Titre : | Des compétences pour la vie : [des modules pour les enseigner] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gérard Fourez | Editeur : | Charleroi : Couleur livres | Année de publication : | 2007 | Autre Editeur : | Chronique sociale | Importance : | 1 vol. (267 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-466-8 | Mots-clés : | Méthodologie Pédagogie Éducation fondée sur la compétence Contrat pédagogique Compétences sociales chez l'enfant compétences transversales communication traiter l'information esprit critique savoir écouter | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Dans un premier livre Les compétences négligées par l'école, les auteurs ont présenté des compétences dont tout le monde dit qu'elles sont essentielles mais dont l'école s'occupe souvent trop peu, laissant leur enseignement aux seules familles (avec toutes les inégalités sociales que cela entraîne). Ainsi par exemple, bien consulter un spécialiste (qu'il soit médecin, vendeuse, architecte, cuisinier, avocat etc.), c'est important dans la vie. Mais qui n'est pas, une fois au moins, sorti de chez son médecin en se disant: "Zut, il n'a pas répondu à une de mes questions" ? C'est un cas de "mauvais usage du spécialiste".
Ce premier ouvrage développait une méthode pour enseigner ces compétences.
Ce second volume Des compétences pour la vie, met l'accent sur des pistes concrètes pour les enseigner. Il présente notamment les outils pour:
-recourir à des spécialistes ou ne pas rentrer bredouille d'une consultation
-libérer en nous la part de rêve et d'imaginaire
-communiquer en évitant les dialogues de sourds
-être impliqué dans la vie d'une institution (comme l'école)
-fêter et donner du sens aux événements
-écouter de sorte que l'autre se sente entendu
-tirer du positif de toute difficulté
-ne pas se faire rouler ou faire preuve d'esprit critique
-observer en vue de préparer une action
-savoir négocier avec les gens et les choses, en évitant les violences inutiles
-traiter des informations
Les enseignants disposeront ainsi de meilleures conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l'aise quand ils devront les aborder. L'enseignement de ces compétences pourrait alors être intégré aux objectifs de la scolarisation obligatoire. | Note de contenu : | Table des matières:
- Introduction
- Chapitre 1: Rappel de la méthode des mini-récits
- Chapitre 2: Guide théorique pour conceptualiser une compétence négligée par l'école
- Chapitre 3: Observer dans la perspective d'agir
- Chapitre 4: Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé
- Chapitre 5: Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les ras
- Chapitre 6: Traiter l'information
- Chapitre 7: Du bon usage des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation
- Chapitre 8: Un technique pour libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre
- Chapitre 9: Décider d'approfondir ou non une question ou "du bon usage des boîtes noires" (pas celle des avions)
- Chapitre 10: Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds
- Chapitre 11: Être impliqué à l'école
- Chapitre 12: Fêter et donner du sens aux évènements
- Chapitre 13: Faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire "rouler"
- Chapitre 14: Pouvoir confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu |
Des compétences pour la vie : [des modules pour les enseigner] [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez . - Charleroi : Couleur livres : [S.l.] : Chronique sociale, 2007 . - 1 vol. (267 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-87003-466-8 Mots-clés : | Méthodologie Pédagogie Éducation fondée sur la compétence Contrat pédagogique Compétences sociales chez l'enfant compétences transversales communication traiter l'information esprit critique savoir écouter | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Dans un premier livre Les compétences négligées par l'école, les auteurs ont présenté des compétences dont tout le monde dit qu'elles sont essentielles mais dont l'école s'occupe souvent trop peu, laissant leur enseignement aux seules familles (avec toutes les inégalités sociales que cela entraîne). Ainsi par exemple, bien consulter un spécialiste (qu'il soit médecin, vendeuse, architecte, cuisinier, avocat etc.), c'est important dans la vie. Mais qui n'est pas, une fois au moins, sorti de chez son médecin en se disant: "Zut, il n'a pas répondu à une de mes questions" ? C'est un cas de "mauvais usage du spécialiste".
Ce premier ouvrage développait une méthode pour enseigner ces compétences.
Ce second volume Des compétences pour la vie, met l'accent sur des pistes concrètes pour les enseigner. Il présente notamment les outils pour:
-recourir à des spécialistes ou ne pas rentrer bredouille d'une consultation
-libérer en nous la part de rêve et d'imaginaire
-communiquer en évitant les dialogues de sourds
-être impliqué dans la vie d'une institution (comme l'école)
-fêter et donner du sens aux événements
-écouter de sorte que l'autre se sente entendu
-tirer du positif de toute difficulté
-ne pas se faire rouler ou faire preuve d'esprit critique
-observer en vue de préparer une action
-savoir négocier avec les gens et les choses, en évitant les violences inutiles
-traiter des informations
Les enseignants disposeront ainsi de meilleures conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l'aise quand ils devront les aborder. L'enseignement de ces compétences pourrait alors être intégré aux objectifs de la scolarisation obligatoire. | Note de contenu : | Table des matières:
- Introduction
- Chapitre 1: Rappel de la méthode des mini-récits
- Chapitre 2: Guide théorique pour conceptualiser une compétence négligée par l'école
- Chapitre 3: Observer dans la perspective d'agir
- Chapitre 4: Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé
- Chapitre 5: Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les ras
- Chapitre 6: Traiter l'information
- Chapitre 7: Du bon usage des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation
- Chapitre 8: Un technique pour libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre
- Chapitre 9: Décider d'approfondir ou non une question ou "du bon usage des boîtes noires" (pas celle des avions)
- Chapitre 10: Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds
- Chapitre 11: Être impliqué à l'école
- Chapitre 12: Fêter et donner du sens aux évènements
- Chapitre 13: Faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire "rouler"
- Chapitre 14: Pouvoir confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu |
| |