A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Editions de l'université de Bruxelles
localisé à Bruxelles
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'enquête par questionnaire / Claude Javeau
Titre : L'enquête par questionnaire : Manuel à l'usage du praticien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude Javeau, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue Editeur : Paris : Les Editions d'Organisation Année de publication : 1988 Autre Editeur : Bruxelles : Editions de l'université de Bruxelles Importance : 138 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-0653-4 Prix : 325 FB Note générale : 316 - Sociologie Langues : Français (fre) Mots-clés : Enquête sociologique Technique de recherche Statistiques Index. décimale : -3 Ancien Sciences humaines Résumé : L’expérience de l’enseignement des méthodes de recherche en sciences sociales et de la direction de nombreux travaux d’enquête selon diverses modalités, ainsi que des contacts avec beaucoup de jeunes chercheurs ont convaincu l’auteur de la nécessité de mettre à la disposition des sociologues (et des professionnels des disciplines apparentées) amenés à réaliser des enquêtes par questionnaires, un ouvrage de consultation aisée, conçu principalement dans une optique pratique (et éventuellement critique). Il y décrit les diverses étapes de ce type d’enquêtes, depuis la définition de l’objet jusqu’à la rédaction du rapport final, en passant par la confection du questionnaire, le codage des réponses, etc. Illustré de nombreux exemples, écrit dans un style simple et dépouillé, ce livre devrait servir aussi bien à l’étudiant en sciences sociales, à l’apprenti travailleur social, qu’au praticien expérimenté. L’auteur Claude Javeau est professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles et directeur de la Revue de l’Institut de Sociologie. Il a enseigné aux Universités de Tours, de Genève, de Paris V, Laval (Québec), d’Orléans. Auteur de nombreux livres de sociologie et d’essais, il a été l’un des pionniers de la sociologie de la vie quotidienne. Il est également spécialisé dans l’épistémologie des sciences sociales, où son inspiration est nettement anti-positiviste. L'enquête par questionnaire : Manuel à l'usage du praticien [Livres, articles, périodiques] / Claude Javeau, Auteur . - 2e éd. revue . - Paris (Paris) : Les Editions d'Organisation : Bruxelles (Bruxelles) : Editions de l'université de Bruxelles, 1988 . - 138 p. : br.
ISBN : 978-2-8004-0653-4 : 325 FB
316 - Sociologie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enquête sociologique Technique de recherche Statistiques Index. décimale : -3 Ancien Sciences humaines Résumé : L’expérience de l’enseignement des méthodes de recherche en sciences sociales et de la direction de nombreux travaux d’enquête selon diverses modalités, ainsi que des contacts avec beaucoup de jeunes chercheurs ont convaincu l’auteur de la nécessité de mettre à la disposition des sociologues (et des professionnels des disciplines apparentées) amenés à réaliser des enquêtes par questionnaires, un ouvrage de consultation aisée, conçu principalement dans une optique pratique (et éventuellement critique). Il y décrit les diverses étapes de ce type d’enquêtes, depuis la définition de l’objet jusqu’à la rédaction du rapport final, en passant par la confection du questionnaire, le codage des réponses, etc. Illustré de nombreux exemples, écrit dans un style simple et dépouillé, ce livre devrait servir aussi bien à l’étudiant en sciences sociales, à l’apprenti travailleur social, qu’au praticien expérimenté. L’auteur Claude Javeau est professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles et directeur de la Revue de l’Institut de Sociologie. Il a enseigné aux Universités de Tours, de Genève, de Paris V, Laval (Québec), d’Orléans. Auteur de nombreux livres de sociologie et d’essais, il a été l’un des pionniers de la sociologie de la vie quotidienne. Il est également spécialisé dans l’épistémologie des sciences sociales, où son inspiration est nettement anti-positiviste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316 JAV Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2315 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1376 3 JAV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1002740 303.1/JAV Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8558 Excluant...exclu
Titre : Excluant...exclu Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Bruxelles : Editions de l'université de Bruxelles Année de publication : 1998 Collection : La pensée et les hommes Langues : Français (fre) Résumé : « Excluant...Exclu », dossier édité par Claude JAVEAU, Monique LAMBERT & Jacques LEMAIRE, dans la série La Pensée et les Hommes, n° 38, Editions de l’Université de Bruxelles, mai 1998. Note de contenu : Préface du Prof. Claude JAVEAU
Introduction. Devenir Citoyen? Par Monique LAMBERT
1ère partie - L’évolution du travail salarié en Europe et l’allocation de citoyenneté.
†Georges GORIELY, L’exclusion, non plus l’exploitation, un problème social majeur.
Claude JAVEAU, Excluant (e) et Exclu (e).
Paul HATRY, Le libéralisme moderne, concept politique adapté à la société actuelle.
Georges DEBUNNE, L’Europe sociale et démocratique.
Robert CASTEL, Citoyenneté et travail.
Jérôme VIGNON, Espoirs et perspectives d’une Europe sociale " européenne ".
Eliane VOGEL-POLSKY, La Conférence intergouvernementale de 1996 et les espoirs d’une citoyenneté européenne : une responsabilité partagée.
Anne VAN HAECHT, Exclusion ou exil social et civique.
Philippe VAN PARIJS, L’allocation universelle contre le chômage.
Jean-Marc FERRY, L’allocation universelle et l’idée d’un secteur social quaternaire.
Alain ERALY, L’allocation de citoyenneté : quelques questions...
Jacky MORAEL, Allocation de citoyenneté : droit au travail ou droit au revenu ?
Summary Part 1 - The evolution of social matters and the creation of negative individualism: what future for labour and citizens allowances in Europe?
2ème partie - L’Economie contre la société?
M. TELO, Les contours d’une politique sociale européenne.
B. PERRET, L'économie contre la société ?
P. PRAET, Contraintes financières de la monnaie unique et protection sociale ?
R. PETRELLA, Compétitivité à tout prix ? Comment la dépasser?
R.TOLLET, Les crises de la sécurité sociale en Europe.
M. DISPERSYN, Compétences sociales communautaires et sécurité sociale. Etat des lieux.
D. MC LAUGHLIN, De l’Etat-providence au néo-libéralisme ? (R.U.)
J. ESTIVILL PASCUAL, Citoyenneté, protection sociale et insertion dans l’Eur.du Sud. (Esp.)
Ch. EUZEBY, Mutations du travail et systèmes européens de protection sociale. (Fr.)
B. SCHULTE, Quel rôle pour les partenaires sociaux en matière de sécurité sociale? (Deu.)
P. ABRAHAMSON, Les expériences sociales démocrates ont-elles atteint leurs limites dans les pays nordiques ? (Dan.)
Mateo ALALUF, L’évolution du travail et l’assurance sociale. (Bel.)
Jos BERGHMAN, Protection minimale de sécurité sociale en Europe et les limites de la privatisation. (Ned)
Summary Part 2 - Economy against society? minimal conditions for a European social security system?
Excluant...exclu [Livres, articles, périodiques] . - Bruxelles (Bruxelles) : Editions de l'université de Bruxelles, 1998. - (La pensée et les hommes) .
Langues : Français (fre)
Résumé : « Excluant...Exclu », dossier édité par Claude JAVEAU, Monique LAMBERT & Jacques LEMAIRE, dans la série La Pensée et les Hommes, n° 38, Editions de l’Université de Bruxelles, mai 1998. Note de contenu : Préface du Prof. Claude JAVEAU
Introduction. Devenir Citoyen? Par Monique LAMBERT
1ère partie - L’évolution du travail salarié en Europe et l’allocation de citoyenneté.
†Georges GORIELY, L’exclusion, non plus l’exploitation, un problème social majeur.
Claude JAVEAU, Excluant (e) et Exclu (e).
Paul HATRY, Le libéralisme moderne, concept politique adapté à la société actuelle.
Georges DEBUNNE, L’Europe sociale et démocratique.
Robert CASTEL, Citoyenneté et travail.
Jérôme VIGNON, Espoirs et perspectives d’une Europe sociale " européenne ".
Eliane VOGEL-POLSKY, La Conférence intergouvernementale de 1996 et les espoirs d’une citoyenneté européenne : une responsabilité partagée.
Anne VAN HAECHT, Exclusion ou exil social et civique.
Philippe VAN PARIJS, L’allocation universelle contre le chômage.
Jean-Marc FERRY, L’allocation universelle et l’idée d’un secteur social quaternaire.
Alain ERALY, L’allocation de citoyenneté : quelques questions...
Jacky MORAEL, Allocation de citoyenneté : droit au travail ou droit au revenu ?
Summary Part 1 - The evolution of social matters and the creation of negative individualism: what future for labour and citizens allowances in Europe?
2ème partie - L’Economie contre la société?
M. TELO, Les contours d’une politique sociale européenne.
B. PERRET, L'économie contre la société ?
P. PRAET, Contraintes financières de la monnaie unique et protection sociale ?
R. PETRELLA, Compétitivité à tout prix ? Comment la dépasser?
R.TOLLET, Les crises de la sécurité sociale en Europe.
M. DISPERSYN, Compétences sociales communautaires et sécurité sociale. Etat des lieux.
D. MC LAUGHLIN, De l’Etat-providence au néo-libéralisme ? (R.U.)
J. ESTIVILL PASCUAL, Citoyenneté, protection sociale et insertion dans l’Eur.du Sud. (Esp.)
Ch. EUZEBY, Mutations du travail et systèmes européens de protection sociale. (Fr.)
B. SCHULTE, Quel rôle pour les partenaires sociaux en matière de sécurité sociale? (Deu.)
P. ABRAHAMSON, Les expériences sociales démocrates ont-elles atteint leurs limites dans les pays nordiques ? (Dan.)
Mateo ALALUF, L’évolution du travail et l’assurance sociale. (Bel.)
Jos BERGHMAN, Protection minimale de sécurité sociale en Europe et les limites de la privatisation. (Ned)
Summary Part 2 - Economy against society? minimal conditions for a European social security system?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 369/JAV Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1996 Éléments d'anthropologie sociale et culturelle / Jean Paul Colleyn
Titre : Éléments d'anthropologie sociale et culturelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Paul Colleyn (1949-), Auteur Mention d'édition : 3. éd. Editeur : Bruxelles : Editions de l'université de Bruxelles Année de publication : 1979 Collection : Arguments et documents Importance : 192 p. Format : 20 cm Mots-clés : Culture Anthropologie Index. décimale : 390 Anthropologie Résumé : Cet ouvrage est destiné à faciliter la démarche de ceux qui désirent, tant par l'expérience sur le terrain que par la lecture d'ouvrages spécialisés, se familiariser avec des systèmes sociaux différents du nôtre. C'est pourquoi il comporte une brève présentation des principaux auteurs cités, une bibliographie de base et un lexique.
La démarche anthropologique implique comme préalable que tous les préjugés de supériorité raciale ou culturelle soient abolis. D'autre part, les acquis de cette discipline ne constituent pas une doctrine définitive : ils se situent plutôt au croisement de différents courants théoriques.
L'étude d'une société particulière passe par celle des relations de parenté, des institutions économiques, des faits politiques et des systèmes de pensée. Cette étude exige que l'on dépasse les définitions spécifiques à la société occidentale, afin de pouvoir rendre compte de tous les faits observés. En particulier les phénomènes économiques doivent-ils être envisagés autrement dans les sociétés où ils ne constituent pas un domaine autonome ne connaissant que sa loi propre. Les catégories de croyances, de superstitions, voire même de religion, ont appauvri l'image des cultures traditionnelles. Il parait aujourd'hui prudent d considérer qu'une pauvreté culturelle postulée à propos d'une société recouvre le plus souvent une pauvreté de la documentation à son sujet. Enfin, s'il n'appartient pas aux anthropologues de formuler des programmes politiques, ils ont le devoir de dénoncer l'oppression dont sont souvent victimes les peuples paysans d'Afrique ou d'ailleurs.Éléments d'anthropologie sociale et culturelle [Livres, articles, périodiques] / Jean Paul Colleyn (1949-), Auteur . - 3. éd. . - Bruxelles (Bruxelles) : Editions de l'université de Bruxelles, 1979 . - 192 p. ; 20 cm. - (Arguments et documents) .
Mots-clés : Culture Anthropologie Index. décimale : 390 Anthropologie Résumé : Cet ouvrage est destiné à faciliter la démarche de ceux qui désirent, tant par l'expérience sur le terrain que par la lecture d'ouvrages spécialisés, se familiariser avec des systèmes sociaux différents du nôtre. C'est pourquoi il comporte une brève présentation des principaux auteurs cités, une bibliographie de base et un lexique.
La démarche anthropologique implique comme préalable que tous les préjugés de supériorité raciale ou culturelle soient abolis. D'autre part, les acquis de cette discipline ne constituent pas une doctrine définitive : ils se situent plutôt au croisement de différents courants théoriques.
L'étude d'une société particulière passe par celle des relations de parenté, des institutions économiques, des faits politiques et des systèmes de pensée. Cette étude exige que l'on dépasse les définitions spécifiques à la société occidentale, afin de pouvoir rendre compte de tous les faits observés. En particulier les phénomènes économiques doivent-ils être envisagés autrement dans les sociétés où ils ne constituent pas un domaine autonome ne connaissant que sa loi propre. Les catégories de croyances, de superstitions, voire même de religion, ont appauvri l'image des cultures traditionnelles. Il parait aujourd'hui prudent d considérer qu'une pauvreté culturelle postulée à propos d'une société recouvre le plus souvent une pauvreté de la documentation à son sujet. Enfin, s'il n'appartient pas aux anthropologues de formuler des programmes politiques, ils ont le devoir de dénoncer l'oppression dont sont souvent victimes les peuples paysans d'Afrique ou d'ailleurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 390/COL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2121 Mesures et démesures du travail / Mateo Alaluf ; Pierre Desmarez ; Marcelle Stroobants
Titre : Mesures et démesures du travail Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mateo Alaluf ; Pierre Desmarez ; Marcelle Stroobants Editeur : Bruxelles : Editions de l'université de Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 359 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1531-4 Note générale : Rassemble une partie des communications aux XIIIe Journées internationales de sociologie du travail organisées à Bruxelles du 25 au 27 janvier 2012, organisées par le Centre METICES de l'Université libre de Bruxelles Mots-clés : Travail Emplois Sociologie industrielle Index. décimale : 306.36 Systèmes d'organisations du travail : classer ici la sociologie du travail, la sociologie industrielle Résumé :
Le comble de la mesure, c'est le travail. On travaille en mesure, selon des cadences incorporées dans les flux de production et selon des pressions intériorisées. Le travail divise, se divise, se rémunère, il se présente comme étalon de tous les biens, mais n'a pas de valeur absolue. Et il faut bien des conventions pour que l'équivalence entre travaux puisse être établie. On dénombre des cycles, des heures et des jours ouvrables dont le travail déborde. Le travail ne se mesure jamais mieux que dans sa démesure, par excès ou par défaut, quand il brille par son absence, s'évade, surmène, résiste, fait grève ou bien s'épuise.
A présent, la mesure est comble. Partout, des pratiques professionnelles sont saisies par une profusion de mesures renouvelées: évaluation des compétences, indicateurs de performances, catégorisation des objectifs, normes de qualité, standardisation des procédures, benchmarking, facteurs d'impact. La démesure du travail serait-elle un corollaire de la production " sur mesure " ? Qui mesure quoi, comment et avec quels effets ?
Les tensions entre mesures et démesures traversent toute la sociologie du travail. Cet ouvrage collectif a fait le pari de " remettre à zéro " le compteur du travail, d'actualiser ces tensions jusqu'à éprouver les références qui servent de commune mesure aux chercheurs. Les différents angles de recherche s'y déploient en sept parties, amorcées par une présentation permettant de situer l'originalité de chaque contribution dans les mouvements de la sociologie du travail contemporaine.Mesures et démesures du travail [Livres, articles, périodiques] / Mateo Alaluf ; Pierre Desmarez ; Marcelle Stroobants . - Bruxelles (Bruxelles) : Editions de l'université de Bruxelles, 2012 . - 359 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8004-1531-4
Rassemble une partie des communications aux XIIIe Journées internationales de sociologie du travail organisées à Bruxelles du 25 au 27 janvier 2012, organisées par le Centre METICES de l'Université libre de Bruxelles
Mots-clés : Travail Emplois Sociologie industrielle Index. décimale : 306.36 Systèmes d'organisations du travail : classer ici la sociologie du travail, la sociologie industrielle Résumé :
Le comble de la mesure, c'est le travail. On travaille en mesure, selon des cadences incorporées dans les flux de production et selon des pressions intériorisées. Le travail divise, se divise, se rémunère, il se présente comme étalon de tous les biens, mais n'a pas de valeur absolue. Et il faut bien des conventions pour que l'équivalence entre travaux puisse être établie. On dénombre des cycles, des heures et des jours ouvrables dont le travail déborde. Le travail ne se mesure jamais mieux que dans sa démesure, par excès ou par défaut, quand il brille par son absence, s'évade, surmène, résiste, fait grève ou bien s'épuise.
A présent, la mesure est comble. Partout, des pratiques professionnelles sont saisies par une profusion de mesures renouvelées: évaluation des compétences, indicateurs de performances, catégorisation des objectifs, normes de qualité, standardisation des procédures, benchmarking, facteurs d'impact. La démesure du travail serait-elle un corollaire de la production " sur mesure " ? Qui mesure quoi, comment et avec quels effets ?
Les tensions entre mesures et démesures traversent toute la sociologie du travail. Cet ouvrage collectif a fait le pari de " remettre à zéro " le compteur du travail, d'actualiser ces tensions jusqu'à éprouver les références qui servent de commune mesure aux chercheurs. Les différents angles de recherche s'y déploient en sept parties, amorcées par une présentation permettant de situer l'originalité de chaque contribution dans les mouvements de la sociologie du travail contemporaine.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/ALA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2676 L'inclusion scolaire / Odile Hirschauer-Rohmer
Titre : L'inclusion scolaire : perspectives psychosociales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Odile Hirschauer-Rohmer (1961-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mickaeu0308l Jury (1986-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maria-Antoneta Popa-Roch (1978 -....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabrizio Butera, Préfacier, etc. ; Laura Benkemoun (1982-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : Editions de l'université de Bruxelles Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1790-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Intégration scolaire -- 2000-.... Enfants handicapés -- Éducation -- 2000-.... Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation -- 2000-.... Résumé : Les auteur·es de cet ouvrage sont des enseignant·es-chercheur·es en psychologie sociale et des enseignant·es de terrain.Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Parmi les questions traitées se trouve notamment celle du décalage entre les valeurs des enseignant·es, leurs attitudes et leurs comportements au sein de la classe. Les auteur·es insistent sur les multiples facteurs freinant l’inclusion : le poids de l’institution, les croyances individuelles, les représentations collectives, ou encore l’importance de la formation. De façon centrale également, cet ouvrage a vocation de dépasser l’idée que la question de l’inclusion scolaire ne concerne que les élèves à mobilité réduite mais aborde la question des troubles cognitifs, comportementaux, de la maladie chronique, et plus largement les situations de handicap invisible. Chaque chapitre se termine sur des ouvertures et des perspectives pour les enseignant·es. Si les études scientifiques présentées ici ne représentent qu’une infime partie du challenge, elles sont pourtant essentielles pour réfléchir collectivement (politiques, chercheur·es, acteur·trices de la communauté éducative) aux conditions favorisant une inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap dans notre société, et ce dès leur plus jeune âge (4e de couverture) Note de contenu :
P. 7. Préface. Quelques obstacles structurels à l'inclusion scolaire / Fabrizio Butera
P. 15. En guise d’introduction / Odile Rohmer, Mickaël Jury & Maria Popa-Roch
P. 27. Chapitre 1. Mieux comprendre les attitudes à l’égard de l’éducation inclusive: rôle du type de handicap de l’élève, du statut de l’enseignant et de la familiarité / Anne-Laure Perrin, Natacha Serour, Caroline Desombre, Odile Rohmer, Kamilla Khamzina, Emmanuel Guichardaz & Mickaël Jury
P. 51. Chapitre 2. Comment favoriser la réussite scolaire des élèves atteints d’hémophilie : étude de la représentation sociale / Thibaut Kinnig, Odile Rohmer, Jenny Goudemand, Bénédicte Wibaut & Caroline Desombre
P. 67. Chapitre 3. Distance sociale à l’égard du handicap intellectuel en milieu scolaire: évolution en fonction de l’interaction des facteurs contact et visibilité du handicap / Kahina Harma & Zdenka Gavornikova-Baligand
P. 91. Chapitre 4. Regards croisés sur la mesure des attitudes de l’enfant vis-à-vis de l’autisme : questions soulevées et défis à venir / Benoite Aubé & Cyrielle Derguy
P. 117. Chapitre 5. S’outiller pour mesurer le jugement de soi chez les enfants / Odile Rohmer, Bruno Chauvin, Anne-Clémence Chaillou, Marine Granjon, Séléna Trautmann & Maria Popa-Roch
P. 137. Chapitre 6. Défi de l’inclusion scolaire lié au handicap invisible : mesures directes et indirectes des jugements de soi / Marine Granjon, Maria Popa-Roch & Odile Rohmer
P. 159. Chapitre 7. La réussite des élèves en situation de handicap à l’épreuve de la sélection et du backlash / Mickaël Jury, Kamilla Khamzina, Cristina Aelenei, Arnaud Stanczak, Julie Pironom, Caroline Desombre, Marie-Christine Toczek-Capelle & Odile Rohmer
P. 181. Chapitre 8. La discrimination des élèves en situation de handicap : entre intégration et inclusion, un défi à relever / Jennifer Bastart, Odile Rohmer & Maria Popa-Roch
P. 197. Conclusion. Entre recherche, formation et pratiques professionnelles de l’inclusion: un balancier vertueux / Claire Goulet
P. 209. Postface. Financer la recherche en sciences humaines et sociales dans les maladies rares pour améliorer l’inclusion scolaire / Laura BenkemounL'inclusion scolaire : perspectives psychosociales [Livres, articles, périodiques] / Odile Hirschauer-Rohmer (1961-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mickaeu0308l Jury (1986-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maria-Antoneta Popa-Roch (1978 -....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabrizio Butera, Préfacier, etc. ; Laura Benkemoun (1982-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bruxelles (Bruxelles) : Editions de l'université de Bruxelles, 2022 . - 1 vol. (220 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8004-1790-5 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation spéciale Intégration scolaire -- 2000-.... Enfants handicapés -- Éducation -- 2000-.... Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation -- 2000-.... Résumé : Les auteur·es de cet ouvrage sont des enseignant·es-chercheur·es en psychologie sociale et des enseignant·es de terrain.Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Parmi les questions traitées se trouve notamment celle du décalage entre les valeurs des enseignant·es, leurs attitudes et leurs comportements au sein de la classe. Les auteur·es insistent sur les multiples facteurs freinant l’inclusion : le poids de l’institution, les croyances individuelles, les représentations collectives, ou encore l’importance de la formation. De façon centrale également, cet ouvrage a vocation de dépasser l’idée que la question de l’inclusion scolaire ne concerne que les élèves à mobilité réduite mais aborde la question des troubles cognitifs, comportementaux, de la maladie chronique, et plus largement les situations de handicap invisible. Chaque chapitre se termine sur des ouvertures et des perspectives pour les enseignant·es. Si les études scientifiques présentées ici ne représentent qu’une infime partie du challenge, elles sont pourtant essentielles pour réfléchir collectivement (politiques, chercheur·es, acteur·trices de la communauté éducative) aux conditions favorisant une inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap dans notre société, et ce dès leur plus jeune âge (4e de couverture) Note de contenu :
P. 7. Préface. Quelques obstacles structurels à l'inclusion scolaire / Fabrizio Butera
P. 15. En guise d’introduction / Odile Rohmer, Mickaël Jury & Maria Popa-Roch
P. 27. Chapitre 1. Mieux comprendre les attitudes à l’égard de l’éducation inclusive: rôle du type de handicap de l’élève, du statut de l’enseignant et de la familiarité / Anne-Laure Perrin, Natacha Serour, Caroline Desombre, Odile Rohmer, Kamilla Khamzina, Emmanuel Guichardaz & Mickaël Jury
P. 51. Chapitre 2. Comment favoriser la réussite scolaire des élèves atteints d’hémophilie : étude de la représentation sociale / Thibaut Kinnig, Odile Rohmer, Jenny Goudemand, Bénédicte Wibaut & Caroline Desombre
P. 67. Chapitre 3. Distance sociale à l’égard du handicap intellectuel en milieu scolaire: évolution en fonction de l’interaction des facteurs contact et visibilité du handicap / Kahina Harma & Zdenka Gavornikova-Baligand
P. 91. Chapitre 4. Regards croisés sur la mesure des attitudes de l’enfant vis-à-vis de l’autisme : questions soulevées et défis à venir / Benoite Aubé & Cyrielle Derguy
P. 117. Chapitre 5. S’outiller pour mesurer le jugement de soi chez les enfants / Odile Rohmer, Bruno Chauvin, Anne-Clémence Chaillou, Marine Granjon, Séléna Trautmann & Maria Popa-Roch
P. 137. Chapitre 6. Défi de l’inclusion scolaire lié au handicap invisible : mesures directes et indirectes des jugements de soi / Marine Granjon, Maria Popa-Roch & Odile Rohmer
P. 159. Chapitre 7. La réussite des élèves en situation de handicap à l’épreuve de la sélection et du backlash / Mickaël Jury, Kamilla Khamzina, Cristina Aelenei, Arnaud Stanczak, Julie Pironom, Caroline Desombre, Marie-Christine Toczek-Capelle & Odile Rohmer
P. 181. Chapitre 8. La discrimination des élèves en situation de handicap : entre intégration et inclusion, un défi à relever / Jennifer Bastart, Odile Rohmer & Maria Popa-Roch
P. 197. Conclusion. Entre recherche, formation et pratiques professionnelles de l’inclusion: un balancier vertueux / Claire Goulet
P. 209. Postface. Financer la recherche en sciences humaines et sociales dans les maladies rares pour améliorer l’inclusion scolaire / Laura BenkemounRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 HIR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Disponible M138961