Titre : | Les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christophe Gillet, Auteur | Editeur : | [S.l.] : Altiora - Averbode | Année de publication : | 2008 | Collection : | En classe, j'utilise... | Importance : | 64 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-317-2537-3 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Carte Plans Atlas Orientation Légende Échelle Relief Géographie | Index. décimale : | 91.M Géographie - Manuels | Résumé : | Avec "en classe j'utilise... les repères et les représentations de l'espace", les enfants âgés de 8, 10, 12 ans et plus sont invités à reconnaître, lire et manipuler des supports spatiaux tels que des plans d'un quartier, d'une école, des cartes de la Belgique, des planisphères... Au travers de nombreuses activités ludiques et variées, ils se familiariseront avec les notions d'orientation, de relief, d'échelle, de repérage, etc. Grâce à des visuels de qualité, ils apprendront à situer des lieux dans l'espace et à mettre en relation différents lieux. Compétences... fondamentales! Ce cahier photocopiable se compose de 9 chapitres. Véritable outil de différenciation, il offre dans chaque chapitre des activités réparties selon 3 niveaux de difficultés. Pas question pour les lecteurs de "perdre le nord" puisque leurs découvertes seront balisées par des points d'arrêt, autant d'occasions pour approfondir certaines notions de base. Un tableau en fin du cahier détaille les compétences (Socles, PI, CECP, PECF) travaillées par chaque exercice. | Note de contenu : | Sommaire:
- Je reconnais et lis différents types de cartes et plans
- Je manipule l'atlas pour trouver des cartes
- J'oriente mes cartes et mes plans
- Je localise et je situe
- J'utilise des repères spatiaux (repères conventionnels)
- J'organise l'espace à travers des plans
- Je lis et construis une légende cartographique
- Je travaille à l'échelle
- Je représente un relief |
Les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Christophe Gillet, Auteur . - [S.l.] ([S.l.]) : Altiora - Averbode, 2008 . - 64 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - ( En classe, j'utilise...) . ISBN : 978-90-317-2537-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Carte Plans Atlas Orientation Légende Échelle Relief Géographie | Index. décimale : | 91.M Géographie - Manuels | Résumé : | Avec "en classe j'utilise... les repères et les représentations de l'espace", les enfants âgés de 8, 10, 12 ans et plus sont invités à reconnaître, lire et manipuler des supports spatiaux tels que des plans d'un quartier, d'une école, des cartes de la Belgique, des planisphères... Au travers de nombreuses activités ludiques et variées, ils se familiariseront avec les notions d'orientation, de relief, d'échelle, de repérage, etc. Grâce à des visuels de qualité, ils apprendront à situer des lieux dans l'espace et à mettre en relation différents lieux. Compétences... fondamentales! Ce cahier photocopiable se compose de 9 chapitres. Véritable outil de différenciation, il offre dans chaque chapitre des activités réparties selon 3 niveaux de difficultés. Pas question pour les lecteurs de "perdre le nord" puisque leurs découvertes seront balisées par des points d'arrêt, autant d'occasions pour approfondir certaines notions de base. Un tableau en fin du cahier détaille les compétences (Socles, PI, CECP, PECF) travaillées par chaque exercice. | Note de contenu : | Sommaire:
- Je reconnais et lis différents types de cartes et plans
- Je manipule l'atlas pour trouver des cartes
- J'oriente mes cartes et mes plans
- Je localise et je situe
- J'utilise des repères spatiaux (repères conventionnels)
- J'organise l'espace à travers des plans
- Je lis et construis une légende cartographique
- Je travaille à l'échelle
- Je représente un relief |
| |