Titre : | Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Jonnaert, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 1999 | Collection : | Perspective en éducation, ISSN 1373-0258 | Importance : | 432 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3154-8 | Note générale : | Index. Bibliographie p. 407-424 | Mots-clés : | Didactique Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Enseignants -- Formation Constructivisme (sociologie) Pédagogie par objectifs | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Partant d'une approche socioconstructiviste et interactive pour expliquer les processus de construction des connaissances, les auteurs proposent une réflexion sur les concepts classiques des didactiques des disciplines ainsi que sur les conditions d'apprentissage en contexte scolaire. L'ouvrage élabore ainsi une synthèse originale des travaux actuels des didacticiens des disciplines.
La grille de lecture des auteurs, à travers leur modèle SCI, nécessite une reformulation en profondeur des concepts habituellement utilisés par les didacticiens des disciplines. Qu'il s'agisse du contrat ou de la transposition didactique, de la relation didactique ou des conditions d'apprentissage, des finalités de l'éducation ou de l'évaluation des apprentissages, les perspectives suggérées dans cet ouvrage dépassent la simple synthèse et placent l'ensemble de ces dimensions dans une orientation innovante pour les didacticiens.
Plaçant les processus d'apprentissage et de diffusion des savoirs codifiés au coeur des préoccupations actuelles des didacticiens des disciplines, l'ouvrage présente de façon non normative un cadre théorique sérieusement argumenté et illustré par les travaux et la expérimentations des auteurs, réalisés avec des enseignants ou des stagiaires dans des classes du primaire ou du secondaire.
Alliant sans cesse théorie et pratique, questionnements et propositions, illustrations et modélisations, ce véritable manuel de référence guidera le futur enseignant tout au long de sa formation... et bien au-delà." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction
Chapitre 1 : mise en perspective socioconstrutiviste
- Objectifs de ce chapitre
- Une mise en situation
- Les fondements d'une réflexion socioconstructivite
- Documents
- Il y a matière à débat !
Chapitre 2 : à propos du concept didactique !
- Objectifs de ce chapitre
- Le cadre général d'une réflexion didactique
- Le cadre spécifique d'une réflexion didactique
- Vous avez dit didactique ?
- Didactique et pédagogie
- Des définitions à analyser !
- Notre approche du concept de didactique
- La relation didactique
- Des rapports au savoir
- Vers un paradigme pour les didactiques
- Documents
Chapitre 3 : lorsqu'il est question d'environnement scolaire
- Objectifs de ce chapitre
- Milieu scolaire et système
- Niveaux organisationnels d'un système scolaire et relation didactique
- Finalités, buts et action
- Un environnement plus large !
- Le débat n'est pas clos...
Chapitre 4 : Vous avez dit contrat didactique ?
- Objectifs de ce chapitre
- Introduction
- Le concept de contrat
- Un autre type de contrat
- Les fonctions du contrat didactique
- La dynamique du contrat didactique
Chapitre 5 : le concept d'apprentissage scolaire
- Objectifs de ce chapitre
- Introduction
- Un modèle sociocontructivite et interactif de l'apprentissage scolaire : le modèle SCI
- Des définitions du concept d'apprentissage
Chapitre 6 : les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire
- Objectif de ce chapitre
- Introduction
- Le processus d'enseignement/apprentissage
- Ce qu'ils en disent
- Les conditions d'apprentissage en contexte scolaire
Conclusion |
Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1999 . - 432 p.. - ( Perspective en éducation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-3154-8 Index. Bibliographie p. 407-424 Mots-clés : | Didactique Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Enseignants -- Formation Constructivisme (sociologie) Pédagogie par objectifs | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Partant d'une approche socioconstructiviste et interactive pour expliquer les processus de construction des connaissances, les auteurs proposent une réflexion sur les concepts classiques des didactiques des disciplines ainsi que sur les conditions d'apprentissage en contexte scolaire. L'ouvrage élabore ainsi une synthèse originale des travaux actuels des didacticiens des disciplines.
La grille de lecture des auteurs, à travers leur modèle SCI, nécessite une reformulation en profondeur des concepts habituellement utilisés par les didacticiens des disciplines. Qu'il s'agisse du contrat ou de la transposition didactique, de la relation didactique ou des conditions d'apprentissage, des finalités de l'éducation ou de l'évaluation des apprentissages, les perspectives suggérées dans cet ouvrage dépassent la simple synthèse et placent l'ensemble de ces dimensions dans une orientation innovante pour les didacticiens.
Plaçant les processus d'apprentissage et de diffusion des savoirs codifiés au coeur des préoccupations actuelles des didacticiens des disciplines, l'ouvrage présente de façon non normative un cadre théorique sérieusement argumenté et illustré par les travaux et la expérimentations des auteurs, réalisés avec des enseignants ou des stagiaires dans des classes du primaire ou du secondaire.
Alliant sans cesse théorie et pratique, questionnements et propositions, illustrations et modélisations, ce véritable manuel de référence guidera le futur enseignant tout au long de sa formation... et bien au-delà." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction
Chapitre 1 : mise en perspective socioconstrutiviste
- Objectifs de ce chapitre
- Une mise en situation
- Les fondements d'une réflexion socioconstructivite
- Documents
- Il y a matière à débat !
Chapitre 2 : à propos du concept didactique !
- Objectifs de ce chapitre
- Le cadre général d'une réflexion didactique
- Le cadre spécifique d'une réflexion didactique
- Vous avez dit didactique ?
- Didactique et pédagogie
- Des définitions à analyser !
- Notre approche du concept de didactique
- La relation didactique
- Des rapports au savoir
- Vers un paradigme pour les didactiques
- Documents
Chapitre 3 : lorsqu'il est question d'environnement scolaire
- Objectifs de ce chapitre
- Milieu scolaire et système
- Niveaux organisationnels d'un système scolaire et relation didactique
- Finalités, buts et action
- Un environnement plus large !
- Le débat n'est pas clos...
Chapitre 4 : Vous avez dit contrat didactique ?
- Objectifs de ce chapitre
- Introduction
- Le concept de contrat
- Un autre type de contrat
- Les fonctions du contrat didactique
- La dynamique du contrat didactique
Chapitre 5 : le concept d'apprentissage scolaire
- Objectifs de ce chapitre
- Introduction
- Un modèle sociocontructivite et interactif de l'apprentissage scolaire : le modèle SCI
- Des définitions du concept d'apprentissage
Chapitre 6 : les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire
- Objectif de ce chapitre
- Introduction
- Le processus d'enseignement/apprentissage
- Ce qu'ils en disent
- Les conditions d'apprentissage en contexte scolaire
Conclusion |
| |