Accompagne / Christian GuilleaumeTitre : | Eveil à la nature et à l'environnement 10/12 : Découvrir - Comprendre - Agir | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christian Guilleaume, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1998 | Collection : | Eveil à la Nature et à l'Environnement | Importance : | 87 p. - 87 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2977-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | éveil Nature Environnement Cycle 3 5e année 6e année EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE ACTIVITES | Index. décimale : | 502/504 Sciences de l'environnement | Résumé : | Ce "livret de l'élève" contient environ 40 propositions d'activités regroupées par cycle. Il est accompagné du "guide didactique" du même auteur.Les domaines concernés sont le temps, l'espace, la matière et l'homme.Les compétences visées sont: poser des questions, chercher et traiter l'information,être curieux, comprendre, retenir, communiquer, réagir, se faire un opinion.Le matériel ainsi que les étapes successives de la recherche, de l'expérimentation ou de l'observation sont décrits. Pour les enfants de 10 à 12 ans | Note de contenu : | Sommaire:
- Peux-tu goûter sans ton nez?
- Comment goûtes-tu?
- Sucré, salé?
- Avoir le nez fin?
- Prépare des huiles parfumées
- Les arbres qui sont-ils?
- Comment observer un arbre?
- Quel est ce arbre?
- Petit guide des arbres et des arbustes
- Comment mesurer la hauteur d'un arbre?
- Tous les arbres sont-ils différents?
- Cuisine des plantes sauvages
- Comment sommes-nous faits?
- Comment décrire une parcelle forestière?
- Jeu des prédateurs
- Le réseau alimentaire dans la forêt
- Le réseau alimentaire dans la haie
- Le réseau alimentaire dans la mare
- Découvre l'action de l'homme sur la biodiversité
- Comment voyagent les fruits et les graines?
- L'arbre, comment ça marche?
- Mais où va l'énergie?
- Soleil d'hier et d'aujourd'hui
- Que contient le sol?
- Que devient l'eau dans le sol
- Découvre la vie du sol
- Comment reconnaître les invertébrés du sol?
- Que deviennent les feuilles mortes?
- Comment vit le ver de terre?
- La vie du sol
- Tout change?
- Enquête sur les changements
- A chacun son avis
- Un débat: pour ou contre les zoos?
- Situe-toi sur une échelle de valeurs!
- pas près de chez moi!
- L'énergie nucléaire, espoir ou peur?
- Comment aménager un coin vert dans ton école?
- Construis tes nichoirs
- Installe un poste de nourrissage pour les oiseaux
- Plan d'un nichoir à chauve-souris
- Nichoirs à abeilles et à guêpes solitaires
- Comment installer une mare?
|
Accompagne / Christian GuilleaumeEveil à la nature et à l'environnement 10/12 : Découvrir - Comprendre - Agir [Livres, articles, périodiques] / Christian Guilleaume, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 87 p. - 87 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - ( Eveil à la Nature et à l'Environnement) . ISBN : 978-2-8041-2977-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | éveil Nature Environnement Cycle 3 5e année 6e année EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE ACTIVITES | Index. décimale : | 502/504 Sciences de l'environnement | Résumé : | Ce "livret de l'élève" contient environ 40 propositions d'activités regroupées par cycle. Il est accompagné du "guide didactique" du même auteur.Les domaines concernés sont le temps, l'espace, la matière et l'homme.Les compétences visées sont: poser des questions, chercher et traiter l'information,être curieux, comprendre, retenir, communiquer, réagir, se faire un opinion.Le matériel ainsi que les étapes successives de la recherche, de l'expérimentation ou de l'observation sont décrits. Pour les enfants de 10 à 12 ans | Note de contenu : | Sommaire:
- Peux-tu goûter sans ton nez?
- Comment goûtes-tu?
- Sucré, salé?
- Avoir le nez fin?
- Prépare des huiles parfumées
- Les arbres qui sont-ils?
- Comment observer un arbre?
- Quel est ce arbre?
- Petit guide des arbres et des arbustes
- Comment mesurer la hauteur d'un arbre?
- Tous les arbres sont-ils différents?
- Cuisine des plantes sauvages
- Comment sommes-nous faits?
- Comment décrire une parcelle forestière?
- Jeu des prédateurs
- Le réseau alimentaire dans la forêt
- Le réseau alimentaire dans la haie
- Le réseau alimentaire dans la mare
- Découvre l'action de l'homme sur la biodiversité
- Comment voyagent les fruits et les graines?
- L'arbre, comment ça marche?
- Mais où va l'énergie?
- Soleil d'hier et d'aujourd'hui
- Que contient le sol?
- Que devient l'eau dans le sol
- Découvre la vie du sol
- Comment reconnaître les invertébrés du sol?
- Que deviennent les feuilles mortes?
- Comment vit le ver de terre?
- La vie du sol
- Tout change?
- Enquête sur les changements
- A chacun son avis
- Un débat: pour ou contre les zoos?
- Situe-toi sur une échelle de valeurs!
- pas près de chez moi!
- L'énergie nucléaire, espoir ou peur?
- Comment aménager un coin vert dans ton école?
- Construis tes nichoirs
- Installe un poste de nourrissage pour les oiseaux
- Plan d'un nichoir à chauve-souris
- Nichoirs à abeilles et à guêpes solitaires
- Comment installer une mare?
|
| |