Titre : | Des maths partout, pour tous ! : préparer à la vie quotidienne : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Françoise Lucas, Auteur ; Isabelle Montulet, Auteur | Editeur : | Liège (Belgique) : Edipro | Année de publication : | 2017 | Collection : | HELMo Ressources | Importance : | 378 p. - 1 vol. (141-IV p.) | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87496-326-1 | Note générale : | Bibliographie p.185-189 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des.) didactique-des-mathematiques ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SPECIALISE NOMBRE ESPACE TEMPS EVALUATION RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANT PROGRAMME-S HELMO MATHEMATIQUES-FONCTIONNELLES SAVOIRS-D'ACTION | Index. décimale : | 51:37 Mathématiques - Enseignement | Résumé : | Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants.
Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l'usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l'oeuvre.
Cet ouvrage est le produit d'une réflexion menée par des enseignants de terrain à la recherche de réponses pertinentes aux besoin des enfants qui rencontrent des difficultés cognitives. Toutefois, les bénéfices de l'approche proposée ici concernent tous les apprenants, qu'ils soient enfant ou adultes, qu'ils aient ou non des difficultés.
Au fil d'aller-retours permanents entre l'action et la recherche, les dispositifs pratiques proposés sont systématiquement décrits et discutés. Les repères conceptuels et théoriques correspondants sont consignés dans des fiches-repères soutenant la compréhension et l'optimalisation des actions.
La démarche d'ensemble est dirigée par un double objectif : permettre d'agir efficacement dans la "vraie vie" et développer des compétences cognitives spécifiques.
Elle a conduit à élaborer des nouvelles approches pour développer l'apprentissage des mathématiques.
Une autre recherche vient de démarrer dans la même perspective mais dans le champs du français.
Cet ouvrage est le fruit de cinq années de recherche sur les apprentissages mathématiques. La réflexion et les expérimentations ont été menées en partenariat avec des enseignants, des logopèdes de l'enseignement spécialisé de type 2, dans le cadre de la formation continuée des enseignants organisée par la Formation Continuée de l'Enseignement Catholique (FoCoEC). Ce livre invite le lecteur, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l'usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l'oeuvre. Au fil d'aller-retours permanents entre l'action et la recherche, les dispositifs pratiques proposés sont systématiquement décrits et discutés. Les repères conceptuels et théoriques correspondants sont consignés dans des fiches-repères soutenant la compréhension et l'optimisation des actions. | Note de contenu : | PREMIÈRE PARTIE : DES PRATIQUES EN RÉFLEXION ET EN ÉVOLUTION
Préambule : explicitations de mise en forme
1. Apprendre des maths pour la vie, un défi !
1.1. Les maths sont partout et sont complexes !
1.2. Chaque apprenant apparait comme une énigme
1.3. Des pratiques pour réfléchir et agir
1.4. Des enjeux centrés sur l'apprenant et son contexte de vie
1.5. Des pratiques et des repères réfléchis adaptables à divers contextes
2. Trois registres de savoirs à aborder et à articuler
2.1. Ce que les programmes proposent, ce que l'enseignement spécialisé en fait
2.2. Quand le savoir scolaire régulier ne fait pas sens
2.3. Vers des savoirs fonctionnels en contexte
2.4. Vers des savoirs fonctionnels avec adaptations en classe
2.5. En définitive, lier les trois registres de savoirs
3. Des exemples de pratiques en évolution - Quelles réflexions, quelles questions de fond nous posent-ils ?
3.1. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels avec adaptations en classe
3.2. Pratiques avec des savoirs mathématiques scolaires réguliers
3.3. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels en contexte
4. Des séquences d'apprentissage
4.1. Sur les nombres
4.1.1. Séquence : le projet sandwichs au service de l'école, école des Castors A à Liège
4.1.2. Séquence : le projet sandwichs au service de l'école, école Sainte-Claire à Huy
4.1.3. Séquence : le magasin des collations en classe, école Chanterelle à Bruxelles
4.1.4. Séquence : le magasin en classe, école La Clairière à Bruxelles
4.2. Sur l'espace
4.2.1. Séquences et outils pour mieux gérer l'espace, école des Castors à Liège
4.3. Sur le temps
4.3.1. Séquences et outils pour mieux gérer le temps, école La Clairière à Bruxelles
5. L'évaluation des apprentissages
5.1. Le besoin légitime de repères, d'un référentiel de compétences stable
5.2. Évaluer l'enfant dans l'activité ou en référence à une compétence
5.3. De quoi s'agit-il quand on parle de compétence ?
5.4. Des exemples de grilles de compétence
5.5. Comment utiliser les grilles de compétences pour évaluer ?
5.6. Quels autres usages pertinents faire de tels référentiels de compétences ?
5.7. D'autres entrées possibles pour envisager l'évaluation
6. La communication
6.1. Communiquer à propos de quoi, pourquoi, avec qui et comment ?
6.2. La communication avec les collègues
6.3. La communication avec les parents
6.4. La communication avec l'enfant
7. Pour clore cet ouvrage
Préambule .
Explicitations de mise en forme .
1. Apprendre des maths pour la vie, un défi !
*********************************************
1.1. Les maths sont partout et sont complexes! .
1.2. Chaque apprenant apparait comme une énigme .
1.3. Des pratiques pour réfléchir et agir .
1.4. Des enjeux centrés sur l'apprenant et son contexte de vie .
1.5. Des pratiques et des repères réfléchis adaptables à divers contextes .
2. Trois registres de savoirs à aborder et à articuler .
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2.1. Ce que les programmes proposent, ce que l'enseignement spécialisé en fait .
2.2. Quand le savoir scolaire régulier ne fait pas sens .
2.3. Vers des savoirs fonctionnels en contexte .
2.4. Vers des savoirs fonctionnels avec adaptations en classe .
2.5. En définitive, lier les trois registres de savoirs .
3. Des exemples de pratiques en évolution - Quelles réflexions, quelles questions de fond nous posent-ils ?
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3.1. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels avec adaptations en classe .
3.2. Pratiques avec des savoirs mathématiques scolaires réguliers .
3.3. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels en contexte .
4. Des séquences d'apprentissage .
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4.1. Sur les nombres
4.1.1. Séquence: le projet sandwichs au service de l'école, école des Castors A à Liège .
4.1.2. Séquence: le projet sandwichs au service de l'école, école Sainte-Claire à Huy .
4.1.3. Séquence: le magasin des collations en classe, école Chanterelle à Bruxelles .
4.1.4. Séquence: le magasin en classe, école La Clairière à Bruxelles .
4.2. Sur l'espace
4.2.1. Séquences et outils pour mieux gérer l'espace, école des Castors A à Liège .
4.3. Sur le temps
4.3.1. Séquences et outils pour mieux gérer le temps, école La Clairière à Bruxelles .
5. l'évaluation des apprentissages
********************************** .
5.1. Le besoin légitime de repères, d'un référentiel de compétences stable .
5.2. Évaluer l'enfant dans l'activité ou en référence à une compétence .
5.3. De quoi s'agit-il quand on parle de compétence? .
5.4. Des exemples de grilles de compétences .
5.5. Comment utiliser les grilles de compétences pour évaluer? .
5.6. Quels autres usages pertinents faire de tels référentiels de compétences? .
5.7. D'autres entrées possibles pour envisager l'évaluation .
6. La communication
******************* .
6.1. Communiquer à propos de quoi, pourquoi, avec qui et comment ?
6.2. La communication avec les collègues .
6.3. La communication avec les parents .
6.4. La communication avec l'enfant .
Préambule .
Explicitations de mise en forme .
1. Apprendre des maths pour la vie, un défi !
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1.1. Les maths sont partout et sont complexes! .
1.2. Chaque apprenant apparait comme une énigme .
1.3. Des pratiques pour réfléchir et agir .
1.4. Des enjeux centrés sur l'apprenant et son contexte de vie .
1.5. Des pratiques et des repères réfléchis adaptables à divers contextes .
2. Trois registres de savoirs à aborder et à articuler .
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2.1. Ce que les programmes proposent, ce que l'enseignement spécialisé en fait .
2.2. Quand le savoir scolaire régulier ne fait pas sens .
2.3. Vers des savoirs fonctionnels en contexte .
2.4. Vers des savoirs fonctionnels avec adaptations en classe .
2.5. En définitive, lier les trois registres de savoirs .
3. Des exemples de pratiques en évolution - Quelles réflexions, quelles questions de fond nous posent-ils ?
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3.1. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels avec adaptations en classe .
3.2. Pratiques avec des savoirs mathématiques scolaires réguliers .
3.3. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels en contexte .
4. Des séquences d'apprentissage .
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4.1. Sur les nombres
4.1.1. Séquence: le projet sandwichs au service de l'école, école des Castors A à Liège .
4.1.2. Séquence: le projet sandwichs au service de l'école, école Sainte-Claire à Huy .
4.1.3. Séquence: le magasin des collations en classe, école Chanterelle à Bruxelles .
4.1.4. Séquence: le magasin en classe, école La Clairière à Bruxelles .
4.2. Sur l'espace
4.2.1. Séquences et outils pour mieux gérer l'espace, école des Castors A à Liège .
4.3. Sur le temps
4.3.1. Séquences et outils pour mieux gérer le temps, école La Clairière à Bruxelles .
5. l'évaluation des apprentissages
********************************** .
5.1. Le besoin légitime de repères, d'un référentiel de compétences stable .
5.2. Évaluer l'enfant dans l'activité ou en référence à une compétence .
5.3. De quoi s'agit-il quand on parle de compétence? .
5.4. Des exemples de grilles de compétences .
5.5. Comment utiliser les grilles de compétences pour évaluer? .
5.6. Quels autres usages pertinents faire de tels référentiels de compétences? .
5.7. D'autres entrées possibles pour envisager l'évaluation .
6. La communication
******************* .
6.1. Communiquer à propos de quoi, pourquoi, avec qui et comment ?
6.2. La communication avec les collègues .
6.3. La communication avec les parents .
6.4. La communication avec l'enfant .
Préambule .
Explicitations de mise en forme .
1. Apprendre des maths pour la vie, un défi !
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1.1. Les maths sont partout et sont complexes! .
1.2. Chaque apprenant apparait comme une énigme .
1.3. Des pratiques pour réfléchir et agir .
1.4. Des enjeux centrés sur l'apprenant et son contexte de vie .
1.5. Des pratiques et des repères réfléchis adaptables à divers contextes .
2. Trois registres de savoirs à aborder et à articuler .
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2.1. Ce que les programmes proposent, ce que l'enseignement spécialisé en fait .
2.2. Quand le savoir scolaire régulier ne fait pas sens .
2.3. Vers des savoirs fonctionnels en contexte .
2.4. Vers des savoirs fonctionnels avec adaptations en classe .
2.5. En définitive, lier les trois registres de savoirs .
3. Des exemples de pratiques en évolution - Quelles réflexions, quelles questions de fond nous posent-ils ?
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3.1. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels avec adaptations en classe .
3.2. Pratiques avec des savoirs mathématiques scolaires réguliers .
3.3. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels en contexte .
4. Des séquences d'apprentissage .
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4.1. Sur les nombres
4.1.1. Séquence: le projet sandwichs au service de l'école, école des Castors A à Liège .
4.1.2. Séquence: le projet sandwichs au service de l'école, école Sainte-Claire à Huy .
4.1.3. Séquence: le magasin des collations en classe, école Chanterelle à Bruxelles .
4.1.4. Séquence: le magasin en classe, école La Clairière à Bruxelles .
4.2. Sur l'espace
4.2.1. Séquences et outils pour mieux gérer l'espace, école des Castors A à Liège .
4.3. Sur le temps
4.3.1. Séquences et outils pour mieux gérer le temps, école La Clairière à Bruxelles .
5. l'évaluation des apprentissages
********************************** .
5.1. Le besoin légitime de repères, d'un référentiel de compétences stable .
5.2. Évaluer l'enfant dans l'activité ou en référence à une compétence .
5.3. De quoi s'agit-il quand on parle de compétence? .
5.4. Des exemples de grilles de compétences .
5.5. Comment utiliser les grilles de compétences pour évaluer? .
5.6. Quels autres usages pertinents faire de tels référentiels de compétences? .
5.7. D'autres entrées possibles pour envisager l'évaluation .
6. La communication
******************* .
6.1. Communiquer à propos de quoi, pourquoi, avec qui et comment ?
6.2. La communication avec les collègues .
6.3. La communication avec les parents .
6.4. La communication avec l'enfant . |
Des maths partout, pour tous ! : préparer à la vie quotidienne : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien [Livres, articles, périodiques] / Françoise Lucas, Auteur ; Isabelle Montulet, Auteur . - Liège (Belgique) : Edipro, 2017 . - 378 p. - 1 vol. (141-IV p.) : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. - ( HELMo Ressources) . ISBN : 978-2-87496-326-1 Bibliographie p.185-189 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des.) didactique-des-mathematiques ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SPECIALISE NOMBRE ESPACE TEMPS EVALUATION RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANT PROGRAMME-S HELMO MATHEMATIQUES-FONCTIONNELLES SAVOIRS-D'ACTION | Index. décimale : | 51:37 Mathématiques - Enseignement | Résumé : | Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants.
Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l'usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l'oeuvre.
Cet ouvrage est le produit d'une réflexion menée par des enseignants de terrain à la recherche de réponses pertinentes aux besoin des enfants qui rencontrent des difficultés cognitives. Toutefois, les bénéfices de l'approche proposée ici concernent tous les apprenants, qu'ils soient enfant ou adultes, qu'ils aient ou non des difficultés.
Au fil d'aller-retours permanents entre l'action et la recherche, les dispositifs pratiques proposés sont systématiquement décrits et discutés. Les repères conceptuels et théoriques correspondants sont consignés dans des fiches-repères soutenant la compréhension et l'optimalisation des actions.
La démarche d'ensemble est dirigée par un double objectif : permettre d'agir efficacement dans la "vraie vie" et développer des compétences cognitives spécifiques.
Elle a conduit à élaborer des nouvelles approches pour développer l'apprentissage des mathématiques.
Une autre recherche vient de démarrer dans la même perspective mais dans le champs du français.
Cet ouvrage est le fruit de cinq années de recherche sur les apprentissages mathématiques. La réflexion et les expérimentations ont été menées en partenariat avec des enseignants, des logopèdes de l'enseignement spécialisé de type 2, dans le cadre de la formation continuée des enseignants organisée par la Formation Continuée de l'Enseignement Catholique (FoCoEC). Ce livre invite le lecteur, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l'usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l'oeuvre. Au fil d'aller-retours permanents entre l'action et la recherche, les dispositifs pratiques proposés sont systématiquement décrits et discutés. Les repères conceptuels et théoriques correspondants sont consignés dans des fiches-repères soutenant la compréhension et l'optimisation des actions. | Note de contenu : | PREMIÈRE PARTIE : DES PRATIQUES EN RÉFLEXION ET EN ÉVOLUTION
Préambule : explicitations de mise en forme
1. Apprendre des maths pour la vie, un défi !
1.1. Les maths sont partout et sont complexes !
1.2. Chaque apprenant apparait comme une énigme
1.3. Des pratiques pour réfléchir et agir
1.4. Des enjeux centrés sur l'apprenant et son contexte de vie
1.5. Des pratiques et des repères réfléchis adaptables à divers contextes
2. Trois registres de savoirs à aborder et à articuler
2.1. Ce que les programmes proposent, ce que l'enseignement spécialisé en fait
2.2. Quand le savoir scolaire régulier ne fait pas sens
2.3. Vers des savoirs fonctionnels en contexte
2.4. Vers des savoirs fonctionnels avec adaptations en classe
2.5. En définitive, lier les trois registres de savoirs
3. Des exemples de pratiques en évolution - Quelles réflexions, quelles questions de fond nous posent-ils ?
3.1. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels avec adaptations en classe
3.2. Pratiques avec des savoirs mathématiques scolaires réguliers
3.3. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels en contexte
4. Des séquences d'apprentissage
4.1. Sur les nombres
4.1.1. Séquence : le projet sandwichs au service de l'école, école des Castors A à Liège
4.1.2. Séquence : le projet sandwichs au service de l'école, école Sainte-Claire à Huy
4.1.3. Séquence : le magasin des collations en classe, école Chanterelle à Bruxelles
4.1.4. Séquence : le magasin en classe, école La Clairière à Bruxelles
4.2. Sur l'espace
4.2.1. Séquences et outils pour mieux gérer l'espace, école des Castors à Liège
4.3. Sur le temps
4.3.1. Séquences et outils pour mieux gérer le temps, école La Clairière à Bruxelles
5. L'évaluation des apprentissages
5.1. Le besoin légitime de repères, d'un référentiel de compétences stable
5.2. Évaluer l'enfant dans l'activité ou en référence à une compétence
5.3. De quoi s'agit-il quand on parle de compétence ?
5.4. Des exemples de grilles de compétence
5.5. Comment utiliser les grilles de compétences pour évaluer ?
5.6. Quels autres usages pertinents faire de tels référentiels de compétences ?
5.7. D'autres entrées possibles pour envisager l'évaluation
6. La communication
6.1. Communiquer à propos de quoi, pourquoi, avec qui et comment ?
6.2. La communication avec les collègues
6.3. La communication avec les parents
6.4. La communication avec l'enfant
7. Pour clore cet ouvrage
Préambule .
Explicitations de mise en forme .
1. Apprendre des maths pour la vie, un défi !
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1.1. Les maths sont partout et sont complexes! .
1.2. Chaque apprenant apparait comme une énigme .
1.3. Des pratiques pour réfléchir et agir .
1.4. Des enjeux centrés sur l'apprenant et son contexte de vie .
1.5. Des pratiques et des repères réfléchis adaptables à divers contextes .
2. Trois registres de savoirs à aborder et à articuler .
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2.1. Ce que les programmes proposent, ce que l'enseignement spécialisé en fait .
2.2. Quand le savoir scolaire régulier ne fait pas sens .
2.3. Vers des savoirs fonctionnels en contexte .
2.4. Vers des savoirs fonctionnels avec adaptations en classe .
2.5. En définitive, lier les trois registres de savoirs .
3. Des exemples de pratiques en évolution - Quelles réflexions, quelles questions de fond nous posent-ils ?
*********************************************************************************************************** .
3.1. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels avec adaptations en classe .
3.2. Pratiques avec des savoirs mathématiques scolaires réguliers .
3.3. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels en contexte .
4. Des séquences d'apprentissage .
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4.1. Sur les nombres
4.1.1. Séquence: le projet sandwichs au service de l'école, école des Castors A à Liège .
4.1.2. Séquence: le projet sandwichs au service de l'école, école Sainte-Claire à Huy .
4.1.3. Séquence: le magasin des collations en classe, école Chanterelle à Bruxelles .
4.1.4. Séquence: le magasin en classe, école La Clairière à Bruxelles .
4.2. Sur l'espace
4.2.1. Séquences et outils pour mieux gérer l'espace, école des Castors A à Liège .
4.3. Sur le temps
4.3.1. Séquences et outils pour mieux gérer le temps, école La Clairière à Bruxelles .
5. l'évaluation des apprentissages
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5.1. Le besoin légitime de repères, d'un référentiel de compétences stable .
5.2. Évaluer l'enfant dans l'activité ou en référence à une compétence .
5.3. De quoi s'agit-il quand on parle de compétence? .
5.4. Des exemples de grilles de compétences .
5.5. Comment utiliser les grilles de compétences pour évaluer? .
5.6. Quels autres usages pertinents faire de tels référentiels de compétences? .
5.7. D'autres entrées possibles pour envisager l'évaluation .
6. La communication
******************* .
6.1. Communiquer à propos de quoi, pourquoi, avec qui et comment ?
6.2. La communication avec les collègues .
6.3. La communication avec les parents .
6.4. La communication avec l'enfant .
Préambule .
Explicitations de mise en forme .
1. Apprendre des maths pour la vie, un défi !
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1.1. Les maths sont partout et sont complexes! .
1.2. Chaque apprenant apparait comme une énigme .
1.3. Des pratiques pour réfléchir et agir .
1.4. Des enjeux centrés sur l'apprenant et son contexte de vie .
1.5. Des pratiques et des repères réfléchis adaptables à divers contextes .
2. Trois registres de savoirs à aborder et à articuler .
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2.1. Ce que les programmes proposent, ce que l'enseignement spécialisé en fait .
2.2. Quand le savoir scolaire régulier ne fait pas sens .
2.3. Vers des savoirs fonctionnels en contexte .
2.4. Vers des savoirs fonctionnels avec adaptations en classe .
2.5. En définitive, lier les trois registres de savoirs .
3. Des exemples de pratiques en évolution - Quelles réflexions, quelles questions de fond nous posent-ils ?
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3.1. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels avec adaptations en classe .
3.2. Pratiques avec des savoirs mathématiques scolaires réguliers .
3.3. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels en contexte .
4. Des séquences d'apprentissage .
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4.1. Sur les nombres
4.1.1. Séquence: le projet sandwichs au service de l'école, école des Castors A à Liège .
4.1.2. Séquence: le projet sandwichs au service de l'école, école Sainte-Claire à Huy .
4.1.3. Séquence: le magasin des collations en classe, école Chanterelle à Bruxelles .
4.1.4. Séquence: le magasin en classe, école La Clairière à Bruxelles .
4.2. Sur l'espace
4.2.1. Séquences et outils pour mieux gérer l'espace, école des Castors A à Liège .
4.3. Sur le temps
4.3.1. Séquences et outils pour mieux gérer le temps, école La Clairière à Bruxelles .
5. l'évaluation des apprentissages
********************************** .
5.1. Le besoin légitime de repères, d'un référentiel de compétences stable .
5.2. Évaluer l'enfant dans l'activité ou en référence à une compétence .
5.3. De quoi s'agit-il quand on parle de compétence? .
5.4. Des exemples de grilles de compétences .
5.5. Comment utiliser les grilles de compétences pour évaluer? .
5.6. Quels autres usages pertinents faire de tels référentiels de compétences? .
5.7. D'autres entrées possibles pour envisager l'évaluation .
6. La communication
******************* .
6.1. Communiquer à propos de quoi, pourquoi, avec qui et comment ?
6.2. La communication avec les collègues .
6.3. La communication avec les parents .
6.4. La communication avec l'enfant .
Préambule .
Explicitations de mise en forme .
1. Apprendre des maths pour la vie, un défi !
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1.1. Les maths sont partout et sont complexes! .
1.2. Chaque apprenant apparait comme une énigme .
1.3. Des pratiques pour réfléchir et agir .
1.4. Des enjeux centrés sur l'apprenant et son contexte de vie .
1.5. Des pratiques et des repères réfléchis adaptables à divers contextes .
2. Trois registres de savoirs à aborder et à articuler .
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2.1. Ce que les programmes proposent, ce que l'enseignement spécialisé en fait .
2.2. Quand le savoir scolaire régulier ne fait pas sens .
2.3. Vers des savoirs fonctionnels en contexte .
2.4. Vers des savoirs fonctionnels avec adaptations en classe .
2.5. En définitive, lier les trois registres de savoirs .
3. Des exemples de pratiques en évolution - Quelles réflexions, quelles questions de fond nous posent-ils ?
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3.1. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels avec adaptations en classe .
3.2. Pratiques avec des savoirs mathématiques scolaires réguliers .
3.3. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels en contexte .
4. Des séquences d'apprentissage .
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4.1. Sur les nombres
4.1.1. Séquence: le projet sandwichs au service de l'école, école des Castors A à Liège .
4.1.2. Séquence: le projet sandwichs au service de l'école, école Sainte-Claire à Huy .
4.1.3. Séquence: le magasin des collations en classe, école Chanterelle à Bruxelles .
4.1.4. Séquence: le magasin en classe, école La Clairière à Bruxelles .
4.2. Sur l'espace
4.2.1. Séquences et outils pour mieux gérer l'espace, école des Castors A à Liège .
4.3. Sur le temps
4.3.1. Séquences et outils pour mieux gérer le temps, école La Clairière à Bruxelles .
5. l'évaluation des apprentissages
********************************** .
5.1. Le besoin légitime de repères, d'un référentiel de compétences stable .
5.2. Évaluer l'enfant dans l'activité ou en référence à une compétence .
5.3. De quoi s'agit-il quand on parle de compétence? .
5.4. Des exemples de grilles de compétences .
5.5. Comment utiliser les grilles de compétences pour évaluer? .
5.6. Quels autres usages pertinents faire de tels référentiels de compétences? .
5.7. D'autres entrées possibles pour envisager l'évaluation .
6. La communication
******************* .
6.1. Communiquer à propos de quoi, pourquoi, avec qui et comment ?
6.2. La communication avec les collègues .
6.3. La communication avec les parents .
6.4. La communication avec l'enfant . |
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