A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques Bonniol
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAnalyse des données qualitatives / Matthew B. Miles
Titre : Analyse des données qualitatives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Matthew B. Miles, Auteur ; A. Michael Huberman, Auteur ; Martine Hlady Rispal, Traducteur ; Jean-Jacques Bonniol, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e édition, 3e tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 626 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0090-9 Mots-clés : Recherche qualitative Analyse qualitative (recherche) Approche qualitative (recherche) Méthode qualitative (recherche) Méthodes qualitatives (recherche) Qualitative, Recherche Sciences humaines -- Recherche qualitative Sciences sociales -- Recherche qualitative Index. décimale : 30 Sciences sociales en général. Méthodes des sciences sociales. Résumé : Comment établir des conclusions fiables à partir de données qualitatives ? Quelles méthodes d'analyse utiliser qui soient à la fois pratiques, communicables et objectives ? Cet ouvrage rassemble de manière cohérente et progressive un ensemble d'outils efficaces, encourage leur utilisation et surtout, leur perfectionnement. La démarche est aussi directe et concrète que possible. Chaque chapitre débute par une réflexion sur des méthodes spécifiques. Pour chacune des méthodes proposées, des illustrations sont présentées, assez détaillées pour permettre au lecteur d'en comprendre le fonctionnement, de les mettre en pratique et de les adapter au cours de travaux ultérieurs, l'accent est mis sur les modes de présentation des données, tels les matrices, les diagrammes, les graphiques ou les tableaux, qui ignorent les limites du texte narratif. L'ordre chronologique des étapes d'une recherche qualitative est, dans son ensemble, respecté : l'élaboration d'une conceptualisation et d'un canevas de recherche initiale favorise le recueil des données, la codification, l'élaboration d'innombrables formats de présentation, l'émission de conclusions et la réalisation d'un rapport. À l'application systématique et scrupuleuse des méthodes suggérées doivent être préférées la création, la vérification et la révision des méthodes d'analyse. Ce livre intéressera tout particulièrement les professeurs, les chercheurs et les étudiants de 3e cycle en sciences humaines et sociales, en sciences de gestion, ainsi que les consultants spécialistes de la recherche-intervention au sein d'organisations très diversifiées, publiques ou privées. II concerne tous ceux qui s'intéressent aux méthodologies de recherche au service d'une meilleure compréhension des théories et des organisations. Analyse des données qualitatives [Livres, articles, périodiques] / Matthew B. Miles, Auteur ; A. Michael Huberman, Auteur ; Martine Hlady Rispal, Traducteur ; Jean-Jacques Bonniol, Editeur scientifique . - 2e édition, 3e tirage . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 626 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7445-0090-9
Mots-clés : Recherche qualitative Analyse qualitative (recherche) Approche qualitative (recherche) Méthode qualitative (recherche) Méthodes qualitatives (recherche) Qualitative, Recherche Sciences humaines -- Recherche qualitative Sciences sociales -- Recherche qualitative Index. décimale : 30 Sciences sociales en général. Méthodes des sciences sociales. Résumé : Comment établir des conclusions fiables à partir de données qualitatives ? Quelles méthodes d'analyse utiliser qui soient à la fois pratiques, communicables et objectives ? Cet ouvrage rassemble de manière cohérente et progressive un ensemble d'outils efficaces, encourage leur utilisation et surtout, leur perfectionnement. La démarche est aussi directe et concrète que possible. Chaque chapitre débute par une réflexion sur des méthodes spécifiques. Pour chacune des méthodes proposées, des illustrations sont présentées, assez détaillées pour permettre au lecteur d'en comprendre le fonctionnement, de les mettre en pratique et de les adapter au cours de travaux ultérieurs, l'accent est mis sur les modes de présentation des données, tels les matrices, les diagrammes, les graphiques ou les tableaux, qui ignorent les limites du texte narratif. L'ordre chronologique des étapes d'une recherche qualitative est, dans son ensemble, respecté : l'élaboration d'une conceptualisation et d'un canevas de recherche initiale favorise le recueil des données, la codification, l'élaboration d'innombrables formats de présentation, l'émission de conclusions et la réalisation d'un rapport. À l'application systématique et scrupuleuse des méthodes suggérées doivent être préférées la création, la vérification et la révision des méthodes d'analyse. Ce livre intéressera tout particulièrement les professeurs, les chercheurs et les étudiants de 3e cycle en sciences humaines et sociales, en sciences de gestion, ainsi que les consultants spécialistes de la recherche-intervention au sein d'organisations très diversifiées, publiques ou privées. II concerne tous ceux qui s'intéressent aux méthodologies de recherche au service d'une meilleure compréhension des théories et des organisations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.1/MIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 26/10/2024 ES2870 Les modèles de l'évaluation : Textes fondateurs avec commentaires.- 2ème édition / Jean-Jacques Bonniol
Titre : Les modèles de l'évaluation : Textes fondateurs avec commentaires.- 2ème édition Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Jacques Bonniol ; Michel VIAL Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2009 Collection : (Portefeuille) Importance : 368 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2014-6 Mots-clés : EVALUATION DOCIMOLOGIE DOXOLOGIE NOTATION DOCINOMIE PSYCHOMETRIE REMEDIATION EVALUATION-FORMATRICE Résumé : Cet ouvrage propose un panorama critique des comportements d'évaluation. Il permet aux lecteurs de se repérer dans les différents courants depuis l'évaluation- mesure jusque l'évaluation complexe. Une des spécificités de l'évaluation est que toutes les approches, qu'elles soient anciennes ou récentes, sont utilisées aujourd'hui par les chercheurs et les praticiens en évaluation. En désignant des objets de formation tout en laissant libres les situations de formation, ce livre s'adresse à tous ceux qui ont à assurer une fonction de formation ou d'encadrement. Note de contenu : INTRODUCTION
Présentation de l'ouvrage
PREFACE
Essai sur le processus de référenciation : l'évaluateur en habits de lumière
CHAPITRE 1
----------
L'EVALUATION COMME MESURE
_________________________
Perspective générale
1. Le modèle de l'explication causale : l'évaluation, étude des effets
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
2. La docimologie comme modèle de l'évaluation
Champ d'étude
2.1 La docimologie prescriptive et expérimentale : la doconomie
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
2.2 La psychologie de l'évaluation ou doxologie
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
Lectures complémentaires pour la docimologie
3. L'évaluation dans le modèle de la métrie : psychométrie et édumétrie
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
Lectures complémentaires pour la métrie
La mesure, vision d'ensemble
CHAPITRE 2
----------
L'EVALUATION COMME GESTION
__________________________
Perspective générale
1. L'évaluation dans la maîtrise par les objectifs
Champ d'étude
1.1 L'évaluation dans la pédagogie par objectifs
Champ d'étude
1.2 L'évaluation pour la réussite
Champ d'étude
1.3 L'évaluation par le contrat d'objectifs
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figures de l'évaluateur
2. L'exhibition des structures en évaluation
Champ d'étude
2.1 Le chaînage de la reproduction
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
2.2 Evaluation et intervention : l'aide à la décision
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur produite
2.3 La mise à jour des dispositifs d'évaluation
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur produite
Lectures complémentaires pour le structuralisme en évaluation
3. La cybernétique en évaluation
Champ d'étude
3.1 Les rétroactions systématiques
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
3.2 L'évaluation pour la remédiation
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
Lectures complémentaires pour la cybernétique en évaluation
4. Les bouclages systémiques
Champ d'étude
4.1 L'évaluation des tâches
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
4.2 L'évaluation formatrice
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
Lectures complémentaires pour l'évaluation formatrice
4.3 L'évaluation, système de régulations
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
L'évaluation comme gestion, vision d'ensemble
CHAPITRE 3
----------
VERS L'EVALUATION COMME PROBLEMATIQUE DU SENS
_____________________________________________Les modèles de l'évaluation : Textes fondateurs avec commentaires.- 2ème édition [Livres, articles, périodiques] / Jean-Jacques Bonniol ; Michel VIAL . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2009 . - 368 p.. - ((Portefeuille)) .
ISBN : 978-2-8041-2014-6
Mots-clés : EVALUATION DOCIMOLOGIE DOXOLOGIE NOTATION DOCINOMIE PSYCHOMETRIE REMEDIATION EVALUATION-FORMATRICE Résumé : Cet ouvrage propose un panorama critique des comportements d'évaluation. Il permet aux lecteurs de se repérer dans les différents courants depuis l'évaluation- mesure jusque l'évaluation complexe. Une des spécificités de l'évaluation est que toutes les approches, qu'elles soient anciennes ou récentes, sont utilisées aujourd'hui par les chercheurs et les praticiens en évaluation. En désignant des objets de formation tout en laissant libres les situations de formation, ce livre s'adresse à tous ceux qui ont à assurer une fonction de formation ou d'encadrement. Note de contenu : INTRODUCTION
Présentation de l'ouvrage
PREFACE
Essai sur le processus de référenciation : l'évaluateur en habits de lumière
CHAPITRE 1
----------
L'EVALUATION COMME MESURE
_________________________
Perspective générale
1. Le modèle de l'explication causale : l'évaluation, étude des effets
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
2. La docimologie comme modèle de l'évaluation
Champ d'étude
2.1 La docimologie prescriptive et expérimentale : la doconomie
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
2.2 La psychologie de l'évaluation ou doxologie
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
Lectures complémentaires pour la docimologie
3. L'évaluation dans le modèle de la métrie : psychométrie et édumétrie
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
Lectures complémentaires pour la métrie
La mesure, vision d'ensemble
CHAPITRE 2
----------
L'EVALUATION COMME GESTION
__________________________
Perspective générale
1. L'évaluation dans la maîtrise par les objectifs
Champ d'étude
1.1 L'évaluation dans la pédagogie par objectifs
Champ d'étude
1.2 L'évaluation pour la réussite
Champ d'étude
1.3 L'évaluation par le contrat d'objectifs
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figures de l'évaluateur
2. L'exhibition des structures en évaluation
Champ d'étude
2.1 Le chaînage de la reproduction
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
2.2 Evaluation et intervention : l'aide à la décision
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur produite
2.3 La mise à jour des dispositifs d'évaluation
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur produite
Lectures complémentaires pour le structuralisme en évaluation
3. La cybernétique en évaluation
Champ d'étude
3.1 Les rétroactions systématiques
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
3.2 L'évaluation pour la remédiation
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
Lectures complémentaires pour la cybernétique en évaluation
4. Les bouclages systémiques
Champ d'étude
4.1 L'évaluation des tâches
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
4.2 L'évaluation formatrice
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
Lectures complémentaires pour l'évaluation formatrice
4.3 L'évaluation, système de régulations
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
L'évaluation comme gestion, vision d'ensemble
CHAPITRE 3
----------
VERS L'EVALUATION COMME PROBLEMATIQUE DU SENS
_____________________________________________Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.7 BON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Sorti jusqu'au 24/12/2024 M10156