A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guy Avanzini
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 1987 Importance : 163 p. - 180 p. Présentation : Tableaux Format : 24 cm Accompagnement : Guide méthodologique en annexe ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0633-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Apprentissage par la pratique Enseignement individualisé Pédagogie APPRENTISSAGE-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE EDUCATION-COGNITIVE COGNITIF Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l’École est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "L’École, mode d'emploi", mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre". Mais, l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme: le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'évènements de la vie scolaire; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs: des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage".
L'auteur s'attache ici à la description des multiples facettes que revêt l'acte d'apprentissage. Il tente d'établir quelques repères afin que l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. Il aborde la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces 3 dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du systéme apprendre". Le lecteur est confronté à des exercicesNote de contenu : Table des matières:
Première partie: Penser l'apprentissage
Chapitre 1: Peut-on apprendre?
Chapitre 2: Qu'est-ce qu'apprendre?
Deuxième partie: Gérer l'apprentissage
Chapitre 1: La relation pédagogique
Chapitre 2: Le chemin didactique
Chapitre 3: Les stratégies d'apprentissageApprendre... oui, mais comment [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 1987 . - 163 p. - 180 p. : Tableaux ; 24 cm + Guide méthodologique en annexe.
ISBN : 978-2-7101-0633-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Apprentissage par la pratique Enseignement individualisé Pédagogie APPRENTISSAGE-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE EDUCATION-COGNITIVE COGNITIF Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l’École est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "L’École, mode d'emploi", mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre". Mais, l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme: le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'évènements de la vie scolaire; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs: des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage".
L'auteur s'attache ici à la description des multiples facettes que revêt l'acte d'apprentissage. Il tente d'établir quelques repères afin que l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. Il aborde la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces 3 dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du systéme apprendre". Le lecteur est confronté à des exercicesNote de contenu : Table des matières:
Première partie: Penser l'apprentissage
Chapitre 1: Peut-on apprendre?
Chapitre 2: Qu'est-ce qu'apprendre?
Deuxième partie: Gérer l'apprentissage
Chapitre 1: La relation pédagogique
Chapitre 2: Le chemin didactique
Chapitre 3: Les stratégies d'apprentissageExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Mention d'édition : 24e édition Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Importance : 192 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3103-8 Prix : 23 euros Note générale : Guide méthodologique. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Apprentissage par la pratique Enseignement individualisé Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l’École est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "L’École, mode d'emploi", mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre". Mais, l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme: le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'évènements de la vie scolaire; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs: des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage". Note de contenu : Première partie: Penser l'apprentissage
Chapitre 1: Peut-on apprendre?
Chapitre 2: Qu'est-ce qu'apprendre?
Deuxième partie: Gérer l'apprentissage
Chapitre 1: La relation pédagogique
Chapitre 2: Le chemin didactique
Chapitre 3: Les stratégies d'apprentissageApprendre... oui, mais comment [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. . - 24e édition . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2016 . - 192 p. ; 25 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3103-8 : 23 euros
Guide méthodologique. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Apprentissage par la pratique Enseignement individualisé Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l’École est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "L’École, mode d'emploi", mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre". Mais, l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme: le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'évènements de la vie scolaire; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs: des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage". Note de contenu : Première partie: Penser l'apprentissage
Chapitre 1: Peut-on apprendre?
Chapitre 2: Qu'est-ce qu'apprendre?
Deuxième partie: Gérer l'apprentissage
Chapitre 1: La relation pédagogique
Chapitre 2: Le chemin didactique
Chapitre 3: Les stratégies d'apprentissageRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MEI Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1000763 Carl Rogers et l'action éducative
Titre : Carl Rogers et l'action éducative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Daniel Rohart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. ; André de Peretti, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogie Formation Sous-collection : l'essentiel Importance : 224 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-593-2 Note générale : Bibliographie p. 216-223 Carl Rogers et l'action éducative [Livres, articles, périodiques] / Jean-Daniel Rohart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. ; André de Peretti, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2e éd. . - Lyon : Chronique sociale, DL 2013 . - 224 p. : couverture illustrée. - (Pédagogie Formation. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-593-2
Bibliographie p. 216-223Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3366 Le temps de l'adolescence / Guy Avanzini
Titre : Le temps de l'adolescence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guy Avanzini Editeur : Paris : J-P Delarge Année de publication : cop. 197 Collection : Pour mieux vivre : nouvelle série Importance : 258 Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7113-0087-7 Mots-clés : ADOLESCENCE Résumé : Qu'est-ce-que l'adolescent? L'adolescent et la culture de masse, l'adolescent face à lui- même, adolescent et adolescente ,les troubles émotionnels,la dé linquance, les relations socia les, les loisirs, l'approche de l'âge adulte sont les princi paux thèmes traités Le temps de l'adolescence [Livres, articles, périodiques] / Guy Avanzini . - Paris (Paris) : J-P Delarge, cop. 197 . - 258 + Bibliographie. - (Pour mieux vivre : nouvelle série) .
ISBN : 978-2-7113-0087-7
Mots-clés : ADOLESCENCE Résumé : Qu'est-ce-que l'adolescent? L'adolescent et la culture de masse, l'adolescent face à lui- même, adolescent et adolescente ,les troubles émotionnels,la dé linquance, les relations socia les, les loisirs, l'approche de l'âge adulte sont les princi paux thèmes traités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159-053.7 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M425