A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'enquête par questionnaire / Claude Javeau
Titre : L'enquête par questionnaire : Manuel à l'usage du praticien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude Javeau, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue Editeur : Paris : Les Editions d'Organisation Année de publication : 1988 Autre Editeur : Bruxelles : Editions de l'université de Bruxelles Importance : 138 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-0653-4 Prix : 325 FB Note générale : 316 - Sociologie Langues : Français (fre) Mots-clés : Enquête sociologique Technique de recherche Statistiques Index. décimale : -3 Ancien Sciences humaines Résumé : L’expérience de l’enseignement des méthodes de recherche en sciences sociales et de la direction de nombreux travaux d’enquête selon diverses modalités, ainsi que des contacts avec beaucoup de jeunes chercheurs ont convaincu l’auteur de la nécessité de mettre à la disposition des sociologues (et des professionnels des disciplines apparentées) amenés à réaliser des enquêtes par questionnaires, un ouvrage de consultation aisée, conçu principalement dans une optique pratique (et éventuellement critique). Il y décrit les diverses étapes de ce type d’enquêtes, depuis la définition de l’objet jusqu’à la rédaction du rapport final, en passant par la confection du questionnaire, le codage des réponses, etc. Illustré de nombreux exemples, écrit dans un style simple et dépouillé, ce livre devrait servir aussi bien à l’étudiant en sciences sociales, à l’apprenti travailleur social, qu’au praticien expérimenté. L’auteur Claude Javeau est professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles et directeur de la Revue de l’Institut de Sociologie. Il a enseigné aux Universités de Tours, de Genève, de Paris V, Laval (Québec), d’Orléans. Auteur de nombreux livres de sociologie et d’essais, il a été l’un des pionniers de la sociologie de la vie quotidienne. Il est également spécialisé dans l’épistémologie des sciences sociales, où son inspiration est nettement anti-positiviste. L'enquête par questionnaire : Manuel à l'usage du praticien [Livres, articles, périodiques] / Claude Javeau, Auteur . - 2e éd. revue . - Paris (Paris) : Les Editions d'Organisation : Bruxelles (Bruxelles) : Editions de l'université de Bruxelles, 1988 . - 138 p. : br.
ISBN : 978-2-8004-0653-4 : 325 FB
316 - Sociologie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enquête sociologique Technique de recherche Statistiques Index. décimale : -3 Ancien Sciences humaines Résumé : L’expérience de l’enseignement des méthodes de recherche en sciences sociales et de la direction de nombreux travaux d’enquête selon diverses modalités, ainsi que des contacts avec beaucoup de jeunes chercheurs ont convaincu l’auteur de la nécessité de mettre à la disposition des sociologues (et des professionnels des disciplines apparentées) amenés à réaliser des enquêtes par questionnaires, un ouvrage de consultation aisée, conçu principalement dans une optique pratique (et éventuellement critique). Il y décrit les diverses étapes de ce type d’enquêtes, depuis la définition de l’objet jusqu’à la rédaction du rapport final, en passant par la confection du questionnaire, le codage des réponses, etc. Illustré de nombreux exemples, écrit dans un style simple et dépouillé, ce livre devrait servir aussi bien à l’étudiant en sciences sociales, à l’apprenti travailleur social, qu’au praticien expérimenté. L’auteur Claude Javeau est professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles et directeur de la Revue de l’Institut de Sociologie. Il a enseigné aux Universités de Tours, de Genève, de Paris V, Laval (Québec), d’Orléans. Auteur de nombreux livres de sociologie et d’essais, il a été l’un des pionniers de la sociologie de la vie quotidienne. Il est également spécialisé dans l’épistémologie des sciences sociales, où son inspiration est nettement anti-positiviste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316 JAV Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2315 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1376 3 JAV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1002740 303.1/JAV Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8558 80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement / François Viallet
Titre : 80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Viallet, Auteur ; Paul Maisonneuve, Auteur Editeur : Paris : Les Editions d'Organisation Année de publication : 1990 Collection : Collection fiches EO/FP Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-0466-2 Note générale : Bibliographie p. 215 Langues : Français (fre) Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Voici le livre que tous les formateurs et tous les enseignants attendent, car il traite d'une préoccupation commune à toute activité éducative : l'évaluation avec ses trois composantes : évaluation des acquisitions de l'individu qu'il soit jeune ou adulte ; évaluation de la pédagogie et des méthodes de celui qui enseigne ; évaluation du système éducatif, c'est-à-dire de l'institution qui accueille les élèves ou les stagiaires.
Sur le modèle maintenant bien connu de la collection des Fiches EO, François Viallet et Paul Maisonneuve vous proposent 80 fiches qui vous permettront d'approcher de manière constructive la question difficile, et cruciale de l'évaluation de la formation" -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1ère partie : Évaluer les élèves et, plus généralement, les personnes en formation
- Que signifie "évaluer"?
- Qu'est-ce que la "mesure", en évaluation ?
- Pourquoi évaluer un élève ?
- Que signifie évaluer un élève ?
- Quels sont les différents types d'évaluation des élèves ?
- Problèmes posés par l'évaluation "sommative" lorsqu'elle est pratiquée seule
- Caractéristiques de l'évaluation "formative"
- Conditions de réalisation d'une évaluation "formative"
- Quelles sont les conditions à respecter pour qu'une évaluation soit stimulante ?
- Comment évaluer les acquisitions des élèves ?
- Comment savoir si un élève sait ?
- Comment savoir ce qui fait qu'un élève ne comprend pas ?
- Comment éviter que l'évaluation de l'élève ne soit répressive ?
- Une classification des techniques d'évaluation des élèves
- Examen ou contrôle continu ?
- Évaluation nominative ou anonyme ?
- Évaluation écrite ou orale ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d'un "test rédaction" ?
- Comment rédiger les questions d'une épreuve d'évaluation ?
- Évaluation avec ou sans documents ?
- Évaluation individuelle ou collective ?
- Notation ou appréciation ?
- Noter "sur 20" ou "par niveau" : quelle différence ?
- Une note renseigne-t-elle l'élève utilement ?
- Une évaluation peut-elle être objective ?
- Qu'est-ce qu'une échelle d'évaluation ?
- À quoi sert la mesure de "l'écart type" en évaluation ?
- Qu'est-ce que l'auto-évaluation ?
- Réponses ouvertes ou réponses fermées ?
- Difficulté de notation des épreuves orales d'évaluation
- Grille pour évaluer l'exposé oral fait par un élève
- Principes à respecter pour évaluer un comportement
- Techniques de recueil des données servant à l'évaluation des comportements
- Comment évaluer les comportements par observation directe ?
- Comment évaluer un comportement par "entretien d'évaluation" ?
- Comment évaluer un comportement par "analyse de contenu" du langage des élèves ?
- Comment évaluer un comportement par les techniques "sociométriques" ?
- Quelles sont les différentes catégories de "tests" et leurs limites ?
- Quelles sont les différents types de tests de connaissances ?
- Que penser des "tests d'intelligence" ?
- Qu'entend-t-on par "test de personnalité" ?
- Grille d'observation pour évaluer les comportements dans une classe ou un groupe
- Que reste-t-il de la formation après un certain temps ?
2ème partie : Évaluer les enseignements et les différents éléments qu'ils mettent en oeuvre
- L'acte d'enseignement comme "système" ; l'évaluation comme élément du système
- Le champ de l'évaluation dans l'enseignement
- Qui peut évaluer l'enseignement ou la formation ?
- faut-il évaluer quelque chose à chaque cours ?
- Comment vérifier que l'on ne parle pas dans le désert ?
- comment savoir ce que les élèves pensent de la façon d'enseigner ?
- Guide d'observation pour évaluer les rôles tenus par un enseignant ou un formateur ?
- Guide pour l'observation et l'évaluation de l'activité d'un enseignant
- Séances d'évaluation pour faire participer les élèves à leur formation
- Comment définir un objectif pédagogique pour le rendre évaluable ?
- Comment évaluer la formulation d'un objectif pédagogique ?-
- Comment évaluer le choix d'un objectif pédagogique ?
- Qu'est-ce qu'un "niveau d'objectif" pédagogique ?
- Comment évaluer l'efficacité d'un support didactique visuel et son usage ?
- Comment utiliser efficacement le "support" didactique le plus courant : le tableau ?
- Critères de choix d'un méthode ou d'une technique pédagogique
- Questions pour évaluer une méthode pédagogique
- Questions pour évaluer un document d'enseignement
- Comment évaluer le contenu et la forme d'un "document pédagogique" ?
- Comment évaluer un "scénario" de séance d'enseignement ?
- En fonction de quoi évaluer un programme ?
- Comment conduire l'évaluation de fin d'unité d'enseignement ?
- Questionnaire d'évaluation de fin d'unité d'enseignement
- Comment évaluer la pertinence d'un "stage" de formation par rapport à des objectifs de formation ?
- Grille d'évaluation d'un cours ou d'un "stage"
- Comment évaluer une "progression" de formation ?
3ème partie : Évaluer un système éducatif
- En quoi consiste l'évaluation d'un système éducatif ?
- Quels "effets" évaluer dans un système éducatif ?
- Quelles sont les "fonctions" à évaluer dans un système éducatif ?
- Points de repère pour engager une évaluation de l'enseignement au niveau d'un établissement d'enseignement
- Grille pour l'évaluation d'un établissement d'enseignement, faite de l'intérieur
- grille pour l'évaluation d'un établissement d'enseignement, faite depuis une instance de tutelle
- Guide d'analyse des espaces scolaires (écoles maternelles et primaires)80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / François Viallet, Auteur ; Paul Maisonneuve, Auteur . - Paris (Paris) : Les Editions d'Organisation, 1990 . - 213 p.. - (Collection fiches EO/FP) .
ISBN : 978-2-7081-0466-2
Bibliographie p. 215
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Voici le livre que tous les formateurs et tous les enseignants attendent, car il traite d'une préoccupation commune à toute activité éducative : l'évaluation avec ses trois composantes : évaluation des acquisitions de l'individu qu'il soit jeune ou adulte ; évaluation de la pédagogie et des méthodes de celui qui enseigne ; évaluation du système éducatif, c'est-à-dire de l'institution qui accueille les élèves ou les stagiaires.
Sur le modèle maintenant bien connu de la collection des Fiches EO, François Viallet et Paul Maisonneuve vous proposent 80 fiches qui vous permettront d'approcher de manière constructive la question difficile, et cruciale de l'évaluation de la formation" -- Quatrième de couvertureNote de contenu : 1ère partie : Évaluer les élèves et, plus généralement, les personnes en formation
- Que signifie "évaluer"?
- Qu'est-ce que la "mesure", en évaluation ?
- Pourquoi évaluer un élève ?
- Que signifie évaluer un élève ?
- Quels sont les différents types d'évaluation des élèves ?
- Problèmes posés par l'évaluation "sommative" lorsqu'elle est pratiquée seule
- Caractéristiques de l'évaluation "formative"
- Conditions de réalisation d'une évaluation "formative"
- Quelles sont les conditions à respecter pour qu'une évaluation soit stimulante ?
- Comment évaluer les acquisitions des élèves ?
- Comment savoir si un élève sait ?
- Comment savoir ce qui fait qu'un élève ne comprend pas ?
- Comment éviter que l'évaluation de l'élève ne soit répressive ?
- Une classification des techniques d'évaluation des élèves
- Examen ou contrôle continu ?
- Évaluation nominative ou anonyme ?
- Évaluation écrite ou orale ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d'un "test rédaction" ?
- Comment rédiger les questions d'une épreuve d'évaluation ?
- Évaluation avec ou sans documents ?
- Évaluation individuelle ou collective ?
- Notation ou appréciation ?
- Noter "sur 20" ou "par niveau" : quelle différence ?
- Une note renseigne-t-elle l'élève utilement ?
- Une évaluation peut-elle être objective ?
- Qu'est-ce qu'une échelle d'évaluation ?
- À quoi sert la mesure de "l'écart type" en évaluation ?
- Qu'est-ce que l'auto-évaluation ?
- Réponses ouvertes ou réponses fermées ?
- Difficulté de notation des épreuves orales d'évaluation
- Grille pour évaluer l'exposé oral fait par un élève
- Principes à respecter pour évaluer un comportement
- Techniques de recueil des données servant à l'évaluation des comportements
- Comment évaluer les comportements par observation directe ?
- Comment évaluer un comportement par "entretien d'évaluation" ?
- Comment évaluer un comportement par "analyse de contenu" du langage des élèves ?
- Comment évaluer un comportement par les techniques "sociométriques" ?
- Quelles sont les différentes catégories de "tests" et leurs limites ?
- Quelles sont les différents types de tests de connaissances ?
- Que penser des "tests d'intelligence" ?
- Qu'entend-t-on par "test de personnalité" ?
- Grille d'observation pour évaluer les comportements dans une classe ou un groupe
- Que reste-t-il de la formation après un certain temps ?
2ème partie : Évaluer les enseignements et les différents éléments qu'ils mettent en oeuvre
- L'acte d'enseignement comme "système" ; l'évaluation comme élément du système
- Le champ de l'évaluation dans l'enseignement
- Qui peut évaluer l'enseignement ou la formation ?
- faut-il évaluer quelque chose à chaque cours ?
- Comment vérifier que l'on ne parle pas dans le désert ?
- comment savoir ce que les élèves pensent de la façon d'enseigner ?
- Guide d'observation pour évaluer les rôles tenus par un enseignant ou un formateur ?
- Guide pour l'observation et l'évaluation de l'activité d'un enseignant
- Séances d'évaluation pour faire participer les élèves à leur formation
- Comment définir un objectif pédagogique pour le rendre évaluable ?
- Comment évaluer la formulation d'un objectif pédagogique ?-
- Comment évaluer le choix d'un objectif pédagogique ?
- Qu'est-ce qu'un "niveau d'objectif" pédagogique ?
- Comment évaluer l'efficacité d'un support didactique visuel et son usage ?
- Comment utiliser efficacement le "support" didactique le plus courant : le tableau ?
- Critères de choix d'un méthode ou d'une technique pédagogique
- Questions pour évaluer une méthode pédagogique
- Questions pour évaluer un document d'enseignement
- Comment évaluer le contenu et la forme d'un "document pédagogique" ?
- Comment évaluer un "scénario" de séance d'enseignement ?
- En fonction de quoi évaluer un programme ?
- Comment conduire l'évaluation de fin d'unité d'enseignement ?
- Questionnaire d'évaluation de fin d'unité d'enseignement
- Comment évaluer la pertinence d'un "stage" de formation par rapport à des objectifs de formation ?
- Grille d'évaluation d'un cours ou d'un "stage"
- Comment évaluer une "progression" de formation ?
3ème partie : Évaluer un système éducatif
- En quoi consiste l'évaluation d'un système éducatif ?
- Quels "effets" évaluer dans un système éducatif ?
- Quelles sont les "fonctions" à évaluer dans un système éducatif ?
- Points de repère pour engager une évaluation de l'enseignement au niveau d'un établissement d'enseignement
- Grille pour l'évaluation d'un établissement d'enseignement, faite de l'intérieur
- grille pour l'évaluation d'un établissement d'enseignement, faite depuis une instance de tutelle
- Guide d'analyse des espaces scolaires (écoles maternelles et primaires)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VIA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003097 Du temps pour l'essentiel / Lothar J. Seiwert
Titre : Du temps pour l'essentiel : Vous déterminez ainsi votre réussite par une planification conséquente du temps et une méthode de travail efficace Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lothar J. Seiwert, Auteur Editeur : Paris : Les Editions d'Organisation Année de publication : 1991 Importance : 334 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1265-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Budgets temps -- Guides pratiques et mémentos Organisation du travail Index. décimale : 331 Travail. Emploi. Economie du travail. Organisation du travail Du temps pour l'essentiel : Vous déterminez ainsi votre réussite par une planification conséquente du temps et une méthode de travail efficace [Livres, articles, périodiques] / Lothar J. Seiwert, Auteur . - Paris (Paris) : Les Editions d'Organisation, 1991 . - 334 p. : ill.
ISBN : 978-2-7081-1265-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Budgets temps -- Guides pratiques et mémentos Organisation du travail Index. décimale : 331 Travail. Emploi. Economie du travail. Organisation du travail Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 331 SEI Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO5967