A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Huy
128 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
De 1848 à 1918 / Denise Galloy
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 93/94 GAL Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1000402 9(075.3) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5308 De 1918 à 1945 / Denise Galloy
Titre : De 1918 à 1945 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denise Galloy, Auteur ; Franz Hayt, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1989 Collection : Du document à l'histoire Importance : 95 p. - 96 p. Présentation : Illustrations - Photos , croquis Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1051-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire traités de paix régime soviétique démocraties libérales Belgique France Grande-Bretagne États-Unis d'Amérique économie mondiale de 1919 à 1939 les dictatures Italie fasciste de Mussolini Allemagne hitlérienne franquisme l'Extrême-Orient Chine Japon problèmes coloniaux évolution culturelle la seconde guerre mondiale Index. décimale : 93/94 Histoire
Note de contenu : Table des matières De 1918 à 1945 [Livres, articles, périodiques] / Denise Galloy, Auteur ; Franz Hayt, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 1989 . - 95 p. - 96 p. : Illustrations - Photos , croquis ; 30 cm. - (Du document à l'histoire) .
ISBN : 978-2-8041-1051-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire traités de paix régime soviétique démocraties libérales Belgique France Grande-Bretagne États-Unis d'Amérique économie mondiale de 1919 à 1939 les dictatures Italie fasciste de Mussolini Allemagne hitlérienne franquisme l'Extrême-Orient Chine Japon problèmes coloniaux évolution culturelle la seconde guerre mondiale Index. décimale : 93/94 Histoire
Note de contenu : Table des matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 93/94 GAL Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible 1002531 9.3.5 GAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5306 T 3. Du parler au lire : Interaction entre l'adulte et l'enfant / Laurence Lentin
Titre : T 3. Du parler au lire : Interaction entre l'adulte et l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Lentin ; Christiane CLESSE ; Jean HEBRARD ; Isabelle JAN Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1978 Collection : (Science de l'éducation) Importance : 195 p. Accompagnement : Bibliographie.- Index matières.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0150-5 Mots-clés : LANGAGE-APPRENTISSAGE LECTURE-APPRENTISSAGE LITTERATURE-JEUNESSE COMPTINES CONTES IMAGE PRE-LECTURE RELATIONS-ADULTE-ENFANT Résumé : Pour l'auteur, l'enfant doit d'abord être un parleur avant d'être un lecteur véritable. Elle base son argument sur les analyses de ses collaborateurs où il est montré que les enfants peuvent apprendre à lire en parlant. Il apparaît alors qu'on sous-estime (à l'époque de parution de l'ouvrage; 1978) le rôle primordial du texte proposé à l'enfant. Isabelle Jan expose l'importance du vrai livre pour enfant et du triangle livre-enfant-adulte T 3. Du parler au lire : Interaction entre l'adulte et l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Laurence Lentin ; Christiane CLESSE ; Jean HEBRARD ; Isabelle JAN . - Paris : ESF, 1978 . - 195 p. + Bibliographie.- Index matières.-. - ((Science de l'éducation)) .
ISBN : 978-2-7101-0150-5
Mots-clés : LANGAGE-APPRENTISSAGE LECTURE-APPRENTISSAGE LITTERATURE-JEUNESSE COMPTINES CONTES IMAGE PRE-LECTURE RELATIONS-ADULTE-ENFANT Résumé : Pour l'auteur, l'enfant doit d'abord être un parleur avant d'être un lecteur véritable. Elle base son argument sur les analyses de ses collaborateurs où il est montré que les enfants peuvent apprendre à lire en parlant. Il apparaît alors qu'on sous-estime (à l'époque de parution de l'ouvrage; 1978) le rôle primordial du texte proposé à l'enfant. Isabelle Jan expose l'importance du vrai livre pour enfant et du triangle livre-enfant-adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 87 LEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1004866 37.026:804.0"465.02.06/.05" Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M2389 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M2390 Les activités plastiques / Claude Reyt
Titre : Les activités plastiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude Reyt, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 1987 Importance : 175 p. - 175 p. Présentation : Photos , dessins Format : 22 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10179-4 Note générale : Sommaire Langues : Français (fre) Mots-clés : activités plastiques imaginaire, création rôle moteur rôle esthétique rôle interdisciplinaire organisation matérielle peindre outil le couleur la matière les supports les solides plastiques le pétrissage les formes la boue la sculpture l'adjonction la suppression le métal les fils le tissu la plaque la photographie le photogramme la photocopie la dessin l'empreinte le frottage l'estampage associer des éléments naturels associer des matériaux associer des images transformer un matériau le papier la peinture du corps le masque le vêtement transformer l'environnement EXPRESSION-PLASTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-GRAPHIQUE PHOTOGRAPHIE Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Las arts plastiques, fondés sur une recherche permanente, sont une discipline évolutive. C'est ce regard sur la création que propose Claude Reyt dans des domaines aussi diversifiés que la peinture, la sculpture, le tissage, le modelage, le dessin,... Pour chacun d'eux, une étude détaillée du matériau, de ses supports, des outils ou médiums, est alimentée par une réflexion sur l'art contemporain à travers des descriptions d'oeuvres variées. L'autre dimension de cet ouvrage est sa richesse pédagogique: de nombreux exemples d'activités de création sont proposés de manière détaillée, tant pour la maternelle que pour l'élémentaire.
"Dans le domaine des arts plastiques, comme dans celui de l'art en général, aucune conduite ne peut être donnée comme idéale, encore moins comme définitive". L'auteur nous propose des démarches et la manière de les alimenter par une réflexion menée sur l'art contemporain. Ces démarches auxquelles il nous convie s'exercent en peinture, sculpture, tissage, modelage, dessin, photographie... Pour chacun de ces moyens d'expression, il offre une étude détaillée du matériau, de ses supports, des outils... L'autre dimension de l'ouvrage est sa richesse pédagogique et l'implication de la sensibilité et des possibilités de l'enfantLes activités plastiques [Livres, articles, périodiques] / Claude Reyt, Auteur . - Paris : A. Colin, 1987 . - 175 p. - 175 p. : Photos , dessins ; 22 cm + Bibliographie.
ISBN : 978-2-200-10179-4
Sommaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activités plastiques imaginaire, création rôle moteur rôle esthétique rôle interdisciplinaire organisation matérielle peindre outil le couleur la matière les supports les solides plastiques le pétrissage les formes la boue la sculpture l'adjonction la suppression le métal les fils le tissu la plaque la photographie le photogramme la photocopie la dessin l'empreinte le frottage l'estampage associer des éléments naturels associer des matériaux associer des images transformer un matériau le papier la peinture du corps le masque le vêtement transformer l'environnement EXPRESSION-PLASTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-GRAPHIQUE PHOTOGRAPHIE Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Las arts plastiques, fondés sur une recherche permanente, sont une discipline évolutive. C'est ce regard sur la création que propose Claude Reyt dans des domaines aussi diversifiés que la peinture, la sculpture, le tissage, le modelage, le dessin,... Pour chacun d'eux, une étude détaillée du matériau, de ses supports, des outils ou médiums, est alimentée par une réflexion sur l'art contemporain à travers des descriptions d'oeuvres variées. L'autre dimension de cet ouvrage est sa richesse pédagogique: de nombreux exemples d'activités de création sont proposés de manière détaillée, tant pour la maternelle que pour l'élémentaire.
"Dans le domaine des arts plastiques, comme dans celui de l'art en général, aucune conduite ne peut être donnée comme idéale, encore moins comme définitive". L'auteur nous propose des démarches et la manière de les alimenter par une réflexion menée sur l'art contemporain. Ces démarches auxquelles il nous convie s'exercent en peinture, sculpture, tissage, modelage, dessin, photographie... Pour chacun de ces moyens d'expression, il offre une étude détaillée du matériau, de ses supports, des outils... L'autre dimension de l'ouvrage est sa richesse pédagogique et l'implication de la sensibilité et des possibilités de l'enfantRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73 REY Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible 1002158 37.026:73+74+78+792 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5489
Titre : Adolescence et risques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Hachet, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 39 Importance : 60 p. Note générale : Bibliographie p. 59-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Adolescents Education Risque Danger Psychologie Aide Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Si l'adolescence rime avec la prise de risques, il arrive que la mise en danger de soi prime sur la recherche de plaisir. Face à ces « auto-sabotages », pas toujours flagrants, les parents ressentent inquiétude, colère et impuissance, et il n'est pas rare que ces réactions soient partagées par les professionnels eux-mêmes, notamment du champ éducatif.
Ces constats appellent une réflexion ouverte et tenace.
D'abord, il est essentiel de mieux connaître, à côté des prises de risques « démonstratives », celles qui sont marquées par le retrait : le défaut d'existence.
Ensuite, il est utile de se familiariser avec les ressorts psychodynamiques des prises de risques qui, lorsqu'un jeune est « accroc » à la mise en danger, excèdent les manifestations de la crise adolescente « normale » et s'articulent avec des histoires familiales marquées par la honte et les secrets douloureux.
Enfin, il apparaît que prendre soin des adolescents qui se fourvoient dans le risque et de leurs proches nécessite de prendre également soin des professionnels qui sont en charge des uns et des autres.Adolescence et risques [Livres, articles, périodiques] / Pascal Hachet, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2009 . - 60 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 39) .
Bibliographie p. 59-60
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescence Adolescents Education Risque Danger Psychologie Aide Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Si l'adolescence rime avec la prise de risques, il arrive que la mise en danger de soi prime sur la recherche de plaisir. Face à ces « auto-sabotages », pas toujours flagrants, les parents ressentent inquiétude, colère et impuissance, et il n'est pas rare que ces réactions soient partagées par les professionnels eux-mêmes, notamment du champ éducatif.
Ces constats appellent une réflexion ouverte et tenace.
D'abord, il est essentiel de mieux connaître, à côté des prises de risques « démonstratives », celles qui sont marquées par le retrait : le défaut d'existence.
Ensuite, il est utile de se familiariser avec les ressorts psychodynamiques des prises de risques qui, lorsqu'un jeune est « accroc » à la mise en danger, excèdent les manifestations de la crise adolescente « normale » et s'articulent avec des histoires familiales marquées par la honte et les secrets douloureux.
Enfin, il apparaît que prendre soin des adolescents qui se fourvoient dans le risque et de leurs proches nécessite de prendre également soin des professionnels qui sont en charge des uns et des autres.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1278 159.922.7 HAC Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1002256 159/HAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES694 159.12/HAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9290 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF Améliorer la communication / Michel Barlow
Titre : Améliorer la communication : 50 jeux et expériences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Barlow, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 183 p. - 184 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-441-6 Prix : 19 euros Note générale : Bibliographie p. 182 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE ACTIVITES EXERCICES Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : La communication n'est pas un exercice scolaire, mais, pour chacun, un problème de tous les jours ou de toutes le minutes: en famille, dans le cadre de sa vie professionnelle ou associative, de ses loisirs... Qui pourrait prétendre qu'il n'a pas besoin d'améliorer sa façon de communiquer avec autrui? Plutôt que de proposer une approche théorique, le présent ouvrage invite le lecteur à vivre et à analyser des situations expérimentales qui lui fassent observer à la loupe et définir par lui-même les mécanismes de la communication. Pour avoir souvent un caractère souriant voire cocasse, ces 50 jeux et expériences n'en constituent pas moins un itinéraire de formation précis et efficace. Après la présentation détaillée et l'analyse de chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en œuvre et les appliquer à d'autres situations; quelques références bibliographiques et la présentation vulgarisée des travaux de recherche e la matière complètent l'information. Professeurs de lycée ou de collège, animateurs de formation continue ou de loisirs trouveront ici des outils adaptés et originaux au service de leurs objectifs.
Où l'auteur propose au lecteur des situations expérimentales lui permettant d'observer et définir par lui-même les mécanismes de la communication.Après la présentation détaillée et l'analysede chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en oeuvre et les appliquer à d'autres situations.Note de contenu : Table des matières:
Avant-propos: comprendre et optimiser la communication, une tâche de tous les jours (buts et mode d'emploi de l'ouvrage)
Chapitre 1: Analyser et optimiser toute situation de communication à l'aide d'un schéma d'analyse (
Chapitre 2: Les codes de la communication verbale à l'oral et à l'écrit
Chapitre 3: Les codes de le communication audio-visuelle
Chapitre 4: Situations de communication quotidienne
Conclusion: Pour une éthique de la communicationAméliorer la communication : 50 jeux et expériences [Livres, articles, périodiques] / Michel Barlow, Auteur . - 3e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 183 p. - 184 p. : couverture illustrée ; 23 cm + Bibliographie. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-441-6 : 19 euros
Bibliographie p. 182
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE ACTIVITES EXERCICES Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : La communication n'est pas un exercice scolaire, mais, pour chacun, un problème de tous les jours ou de toutes le minutes: en famille, dans le cadre de sa vie professionnelle ou associative, de ses loisirs... Qui pourrait prétendre qu'il n'a pas besoin d'améliorer sa façon de communiquer avec autrui? Plutôt que de proposer une approche théorique, le présent ouvrage invite le lecteur à vivre et à analyser des situations expérimentales qui lui fassent observer à la loupe et définir par lui-même les mécanismes de la communication. Pour avoir souvent un caractère souriant voire cocasse, ces 50 jeux et expériences n'en constituent pas moins un itinéraire de formation précis et efficace. Après la présentation détaillée et l'analyse de chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en œuvre et les appliquer à d'autres situations; quelques références bibliographiques et la présentation vulgarisée des travaux de recherche e la matière complètent l'information. Professeurs de lycée ou de collège, animateurs de formation continue ou de loisirs trouveront ici des outils adaptés et originaux au service de leurs objectifs.
Où l'auteur propose au lecteur des situations expérimentales lui permettant d'observer et définir par lui-même les mécanismes de la communication.Après la présentation détaillée et l'analysede chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en oeuvre et les appliquer à d'autres situations.Note de contenu : Table des matières:
Avant-propos: comprendre et optimiser la communication, une tâche de tous les jours (buts et mode d'emploi de l'ouvrage)
Chapitre 1: Analyser et optimiser toute situation de communication à l'aide d'un schéma d'analyse (
Chapitre 2: Les codes de la communication verbale à l'oral et à l'écrit
Chapitre 3: Les codes de le communication audio-visuelle
Chapitre 4: Situations de communication quotidienne
Conclusion: Pour une éthique de la communicationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 BAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1000748 316.77 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8718 L'antiquité / Jean-Michel Lambin
Titre : L'antiquité : Cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Lambin, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2006 Collection : Les dossiers Hachette Importance : 63 p. - 63 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée - Cartes, photos Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117338-6 Prix : 5,70 EUR Note générale : Glossaire Mots-clés : Antiquité Histoire Gaulois Celte Écriture Jules César Chrétien Vercingétorix Invasions barbares Gallo-romains cycle 3 ANTIQUITE GAULE CELTES GALLO-ROMAINS BARBARES ECRITURE-HISTOIRE (de l'.) GAULOIS CESAR (Jules) VERCINGETORIX Index. décimale : 94"652" Histoire de l'Antiquité Résumé : Cette collection répond à un double objectif: - faire reposer l'apprentissage de l'histoire sur l'étude de documents et leur analyse critique- faire revivre les traces du passé dans l'époque actuelle.Chaque dossier est divisé en chapitres de 6 pages dont chacun propose des documents variés: sources iconographiques (nombreuses photos), sources écrites, contemporaines ou décalées dans le temps, documents reconstitués, cartes historiques, informations complémentaires faisant le lien entre présent et passé. Tous ces documents entraînent l'élève vers le résumé de la leçon, le "carnet de route"POUR VISUALISER LE RESUME SPECIFIQUE A CET OUVRAGE ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Sommaire:
- L'écriture:
Comment l'écriture est-elle apparue? - Sur les traces des premiers alphabets en Gaule - L'héritage des Grecs en Gaule
- Les Celtes:
Comment les Celtes sont-ils arrivés en Gaule? - Sur les traces des Celtes - L'héritage celte
- Les Gaulois:
Comment vivaient les Gaulois - Sur les traces des Gaulois - L'héritage gaulois
- Écrire à la manière de... l'Antiquité
- Jules César:
Qui était Jules César? - Sur les traces de Jules César - L'héritage des Romains
- Vercingétorix:
Qui était Vercingétorix? - Sur les traces de Vercingétorix - L'héritage de Vercingétorix
- Les Gallo-Romains:
Qui étaient les Gallo-Romains? - Sur les traces des Gallo-Romains - L'héritage des Gallo-Romains
- Fabriquer à la manière de... la mosaïque
- Les chrétiens:
Comment les premiers chrétiens sont-ils arrivés en Gaule? - Sur les traces des premiers chrétiens - L'héritage chrétien
- Les invasions barbares:
Que sont les Grandes Invasions? - Sur les traces des Germains et des Huns - L'héritage barbare
- Dessiner à la manière de ... la vie quotidienne
- Les dates clés de l'Antiquité
- Petit dictionnaire de l'Antiquité
Cet ouvrage est découpé en 8 chapitres se composant chacun de:
- Une double page présentant le personnage ou le thème à l'aide de documents
- Une double page "sur les traces de l'histoire" approfondissant le thème en s'appuyant sur les documents et les
découvertes archéologiques
- Une double page "l'héritage de l'histoire" permettant de comprendre, à l'aide de quelques exemples simples, que le passé
est toujours autour de nous.
- Tous les 3 chapitres, une double page "à la manière de..." permet de découvrir et vivre des situations de l'époque
(dessiner, écrire)
- Pratiquer des activités interdisciplinaires (fabriquer, jouer)
Chapitre 1: L'écriture
------------------------
- Comment l'écriture est-elle apparue ?
- Sur les traces des premiers alphabets en Gaule
- L'héritage des Grecs en Gaule
Chapitre 2: Les Celtes
----------------------
- Comment les Celtes sont-ils arrivés en Gaule ?
- Sur les traces des Celtes
- L'héritage celte
Chapitre 3: Les Gaulois
-----------------------
- Comment vivaient les Gaulois ?
- Sur les traces des Gaulois
- L'héritage gaulois
Ecrire à la manière de... l'antiquité
Chapitre 4: Jules César
-----------------------
- Qui était Jules César ?
- Sur les traces de Jules César
- L'héritage des Romains
Chapitre 5: Vercingétorix
-------------------------
- Qui était Vercingétorix ?
- Sur les traces de Vercingétorix
- L'héritage de Vercingétorix
Chapitre 6: Les Gallo-Romains
-----------------------------
- Qui étaient les Gallo-Romains ?
- Sur les traces des Gallo-Romains
- L'héritage des Gallo-Romains
Fabriquer à la manière de.... la mosaïque
Chapitre 7: Les Chrétiens
-------------------------
- Comment les premiers chrétiens sont-ils arrivés en Gaule ?
- Sur les traces des premiers Chrétiens
- L'héritage chrétien
Chapitre 8: Les invasions barbares
----------------------------------
- Que sont les Grandes Invasions ?
- Sur les traces des Germains et des Huns
- L'héritage barbare
Dessiner à la manière de... la vie quotidienneL'antiquité : Cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Lambin, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2006 . - 63 p. - 63 p. : illustrations, couverture illustrée - Cartes, photos ; 29 cm. - (Les dossiers Hachette) .
ISBN : 978-2-01-117338-6 : 5,70 EUR
Glossaire
Mots-clés : Antiquité Histoire Gaulois Celte Écriture Jules César Chrétien Vercingétorix Invasions barbares Gallo-romains cycle 3 ANTIQUITE GAULE CELTES GALLO-ROMAINS BARBARES ECRITURE-HISTOIRE (de l'.) GAULOIS CESAR (Jules) VERCINGETORIX Index. décimale : 94"652" Histoire de l'Antiquité Résumé : Cette collection répond à un double objectif: - faire reposer l'apprentissage de l'histoire sur l'étude de documents et leur analyse critique- faire revivre les traces du passé dans l'époque actuelle.Chaque dossier est divisé en chapitres de 6 pages dont chacun propose des documents variés: sources iconographiques (nombreuses photos), sources écrites, contemporaines ou décalées dans le temps, documents reconstitués, cartes historiques, informations complémentaires faisant le lien entre présent et passé. Tous ces documents entraînent l'élève vers le résumé de la leçon, le "carnet de route"POUR VISUALISER LE RESUME SPECIFIQUE A CET OUVRAGE ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Sommaire:
- L'écriture:
Comment l'écriture est-elle apparue? - Sur les traces des premiers alphabets en Gaule - L'héritage des Grecs en Gaule
- Les Celtes:
Comment les Celtes sont-ils arrivés en Gaule? - Sur les traces des Celtes - L'héritage celte
- Les Gaulois:
Comment vivaient les Gaulois - Sur les traces des Gaulois - L'héritage gaulois
- Écrire à la manière de... l'Antiquité
- Jules César:
Qui était Jules César? - Sur les traces de Jules César - L'héritage des Romains
- Vercingétorix:
Qui était Vercingétorix? - Sur les traces de Vercingétorix - L'héritage de Vercingétorix
- Les Gallo-Romains:
Qui étaient les Gallo-Romains? - Sur les traces des Gallo-Romains - L'héritage des Gallo-Romains
- Fabriquer à la manière de... la mosaïque
- Les chrétiens:
Comment les premiers chrétiens sont-ils arrivés en Gaule? - Sur les traces des premiers chrétiens - L'héritage chrétien
- Les invasions barbares:
Que sont les Grandes Invasions? - Sur les traces des Germains et des Huns - L'héritage barbare
- Dessiner à la manière de ... la vie quotidienne
- Les dates clés de l'Antiquité
- Petit dictionnaire de l'Antiquité
Cet ouvrage est découpé en 8 chapitres se composant chacun de:
- Une double page présentant le personnage ou le thème à l'aide de documents
- Une double page "sur les traces de l'histoire" approfondissant le thème en s'appuyant sur les documents et les
découvertes archéologiques
- Une double page "l'héritage de l'histoire" permettant de comprendre, à l'aide de quelques exemples simples, que le passé
est toujours autour de nous.
- Tous les 3 chapitres, une double page "à la manière de..." permet de découvrir et vivre des situations de l'époque
(dessiner, écrire)
- Pratiquer des activités interdisciplinaires (fabriquer, jouer)
Chapitre 1: L'écriture
------------------------
- Comment l'écriture est-elle apparue ?
- Sur les traces des premiers alphabets en Gaule
- L'héritage des Grecs en Gaule
Chapitre 2: Les Celtes
----------------------
- Comment les Celtes sont-ils arrivés en Gaule ?
- Sur les traces des Celtes
- L'héritage celte
Chapitre 3: Les Gaulois
-----------------------
- Comment vivaient les Gaulois ?
- Sur les traces des Gaulois
- L'héritage gaulois
Ecrire à la manière de... l'antiquité
Chapitre 4: Jules César
-----------------------
- Qui était Jules César ?
- Sur les traces de Jules César
- L'héritage des Romains
Chapitre 5: Vercingétorix
-------------------------
- Qui était Vercingétorix ?
- Sur les traces de Vercingétorix
- L'héritage de Vercingétorix
Chapitre 6: Les Gallo-Romains
-----------------------------
- Qui étaient les Gallo-Romains ?
- Sur les traces des Gallo-Romains
- L'héritage des Gallo-Romains
Fabriquer à la manière de.... la mosaïque
Chapitre 7: Les Chrétiens
-------------------------
- Comment les premiers chrétiens sont-ils arrivés en Gaule ?
- Sur les traces des premiers Chrétiens
- L'héritage chrétien
Chapitre 8: Les invasions barbares
----------------------------------
- Que sont les Grandes Invasions ?
- Sur les traces des Germains et des Huns
- L'héritage barbare
Dessiner à la manière de... la vie quotidienneRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 94 "652" LAM Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1000510 9.3.2 LAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M10710 L'Antiquité Gallo-Romaine et le Haut Moyen Age / Christian Patart
Titre : L'Antiquité Gallo-Romaine et le Haut Moyen Age : guide didactique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1991 Collection : Enseigner l'histoire aujourd'hui Importance : 437 p. - 437 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée - Dessins , photos, cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1374-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gallo-romains civilisation gallo-romaine Francs Civilisation franque Franci Francs -- Civilisation Francs Ripuaires Francs Saliens LIVRE-DU-MAITRE Index. décimale : 94"652" Histoire de l'Antiquité L'Antiquité Gallo-Romaine et le Haut Moyen Age : guide didactique [Livres, articles, périodiques] / Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 1991 . - 437 p. - 437 p. : illustrations, couverture illustrée - Dessins , photos, cartes ; 24 cm. - (Enseigner l'histoire aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8041-1374-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gallo-romains civilisation gallo-romaine Francs Civilisation franque Franci Francs -- Civilisation Francs Ripuaires Francs Saliens LIVRE-DU-MAITRE Index. décimale : 94"652" Histoire de l'Antiquité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 94"652" PAT Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1003520 9(075.3) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5856 Apprendre à lire / Éveline Charmeux
Titre : Apprendre à lire : échec à l'échec Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 1994 Importance : 1vol. (156 p.) - 156 p. Présentation : couv. ill. en coul. - Croquis Accompagnement : Notes bibliographiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86726-183-1 Note générale : Bibliographie p. 153-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Méthodes pour la jeunesse méthodes de lecture LECTURE-APPRENTISSAGE DIDACTIQUE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Est-ce qu'un enfant peut apprendre à lire avant l'école? De quelle façon? Comment l'école maternelle le prépare-t-elle à l'apprentissage de la lecture? Apprend-il bien à lire à l'école primaire? Pourquoi certaines classes utilisent-elles des livres et d'autres pas?... La lecture... La première inquiétude scolaire des parents, avant même l'école! Parce qu'ils sentent qu'elle est la condition première de la réussite dans les études, dans la vie,... Ce livre a d'abord été conçu pour eux. Parce que, sans leur collaboration, sans leur aide, l'école est certainement moins efficace... Il s'adresse aussi, bien sûr, à tous les enseignants chargés de la mise en place des apprentissages premiers de la lecture. Également à tous les adultes qui, de près ou de loin, participent à la vie de l'école. Parce que son but est de rendre possible un véritable dialogue entre ces partenaires de l'éducation et l'enfant. Pour tous: une information claire et précise sur l'apprentissage de la lecture, son histoire, ses diverses formes, ses problèmes et ses solutions proposées aujourd'hui par les recherches actuelles... Pour les enseignants: une garantie de qualité de leur enseignement, cette qualité qui se situe du côté de ceux qui, sans ménager leurs efforts, combattent vraiment l'échec scolaire en prenant appui sur les données scientifiques rigoureuses et non sur les idées reçues d'une tradition faussement sécurisante... Pour les parents: une affirmation de leur rôle dans l'aide aux enfants qui apprennent, parfois si difficile à tenir, et qui ne saurait être assimilé ni à un travail de répétiteurs, ni à une compétition avec l'école... Informer, garantir, affirmer: les conditions nécessaires à un véritable dialogue pour faire échec à l'échec, pour que l'école permette enfin à tous de réussir.
Un tour de la question sur l'apprentissage de la lecture aujourd'hui: les méthodes utilisées actuellement, pourquoi utiliser des méthodes différentes de celles de jadis, qu'est- ce que "savoir lire" ?... Ces jalons posés, quelles sont les conséquences pour l'apprentissage et quel rôle les parents peuvent-ils jouer auprès de leurs enfants pour cette étape si importante ?Apprendre à lire : échec à l'échec [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Toulouse : Milan, 1994 . - 1vol. (156 p.) - 156 p. : couv. ill. en coul. - Croquis + Notes bibliographiques.
ISBN : 978-2-86726-183-1
Bibliographie p. 153-156
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Méthodes pour la jeunesse méthodes de lecture LECTURE-APPRENTISSAGE DIDACTIQUE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Est-ce qu'un enfant peut apprendre à lire avant l'école? De quelle façon? Comment l'école maternelle le prépare-t-elle à l'apprentissage de la lecture? Apprend-il bien à lire à l'école primaire? Pourquoi certaines classes utilisent-elles des livres et d'autres pas?... La lecture... La première inquiétude scolaire des parents, avant même l'école! Parce qu'ils sentent qu'elle est la condition première de la réussite dans les études, dans la vie,... Ce livre a d'abord été conçu pour eux. Parce que, sans leur collaboration, sans leur aide, l'école est certainement moins efficace... Il s'adresse aussi, bien sûr, à tous les enseignants chargés de la mise en place des apprentissages premiers de la lecture. Également à tous les adultes qui, de près ou de loin, participent à la vie de l'école. Parce que son but est de rendre possible un véritable dialogue entre ces partenaires de l'éducation et l'enfant. Pour tous: une information claire et précise sur l'apprentissage de la lecture, son histoire, ses diverses formes, ses problèmes et ses solutions proposées aujourd'hui par les recherches actuelles... Pour les enseignants: une garantie de qualité de leur enseignement, cette qualité qui se situe du côté de ceux qui, sans ménager leurs efforts, combattent vraiment l'échec scolaire en prenant appui sur les données scientifiques rigoureuses et non sur les idées reçues d'une tradition faussement sécurisante... Pour les parents: une affirmation de leur rôle dans l'aide aux enfants qui apprennent, parfois si difficile à tenir, et qui ne saurait être assimilé ni à un travail de répétiteurs, ni à une compétition avec l'école... Informer, garantir, affirmer: les conditions nécessaires à un véritable dialogue pour faire échec à l'échec, pour que l'école permette enfin à tous de réussir.
Un tour de la question sur l'apprentissage de la lecture aujourd'hui: les méthodes utilisées actuellement, pourquoi utiliser des méthodes différentes de celles de jadis, qu'est- ce que "savoir lire" ?... Ces jalons posés, quelles sont les conséquences pour l'apprentissage et quel rôle les parents peuvent-ils jouer auprès de leurs enfants pour cette étape si importante ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1000497 85 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1003303 81 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SRAS25 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M2399 Apprendre à lire à l'école / Roland Goigoux
Titre : Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (79 p.) - 79 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2603-1 Prix : 4,15 € Note générale : Bibliogr. p. 79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE METHODE-DE-LECTURE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Ce livre a deux ambitions:
- Expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire;
- Aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques.
Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en oeuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les maîtres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont créé une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent. En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage.
POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIèRES, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 1 vol. (79 p.) - 79 p. : couv. ill. en coul., ill.
ISBN : 978-2-7256-2603-1 : 4,15 €
Bibliogr. p. 79
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE METHODE-DE-LECTURE Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Ce livre a deux ambitions:
- Expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire;
- Aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques.
Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en oeuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les maîtres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont créé une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent. En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage.
POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIèRES, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
---------- ---------------------------------------------------
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
---------- -------------------------------------
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
---------- ----------------------------------------------
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
---------- --------------------------
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 GOI Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1004089 372.41 L GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000697 372.41 L GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000542 372.41 L GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000544 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000537 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000538 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000539 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000540 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000541 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000543 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000536 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1000545 81 GOI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1004586 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M11222 372.41GOI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 28/02/2022 M12454 41-5 GOI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M138570 Archi m'aide 1. Livre-cahier A / L. Elsevier
Titre : Archi m'aide 1. Livre-cahier A Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : L. Elsevier, Auteur ; A. Vandenbergh, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2000 Importance : 95 p. - 95 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3008-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques 1re année Nombre Opérations Orientation spatiale Géométrie Temps Heure Saisons Calendrier Grandeurs Masse Poids Capacité Euro Index. décimale : 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires Archi m'aide 1. Livre-cahier A [Livres, articles, périodiques] / L. Elsevier, Auteur ; A. Vandenbergh, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : Van In, 2000 . - 95 p. - 95 p. : ill.
ISBN : 978-90-306-3008-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques 1re année Nombre Opérations Orientation spatiale Géométrie Temps Heure Saisons Calendrier Grandeurs Masse Poids Capacité Euro Index. décimale : 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.1 ARC Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible 1001167 51.1 ARC Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1003148 Archi m'aide 3e maternelle. Livre-cahier / L. Elsevier
Titre : Archi m'aide 3e maternelle. Livre-cahier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : L. Elsevier, Auteur ; A. Vandenbergh, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem [Belgique] : Van In Importance : 130 p. - 129 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3467-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques 3e maternelle Nombre Grandeurs Orientation spatiale Temps Saisons Heure Calendrier masse poids Euro Index. décimale : 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Nombres et opérations
---------------------
Comptine: Dire, lire des nombres
Jeu de dénombrement de 1 à 6
Dénombrer par comptage
Dénombrer par comptage
Jeu de dénombrement de 1 à 6
Jeu de dénombrement de 1 à 6
Comptine: Dire, lire des nombres
Écrire la suite des nombres
Écrire 1, 2, 3
Écrire 4, 5, 6
Reconnaître les chiffres de 1 à 6
Associer: dé, nombre
Associer: schèmes, nombres 5 et 6
Associer: domino, nombre
Représenter un nombre d'objets
Représenter un nombre d'objets
Ecrire 7, 8, 9
Représenter un nombre d'objets
Dénombrer des objets
Jeu de cartes : relier les mêmes valeurs
Associer: cartes, nombre
Associer: cartes, nombre
Compléter la chaîne numérique de 1 à 10
Ordonner les nombres de 1 à 1 0
Situer un nombre sur la chaîne numérique
Jeu préparatoire au jeu de l'oie: se déplacer sur une bande numérique
Jeu de l'oie: se déplacer sur une bande numérique
Jeu de cartes: réussite: ordonner des nombres 48
Jeu de cartes: ordonner des nombres
Compléter la suite des nombres
Comparer des quantités
Comparer des objets: = , plus grand, plus petit
Comparer des quantités
Jeu: comparer des nombres: cartes et dés
Jeu: bataille: comparer des nombres
Jeu: dominos: comparer des nombres
Écrire: plus grand, plus petit, =
Comptine: Dire, lire des nombres
Trouver le complément d'un nombre
Jeu des oeufs: trouver le complément pour faire 6 et 10
Trouver le complément pour faire 12
Trouver le complément pour faire 15
Jeu: La pêche miraculeuse: Décomposer le nombre 5
Jeu des papillons: additionner
Jeu de cartes: recomposer le nombre 5
Additionner 2 quantités jusque 5
Addtionner 2 quantités jusque 10
Jeu de l'oie: se déplacer sur une chaîne numérique
Jeu avec un dé : recomposer 10
Compter par 2
Jeu : partager en 2
Partager en 2
Prendre le double d'un nombre
Jeu: Ajouter des pions (boîte à secrets)
Additionner 2 quantités
Jeu: Enlever des pions (boîte à secrets)
Soustraire 2 quantités
Jeu de Legos : recomposer le nombre 6
Jeu : Recomposer et décomposer le nombre 6
Jeu de dés: additionner 2 quantités
Additionner 2 quantités
Logique
-------
Compléter des tableaux à double entrée
Géométrie
---------
Taxidistance: le chemin le plus court
Topologie: à l'intérieur, à l'extérieur
Topologie: sur, sous, dans, devant, derrière
Topologie: entre, à droite, à gauche
Rythmes: achever un collier
Translations et symétries: dessiner
Invariance: trouver les différences
Grandeurs
---------
Temps: classer par ordre chronologique
Temps: identifier les saisons
Temps: identifier le jour et la nuit
Temps: classer par ordre chronologique, lire l'heure
Temps: réciter le nom des jours (chanson)
Temps: compléter et lire le calendrier
Masses et longueurs: mesurer et peser
Longueurs: reconnaître le mètre
Masses et capacités: reconnaître 1 kg - 1/2 kg - 1 l - 1/2 l [kilog / litre]
Prix: compter des cents et des euros
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Archi m'aide 3e maternelle. Livre-cahier [Livres, articles, périodiques] / L. Elsevier, Auteur ; A. Vandenbergh, Auteur . - Wavre-Wommelgem (Wavre-WommelgemBelgique, Belgique) : Van In, [s.d.] . - 130 p. - 129 p. : ill.
ISBN : 978-90-306-3467-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques 3e maternelle Nombre Grandeurs Orientation spatiale Temps Saisons Heure Calendrier masse poids Euro Index. décimale : 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Nombres et opérations
---------------------
Comptine: Dire, lire des nombres
Jeu de dénombrement de 1 à 6
Dénombrer par comptage
Dénombrer par comptage
Jeu de dénombrement de 1 à 6
Jeu de dénombrement de 1 à 6
Comptine: Dire, lire des nombres
Écrire la suite des nombres
Écrire 1, 2, 3
Écrire 4, 5, 6
Reconnaître les chiffres de 1 à 6
Associer: dé, nombre
Associer: schèmes, nombres 5 et 6
Associer: domino, nombre
Représenter un nombre d'objets
Représenter un nombre d'objets
Ecrire 7, 8, 9
Représenter un nombre d'objets
Dénombrer des objets
Jeu de cartes : relier les mêmes valeurs
Associer: cartes, nombre
Associer: cartes, nombre
Compléter la chaîne numérique de 1 à 10
Ordonner les nombres de 1 à 1 0
Situer un nombre sur la chaîne numérique
Jeu préparatoire au jeu de l'oie: se déplacer sur une bande numérique
Jeu de l'oie: se déplacer sur une bande numérique
Jeu de cartes: réussite: ordonner des nombres 48
Jeu de cartes: ordonner des nombres
Compléter la suite des nombres
Comparer des quantités
Comparer des objets: = , plus grand, plus petit
Comparer des quantités
Jeu: comparer des nombres: cartes et dés
Jeu: bataille: comparer des nombres
Jeu: dominos: comparer des nombres
Écrire: plus grand, plus petit, =
Comptine: Dire, lire des nombres
Trouver le complément d'un nombre
Jeu des oeufs: trouver le complément pour faire 6 et 10
Trouver le complément pour faire 12
Trouver le complément pour faire 15
Jeu: La pêche miraculeuse: Décomposer le nombre 5
Jeu des papillons: additionner
Jeu de cartes: recomposer le nombre 5
Additionner 2 quantités jusque 5
Addtionner 2 quantités jusque 10
Jeu de l'oie: se déplacer sur une chaîne numérique
Jeu avec un dé : recomposer 10
Compter par 2
Jeu : partager en 2
Partager en 2
Prendre le double d'un nombre
Jeu: Ajouter des pions (boîte à secrets)
Additionner 2 quantités
Jeu: Enlever des pions (boîte à secrets)
Soustraire 2 quantités
Jeu de Legos : recomposer le nombre 6
Jeu : Recomposer et décomposer le nombre 6
Jeu de dés: additionner 2 quantités
Additionner 2 quantités
Logique
-------
Compléter des tableaux à double entrée
Géométrie
---------
Taxidistance: le chemin le plus court
Topologie: à l'intérieur, à l'extérieur
Topologie: sur, sous, dans, devant, derrière
Topologie: entre, à droite, à gauche
Rythmes: achever un collier
Translations et symétries: dessiner
Invariance: trouver les différences
Grandeurs
---------
Temps: classer par ordre chronologique
Temps: identifier les saisons
Temps: identifier le jour et la nuit
Temps: classer par ordre chronologique, lire l'heure
Temps: réciter le nom des jours (chanson)
Temps: compléter et lire le calendrier
Masses et longueurs: mesurer et peser
Longueurs: reconnaître le mètre
Masses et capacités: reconnaître 1 kg - 1/2 kg - 1 l - 1/2 l [kilog / litre]
Prix: compter des cents et des euros
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 (075) ARC Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible 1001162 5.2.4 ARC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Maternelles Disponible M139387 Basile et les maths / Philippe Jonnaert
Titre : Basile et les maths : 2B Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Francis Balaban, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Plantyn Année de publication : 2003 Importance : 86 p. Présentation : Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0239-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques 2e année Index. décimale : 51.2 mathématiques - 2e annee Résumé : Exercices pour les 2è / 3è primaires Basile et les maths : 2B [Livres, articles, périodiques] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Francis Balaban, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Editions Plantyn, 2003 . - 86 p. : Dessins.
ISBN : 978-2-8010-0239-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques 2e année Index. décimale : 51.2 mathématiques - 2e annee Résumé : Exercices pour les 2è / 3è primaires Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.2 BAS Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1003166 Basile et les maths / Philippe Jonnaert
Titre : Basile et les maths : 3B Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Francis Balaban, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Plantyn Année de publication : 2003 Importance : 110 p. Présentation : Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0242-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques 3e année Index. décimale : 51.3 mathématiques - 3e annee Résumé : Exercices pour les 3è / 4è primaires Basile et les maths : 3B [Livres, articles, périodiques] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Francis Balaban, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Editions Plantyn, 2003 . - 110 p. : Dessins.
ISBN : 978-2-8010-0242-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques 3e année Index. décimale : 51.3 mathématiques - 3e annee Résumé : Exercices pour les 3è / 4è primaires Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.3 BAS Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible 1002107 5.2.4 BAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 3 Disponible M139388 Les belles histoires / Georges Sanerot
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Les belles histoires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Georges Sanerot, Auteur Editeur : Paris : Bayard presse S.A. Année de publication : 1999 ISBN/ISSN/EAN : 0396-0862 Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Les belles histoires [Livres, articles, périodiques] / Georges Sanerot, Auteur . - Paris : Bayard presse S.A., 1999.
ISSN : 0396-0862
Langues : Français (fre)