A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Boutinet (1943-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAnthropologie du projet / Jean-Pierre Boutinet
Titre : Anthropologie du projet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Boutinet (1943-....), Auteur Mention d'édition : [2e édition mise à jour] Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2015 Collection : Quadrige Sous-collection : Manuels Importance : 1 vol. (XIV-441 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059461-1 Prix : 22 EUR Mots-clés : Projet Pyschologie Psycho-sociologie Psychologie sociale Intervention Quotidien Index. décimale : 364.5 Gestion de projets Résumé : "Les conduites d'anticipation s'imposent aujourd'hui dans leur grande variété comme un fait majeur de notre temps" constatait l'auteur dès 1990 lors de la première édition de ce texte dans la collection "Psychologie d'aujourd'hui". Plusieurs fois réédité et corrigé, ce manuel est devenu une introduction classique à l'analyse de ce que l'on appelle les "conduites à projet" et "les cultures de projet".
Mais "lorsqu'il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l'action ?" Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du "faire advenir" ? Cette approche anthropologique du projet vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s'interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.Anthropologie du projet [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Boutinet (1943-....), Auteur . - [2e édition mise à jour] . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2015 . - 1 vol. (XIV-441 p.) ; 20 cm. - (Quadrige. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-059461-1 : 22 EUR
Mots-clés : Projet Pyschologie Psycho-sociologie Psychologie sociale Intervention Quotidien Index. décimale : 364.5 Gestion de projets Résumé : "Les conduites d'anticipation s'imposent aujourd'hui dans leur grande variété comme un fait majeur de notre temps" constatait l'auteur dès 1990 lors de la première édition de ce texte dans la collection "Psychologie d'aujourd'hui". Plusieurs fois réédité et corrigé, ce manuel est devenu une introduction classique à l'analyse de ce que l'on appelle les "conduites à projet" et "les cultures de projet".
Mais "lorsqu'il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l'action ?" Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du "faire advenir" ? Cette approche anthropologique du projet vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s'interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 390/BOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2857 Anthropologie du projet / Jean-Pierre Boutinet
Titre : Anthropologie du projet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Boutinet (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : DL 2007 Collection : Quadrige Sous-collection : Manuels Importance : XII-405 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054708-2 Note générale : Bibliographie p. [369]-392. Index Langues : Français (fre) Anthropologie du projet [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Boutinet (1943-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, DL 2007 . - XII-405 p.. - (Quadrige. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-054708-2
Bibliographie p. [369]-392. Index
Langues : Français (fre)Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4328 A l'ère de l'urgent / Jean-Pierre Boutinet in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 42-43
Titre : A l'ère de l'urgent : apprendre le temps Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Boutinet (1943-....), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Résumé : Le rapport au temps est propre à chaque société. On parle d'accélération pour notre époque de communication instantanée, d'innovations et d'imprévisibilité. Quelles conséquences pour le temps des apprentissages. [article] A l'ère de l'urgent : apprendre le temps [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Boutinet (1943-....), Auteur . - 2011 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 42-43
Résumé : Le rapport au temps est propre à chaque société. On parle d'accélération pour notre époque de communication instantanée, d'innovations et d'imprévisibilité. Quelles conséquences pour le temps des apprentissages. Normes et valeurs en travail social / Philippe Merlier
Titre : Normes et valeurs en travail social : repères pour le soin de la relation : comment accompagner sans normaliser ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Merlier ; Jean-Pierre Boutinet (1943-....) Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-224-7 Note générale : La couv. porte en plus : "Comment accompagner sans normaliser ?" Mots-clés : Valeurs sociales Normes sociales Travail social Résumé : Normes et valeurs sont centrales en travail social. Il s'agit d'accompagner des personnes (patients, résidents, personnes atteintes de handicap moteur, cognitif, mental ou psychique, enfants, personnes âgées, etc.) en situation d'écart par rapport à des normes sociales, physiques ou culturelles. Les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux sont par ailleurs animés de valeurs et représentations qui influencent leur relation. Comment, dans ce contexte, parvenir à mener une action sociale sans réduire l'être humain à sa pathologie, son handicap, ou encore son incapacité ?
Ce livre fournit des repères pour que les différences de normes et de valeurs ne viennent pas interférer dans la rencontre entre usagers et professionnels. La norme y est étudiée suivant ses trois sens principaux de moyenne, de critère ou d'idéal qui jouent sur les comportements et pratiques. Les normes organisationnelles, toujours plus nombreuses, peuvent aussi venir perturber les interventions. Il existe ainsi le risque, pour le professionnel, de voir son travail instrumentalisé par les pouvoirs institutionnel, politique ou juridique, en se faisant le relais d'une normalisation, d'un étiquetage des personnes accompagnées comme « anormales ». Le travailleur social peut encore laisser trop de place à ses convictions intimes sur ce qu'est la « normalité », dans une volonté de contrôle. Pour accompagner sans chercher à normaliser, il s'agit alors d'être porteur de parole vivante et autodéterminée, en sachant aussi redéfinir clairement les cadres et les normes, en fonction des principes éthiques du travail social. C'est ainsi que la puissance d'agir de la personne peut être favorisée. Les nombreuses situations qui parsèment cet ouvrage montrent également la place déterminante de l'invention et de la liberté pour favoriser le soin de la relation au coeur du travail social. Ce livre s'adresse aux travailleurs sociaux (conseillers en économie sociale familiale, assistants de services sociaux, éducateurs, professionnels des secteurs des personnes âgées, des jeunes en difficulté, des personnes atteintes de troubles mentaux, etc.), aux étudiants et à leurs formateurs, aux cadres des services sociaux et aux médiateurs familiaux. Ils y trouveront des repères utiles pour constamment penser leur rapport aux normes et aux valeurs et adapter leur action aux personnes accompagnées.Normes et valeurs en travail social : repères pour le soin de la relation : comment accompagner sans normaliser ? [Livres, articles, périodiques] / Philippe Merlier ; Jean-Pierre Boutinet (1943-....) . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 159 p.
ISBN : 978-2-84276-224-7
La couv. porte en plus : "Comment accompagner sans normaliser ?"
Mots-clés : Valeurs sociales Normes sociales Travail social Résumé : Normes et valeurs sont centrales en travail social. Il s'agit d'accompagner des personnes (patients, résidents, personnes atteintes de handicap moteur, cognitif, mental ou psychique, enfants, personnes âgées, etc.) en situation d'écart par rapport à des normes sociales, physiques ou culturelles. Les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux sont par ailleurs animés de valeurs et représentations qui influencent leur relation. Comment, dans ce contexte, parvenir à mener une action sociale sans réduire l'être humain à sa pathologie, son handicap, ou encore son incapacité ?
Ce livre fournit des repères pour que les différences de normes et de valeurs ne viennent pas interférer dans la rencontre entre usagers et professionnels. La norme y est étudiée suivant ses trois sens principaux de moyenne, de critère ou d'idéal qui jouent sur les comportements et pratiques. Les normes organisationnelles, toujours plus nombreuses, peuvent aussi venir perturber les interventions. Il existe ainsi le risque, pour le professionnel, de voir son travail instrumentalisé par les pouvoirs institutionnel, politique ou juridique, en se faisant le relais d'une normalisation, d'un étiquetage des personnes accompagnées comme « anormales ». Le travailleur social peut encore laisser trop de place à ses convictions intimes sur ce qu'est la « normalité », dans une volonté de contrôle. Pour accompagner sans chercher à normaliser, il s'agit alors d'être porteur de parole vivante et autodéterminée, en sachant aussi redéfinir clairement les cadres et les normes, en fonction des principes éthiques du travail social. C'est ainsi que la puissance d'agir de la personne peut être favorisée. Les nombreuses situations qui parsèment cet ouvrage montrent également la place déterminante de l'invention et de la liberté pour favoriser le soin de la relation au coeur du travail social. Ce livre s'adresse aux travailleurs sociaux (conseillers en économie sociale familiale, assistants de services sociaux, éducateurs, professionnels des secteurs des personnes âgées, des jeunes en difficulté, des personnes atteintes de troubles mentaux, etc.), aux étudiants et à leurs formateurs, aux cadres des services sociaux et aux médiateurs familiaux. Ils y trouveront des repères utiles pour constamment penser leur rapport aux normes et aux valeurs et adapter leur action aux personnes accompagnées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/MER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 04/12/2024 ES7671 Quel temps fait-il aujourd’hui ? A quelle vitesse vivons-nous ? / Jean-Pierre Boutinet in L'Observatoire, 69 (Août 2011)
[article]
in L'Observatoire > 69 (Août 2011) . - pp.17-23
Titre : Quel temps fait-il aujourd’hui ? A quelle vitesse vivons-nous ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Boutinet (1943-....), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.17-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps temporalités action sociale société sociologie des organisations Résumé : Pour honorer un rendez-vous courant XVIIIe siècle, arriver à l’heure, c’est à dire au moment convenu s’entendait arriver dans l’heure. Mais déjà à cette époque, on commençait à utiliser l’expression à la minute ou dans la minute pour désigner un bref moment remarquable. Cette minute se banalise vite et devient d’usage familier un siècle plus tard, entre autres, pour déterminer les horaires du chemin de fer naissant. Quand à la seconde, formulation beaucoup plus récente, elle ne fait son apparition dans notre vocabulaire qu’au début ... [article] Quel temps fait-il aujourd’hui ? A quelle vitesse vivons-nous ? [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Boutinet (1943-....), Auteur . - 2011 . - pp.17-23.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 69 (Août 2011) . - pp.17-23
Mots-clés : temps temporalités action sociale société sociologie des organisations Résumé : Pour honorer un rendez-vous courant XVIIIe siècle, arriver à l’heure, c’est à dire au moment convenu s’entendait arriver dans l’heure. Mais déjà à cette époque, on commençait à utiliser l’expression à la minute ou dans la minute pour désigner un bref moment remarquable. Cette minute se banalise vite et devient d’usage familier un siècle plus tard, entre autres, pour déterminer les horaires du chemin de fer naissant. Quand à la seconde, formulation beaucoup plus récente, elle ne fait son apparition dans notre vocabulaire qu’au début ... En quoi un projet peut-il faire sens ? [Dossier : Donner ou redonner du sens au travail] / Jean-Pierre Boutinet in Soins Cadres, N°87 (Août 2013)
Permalink