A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Sous-collection Métiers et pratiques
- Éditeur : Dunod
- Collection : Action sociale
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Faire une suggestion Affiner la recherche20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
Titre : 20 questions pour penser le travail social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 1 vol. (VII-199 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051162-4 Prix : 22 EUR Résumé : L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité.
Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens.
Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.Note de contenu : Valeur. Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on ? Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale : pour qui ? pourquoi ? comment ? L'enjeu de la formation des professionnels : des professionnels tous cliniciens? L'éducation comme "praxis" ou qu'est-ce que l'éducation ? Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse ? L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative : à quoi sert le travail ? Connaissance. Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social : pourquoi investir dans la théorie ? Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel : un travail de désintrication. L'écrit dans les institutions : qu'en disent et qu'en font les psychologues ? L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux : pour qui et pourquoi écrit-on ? La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels : qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits ? Voir et se voir en train de voir : une information objective est-elle possible ? Sens. L'autorité comme promesse : qu'est-ce que l'autorité ? Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier : Quelle temporalité pour l'action sociale éducative ? Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées : quelles sont les alternatives à la violence ? Peur et handicap : de quoi avons-nous peur ? Contre la peur, le droit de rêver : peut-on sortir des logiques "utilitaires" ? Reflexions sur l'habitation : que veut dire "habiter" ? 20 questions pour penser le travail social [Livres, articles, périodiques] / Jacques Riffault, Auteur . - Paris : Dunod, 2007 . - 1 vol. (VII-199 p.) ; 24 cm. - (Action sociale. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-051162-4 : 22 EUR
Résumé : L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité.
Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens.
Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.Note de contenu : Valeur. Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on ? Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale : pour qui ? pourquoi ? comment ? L'enjeu de la formation des professionnels : des professionnels tous cliniciens? L'éducation comme "praxis" ou qu'est-ce que l'éducation ? Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse ? L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative : à quoi sert le travail ? Connaissance. Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social : pourquoi investir dans la théorie ? Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel : un travail de désintrication. L'écrit dans les institutions : qu'en disent et qu'en font les psychologues ? L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux : pour qui et pourquoi écrit-on ? La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels : qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits ? Voir et se voir en train de voir : une information objective est-elle possible ? Sens. L'autorité comme promesse : qu'est-ce que l'autorité ? Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier : Quelle temporalité pour l'action sociale éducative ? Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées : quelles sont les alternatives à la violence ? Peur et handicap : de quoi avons-nous peur ? Contre la peur, le droit de rêver : peut-on sortir des logiques "utilitaires" ? Reflexions sur l'habitation : que veut dire "habiter" ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1396 360/RIF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3054 Comprendre les politiques d'action sociale / Valérie Löchen
Titre : Comprendre les politiques d'action sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Valérie Löchen, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 1 vol. (458 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054557-5 Prix : 36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale -- France France -- Politique sociale -- 20e siècle France -- Politique sociale -- 1995-.... Comprendre les politiques d'action sociale [Livres, articles, périodiques] / Valérie Löchen, Auteur . - 3e édition . - Paris : Dunod, 2010 . - 1 vol. (458 p.) ; 24 cm. - (Action sociale. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-054557-5 : 36
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Action sociale -- France France -- Politique sociale -- 20e siècle France -- Politique sociale -- 1995-.... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 369/LOC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 06/12/2024 ES1151 Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif / Jacques Danancier
Titre : Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : ROCS, Référentiel d'observation des compétences sociales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Danancier, Auteur Mention d'édition : Nouvelle présentation Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 1 vol. (VIII-172 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054097-6 Résumé :
La nécessité de construire et conduire des projets individualisés se généralise progressivement dans les pratiques éducatives du secteur social et médico-social. Confrontés à l'exigence de projets évaluables, les établissements et services souhaitent disposer d'outils de référence simples mais complets. A la fois instrument de réflexion et guide pratique, l'ouvrage de Jacques Danancier : • situe le projet individualisé dans le contexte des pratiques actuelles du secteur social ; • définit le nouveau mode d'intervention du travailleur social autour d'une approche qu'on pourrait qualifier de clinique éducative ; • détaille, à partir de nombreux exemples de terrain, la mise en œuvre d'un instrument référentiel permettant une évaluation dynamique et participative des parcours des usagers quel que soit le type d'établissement ; • propose les éléments de modélisation institutionnels du " système projet ". Destiné à tous les directeurs et cadres d'établissements, ce livre s'adresse également à tous les travailleurs sociaux désireux de renouveler leur pratique en se recentrant sur l'usager.Note de contenu : Sommaire :
LES FONDEMENTS
Les déterminants du projet
La représentation des personnes et les dispositifs
Les conceptions contemporaines du travail social et médico-social
LE LIEN SOCIAL ET LES COMPETENCES SOCIALES
Le lien social et l'individu
L'accompagnement suivi et la prise en charge
La notion de compétences sociales
La question de l'évaluation
CONSTRUIRE UN REFERENTIEL ROCS
Les six prérequis d'un référentiel
La présentation générale du Rocs
Le mode de construction
La visualisation et la cotation
LE ROCS A L'EPREUVE DU TERRAIN
Le Rocs dans les établissements
LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET INDIVIDUEL DANS UN ETABLISSEMENT OU UN SERVICE SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL
Les perspectives et les effets de l'environnement sur le projet individualisé de l'enfant
Les trois phases
Les acteurs
La modélisation de la procédure
Le modèle de fiche de projet.
Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : ROCS, Référentiel d'observation des compétences sociales [Livres, articles, périodiques] / Jacques Danancier, Auteur . - Nouvelle présentation . - Paris : Dunod, 2011 . - 1 vol. (VIII-172 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Action sociale. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-054097-6
Résumé :
La nécessité de construire et conduire des projets individualisés se généralise progressivement dans les pratiques éducatives du secteur social et médico-social. Confrontés à l'exigence de projets évaluables, les établissements et services souhaitent disposer d'outils de référence simples mais complets. A la fois instrument de réflexion et guide pratique, l'ouvrage de Jacques Danancier : • situe le projet individualisé dans le contexte des pratiques actuelles du secteur social ; • définit le nouveau mode d'intervention du travailleur social autour d'une approche qu'on pourrait qualifier de clinique éducative ; • détaille, à partir de nombreux exemples de terrain, la mise en œuvre d'un instrument référentiel permettant une évaluation dynamique et participative des parcours des usagers quel que soit le type d'établissement ; • propose les éléments de modélisation institutionnels du " système projet ". Destiné à tous les directeurs et cadres d'établissements, ce livre s'adresse également à tous les travailleurs sociaux désireux de renouveler leur pratique en se recentrant sur l'usager.Note de contenu : Sommaire :
LES FONDEMENTS
Les déterminants du projet
La représentation des personnes et les dispositifs
Les conceptions contemporaines du travail social et médico-social
LE LIEN SOCIAL ET LES COMPETENCES SOCIALES
Le lien social et l'individu
L'accompagnement suivi et la prise en charge
La notion de compétences sociales
La question de l'évaluation
CONSTRUIRE UN REFERENTIEL ROCS
Les six prérequis d'un référentiel
La présentation générale du Rocs
Le mode de construction
La visualisation et la cotation
LE ROCS A L'EPREUVE DU TERRAIN
Le Rocs dans les établissements
LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET INDIVIDUEL DANS UN ETABLISSEMENT OU UN SERVICE SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL
Les perspectives et les effets de l'environnement sur le projet individualisé de l'enfant
Les trois phases
Les acteurs
La modélisation de la procédure
Le modèle de fiche de projet.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.5/DAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3877