A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Théories et pratiques dans l'enseignement
- Editeur : Editions Logiques
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'éducation intégrée à la communauté / Lise Saint-Laurent
Titre : L'éducation intégrée à la communauté : en déficience intellectuelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lise Saint-Laurent, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Editions Logiques Année de publication : 1994 Collection : Théories et pratiques dans l'enseignement Importance : 1 vol. (281 p.) - 281 p. Présentation : couv. ill. en coul. - Tableaux Accompagnement : Bibliographies spécifiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-168-0 Note générale : Bibliogr. p. 268-271 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapés -- Intégration Enseignement primaire ADAPTATION-SCOLAIRE ADAPTATION-SOCIALE HANDICAPE-MENTAL EDUCATION-INTEGREE Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Pendant longtemps, les enfants présentant un déficit intellectuel de moyen à sévère ont été considérés comme peu ou pas scolarisables. Dans la perspective de l'éducation intégrée à la communauté, ces élèves sont considérés scolarisables au même titre que tous les autres. Les écoles ségréguées sont considérées comme restrictives et les contacts avec des enfants non handicapés constituent une condition d'enseignement indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants des listes d'habiletés reliées à chacun des domaines de vie, des procédures permettant d'effectuer l'inventaire environnemental et l'évaluation des habiletés de l'élève et des grilles d'évaluation des progrès. Le livre illustre aussi les impacts d'un enseignement qui intègre l'élève en déficience intellectuelle aux types de cours qui sont offerts aux élèves réguliers. L'éducation intégrée à la communauté : en déficience intellectuelle [Livres, articles, périodiques] / Lise Saint-Laurent, Auteur . - Montréal (MontréalCanada, Canada) : Editions Logiques, 1994 . - 1 vol. (281 p.) - 281 p. : couv. ill. en coul. - Tableaux + Bibliographies spécifiques. - (Théories et pratiques dans l'enseignement) .
ISBN : 978-2-89381-168-0
Bibliogr. p. 268-271
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicapés -- Intégration Enseignement primaire ADAPTATION-SCOLAIRE ADAPTATION-SOCIALE HANDICAPE-MENTAL EDUCATION-INTEGREE Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Pendant longtemps, les enfants présentant un déficit intellectuel de moyen à sévère ont été considérés comme peu ou pas scolarisables. Dans la perspective de l'éducation intégrée à la communauté, ces élèves sont considérés scolarisables au même titre que tous les autres. Les écoles ségréguées sont considérées comme restrictives et les contacts avec des enfants non handicapés constituent une condition d'enseignement indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants des listes d'habiletés reliées à chacun des domaines de vie, des procédures permettant d'effectuer l'inventaire environnemental et l'évaluation des habiletés de l'élève et des grilles d'évaluation des progrès. Le livre illustre aussi les impacts d'un enseignement qui intègre l'élève en déficience intellectuelle aux types de cours qui sont offerts aux élèves réguliers. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 SAI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1002939 376.2/.5 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7396 Savoir, penser et agir / Jean-Claude Brief
Titre : Savoir, penser et agir : une réhabilitation du corps Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude Brief, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Editions Logiques Année de publication : 1995 Collection : Théories et pratiques dans l'enseignement Importance : 189 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-292-2 Note générale : Bibliographie p. 182 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cognition Constructivisme (éducation) Piaget, Jean (1896-1980) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Souffle divin ou organe cérébral, esprit ou ordinateur? Ces images de l'être humain ne s'embarrassent pas de subtilités. Dans toutes les cultures, dans toutes les sociétés, le pendule oscille entre les pôles de la spiritualité et du matérialisme. C'est aussi le dilemme de l'ère moderne. L'homme est-il un moyen ou est-il une fin? Dans "Savoir, penser et agir", Jean-Claude Brief prend position et établit un compromis réconciliateur. Solidaire d'un corps complice d'une pensée, l'homme n'est plus "un esprit sain dans un corps sain" mais un "esprit de corps". Savoir, penser et agir propose une façon originale de résoudre un problème qui nous touche tous: penseurs, pédagogues, chercheurs et tous ceux et toutes celles qui s'interrogent sur ce qu'ils sont. Note de contenu : Sommaire:
1. Présupposés épistémologiques du paradigme constructiviste
2. Présupposés psychologiques du paradigme cognitiviste
3. Éducation
4. Bilan critique
5. Textes d'accompagnementSavoir, penser et agir : une réhabilitation du corps [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Brief, Auteur . - Montréal (MontréalCanada, Canada) : Editions Logiques, 1995 . - 189 p. : couverture illustrée ; 23 cm. - (Théories et pratiques dans l'enseignement) .
ISBN : 978-2-89381-292-2
Bibliographie p. 182
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cognition Constructivisme (éducation) Piaget, Jean (1896-1980) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Souffle divin ou organe cérébral, esprit ou ordinateur? Ces images de l'être humain ne s'embarrassent pas de subtilités. Dans toutes les cultures, dans toutes les sociétés, le pendule oscille entre les pôles de la spiritualité et du matérialisme. C'est aussi le dilemme de l'ère moderne. L'homme est-il un moyen ou est-il une fin? Dans "Savoir, penser et agir", Jean-Claude Brief prend position et établit un compromis réconciliateur. Solidaire d'un corps complice d'une pensée, l'homme n'est plus "un esprit sain dans un corps sain" mais un "esprit de corps". Savoir, penser et agir propose une façon originale de résoudre un problème qui nous touche tous: penseurs, pédagogues, chercheurs et tous ceux et toutes celles qui s'interrogent sur ce qu'ils sont. Note de contenu : Sommaire:
1. Présupposés épistémologiques du paradigme constructiviste
2. Présupposés psychologiques du paradigme cognitiviste
3. Éducation
4. Bilan critique
5. Textes d'accompagnementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 BRI Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1001651