A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Masson
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Le dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 136 Importance : 51 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole du dehors Nature Sortir Santé Bienfaits Apprentissages Risque Autonomie Jeux libres Rapport à la nature Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève
aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de
déficit de nature » est largement reconnu : les enfants
ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés
de toute une série d’expériences et de connaissances
fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces
extérieurs constituent un matériel ludique et didactique,
riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement
singulier et son inscription dans l’environnement et son
rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute
autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie…
sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui
des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions
développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière
du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte –
professionnel, parent et social en général – pour encourager
cette école du plein air, dans une position accordée à
l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour
laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Le dehors, un terreau fertile pour grandir [Livres, articles, périodiques] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2022 . - 51 pages. - (Temps d'arrêt / Lectures; 136) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecole du dehors Nature Sortir Santé Bienfaits Apprentissages Risque Autonomie Jeux libres Rapport à la nature Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève
aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de
déficit de nature » est largement reconnu : les enfants
ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés
de toute une série d’expériences et de connaissances
fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces
extérieurs constituent un matériel ludique et didactique,
riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement
singulier et son inscription dans l’environnement et son
rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute
autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie…
sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui
des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions
développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière
du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte –
professionnel, parent et social en général – pour encourager
cette école du plein air, dans une position accordée à
l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour
laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 MAS Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO10786 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4127 56 MAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M139113 308.10/MAS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES6041 Documents numériques
Texte du documentAdobe Acrobat PDF
Titre : Introduire l'enfant au social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 85 Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Prix : 3,90 EUR Mots-clés : Enfant Social Identité sociale Psychologie clinique BEBE DEVELOPPEMENT-SOCIAL PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT ACCUEIL-DES-ENFANTS CRECHE-S ENSEIGNEMENT-MATERNEL BESOIN-S Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs.Note de contenu : SOMMAIRE
Repères développementaux de l’enfant de deux ans et demi à trois ans
L’enfant, un être global au développement singulier
Du côté de la construction identitaire
Du côté affectif
Du côté moteur
Du côté cognitif
Du côté du langage
Du côté social
Du côté des rythmes
Du côté de la propreté
Besoins de l’enfant de deux ans et demi à trois ans
Besoin d’être considéré de manière globale : la notion de « care »
Besoin d’être considéré comme un enfant
Besoin de relation individualisée
Besoin de continuité spatiale, temporelle et relationnelle
Besoin de repères
Besoins primaires
Les rythmes et le repos
La qualité des repas
La qualité des soins corporels
Besoin d’exercer sa motricité globale
Besoin de jeu libre
Pas besoin des écrans
Besoin d’interactions langagières de qualité
Besoin d’évoluer en petits groupes
Besoin de reconnaissance identitaire, culturelle et familiale
De l’enfant à l’élève : l’entrée à l’école
Deux ans et demi, un âge charnière
Quel est l’âge idéal pour rentrer à l’école ?
Une comparaison crèche-école
Les premiers pas à l’école, quel vécu ?
Pour ou contre l’entrée à l’école avant trois ans ?
La collectivité pour l’habituer et faciliter son entrée à l’école ?
Que mettre en place pour aborder cette transition ?
Conclusions
Bibliographie
Repères développementaux de l'enfant de deux ans et demi à trois ans
--------------------------------------------------------------------
L'enfant, un être global au développement singulier .
Du côté de la construction identitaire .
Du côté affectif .
Du côté moteur .
Du côté cognitif .
Du côté du langage '
Du côté social .
Du côté des rythmes .
Du côté de la propreté .
Besoins de l'enfant de deux ans et demi à trois ans
---------------------------------------------------
Besoin d'être considéré de manière globale: la notion de « care » .......................... . :
Besoin d'être considéré comme un enfant :
Besoin de relation individualisée :
Besoin de continuité spatiale, temporelle et relationnelle .. :
Besoin de repères :
Besoins primaires :
Besoin d'exercer sa motricité globale
Besoin de jeu libre :
Pas besoin des écrans
Besoin d'interactions langagières de qualité
Besoin d'évoluer en petits groupes
Besoin de reconnaissance identitaire, culturelle et familiale '
De l'enfant à l'élève: l'entrée à l'école '
Deux ans et demi, un âge charnière
Quel est l'âge idéal pour rentrer à l'école? .
Une comparaison crèche-école
Les premiers pas à l'école, quel vécu ?
Pour ou contre l'entrée à l'école avant trois ans ? :
La collectivité pour l'habituer et faciliter son entrée à l'école ? :
Que mettre en place pour aborder cette transition ? :Introduire l'enfant au social [Livres, articles, périodiques] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2016 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 85) .
3,90 EUR
Mots-clés : Enfant Social Identité sociale Psychologie clinique BEBE DEVELOPPEMENT-SOCIAL PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT ACCUEIL-DES-ENFANTS CRECHE-S ENSEIGNEMENT-MATERNEL BESOIN-S Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs.Note de contenu : SOMMAIRE
Repères développementaux de l’enfant de deux ans et demi à trois ans
L’enfant, un être global au développement singulier
Du côté de la construction identitaire
Du côté affectif
Du côté moteur
Du côté cognitif
Du côté du langage
Du côté social
Du côté des rythmes
Du côté de la propreté
Besoins de l’enfant de deux ans et demi à trois ans
Besoin d’être considéré de manière globale : la notion de « care »
Besoin d’être considéré comme un enfant
Besoin de relation individualisée
Besoin de continuité spatiale, temporelle et relationnelle
Besoin de repères
Besoins primaires
Les rythmes et le repos
La qualité des repas
La qualité des soins corporels
Besoin d’exercer sa motricité globale
Besoin de jeu libre
Pas besoin des écrans
Besoin d’interactions langagières de qualité
Besoin d’évoluer en petits groupes
Besoin de reconnaissance identitaire, culturelle et familiale
De l’enfant à l’élève : l’entrée à l’école
Deux ans et demi, un âge charnière
Quel est l’âge idéal pour rentrer à l’école ?
Une comparaison crèche-école
Les premiers pas à l’école, quel vécu ?
Pour ou contre l’entrée à l’école avant trois ans ?
La collectivité pour l’habituer et faciliter son entrée à l’école ?
Que mettre en place pour aborder cette transition ?
Conclusions
Bibliographie
Repères développementaux de l'enfant de deux ans et demi à trois ans
--------------------------------------------------------------------
L'enfant, un être global au développement singulier .
Du côté de la construction identitaire .
Du côté affectif .
Du côté moteur .
Du côté cognitif .
Du côté du langage '
Du côté social .
Du côté des rythmes .
Du côté de la propreté .
Besoins de l'enfant de deux ans et demi à trois ans
---------------------------------------------------
Besoin d'être considéré de manière globale: la notion de « care » .......................... . :
Besoin d'être considéré comme un enfant :
Besoin de relation individualisée :
Besoin de continuité spatiale, temporelle et relationnelle .. :
Besoin de repères :
Besoins primaires :
Besoin d'exercer sa motricité globale
Besoin de jeu libre :
Pas besoin des écrans
Besoin d'interactions langagières de qualité
Besoin d'évoluer en petits groupes
Besoin de reconnaissance identitaire, culturelle et familiale '
De l'enfant à l'élève: l'entrée à l'école '
Deux ans et demi, un âge charnière
Quel est l'âge idéal pour rentrer à l'école? .
Une comparaison crèche-école
Les premiers pas à l'école, quel vécu ?
Pour ou contre l'entrée à l'école avant trois ans ? :
La collectivité pour l'habituer et faciliter son entrée à l'école ? :
Que mettre en place pour aborder cette transition ? :Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 MAS Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO3588 159.92 MAS Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8000 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1293 159/MAS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES2983 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF Introduire l'enfant au social / Marie Masson
Titre : Introduire l'enfant au social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Masson Editeur : [Bruxelles] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 02 / 2016 Collection : (Temps d'arrêt) Importance : 59 p. Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : BEBE DEVELOPPEMENT-SOCIAL PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT ACCUEIL-DES-ENFANTS CRECHE-S ENSEIGNEMENT-MATERNEL BESOIN-S Résumé : Du cocon familial des premiers mois aux toutes premières structures d'accueil prévues pour lui, le bébé s'ouvre peu à peu au monde. Parents et professionnels l'accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.Comprendre le développement affectif, social, moteur, langagier, cognitif et physiologique de l'enfant permettra d'organiser conditions d'accueil et d'accompagnement. Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à trois ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d'interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l'enfant aux réalités de ces lieux collectifs. Introduire l'enfant au social [Livres, articles, périodiques] / Marie Masson . - [Bruxelles] ([Bruxelles]) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 02 / 2016 . - 59 p. + Bibliographie. - ((Temps d'arrêt)) .
Mots-clés : BEBE DEVELOPPEMENT-SOCIAL PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT ACCUEIL-DES-ENFANTS CRECHE-S ENSEIGNEMENT-MATERNEL BESOIN-S Résumé : Du cocon familial des premiers mois aux toutes premières structures d'accueil prévues pour lui, le bébé s'ouvre peu à peu au monde. Parents et professionnels l'accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.Comprendre le développement affectif, social, moteur, langagier, cognitif et physiologique de l'enfant permettra d'organiser conditions d'accueil et d'accompagnement. Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à trois ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d'interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l'enfant aux réalités de ces lieux collectifs. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Savoir c'est prévoir, pour pouvoir / Marie Masson
Titre : Savoir c'est prévoir, pour pouvoir : travail éducatif avec des enfants psychotiques et hyperactifs Type de document : TFE Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Liège : HELMo CFEL Année de publication : 2016 Note générale : Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif -- HELMo CFEL , 2015-2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateurs spécialisés Année académique : 2015-2016 Etudes : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Sous-secteurs : Service résidentiel pour jeunes - SRJ (ex IMP) Savoir c'est prévoir, pour pouvoir : travail éducatif avec des enfants psychotiques et hyperactifs [TFE] / Marie Masson, Auteur . - Liège : HELMo CFEL, 2016.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif -- HELMo CFEL , 2015-2016
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateurs spécialisés Année académique : 2015-2016 Etudes : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Sous-secteurs : Service résidentiel pour jeunes - SRJ (ex IMP) Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 15-16 MAS Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo CFEL TFE Exclu du prêt CFEL1992