[article] in T.D.C > N° 947 (01/2008) Titre : | Sorciers, Sorcières | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | SORCELLERIE CHAMANISME FRANCE 20 21 | Résumé : | Né entre la fin du Moyen Age et l'époque moderne, l'imaginaire de la secte du diable a produit l'une des plus grandes persécutions de notre histoire occidentale.Ce thème de la sorcellerie a ensuite été abondamment exploité dans l'iconographie (gravures, tableaux, enluminures), la littérature, le cinéma. Mais les individus crédités de pouvoirs surnaturels n'appartiennent pas qu'aux contes pour enfants ou à la période de l'histoire mentionnée plus haut: ils occupent une véritable place dans la société ainsi qu'en témoigne Dominique Camus, ethno-sociologue, spécialiste des croyances populaires et pratiques magiques dans la France d'aujourd'hui.Quant aux sociétés pré-industrielles, elles ont toutes eu recours à la sorcellerie. L'exemple présenté ici, celui des Aborigènes d'Australie, permet de préciser le contexte social de cette pratique.Et pour conclure, l'analyse du tableau de Francisco Goya "Le Sabbat". |
[article] Sorciers, Sorcières [Livres, articles, périodiques]. in T.D.C > N° 947 (01/2008) Mots-clés : | SORCELLERIE CHAMANISME FRANCE 20 21 | Résumé : | Né entre la fin du Moyen Age et l'époque moderne, l'imaginaire de la secte du diable a produit l'une des plus grandes persécutions de notre histoire occidentale.Ce thème de la sorcellerie a ensuite été abondamment exploité dans l'iconographie (gravures, tableaux, enluminures), la littérature, le cinéma. Mais les individus crédités de pouvoirs surnaturels n'appartiennent pas qu'aux contes pour enfants ou à la période de l'histoire mentionnée plus haut: ils occupent une véritable place dans la société ainsi qu'en témoigne Dominique Camus, ethno-sociologue, spécialiste des croyances populaires et pratiques magiques dans la France d'aujourd'hui.Quant aux sociétés pré-industrielles, elles ont toutes eu recours à la sorcellerie. L'exemple présenté ici, celui des Aborigènes d'Australie, permet de préciser le contexte social de cette pratique.Et pour conclure, l'analyse du tableau de Francisco Goya "Le Sabbat". |
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