Titre : | Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Maggy Pierret-Hannecart, Auteur ; Patrick Pierret, Auteur ; Victor Nizet, Préfacier, etc. | Mention d'édition : | 2e édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2006 | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | Importance : | 144 p. - 144 p. | Format : | 25 cm | Accompagnement : | Bibliographie.- | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5005-1 | Note générale : | Bibliographie p. 139. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Situations-problèmes Apprentissages Ateliers d'apprentissage Travail de groupe Gestion de classe Méthodes et outils pédagogiques Pédagogie du projet Contrats pédagogiques pédagogie par le jeu | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels et mobilisables, susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun: tels sont les contours du métier d'enseignant aujourd'hui. Cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires: exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupes, gestion d'ateliers d'inter-apprentissage, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pieds de conseils d'élèves... Ces pratiques sont ici explicitées et illustrées de nombreux exemples concrets.
Le métier d'enseignant, à l'heure actuelle, recouvre de multiples tâches.Les rôles de l'école se sont diversifiés et complexifiés, la méthodologie a évolué,le public scolaire a changé.... Tout cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires: exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupe, gestion d'ateliers d'inter-apprentissages, sensibilisation à la citoyenneté et à la participation.... L'ambition de cet ouvrage est de proposer, de façon simple et concrète, des pratiques utilisables dans toutes les matières et, généralement, à tous les niveaux d'enseignement. Chacune est définie et illustrée d'exemples, points forts et dérives à éviter sont soulignés et les éléments nécessaires pour sa mise en oeuvre sont précisés. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Les situations-problèmes
Chapitre 2: L'apprentissage par problèmes
Chapitre 3: Les ateliers d'apprentissage
Chapitre 4: Le travail de groupe
Chapitre 5: Les projets
Chapitre 6: Les contrats pédagogiques
Chapitre 7: Le conseil d'élèves
Chapitre 8: Les jeux
Chapitre 9: Des démarches de conceptualisation
Chapitre 10: Les démarches d'apprentissage guidées
Chap 1: Les situations-problèmes
Chap 2: L'apprentissage par problèmes
Chap 3: Les ateliers d'apprentissage
Chap 4: Le travail de groupe
Chap 5: Les projets
Chap 6: Les contrats pédagogiques
Chap 7: Le conseil d'élèves
Chap 8: Les jeux
* Le jeu
* La simulation et le jeu de rôle
Chap 9: Des démarches de conceptualisation
Chap 10: Les démarches d'apprentissage guidées |
Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui [Livres, articles, périodiques] / Maggy Pierret-Hannecart, Auteur ; Patrick Pierret, Auteur ; Victor Nizet, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 144 p. - 144 p. ; 25 cm + Bibliographie.-. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-5005-1 Bibliographie p. 139. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Situations-problèmes Apprentissages Ateliers d'apprentissage Travail de groupe Gestion de classe Méthodes et outils pédagogiques Pédagogie du projet Contrats pédagogiques pédagogie par le jeu | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels et mobilisables, susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun: tels sont les contours du métier d'enseignant aujourd'hui. Cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires: exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupes, gestion d'ateliers d'inter-apprentissage, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pieds de conseils d'élèves... Ces pratiques sont ici explicitées et illustrées de nombreux exemples concrets.
Le métier d'enseignant, à l'heure actuelle, recouvre de multiples tâches.Les rôles de l'école se sont diversifiés et complexifiés, la méthodologie a évolué,le public scolaire a changé.... Tout cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires: exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupe, gestion d'ateliers d'inter-apprentissages, sensibilisation à la citoyenneté et à la participation.... L'ambition de cet ouvrage est de proposer, de façon simple et concrète, des pratiques utilisables dans toutes les matières et, généralement, à tous les niveaux d'enseignement. Chacune est définie et illustrée d'exemples, points forts et dérives à éviter sont soulignés et les éléments nécessaires pour sa mise en oeuvre sont précisés. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Les situations-problèmes
Chapitre 2: L'apprentissage par problèmes
Chapitre 3: Les ateliers d'apprentissage
Chapitre 4: Le travail de groupe
Chapitre 5: Les projets
Chapitre 6: Les contrats pédagogiques
Chapitre 7: Le conseil d'élèves
Chapitre 8: Les jeux
Chapitre 9: Des démarches de conceptualisation
Chapitre 10: Les démarches d'apprentissage guidées
Chap 1: Les situations-problèmes
Chap 2: L'apprentissage par problèmes
Chap 3: Les ateliers d'apprentissage
Chap 4: Le travail de groupe
Chap 5: Les projets
Chap 6: Les contrats pédagogiques
Chap 7: Le conseil d'élèves
Chap 8: Les jeux
* Le jeu
* La simulation et le jeu de rôle
Chap 9: Des démarches de conceptualisation
Chap 10: Les démarches d'apprentissage guidées |
| |