Titre : | Le jeu des trois figures en classes maternelles | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Serge Tisseron, Auteur ; Yapaka, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique | Année de publication : | 2010 | Collection : | Temps d'arrêt / Lectures num. 46 | Importance : | 50 p. | Format : | 18 cm | Note générale : | Bibliographie p. [52-53] | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Jeu Enseignement maternel Petite enfance Pédagogie Jeu des Trois Figures école maternelle enfant image jeu de rôle media télévision violence Enfants -- Psychologie Télévision et enfants Activités d'éveil (première enfance) Jeu de rôle (psychologie) | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans! C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le "Jeu des Trois Figures" pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe le tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. | Note de contenu : | Sommaire:
L'engagement des corps:
- "Je me suis mis à sa place"
- "J'ai été choqué"
- Surmonter le choc des images
- Du stress au traumatisme et au clivage
- Trois conséquences possibles
L'enfant empêché de jouer:
- La construction du jeu
- L'échec de la capacité de jouer
- L'impact de la télévision
- Réapprendre le jeu
La pratique du "Jeu des Trois Figures" en classe maternelle:
- Sept consignes pour sept moments
- De l'importance de jouer tous les rôles
- Dédramatiser l'identification à la victime
Les cinq questions le plus souvent posées par les enseignants pratiquant le "Jeu des Trois Figures":
- "C'est toujours pareil et je ne retrouve pas les trois figures dans leurs histoires"
- "Et quand l'enfant ne joue plus?"
- "Il y a des enfants qui semblent toujours faire semblant de jouer"
- "Ne serait-il pas plus facile de partir de contes?"
- "Et si on les faisait plutôt dessiner?"
Conclusion: l'urgence d'agir |
Le jeu des trois figures en classes maternelles [Livres, articles, périodiques] / Serge Tisseron, Auteur ; Yapaka, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2010 . - 50 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt / Lectures; 46) . Bibliographie p. [52-53] Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Jeu Enseignement maternel Petite enfance Pédagogie Jeu des Trois Figures école maternelle enfant image jeu de rôle media télévision violence Enfants -- Psychologie Télévision et enfants Activités d'éveil (première enfance) Jeu de rôle (psychologie) | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans! C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le "Jeu des Trois Figures" pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe le tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. | Note de contenu : | Sommaire:
L'engagement des corps:
- "Je me suis mis à sa place"
- "J'ai été choqué"
- Surmonter le choc des images
- Du stress au traumatisme et au clivage
- Trois conséquences possibles
L'enfant empêché de jouer:
- La construction du jeu
- L'échec de la capacité de jouer
- L'impact de la télévision
- Réapprendre le jeu
La pratique du "Jeu des Trois Figures" en classe maternelle:
- Sept consignes pour sept moments
- De l'importance de jouer tous les rôles
- Dédramatiser l'identification à la victime
Les cinq questions le plus souvent posées par les enseignants pratiquant le "Jeu des Trois Figures":
- "C'est toujours pareil et je ne retrouve pas les trois figures dans leurs histoires"
- "Et quand l'enfant ne joue plus?"
- "Il y a des enfants qui semblent toujours faire semblant de jouer"
- "Ne serait-il pas plus facile de partir de contes?"
- "Et si on les faisait plutôt dessiner?"
Conclusion: l'urgence d'agir |
|