A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sabine De Ville
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa culture au coeur de l'enseignement / Culture et Démocratie (Bruxelles)
Titre : La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique ; actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Culture et Démocratie (Bruxelles), Auteur ; Sabine De Ville, Préfacier, etc. ; Éric Corijn, Collaborateur ; Sylvie Octobre, Collaborateur ; Alain Kerlan, Auteur Editeur : Bruxelles : Culture et démocratie ASBL Année de publication : 2008 Importance : 119 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture Enseignement Résumé : Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd'hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l'école maternelle à l'université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle ? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ?
Culture et démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au Théâtre des Martyrs à Bruxelles et intitulé "la culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique". Les intervenants venus du monde de l'éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l'enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l'école : pour tous, au coeur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l'art et de la culture.La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique ; actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles [Livres, articles, périodiques] / Culture et Démocratie (Bruxelles), Auteur ; Sabine De Ville, Préfacier, etc. ; Éric Corijn, Collaborateur ; Sylvie Octobre, Collaborateur ; Alain Kerlan, Auteur . - Bruxelles : Culture et démocratie ASBL, 2008 . - 119 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture Enseignement Résumé : Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd'hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l'école maternelle à l'université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle ? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ?
Culture et démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au Théâtre des Martyrs à Bruxelles et intitulé "la culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique". Les intervenants venus du monde de l'éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l'enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l'école : pour tous, au coeur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l'art et de la culture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 700/CUL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3755 700/CUL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3760
Titre : Neuf essentiels pour l'éducation artistique et culturelle Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Sabine De Ville, Auteur Editeur : Bruxelles : Culture et démocratie ASBL Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Note de contenu : Les Neuf essentiels pour l'éducation artistique et culturelle reprendront, en introduction, la synthèse des observations et des analyses conduites par Culture & Démocratie sur la question depuis plus de dix ans.
Déficit d'éducation artistique et culturelle: l'expression ne suffit pas à décrire la situation d'un système éducatif qui, pour des raisons d'efficience supposée, fait dans tous les types et tous les degrés, l'impasse sur les contenus de savoir, les compétences et les pratiques relevant de l'artistique et du culturel.
Cet ouvrage collectif, réalisé sous la direction de Sabine de Ville, reprendra de manière systématique toutes les raisons qui conduisent à penser cette éducation artistique et culturelle à l'aune de considérations politiques (droits culturels), philosophiques (appréhension du symbolique, émancipation personnelle), et pédagogiques (et si ce champ disciplinaire avait la capacité de construire des compétences nouvelles, capables de réenchanter / réaménager toute l'expérience scolaire ?).
Les titres proposés traiteront de la culture, de la médiation culturelle, des relations culture/création - enseignement, des résidences d'artistes, de l'éducation à l'image et plus généralement des enjeux politiques, philosophiques et pédagogiques de l'éducation artistique et culturelle.Neuf essentiels pour l'éducation artistique et culturelle [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Sabine De Ville, Auteur . - Bruxelles : Culture et démocratie ASBL, 2014.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Les Neuf essentiels pour l'éducation artistique et culturelle reprendront, en introduction, la synthèse des observations et des analyses conduites par Culture & Démocratie sur la question depuis plus de dix ans.
Déficit d'éducation artistique et culturelle: l'expression ne suffit pas à décrire la situation d'un système éducatif qui, pour des raisons d'efficience supposée, fait dans tous les types et tous les degrés, l'impasse sur les contenus de savoir, les compétences et les pratiques relevant de l'artistique et du culturel.
Cet ouvrage collectif, réalisé sous la direction de Sabine de Ville, reprendra de manière systématique toutes les raisons qui conduisent à penser cette éducation artistique et culturelle à l'aune de considérations politiques (droits culturels), philosophiques (appréhension du symbolique, émancipation personnelle), et pédagogiques (et si ce champ disciplinaire avait la capacité de construire des compétences nouvelles, capables de réenchanter / réaménager toute l'expérience scolaire ?).
Les titres proposés traiteront de la culture, de la médiation culturelle, des relations culture/création - enseignement, des résidences d'artistes, de l'éducation à l'image et plus généralement des enjeux politiques, philosophiques et pédagogiques de l'éducation artistique et culturelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 700/CUL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2946 Documents numériques
Ouvrage en version PDFAdobe Acrobat PDF