A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et recherche scientifique
localisé à Bruxelles
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'éducation relative à l'environnement et au développement durable (ErEDD) / Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique
Titre : L'éducation relative à l'environnement et au développement durable (ErEDD) : dans le système éducatif en fédération Wallonie-Bruxelles : quelques portes d'entrée dans les référentiels inter-réseaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, Auteur ; Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Auteur ; Jean-Pierre Hubin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et recherche scientifique Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (20 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Index. décimale : -5 Ancien Sciences Note de contenu :
1) Introduction
2) Préambule
3) Éducation relative à l'Environnement (ErE), un concept global et pluriel
4) Trois outils pour pratiquer l'ErE à l'école
<i>- Premier outil : la carte des composantes de l'environnement
- Deuxième outil : quelques compétences développées en ErE
- Troisième outil : la sphère "thématiques - processus - territoires"</i>
5) Quelques portes d'entrée de l'ErE dans les référentiels inter-réseaux de compétences
6) Fiche-type pour concevoir une activité d'ErEL'éducation relative à l'environnement et au développement durable (ErEDD) : dans le système éducatif en fédération Wallonie-Bruxelles : quelques portes d'entrée dans les référentiels inter-réseaux [Livres, articles, périodiques] / Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, Auteur ; Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Auteur ; Jean-Pierre Hubin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Bruxelles) : Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et recherche scientifique, 2013 . - 1 vol. (20 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -5 Ancien Sciences Note de contenu :
1) Introduction
2) Préambule
3) Éducation relative à l'Environnement (ErE), un concept global et pluriel
4) Trois outils pour pratiquer l'ErE à l'école
<i>- Premier outil : la carte des composantes de l'environnement
- Deuxième outil : quelques compétences développées en ErE
- Troisième outil : la sphère "thématiques - processus - territoires"</i>
5) Quelques portes d'entrée de l'ErE dans les référentiels inter-réseaux de compétences
6) Fiche-type pour concevoir une activité d'ErERéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 504 ADM Brochures Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1003080
Titre : Education relative à l'environnement et au développement durable Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Enseignement.be, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et recherche scientifique Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement durable Environnement En ligne : http://enseignement.be/index.php?page=26927 Education relative à l'environnement et au développement durable [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Enseignement.be, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et recherche scientifique, 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement durable Environnement En ligne : http://enseignement.be/index.php?page=26927 Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Le sens grammatical / Dan Van Raemdonck
Titre : Le sens grammatical : outil didactique à l'usage des enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dan Van Raemdonck, Auteur ; Marie Detaille, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et recherche scientifique Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire Français (langue) -- Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Le sens grammatical : outil didactique à l'usage des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Dan Van Raemdonck, Auteur ; Marie Detaille, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et recherche scientifique, [s.d.] . - 1 vol. (140 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire Français (langue) -- Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81'36 VAN Dossiers Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003577
Titre : Enseigner aux élèves à hauts potentiels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et recherche scientifique Année de publication : 2013 Importance : 44 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : élèves à hauts potentiels élèves HP Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Note de contenu : Sommaire:
1. Connaître: qui est l'élève à hauts potentiels?
- Face à l'école, six profils possibles d'adaptation
- Des élèves que l'on admire, ou qui irritent!
- Un gros moteur dans un trop petit corps
2. Identifier: comment identifier les élèves à hauts potentiels?
- Des indices qui doivent alerter le plus tôt possible
- Qui peut faire le bilan psychologique?
- Les spécialistes du bilan psychologique
3. Collaborer: le centre PMS au cœur du dialogue entre enseignants, spécialistes et parents
- Dans la phase d'identification
- Dans la suite de la scolarité
4. Aménager et accompagner: des démarches pédagogiques adaptées
- Des démarches pédagogiques adaptées à l'élève à hauts potentiels... et utiles pour tous les élèves
- Le saut de classe: une bonne décision?
- Des outils pour enseigner aux élèves à hauts potentiel
5. Informer: les dispositions légales du "saut de classe"
- Dans l'enseignement fondamental
- Dans l'enseignement secondaire
6. Se former, s'outiller. Ressources utiles
- Comment me former?
- RessourcesEnseigner aux élèves à hauts potentiels [Livres, articles, périodiques] / Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et recherche scientifique, 2013 . - 44 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élèves à hauts potentiels élèves HP Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Note de contenu : Sommaire:
1. Connaître: qui est l'élève à hauts potentiels?
- Face à l'école, six profils possibles d'adaptation
- Des élèves que l'on admire, ou qui irritent!
- Un gros moteur dans un trop petit corps
2. Identifier: comment identifier les élèves à hauts potentiels?
- Des indices qui doivent alerter le plus tôt possible
- Qui peut faire le bilan psychologique?
- Les spécialistes du bilan psychologique
3. Collaborer: le centre PMS au cœur du dialogue entre enseignants, spécialistes et parents
- Dans la phase d'identification
- Dans la suite de la scolarité
4. Aménager et accompagner: des démarches pédagogiques adaptées
- Des démarches pédagogiques adaptées à l'élève à hauts potentiels... et utiles pour tous les élèves
- Le saut de classe: une bonne décision?
- Des outils pour enseigner aux élèves à hauts potentiel
5. Informer: les dispositions légales du "saut de classe"
- Dans l'enseignement fondamental
- Dans l'enseignement secondaire
6. Se former, s'outiller. Ressources utiles
- Comment me former?
- RessourcesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 FED Brochures Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Exclu du prêt HH1001293 37 ENS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004268 37 ENS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004314 37 FED Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004579 159.9 FED Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Disponible M135610 Documents numériques
Texte du documentAdobe Acrobat PDF Guide pratique relatif à la prévention et la gestion des violences en milieu scolaire / Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Titre : Guide pratique relatif à la prévention et la gestion des violences en milieu scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et recherche scientifique Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence en milieu scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Note de contenu : Sommaire:
1. Des dispositifs de sensibilisation générale à la violence en milieu scolaire
- Introduction: de quoi s'agit-il?
- La participation des élèves à la lutte contre la violence
- La médiation par les pairs
- Le sas d'écoute
- Le conseil de coopération
- Les délégués d'élèves
- Les jeux coopératifs
- Le jeu des trois figures
- Régulation de la cour de récréation
- Les cellules bien-être
- Éducation à la citoyenneté
- Le règlement d'ordre intérieur (ROI)
- Les sanctions
- La formation continue des professionnels de l'enseignement
2. Prévention ciblée: réagir de manière ciblée aux problèmes rencontrés
- Armes
- Drogues (usage de)
- Cyber-harcèlement
- Harcèlement moral entre élèves - bullying
- Harcèlement moral et sexuel au travail
- Incivilités: GSM à l'école
- Intrusion
- Jeux dangereux
- Maltraitance
- Préjugés, stéréotypes et discriminations
- Racket
- Vandalisme
- Violence physique
- Violence sexuelle
- Violence verbale
- Vol ou tentative de vol
- Relations conflictuelles avec les parents
- Les évènements d'exception: Décès - Situation de crise à l'école - Suicide, tentative de suicide - Communication aux médias lors d'un évènement d'exception - Collaboration entre les services de police et l'école
3. Services d'aide à la gestion et à la prévention de la violence:
- A qui faire appel?
- Le Centre psycho-médico-social (CPMS)
- Le Service de promotion de la santé à l'école (SPSE)
- Le Service de Médiation scolaire
- Les Équipes mobiles
- Le numéro vert Assistance Écoles
- La Cellule évènements d'exception
- Les Services d'accrochage scolaire (SAS)
- Les équipes SOS-Enfants
- Le Service d'Aide à la Jeunesse (SAJ)
- Le Service de Protection judiciaire (SPJ)
- Les Services d'Aide en Milieu Ouvert (AMO)
- Les Services Droit des Jeunes (SDJ)
- Les Centres locaux de promotion de la santé (CLPS)
- Les Services du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Le Service d'Intervention Psychosociale Urgente (SISU) de la Croix-Rouge
- Le Service d'Aide aux Victimes (SAV)
- Les Centres de planning familial
- Les Services de Santé mentale (SSM)
- Les numéros d'écoute
- Le Tribunal de la Jeunesse
- Les criminologues des sections "famille-jeunesse" des parquets
- Les Maisons de Justice
- Le Bureau d'aide juridique (BAJ)
- Les syndicats
4. Information pour les victimes et auteurs d'actes de violence
- Faire constater des coups et blessures
- Déposer une plainte via les services de Police
- Vos droits en tant que victime d'infractions
- Faire appel à un avocat
- Procédure de demande de reconnaissance d'accident de travail
- L'obligation financière de l'élève violent ou de ses parents
- Procédure de demande d'assistance en justice et/ou psychologique
- Procédure de demande de priorité dans l'ordre d'affectation
- Procédure pour un membre de l'équipe éducative auteur d'actes de violence
- Procédure pénale applicable aux mineurs ayant commis une infraction
- Les sanctions disciplinaires à l'encontre des élèves
- Procédure d'exclusion définitive
5. Obligations légales et administratives en lien avec les faits de violence et les évènements d'exception
- l'obligation légale de signalement des faits
- La responsabilité civile du personnel de l'enseignement
- Les pouvoirs des membres du personnel de l'enseignement envers les élèves
- Le secret professionnel et le devoir de discrétion
- Les obligations en matière de sécurité et l'appel des services de secoursGuide pratique relatif à la prévention et la gestion des violences en milieu scolaire [Livres, articles, périodiques] / Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et recherche scientifique, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence en milieu scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Note de contenu : Sommaire:
1. Des dispositifs de sensibilisation générale à la violence en milieu scolaire
- Introduction: de quoi s'agit-il?
- La participation des élèves à la lutte contre la violence
- La médiation par les pairs
- Le sas d'écoute
- Le conseil de coopération
- Les délégués d'élèves
- Les jeux coopératifs
- Le jeu des trois figures
- Régulation de la cour de récréation
- Les cellules bien-être
- Éducation à la citoyenneté
- Le règlement d'ordre intérieur (ROI)
- Les sanctions
- La formation continue des professionnels de l'enseignement
2. Prévention ciblée: réagir de manière ciblée aux problèmes rencontrés
- Armes
- Drogues (usage de)
- Cyber-harcèlement
- Harcèlement moral entre élèves - bullying
- Harcèlement moral et sexuel au travail
- Incivilités: GSM à l'école
- Intrusion
- Jeux dangereux
- Maltraitance
- Préjugés, stéréotypes et discriminations
- Racket
- Vandalisme
- Violence physique
- Violence sexuelle
- Violence verbale
- Vol ou tentative de vol
- Relations conflictuelles avec les parents
- Les évènements d'exception: Décès - Situation de crise à l'école - Suicide, tentative de suicide - Communication aux médias lors d'un évènement d'exception - Collaboration entre les services de police et l'école
3. Services d'aide à la gestion et à la prévention de la violence:
- A qui faire appel?
- Le Centre psycho-médico-social (CPMS)
- Le Service de promotion de la santé à l'école (SPSE)
- Le Service de Médiation scolaire
- Les Équipes mobiles
- Le numéro vert Assistance Écoles
- La Cellule évènements d'exception
- Les Services d'accrochage scolaire (SAS)
- Les équipes SOS-Enfants
- Le Service d'Aide à la Jeunesse (SAJ)
- Le Service de Protection judiciaire (SPJ)
- Les Services d'Aide en Milieu Ouvert (AMO)
- Les Services Droit des Jeunes (SDJ)
- Les Centres locaux de promotion de la santé (CLPS)
- Les Services du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Le Service d'Intervention Psychosociale Urgente (SISU) de la Croix-Rouge
- Le Service d'Aide aux Victimes (SAV)
- Les Centres de planning familial
- Les Services de Santé mentale (SSM)
- Les numéros d'écoute
- Le Tribunal de la Jeunesse
- Les criminologues des sections "famille-jeunesse" des parquets
- Les Maisons de Justice
- Le Bureau d'aide juridique (BAJ)
- Les syndicats
4. Information pour les victimes et auteurs d'actes de violence
- Faire constater des coups et blessures
- Déposer une plainte via les services de Police
- Vos droits en tant que victime d'infractions
- Faire appel à un avocat
- Procédure de demande de reconnaissance d'accident de travail
- L'obligation financière de l'élève violent ou de ses parents
- Procédure de demande d'assistance en justice et/ou psychologique
- Procédure de demande de priorité dans l'ordre d'affectation
- Procédure pour un membre de l'équipe éducative auteur d'actes de violence
- Procédure pénale applicable aux mineurs ayant commis une infraction
- Les sanctions disciplinaires à l'encontre des élèves
- Procédure d'exclusion définitive
5. Obligations légales et administratives en lien avec les faits de violence et les évènements d'exception
- l'obligation légale de signalement des faits
- La responsabilité civile du personnel de l'enseignement
- Les pouvoirs des membres du personnel de l'enseignement envers les élèves
- Le secret professionnel et le devoir de discrétion
- Les obligations en matière de sécurité et l'appel des services de secoursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 FED Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1002683