A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Draperi (1954-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'autobiographie raisonnée
Titre : L'autobiographie raisonnée : pratiques et usages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Draperi (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Valence : Presses de l'économie sociale Année de publication : 2017 Collection : Réflexion personnelle et action collective Importance : 1 vol. (343 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918522-05-8 Prix : 16 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoires de vie Recherche-action Participation sociale Index. décimale : 374.001 Résumé : L'autobiographie raisonnée est un exercice inventé par Henri Desroche (1914-1994) au cours des années 1970 en vue de soutenir des adultes s'engageant dans un cursus de formation supérieure.
Le succès de cet exercice a incité de nombreux acteurs sociaux à le pratiquer en vue d'autres fins et dans des cadres professionnels multiples. Une formation spécifique a été conçue par Jean-François Draperi au Centre d'économie sociale (Cestes) du Conservatoire national des arts et métiers (le Cnam). Elle est délivrée chaque année depuis 2005. Des stagiaires qui ont suivi cette formation et initié de nouvelles applications de l'autobiographie raisonnée se rencontrent depuis trois ans au sein de l'association Acte 1 (Acteurs, chercheurs, territoires d'économie sociale). Cet ouvrage rend compte de ces pratiques à partir de la présentation et de l'analyse de dix expériences. Les usages présentés sont multiples : organisation collective du travail, valorisation des compétences, formation supérieure, réinsertion professionnelle, orientation, réorganisation institutionnelle. Ces usages ne sont pas sans transformer la pratique originelle. L'ouvrage donne à voir ces transformations et l'intérêt de l'autobiographie raisonnée pour l'accomplissement personnel comme pour fonder une économie humaine.L'autobiographie raisonnée : pratiques et usages [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Draperi (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Valence : Presses de l'économie sociale, 2017 . - 1 vol. (343 p.) ; 17 cm. - (Réflexion personnelle et action collective) .
ISBN : 978-2-918522-05-8 : 16 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoires de vie Recherche-action Participation sociale Index. décimale : 374.001 Résumé : L'autobiographie raisonnée est un exercice inventé par Henri Desroche (1914-1994) au cours des années 1970 en vue de soutenir des adultes s'engageant dans un cursus de formation supérieure.
Le succès de cet exercice a incité de nombreux acteurs sociaux à le pratiquer en vue d'autres fins et dans des cadres professionnels multiples. Une formation spécifique a été conçue par Jean-François Draperi au Centre d'économie sociale (Cestes) du Conservatoire national des arts et métiers (le Cnam). Elle est délivrée chaque année depuis 2005. Des stagiaires qui ont suivi cette formation et initié de nouvelles applications de l'autobiographie raisonnée se rencontrent depuis trois ans au sein de l'association Acte 1 (Acteurs, chercheurs, territoires d'économie sociale). Cet ouvrage rend compte de ces pratiques à partir de la présentation et de l'analyse de dix expériences. Les usages présentés sont multiples : organisation collective du travail, valorisation des compétences, formation supérieure, réinsertion professionnelle, orientation, réorganisation institutionnelle. Ces usages ne sont pas sans transformer la pratique originelle. L'ouvrage donne à voir ces transformations et l'intérêt de l'autobiographie raisonnée pour l'accomplissement personnel comme pour fonder une économie humaine.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.2/DRA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9223
Titre : Les coopératives entre management et contre-management Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Draperi (1954-....), Auteur ; Frédéric Dufays, Auteur ; Sybille Mertens, Auteur Editeur : Editions Smart Année de publication : 2022 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Résumé : Le management est un angle mort de la coopération. Comme dans toute l’économie sociale1, les modalités concrètes de gestion de l’entreprise, et notamment de son personnel salarié, sont pour la plupart des actrices et acteurs un sujet secondaire, éclipsé par les questions de gouvernement de l’entreprise, de vie démocratique des sociétaires, ou de projet sociétal porté par l’organisation.
Cet angle mort, nous avons voulu le réduire en deux temps. La première partie de ce Cahier propose une réflexion sur la nature du management dans l’économie sociale – qui ne peut-être qu’un contre-management, requérant une posture et des qualités spécifiques. La seconde pose la question de l’enseignement, de la formation des futurs cadres de l’économie sociale. Qu’existe-t-il en la matière ? Quels sont les contenus qu’on y propose, les démarches, les valeurs qu’on y transmet ?
Deux mises en perspective pleines de promesses, qui donneront du grain à moudre à celles et ceux qui sont convaincus que la coopération est notre avenir.Les coopératives entre management et contre-management [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Draperi (1954-....), Auteur ; Frédéric Dufays, Auteur ; Sybille Mertens, Auteur . - [S.l.] : Editions Smart, 2022 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Le management est un angle mort de la coopération. Comme dans toute l’économie sociale1, les modalités concrètes de gestion de l’entreprise, et notamment de son personnel salarié, sont pour la plupart des actrices et acteurs un sujet secondaire, éclipsé par les questions de gouvernement de l’entreprise, de vie démocratique des sociétaires, ou de projet sociétal porté par l’organisation.
Cet angle mort, nous avons voulu le réduire en deux temps. La première partie de ce Cahier propose une réflexion sur la nature du management dans l’économie sociale – qui ne peut-être qu’un contre-management, requérant une posture et des qualités spécifiques. La seconde pose la question de l’enseignement, de la formation des futurs cadres de l’économie sociale. Qu’existe-t-il en la matière ? Quels sont les contenus qu’on y propose, les démarches, les valeurs qu’on y transmet ?
Deux mises en perspective pleines de promesses, qui donneront du grain à moudre à celles et ceux qui sont convaincus que la coopération est notre avenir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.5/DRA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10104 Documents numériques
texte completAdobe Acrobat PDF Penser la participation en économie sociale et en action sociale
Titre : Penser la participation en économie sociale et en action sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Draperi (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : VII-277 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053088-5 Note générale : Issu d'un séminaire organisé conjointement par la chaire de travail social du Centre national des arts et métiers (Cnam), le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise), le Groupement de coopération de recherches en action sociale et médico-sociale d'Île-de-France (Grif) et le Centre d'économie sociale, travail et société (Cestes) du Cnam Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale -- Actes de congrès -- France Démocratie participative -- Actes de congrès -- France Participation sociale -- Actes de congrès -- France Index. décimale : 364 Aide sociale, sécurité sociale Résumé : La participation renvoie à un modèle de société qui prend ses distances avec la division du travail et la société salariale. Elle redéfinit les principes présidant l'action publique. Et pour l'action sociale, l'assistance étant jugée trop passive et l'État providence engendrant trop l'assistanat, une législation instaurant la participation entend lui substituer un modèle d'appartenance plus actif, plus individuel et mieux maîtrisé par chacun. Pour autant, quelle est la réalité de la participation ? Comment comprendre sa notoriété et vérifier sa pertinence ? Peut-on réinventer une nouvelle citoyenneté grâce à la participation, et si oui, comment et dans quel cadre ? La participation ne cache-t-elle pas un nouveau projet normatif par une économie libérale dominante ? Penser la participation en économie sociale et en action sociale [Livres, articles, périodiques] / Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Draperi (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2009 . - VII-277 p.. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-053088-5
Issu d'un séminaire organisé conjointement par la chaire de travail social du Centre national des arts et métiers (Cnam), le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise), le Groupement de coopération de recherches en action sociale et médico-sociale d'Île-de-France (Grif) et le Centre d'économie sociale, travail et société (Cestes) du Cnam
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Action sociale -- Actes de congrès -- France Démocratie participative -- Actes de congrès -- France Participation sociale -- Actes de congrès -- France Index. décimale : 364 Aide sociale, sécurité sociale Résumé : La participation renvoie à un modèle de société qui prend ses distances avec la division du travail et la société salariale. Elle redéfinit les principes présidant l'action publique. Et pour l'action sociale, l'assistance étant jugée trop passive et l'État providence engendrant trop l'assistanat, une législation instaurant la participation entend lui substituer un modèle d'appartenance plus actif, plus individuel et mieux maîtrisé par chacun. Pour autant, quelle est la réalité de la participation ? Comment comprendre sa notoriété et vérifier sa pertinence ? Peut-on réinventer une nouvelle citoyenneté grâce à la participation, et si oui, comment et dans quel cadre ? La participation ne cache-t-elle pas un nouveau projet normatif par une économie libérale dominante ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.3/BOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3034