A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Outils pour les cyles
- Editeur : SCEREN-CNDP
- ISSN : 1624-2467
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheActivités géométriques autour des solides / Hélène Gosset
Titre : Activités géométriques autour des solides : cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène Gosset, Auteur ; Catherine Taveau, Auteur ; Tiphaine Desmoulière, Illustrateur Editeur : SCEREN-CNDP Année de publication : 2010 Collection : Outils pour les cyles, ISSN 1624-2467 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86631-167-4 Note générale : Bibliographie p.123 Langues : Français (fre) Mots-clés : Volume Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Activités géométriques autour des solides : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Hélène Gosset, Auteur ; Catherine Taveau, Auteur ; Tiphaine Desmoulière, Illustrateur . - France, France : SCEREN-CNDP, 2010 . - 126 p.. - (Outils pour les cyles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86631-167-4
Bibliographie p.123
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Volume Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 510 GOS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1003156 Grandeurs et mesures / Marie Jouglet
Titre : Grandeurs et mesures : contenance, masse, longueur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Jouglet, Auteur ; Hélène Morand, Auteur ; Patricia Lammertyn, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : SCEREN-CNDP Année de publication : 2010 Collection : Outils pour les cyles, ISSN 1624-2467 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-571-0 Prix : 23€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Volume -- Étude et enseignement (primaire) Poids et mesures -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résumé : "Le champ "grandeurs et mesures", questionne les enseignants : comment améliorer les résultats des élèves dans ce domaine ? Par où commencer ? Comment faire concrètement pour passer de la "perception d'une grandeur" à la mesure et lui donner du sens ? Comment assurer la progressivité des apprentissages de la grande section au CE1 ?
Cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 2, propose d'apporter des réponses concrètes visant à faciliter la mise en oeuvre de situations dans les classes. Il cible les grandeurs appartenant au système métrique décimal : contenance, masse, longueur.
Pour chaque grandeur, l'ouvrage propose aux enseignants :
- les principaux repères théoriques et didactiques
- des tableaux de progressivité des apprentissages
- des séquences d'apprentissage détaillées en situations concrètes, partant d'un problème ou d'une question et basées sur une démarche-type constituant un "format" de référence, facilitant les repères pour les jeunes élèves.
Pour l'accompagner et faciliter son utilisation, les enseignants trouveront sur un espace en ligne les documents suivants à télécharger :
- les symboles représentant la phase attendue de la séance
- des matrices de trace écrite pour chaque séance
- des feuilles de groupe, utiles lors de certaines manipulations
- des supports de réinvestissement
- des affiches de synthèse
- une feuille d'évaluation pour chaque niveau et chaque grandeur" -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Première partie : repères scientifiques et didactiques
1. Les notions en jeu
2. Les cadres de référence
3. Les difficultés des élèves
4. Des apprentissages à construire
5. Une démarche-type
6. La maîtrise de la langue
7. Des choix pédagogiques
8. L'évaluation
9. Tableaux de progressivité pour chaque grandeur
Deuxième partie : mise en oeuvre pédagogique
1. Contenance
2. Masse
3. LongueurGrandeurs et mesures : contenance, masse, longueur [Livres, articles, périodiques] / Marie Jouglet, Auteur ; Hélène Morand, Auteur ; Patricia Lammertyn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - France, France : SCEREN-CNDP, 2010 . - 223 p.. - (Outils pour les cyles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86623-571-0 : 23€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Volume -- Étude et enseignement (primaire) Poids et mesures -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résumé : "Le champ "grandeurs et mesures", questionne les enseignants : comment améliorer les résultats des élèves dans ce domaine ? Par où commencer ? Comment faire concrètement pour passer de la "perception d'une grandeur" à la mesure et lui donner du sens ? Comment assurer la progressivité des apprentissages de la grande section au CE1 ?
Cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 2, propose d'apporter des réponses concrètes visant à faciliter la mise en oeuvre de situations dans les classes. Il cible les grandeurs appartenant au système métrique décimal : contenance, masse, longueur.
Pour chaque grandeur, l'ouvrage propose aux enseignants :
- les principaux repères théoriques et didactiques
- des tableaux de progressivité des apprentissages
- des séquences d'apprentissage détaillées en situations concrètes, partant d'un problème ou d'une question et basées sur une démarche-type constituant un "format" de référence, facilitant les repères pour les jeunes élèves.
Pour l'accompagner et faciliter son utilisation, les enseignants trouveront sur un espace en ligne les documents suivants à télécharger :
- les symboles représentant la phase attendue de la séance
- des matrices de trace écrite pour chaque séance
- des feuilles de groupe, utiles lors de certaines manipulations
- des supports de réinvestissement
- des affiches de synthèse
- une feuille d'évaluation pour chaque niveau et chaque grandeur" -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Première partie : repères scientifiques et didactiques
1. Les notions en jeu
2. Les cadres de référence
3. Les difficultés des élèves
4. Des apprentissages à construire
5. Une démarche-type
6. La maîtrise de la langue
7. Des choix pédagogiques
8. L'évaluation
9. Tableaux de progressivité pour chaque grandeur
Deuxième partie : mise en oeuvre pédagogique
1. Contenance
2. Masse
3. LongueurRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 510 JOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etagère Nouveautés Disponible SR1003345 5.2.3 JOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Disponible M139190 Fractions et nombres décimaux / Olivier Graff
Titre : Fractions et nombres décimaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Graff, Auteur ; Anthony Kirch, Auteur ; Benoît Wozniak, Auteur ; Michel Volckcrick, Collaborateur Editeur : SCEREN-CNDP Année de publication : 2013 Collection : Outils pour les cyles, ISSN 1624-2467 Importance : 168 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-565-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fractions Calcul fractionnaire Nombres décimaux Mathématiques -- Etude et enseignement Apprentissages des mathématiques à l'école primaire Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : En dehors de ce qui relève des traditionnels quartiers de tarte, la compréhension des fractions par les élèves constitue une difficulté récurrente tant à l'école primaire qu'au collège.
Cet ouvrage prend le contre-pied des habitudes qui considèrent l'enseignement des nombres décimaux plus abordables que celui des fractions. Il propose une démarche très progressive permettant de confronter les élèves à des problèmes concerts de mesure de longueurs puis de surfaces, les obligeant à se fabriquer des outils nouveaux. Des changement de cadre, qu'ils soient géométrique, graphique, numérique, développent ainsi une connaissance plus complète et plus sûre des fractions et des nombres décimaux.
Pour que les élèves se fassent une bonne représentation de ces nouveaux nombres aux propriétés en totale rupture avec les connaissances installées préalablement autour des nombres entiers, l'enseignant trouvera pour chaune des séquences des situations d'apprentissage détaillées.
Pour faciliter l'utilisation de cet ouvrage, des documents sont mis à disposition à l'adresse http://www.cndp.fr/collection/outils-pour-cycles/fractions_c3/ :
- des exercices d'entraînement et de réinvestissement
- une évaluation critériée et différenciée pour vérifier la compréhension des différentes notions et faciliter l'aide à apporter aux éventuelles difficultés persistantes.Note de contenu : Préface
Introduction
Première partie : Les fondements théoriques et institutionnels
1. Les difficultés des élèves
1.1. La permanence des difficultés
1.2. Le repérage des difficultés
2. Le cadre institutionnel de l'enseignement des fractions et des nombres décimaux
2.1. Les contraintes liées aux programmes de 2008 pour l'école
2.2. Les contraintes liées aux progressions
3. Les recherches en didactiques des mathématiques
3.1. Les fractions
3.2. Les nombres décimaux
Deuxième partie : La démarche proposée
1. Programmation
2. La question des techniques opératoires
3. Progression
3.1. Le temps de l'enseignement
3.2. Le temps de l'apprentissage
Troisième partie : La mise en oeuvre pédagogique
0. Apprentissages préalables
1. Séquence 1 : Fractions : rationnel-mesure dans le cadre géométrique
2. Séquence 2 : Fraction : rationnel-mesure dans le cadre graphique
3. Séquence 3 : Fraction : rationnel-partage
4. Séquence 4 : Fraction décimale sous la forme de décimal-abscisse
5. Séquence 5 : Nombre décimal sous la forme de décimal-abscisse
6. Séquence 6 : Comparaison de nombres décimaux
7. Séquence 7 : Evaluation sommative
8. Séquence 8 : Nombre décimal sous la forme du décimal-mesure
9. Séquence 9 : Lien entre les fractions et la division
10. Séquence 10 : Evaluation sommativeFractions et nombres décimaux [Livres, articles, périodiques] / Olivier Graff, Auteur ; Anthony Kirch, Auteur ; Benoît Wozniak, Auteur ; Michel Volckcrick, Collaborateur . - France, France : SCEREN-CNDP, 2013 . - 168 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour les cyles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86623-565-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fractions Calcul fractionnaire Nombres décimaux Mathématiques -- Etude et enseignement Apprentissages des mathématiques à l'école primaire Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : En dehors de ce qui relève des traditionnels quartiers de tarte, la compréhension des fractions par les élèves constitue une difficulté récurrente tant à l'école primaire qu'au collège.
Cet ouvrage prend le contre-pied des habitudes qui considèrent l'enseignement des nombres décimaux plus abordables que celui des fractions. Il propose une démarche très progressive permettant de confronter les élèves à des problèmes concerts de mesure de longueurs puis de surfaces, les obligeant à se fabriquer des outils nouveaux. Des changement de cadre, qu'ils soient géométrique, graphique, numérique, développent ainsi une connaissance plus complète et plus sûre des fractions et des nombres décimaux.
Pour que les élèves se fassent une bonne représentation de ces nouveaux nombres aux propriétés en totale rupture avec les connaissances installées préalablement autour des nombres entiers, l'enseignant trouvera pour chaune des séquences des situations d'apprentissage détaillées.
Pour faciliter l'utilisation de cet ouvrage, des documents sont mis à disposition à l'adresse http://www.cndp.fr/collection/outils-pour-cycles/fractions_c3/ :
- des exercices d'entraînement et de réinvestissement
- une évaluation critériée et différenciée pour vérifier la compréhension des différentes notions et faciliter l'aide à apporter aux éventuelles difficultés persistantes.Note de contenu : Préface
Introduction
Première partie : Les fondements théoriques et institutionnels
1. Les difficultés des élèves
1.1. La permanence des difficultés
1.2. Le repérage des difficultés
2. Le cadre institutionnel de l'enseignement des fractions et des nombres décimaux
2.1. Les contraintes liées aux programmes de 2008 pour l'école
2.2. Les contraintes liées aux progressions
3. Les recherches en didactiques des mathématiques
3.1. Les fractions
3.2. Les nombres décimaux
Deuxième partie : La démarche proposée
1. Programmation
2. La question des techniques opératoires
3. Progression
3.1. Le temps de l'enseignement
3.2. Le temps de l'apprentissage
Troisième partie : La mise en oeuvre pédagogique
0. Apprentissages préalables
1. Séquence 1 : Fractions : rationnel-mesure dans le cadre géométrique
2. Séquence 2 : Fraction : rationnel-mesure dans le cadre graphique
3. Séquence 3 : Fraction : rationnel-partage
4. Séquence 4 : Fraction décimale sous la forme de décimal-abscisse
5. Séquence 5 : Nombre décimal sous la forme de décimal-abscisse
6. Séquence 6 : Comparaison de nombres décimaux
7. Séquence 7 : Evaluation sommative
8. Séquence 8 : Nombre décimal sous la forme du décimal-mesure
9. Séquence 9 : Lien entre les fractions et la division
10. Séquence 10 : Evaluation sommativeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 GRA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1003943 Des situations pour apprendre le nombre / Lisbeth Ney
Titre : Des situations pour apprendre le nombre : au cycle 1 et en GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lisbeth Ney, Auteur ; Claude Rajain, Auteur ; Évelyne Vaslot, Auteur Editeur : SCEREN-CNDP Année de publication : 2006 Collection : Outils pour les cyles, ISSN 1624-2467 Importance : 172 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-440-6 Note générale : Bibliographie p. 165-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nombres -- Etudes et enseignement Apprentissage des nombres Index. décimale : 511 Nombres Résumé : A l'école maternelle, on préconise un travail sur la quantité et les nombres. Les compétences à acquérir sont abordées au travers de la résolution de problèmes.
Cet ouvrage se veut très pratique : il présente vingt-huit situations détaillées, réparties en cinq parties. Chacune correspond à un aspect de l'apprentissage du nombre :
- le nombre comme mémoire de la quantité
- des quantités aux nombres
- écrire, lire les nombres
- le nombre pour anticiper
- la conception des collections, l'énumération, le tri
Les auteurs ont attaché beaucoup d'importance à présenter, dans une première partie, l'historique et les spécificités de l'apprentissage du nombre en maternelle. Le lecteur trouvera également, en lien avec les situations, des indications théoriques, résultats des recherches récentes en didactique des mathématiques.
Toutes les situations proposées dans cet ouvrage sont issues des cahiers de préparation de deux enseignantes confirmées, Évelyne Vaslot et Lisbeth Ney.Note de contenu : Préface
Avant propos
Introduction
1. Ecole maternelle : les textes officiels
2. Les textes officiels concernant l'approche des nombres
2.1. Chapitre "Découvrir le monde"
2.2. Compétences devant être acquises en fin d'école maternelle
3. Descriptif de l'ouvrage
3.1. Composition de l'ouvrage
3.2. Structure de chaque situation
3.3. Remarques concernant la rédaction des situations
3.4. Commentaires sur les enjeux pédagogiques et didactiques de l'école maternelle
Tableau n°1 : liste des situations associées aux compétences devant être acquises en fin de maternelle
Tableau n°2 : proposition de calendrier de mise en place des situations
Première partie : Afin de réhabiliter les activités numériques à l'école maternelle
1. Introduction
2. Réflexions autour des réformes
2.1. Piaget, les mathématiques modernes et la réforme
2.2. Certains résultats sont contestés !
3. Le comptage, le retour...
3.1. Les raisons
3.2. Analyses
4. La spécificité des apprentissages à l'école maternelle
Deuxième partie : Résolution de problèmes, le nombre comme mémoire de la quantité
1. Les éléments théoriques et didactiques
1.1. Introduction
1.2. La résolution de problèmes
1.3. Le nombre comme mémoire de la quantité
Commentaires et précisions : les variables d'une situation
2. Des situations à réaliser en classe
2.1. Situation 1 : les camions à charger
2.2. Situation 2 : les bonnets des lutins
2.3. Situation 3 : en voiture, les familles !
2.4. Situation 4 : l'activité des voleurs
Commentaires et précisions : l'oral et les consignes
Troisième partie : Résolution de problèmes, des quantités aux nombres
1. Les éléments théoriques et didactiques
1.1. Les bases cognitives du nombre
1.2. Le nombre : les points-clés de l'apprentissage
Commentaires à réaliser en classe
2. Des situations à réaliser en classe
2.1. Situation 5 : la boîte à gants
2.2. Situation 6 : le jardin (1)
2.3. Situation 7 : à partir du jeu le "Maxicoloredo"
2.4. Situation 8 : avec des jeux de construction : faire ses courses
2.5. Situation 9 : à partir d'un jeu connu : le "Memory"
2.6. Situation 10 : les maisons des escargots
2.7. Situation 11 : les tours
2.8. Situation 12 : autour des cartes
2.9. Situation 13 : le train des jouets
2.10. Situation 14 : les comptines avec des marionnettes à doigts
Quatrième partie : Résolutions de problèmes, écrire, lire les nombre
1. Les éléments théoriques et didactiques
1.1. La chaîne écrite : la suite des écritures chiffrées
1.2. Introduction de la bande numérique
2. Des situations à réaliser en classe
2.1. Situation 15 : les référents de la classe
2.2. Situation 16 : décorer le sapin
2.3. Situation 17 : la cadeaux du Père Noël
2.4. Situation 18 : le jardin (2)
2.5. Situation 19 : habiller les clowns
Cinquième partie : Résolution de problèmes, le nombre pour anticiper
1. Les éléments théoriques et didactiques
1.1. Addition, soustraction : les points importants
1.2. Type de problèmes proposés à la maternelle
1.3. Les problèmes de partage
2. Des situations à réaliser en classe
2.1. Situation 20 : le chapeau qui cache (1)
2.2. Situation 21 : prenons le bus
2.3. Situation 22 : le chapeau (2)
2.4. Situation 23 : chargez les camions !
2.5. Situation 24 : les camions
2.6. Situation 25 : le goûter des souris
Sixième partie : Résolution de problèmes et connaissance non numérique
1. Les éléments théoriques et didactiques
1.1. Introduction
1.2. Analyse succinct des connaissances non numériques
2. Des situations à réaliser en classe
2.1. Situation 26 : le repas des poussins
2.2. Situation 27 : les boîtes trouées
2.3. Situation 28 : des boîtes pour trier
ConclusionDes situations pour apprendre le nombre : au cycle 1 et en GS [Livres, articles, périodiques] / Lisbeth Ney, Auteur ; Claude Rajain, Auteur ; Évelyne Vaslot, Auteur . - France, France : SCEREN-CNDP, 2006 . - 172 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour les cyles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86633-440-6
Bibliographie p. 165-166
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nombres -- Etudes et enseignement Apprentissage des nombres Index. décimale : 511 Nombres Résumé : A l'école maternelle, on préconise un travail sur la quantité et les nombres. Les compétences à acquérir sont abordées au travers de la résolution de problèmes.
Cet ouvrage se veut très pratique : il présente vingt-huit situations détaillées, réparties en cinq parties. Chacune correspond à un aspect de l'apprentissage du nombre :
- le nombre comme mémoire de la quantité
- des quantités aux nombres
- écrire, lire les nombres
- le nombre pour anticiper
- la conception des collections, l'énumération, le tri
Les auteurs ont attaché beaucoup d'importance à présenter, dans une première partie, l'historique et les spécificités de l'apprentissage du nombre en maternelle. Le lecteur trouvera également, en lien avec les situations, des indications théoriques, résultats des recherches récentes en didactique des mathématiques.
Toutes les situations proposées dans cet ouvrage sont issues des cahiers de préparation de deux enseignantes confirmées, Évelyne Vaslot et Lisbeth Ney.Note de contenu : Préface
Avant propos
Introduction
1. Ecole maternelle : les textes officiels
2. Les textes officiels concernant l'approche des nombres
2.1. Chapitre "Découvrir le monde"
2.2. Compétences devant être acquises en fin d'école maternelle
3. Descriptif de l'ouvrage
3.1. Composition de l'ouvrage
3.2. Structure de chaque situation
3.3. Remarques concernant la rédaction des situations
3.4. Commentaires sur les enjeux pédagogiques et didactiques de l'école maternelle
Tableau n°1 : liste des situations associées aux compétences devant être acquises en fin de maternelle
Tableau n°2 : proposition de calendrier de mise en place des situations
Première partie : Afin de réhabiliter les activités numériques à l'école maternelle
1. Introduction
2. Réflexions autour des réformes
2.1. Piaget, les mathématiques modernes et la réforme
2.2. Certains résultats sont contestés !
3. Le comptage, le retour...
3.1. Les raisons
3.2. Analyses
4. La spécificité des apprentissages à l'école maternelle
Deuxième partie : Résolution de problèmes, le nombre comme mémoire de la quantité
1. Les éléments théoriques et didactiques
1.1. Introduction
1.2. La résolution de problèmes
1.3. Le nombre comme mémoire de la quantité
Commentaires et précisions : les variables d'une situation
2. Des situations à réaliser en classe
2.1. Situation 1 : les camions à charger
2.2. Situation 2 : les bonnets des lutins
2.3. Situation 3 : en voiture, les familles !
2.4. Situation 4 : l'activité des voleurs
Commentaires et précisions : l'oral et les consignes
Troisième partie : Résolution de problèmes, des quantités aux nombres
1. Les éléments théoriques et didactiques
1.1. Les bases cognitives du nombre
1.2. Le nombre : les points-clés de l'apprentissage
Commentaires à réaliser en classe
2. Des situations à réaliser en classe
2.1. Situation 5 : la boîte à gants
2.2. Situation 6 : le jardin (1)
2.3. Situation 7 : à partir du jeu le "Maxicoloredo"
2.4. Situation 8 : avec des jeux de construction : faire ses courses
2.5. Situation 9 : à partir d'un jeu connu : le "Memory"
2.6. Situation 10 : les maisons des escargots
2.7. Situation 11 : les tours
2.8. Situation 12 : autour des cartes
2.9. Situation 13 : le train des jouets
2.10. Situation 14 : les comptines avec des marionnettes à doigts
Quatrième partie : Résolutions de problèmes, écrire, lire les nombre
1. Les éléments théoriques et didactiques
1.1. La chaîne écrite : la suite des écritures chiffrées
1.2. Introduction de la bande numérique
2. Des situations à réaliser en classe
2.1. Situation 15 : les référents de la classe
2.2. Situation 16 : décorer le sapin
2.3. Situation 17 : la cadeaux du Père Noël
2.4. Situation 18 : le jardin (2)
2.5. Situation 19 : habiller les clowns
Cinquième partie : Résolution de problèmes, le nombre pour anticiper
1. Les éléments théoriques et didactiques
1.1. Addition, soustraction : les points importants
1.2. Type de problèmes proposés à la maternelle
1.3. Les problèmes de partage
2. Des situations à réaliser en classe
2.1. Situation 20 : le chapeau qui cache (1)
2.2. Situation 21 : prenons le bus
2.3. Situation 22 : le chapeau (2)
2.4. Situation 23 : chargez les camions !
2.5. Situation 24 : les camions
2.6. Situation 25 : le goûter des souris
Sixième partie : Résolution de problèmes et connaissance non numérique
1. Les éléments théoriques et didactiques
1.1. Introduction
1.2. Analyse succinct des connaissances non numériques
2. Des situations à réaliser en classe
2.1. Situation 26 : le repas des poussins
2.2. Situation 27 : les boîtes trouées
2.3. Situation 28 : des boîtes pour trier
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 NEY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1003944