A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Ufapec
localisé à Ottignies
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa pédagogie Montessori est-elle applicable aux écoles "traditionnelles"? / Bénédicte Loriers
Titre : La pédagogie Montessori est-elle applicable aux écoles "traditionnelles"? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bénédicte Loriers, Auteur Editeur : Ottignies [Belgique] : Ufapec Année de publication : 2017 Importance : 12 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthode Montessori Méthode pédagogique Montessori Montessori, Méthode Pédagogie Montessori Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Les principes de la pédagogie Montessori possèdent plus d'un atout pour faire réussir les élèves: respect du rythme de chacun, apprendre à faire seul, être autonome, profiter des périodes sensibles de l'enfant, éducateur en retrait, sens critique, ouverture sur le monde, solidarité, tolérance... L'enjeu sociétal de cette analyse est de se demander dans quelles mesures cette pédagogie de la réussite est applicable aux écoles traditionnelles? Et est-elle aujourd'hui destinée aux publics défavorisés comme les souhaitait au départ Maria Montessori? La pédagogie Montessori est-elle applicable aux écoles "traditionnelles"? [Livres, articles, périodiques] / Bénédicte Loriers, Auteur . - Ottignies (OttigniesBelgique, Belgique) : Ufapec, 2017 . - 12 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Méthode Montessori Méthode pédagogique Montessori Montessori, Méthode Pédagogie Montessori Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Les principes de la pédagogie Montessori possèdent plus d'un atout pour faire réussir les élèves: respect du rythme de chacun, apprendre à faire seul, être autonome, profiter des périodes sensibles de l'enfant, éducateur en retrait, sens critique, ouverture sur le monde, solidarité, tolérance... L'enjeu sociétal de cette analyse est de se demander dans quelles mesures cette pédagogie de la réussite est applicable aux écoles traditionnelles? Et est-elle aujourd'hui destinée aux publics défavorisés comme les souhaitait au départ Maria Montessori? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 LOR Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 10/10/2024 HH1004485 Les parents et l'école / F. Jeanjean
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Les parents et l'école : le magazine des parents d'élèves de l'enseignement catholique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : F. Jeanjean, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ottignies [Belgique] : Ufapec Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Les parents et l'école : le magazine des parents d'élèves de l'enseignement catholique [Livres, articles, périodiques] / F. Jeanjean, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ottignies (OttigniesBelgique, Belgique) : Ufapec.
Langues : Français (fre)Comment faciliter le partenariat école-familles dans l'enseignement fondamental à encadrement différencié? / France Baie
Titre : Comment faciliter le partenariat école-familles dans l'enseignement fondamental à encadrement différencié? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : France Baie, Auteur Editeur : Ottignies [Belgique] : Ufapec Année de publication : 2018 Importance : 86 p. Présentation : couverture illustrée Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat Collaboration Relations école-familles Parents Encadrement différencié Précarité Pauvreté Inégalités Multiculturalité Implication parentale Absentéisme parental Acteurs scolaires Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Aujourd'hui, les écoles fondamentales à encadrement différencié désirent susciter davantage la participation parentale des familles précarisées. Mais ce partenariat ne semble pas facile. En effet, de nombreux freins ne permettent pas d'attirer ces parents plus vulnérables à l'école. Pourtant, les enjeux sociétaux liés à ce partenariat sont bien réels. En interrogeant les experts que sont les sociologues mais aussi les acteurs scolaires et les acteurs en lien avec l'école, notre étude s'attèlera à pointer quelques pistes pour faciliter le partenariat école-familles. Comment faciliter le partenariat école-familles dans l'enseignement fondamental à encadrement différencié? [Livres, articles, périodiques] / France Baie, Auteur . - Ottignies (OttigniesBelgique, Belgique) : Ufapec, 2018 . - 86 p. : couverture illustrée ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Partenariat Collaboration Relations école-familles Parents Encadrement différencié Précarité Pauvreté Inégalités Multiculturalité Implication parentale Absentéisme parental Acteurs scolaires Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Aujourd'hui, les écoles fondamentales à encadrement différencié désirent susciter davantage la participation parentale des familles précarisées. Mais ce partenariat ne semble pas facile. En effet, de nombreux freins ne permettent pas d'attirer ces parents plus vulnérables à l'école. Pourtant, les enjeux sociétaux liés à ce partenariat sont bien réels. En interrogeant les experts que sont les sociologues mais aussi les acteurs scolaires et les acteurs en lien avec l'école, notre étude s'attèlera à pointer quelques pistes pour faciliter le partenariat école-familles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 BAI Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 23/10/2024 HH1004486
Titre : L'école a-t-elle bon genre? : analyse UFAPEC Novembre 2018 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Manon Claes, Auteur Editeur : Ottignies [Belgique] : Ufapec Année de publication : 2018 Importance : 12 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Égalité Genre Pédagogie de l'égalité Formation des enseignants Filles Garçons Inégalité Émancipation Rôle de l'école Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Les inégalités entre les femmes et les hommes sont largement présentes dans notre société, y compris à l'école. L'éducation à évolué au siècle dernier, notamment par la mise en place de la mixité scolaire. Progressivement, les filles et les garçons se sont retrouvés dans les mêmes écoles. La mise en place d'apprentissages communs a-t-elle suffi à offrir les mêmes chances d'émancipation pour les citoyens et citoyennes de demain? L'école a-t-elle bon genre? : analyse UFAPEC Novembre 2018 [Livres, articles, périodiques] / Manon Claes, Auteur . - Ottignies (OttigniesBelgique, Belgique) : Ufapec, 2018 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Égalité Genre Pédagogie de l'égalité Formation des enseignants Filles Garçons Inégalité Émancipation Rôle de l'école Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Les inégalités entre les femmes et les hommes sont largement présentes dans notre société, y compris à l'école. L'éducation à évolué au siècle dernier, notamment par la mise en place de la mixité scolaire. Progressivement, les filles et les garçons se sont retrouvés dans les mêmes écoles. La mise en place d'apprentissages communs a-t-elle suffi à offrir les mêmes chances d'émancipation pour les citoyens et citoyennes de demain? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 CLA Farde Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004611 Documents numériques
texte intégralURL
Titre : Réamenager sa classe pour favoriser l'apprentissage et le bien-être des élèves? : analyse UFAPEC Novembre 2018 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Manon Claes, Auteur Editeur : Ottignies [Belgique] : Ufapec Année de publication : 2018 Importance : 6 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement classes flexibles Environnement bien-être apprentissages Flexibilité classe nouveaux espaces individualisation Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : La société évolue, et avec elle, les inventions, les institutions, l'accès au savoir, etc. Mais l'école témoigne-t-elle de cette évolution? Des élèves qui se sentent bien dans un environnement classe créé pour leur bien-être et qui sont encouragés à travailler dans une position et un état d'esprit qui leur conviennent sont-ils enclins à mieux apprendre? Faut-il réaménager les classes pour favoriser l'apprentissage et le bien-être des élèves? Réamenager sa classe pour favoriser l'apprentissage et le bien-être des élèves? : analyse UFAPEC Novembre 2018 [Livres, articles, périodiques] / Manon Claes, Auteur . - Ottignies (OttigniesBelgique, Belgique) : Ufapec, 2018 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement classes flexibles Environnement bien-être apprentissages Flexibilité classe nouveaux espaces individualisation Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : La société évolue, et avec elle, les inventions, les institutions, l'accès au savoir, etc. Mais l'école témoigne-t-elle de cette évolution? Des élèves qui se sentent bien dans un environnement classe créé pour leur bien-être et qui sont encouragés à travailler dans une position et un état d'esprit qui leur conviennent sont-ils enclins à mieux apprendre? Faut-il réaménager les classes pour favoriser l'apprentissage et le bien-être des élèves? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 CLA Farde Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004612 Documents numériques
texte intégralURL PermalinkPermalink