Titre : | Les petits chercheurs : guide d'enseignement avec documents reproductibles ; 5-8 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christian Guilleaume, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2007 | Collection : | Les petits chercheurs | Importance : | 248 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 24 cm | Mots-clés : | Sciences Guide Fichier reproductible Expérience Êtres vivants Énergie Eau Air Sol Environnement Homme | Index. décimale : | 50 Généralités sur les sciences pures | Résumé : | L'esprit qui sous-tend la collection repose sur la conviction que tous les enfants, de 5 à 12 ans, ont le désir d'apprendre, de savoir, de grandir et sont des chercheurs capables d'intervenir dans la science "en train de se faire". Ce guide d'enseignement (avec documents reproductibles) conçu pour les enseignants et "lèves du cycle 5-8 ans, permet une grande souplesse d'utilisation en classe et favorise l'acquisition de la démarche scientifique.
Pour chacune des 34 activités proposées, l'enseignant trouvera: les objectifs poursuivis, les liens avec les socles de compétences, une situation mobilisatrice (qui lance l'activité), les étapes de la démarche scientifique concernée, le matériel nécessaire, une proposition de déroulement, un exemple de schématisation et de formulation, un rappel des notions théoriques abordées, des prolongements possibles, des fiches d'évaluation des savoir-faire en fin de cycle,... | Note de contenu : | Les êtres vivants:
Les êtres vivants réagissent:
- Les organes de sens
Les êtres vivants se reproduisent:
- Le cycle de la vie, sa diversité
- La diversité des modes de reproduction
L'organisme:
- L'anatomie fonctionnelle
- La peau
- La locomotion
- La digestion
Les relations alimentaires:
- La prédation
La classification des êtres vivants:
- Le vivant / Le non vivant
L'énergie:
- Les sources d'énergie
- Les formes d'énergie
L'électricité:
- La transformation de l'électricité en d'autres formes d'énergie
- Le circuit simple
- Les bons et mauvais conducteurs
La lumière et le son:
- L'ombre, la pénombre
- Produire et caractériser des sons
- La perception des vibrations
Les forces:
- La mise en évidence d'une force
La matière:
Propriétés et changements:
- Les états de la matière
- Les changements d'état
L'air, l'eau, le sol:
- L'air est un gaz (le vent)
- L'oxygène dans l'air et dans l'eau et la respiration
- Les états de l'eau
- Les différentes formes de l'eau
- Les facteurs influant sur l'évaporation
- Le cycle de l'eau
- Les caractéristiques du bulletin météo
- Distinguer le sol et le sous-sol
Les hommes et l'environnement:
- La gestion, la conservation et la protection des ressources
- L'utilisation des ressources
- L'épuisement, la destruction, la pollution des ressources
|
Les petits chercheurs : guide d'enseignement avec documents reproductibles ; 5-8 ans [Livres, articles, périodiques] / Christian Guilleaume, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 248 p. : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. - ( Les petits chercheurs) . Mots-clés : | Sciences Guide Fichier reproductible Expérience Êtres vivants Énergie Eau Air Sol Environnement Homme | Index. décimale : | 50 Généralités sur les sciences pures | Résumé : | L'esprit qui sous-tend la collection repose sur la conviction que tous les enfants, de 5 à 12 ans, ont le désir d'apprendre, de savoir, de grandir et sont des chercheurs capables d'intervenir dans la science "en train de se faire". Ce guide d'enseignement (avec documents reproductibles) conçu pour les enseignants et "lèves du cycle 5-8 ans, permet une grande souplesse d'utilisation en classe et favorise l'acquisition de la démarche scientifique.
Pour chacune des 34 activités proposées, l'enseignant trouvera: les objectifs poursuivis, les liens avec les socles de compétences, une situation mobilisatrice (qui lance l'activité), les étapes de la démarche scientifique concernée, le matériel nécessaire, une proposition de déroulement, un exemple de schématisation et de formulation, un rappel des notions théoriques abordées, des prolongements possibles, des fiches d'évaluation des savoir-faire en fin de cycle,... | Note de contenu : | Les êtres vivants:
Les êtres vivants réagissent:
- Les organes de sens
Les êtres vivants se reproduisent:
- Le cycle de la vie, sa diversité
- La diversité des modes de reproduction
L'organisme:
- L'anatomie fonctionnelle
- La peau
- La locomotion
- La digestion
Les relations alimentaires:
- La prédation
La classification des êtres vivants:
- Le vivant / Le non vivant
L'énergie:
- Les sources d'énergie
- Les formes d'énergie
L'électricité:
- La transformation de l'électricité en d'autres formes d'énergie
- Le circuit simple
- Les bons et mauvais conducteurs
La lumière et le son:
- L'ombre, la pénombre
- Produire et caractériser des sons
- La perception des vibrations
Les forces:
- La mise en évidence d'une force
La matière:
Propriétés et changements:
- Les états de la matière
- Les changements d'état
L'air, l'eau, le sol:
- L'air est un gaz (le vent)
- L'oxygène dans l'air et dans l'eau et la respiration
- Les états de l'eau
- Les différentes formes de l'eau
- Les facteurs influant sur l'évaporation
- Le cycle de l'eau
- Les caractéristiques du bulletin météo
- Distinguer le sol et le sous-sol
Les hommes et l'environnement:
- La gestion, la conservation et la protection des ressources
- L'utilisation des ressources
- L'épuisement, la destruction, la pollution des ressources
|
|