Titre : | Pourquoi favoriser une interdisciplinarité entre les compétences d'éveil scientifique : "CLM.2. : Construire des concepts" et "CLM.3. : Représenter les liens entre les concepts construits" et la compétence mathématique "SELL.2. : Traiter les informations et les cheminements" ? Quels en seraient les apports ? Et quelles pistes mettre en place pour développer cette interdisciplinarité ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Caroline Prévot, Auteur ; Soeur Marie-Françoise Assoignon, Auteur | Editeur : | [S. l. : s. n. | Année de publication : | 2010 | Importance : | 1 vol. (48 p.) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Interdisciplinarité Respiration Mathématiques Interdisciplinary approach Enfoque interdisciplinario Approche interdisciplinaire | Index. décimale : | 37.I Pédagogie - Interdisciplinarité | Résumé : | Ce travail consiste en une comparaison et une discussion de résultats obtenus à l'issue d'une leçon favorisant l'interdisciplinarité entre l'apprentissage et l'utilisation des outils mathématiques et l'éveil scientifique, plus précisément la biologie. Les exercices de la leçon ont été crées dans l'optique de vérifier si des apports sont dégagés lorsqu'on travaille sur les outils mathématiques avec un contenu scientifique et lorsqu'on travaille un concept scientifique en utilisant les outils mathématiques.
Le travail s'est déroulé au cycle 3 et au cycle 4, et cela, de par le développement cognitif de l'enfant.
Ce travail permet de conclure sur des rapports favorisés par l'interdisciplinarité de ces deux disciplines, à savoir, le gain de temps, l'enrichissement du savoir, l'établissement de liens, une complémentarité des savoirs, une construction de concepts clairs au niveau scientifique et le sens redonné aux outils mathématiques. | Note de contenu : | Bibliographie p. 47-48 |
Pourquoi favoriser une interdisciplinarité entre les compétences d'éveil scientifique : "CLM.2. : Construire des concepts" et "CLM.3. : Représenter les liens entre les concepts construits" et la compétence mathématique "SELL.2. : Traiter les informations et les cheminements" ? Quels en seraient les apports ? Et quelles pistes mettre en place pour développer cette interdisciplinarité ? [Livres, articles, périodiques] / Caroline Prévot, Auteur ; Soeur Marie-Françoise Assoignon, Auteur . - [S. l. ([S. l.) : s. n., 2010 . - 1 vol. (48 p.). Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Interdisciplinarité Respiration Mathématiques Interdisciplinary approach Enfoque interdisciplinario Approche interdisciplinaire | Index. décimale : | 37.I Pédagogie - Interdisciplinarité | Résumé : | Ce travail consiste en une comparaison et une discussion de résultats obtenus à l'issue d'une leçon favorisant l'interdisciplinarité entre l'apprentissage et l'utilisation des outils mathématiques et l'éveil scientifique, plus précisément la biologie. Les exercices de la leçon ont été crées dans l'optique de vérifier si des apports sont dégagés lorsqu'on travaille sur les outils mathématiques avec un contenu scientifique et lorsqu'on travaille un concept scientifique en utilisant les outils mathématiques.
Le travail s'est déroulé au cycle 3 et au cycle 4, et cela, de par le développement cognitif de l'enfant.
Ce travail permet de conclure sur des rapports favorisés par l'interdisciplinarité de ces deux disciplines, à savoir, le gain de temps, l'enrichissement du savoir, l'établissement de liens, une complémentarité des savoirs, une construction de concepts clairs au niveau scientifique et le sens redonné aux outils mathématiques. | Note de contenu : | Bibliographie p. 47-48 |
|