue Compétences langagières Immigration Réussite scolaire Langage | Index. décimale : | 37.H Pédagogie - Interculturel | Résumé : | Les autorités éducatives nationales sont conscientes que des mesures spécifiques de soutien doivent être mises à la disposition des élèves immigrants pour leur permettre d'exercer pleinement leur droit à l'éducation au même titre que les nationaux.
Dans presque tous les pays d'Europe, ces dispositifs d'aide sont conçus prioritairement pour les enfants récemment arrivés, afin de résoudre les problèmes qui freinent leur intégration scolaire rapide. Ils se fondent, avant tout, sur la nécessité que ces élèves comprennent et parlent , le plus rapidement possible, la langue d'enseignement. En effet, la maîtrise de la (ou des) langue(s) du pays d'accueil est une condition sine qua non de la réussite de l'intégration scolaire de l'enfant immigrant.
Grâce aux cours d'adaptation à la langue, instaurés depuis 1998 dans les écoles en discrimination positive, les enfants issus de l'immigration ont davantage de chances de réussir leur parcours scolaire, comme le réussirait un enfant dont la langue d'origine est la même que celle de l'enseignement.
Je pense, par cet ouvrage, avoir réussi à proposer une série de stratégies et d'outils à mettre en place avec des enfants ne maîtrisant pas correctement la langue de l'enseignement.
Mon expérimentation (observations, enquêtes, outils) pourrait guider et mettre en confiance des personnes confrontées à ce type d'enfants. | Note de contenu : | Bibliographie p. 40-41 |
Quels dispositifs mettre en place afin de favoriser l'intégration des enfants ne maîtrisant pas correctement la langue de l'enseignement ? [Livres, articles, périodiques] / Delphine Farcy, Auteur . - [S. l. ([S. l.) : s. n., 2008 . - 1 vol. (41 p.). Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Maîtrise de la langue Compétences langagières Immigration Réussite scolaire Langage | Index. décimale : | 37.H Pédagogie - Interculturel | Résumé : | Les autorités éducatives nationales sont conscientes que des mesures spécifiques de soutien doivent être mises à la disposition des élèves immigrants pour leur permettre d'exercer pleinement leur droit à l'éducation au même titre que les nationaux.
Dans presque tous les pays d'Europe, ces dispositifs d'aide sont conçus prioritairement pour les enfants récemment arrivés, afin de résoudre les problèmes qui freinent leur intégration scolaire rapide. Ils se fondent, avant tout, sur la nécessité que ces élèves comprennent et parlent , le plus rapidement possible, la langue d'enseignement. En effet, la maîtrise de la (ou des) langue(s) du pays d'accueil est une condition sine qua non de la réussite de l'intégration scolaire de l'enfant immigrant.
Grâce aux cours d'adaptation à la langue, instaurés depuis 1998 dans les écoles en discrimination positive, les enfants issus de l'immigration ont davantage de chances de réussir leur parcours scolaire, comme le réussirait un enfant dont la langue d'origine est la même que celle de l'enseignement.
Je pense, par cet ouvrage, avoir réussi à proposer une série de stratégies et d'outils à mettre en place avec des enfants ne maîtrisant pas correctement la langue de l'enseignement.
Mon expérimentation (observations, enquêtes, outils) pourrait guider et mettre en confiance des personnes confrontées à ce type d'enfants. | Note de contenu : | Bibliographie p. 40-41 |
|