A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Riffault
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
Titre : 20 questions pour penser le travail social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 1 vol. (VII-199 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051162-4 Prix : 22 EUR Résumé : L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité.
Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens.
Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.Note de contenu : Valeur. Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on ? Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale : pour qui ? pourquoi ? comment ? L'enjeu de la formation des professionnels : des professionnels tous cliniciens? L'éducation comme "praxis" ou qu'est-ce que l'éducation ? Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse ? L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative : à quoi sert le travail ? Connaissance. Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social : pourquoi investir dans la théorie ? Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel : un travail de désintrication. L'écrit dans les institutions : qu'en disent et qu'en font les psychologues ? L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux : pour qui et pourquoi écrit-on ? La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels : qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits ? Voir et se voir en train de voir : une information objective est-elle possible ? Sens. L'autorité comme promesse : qu'est-ce que l'autorité ? Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier : Quelle temporalité pour l'action sociale éducative ? Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées : quelles sont les alternatives à la violence ? Peur et handicap : de quoi avons-nous peur ? Contre la peur, le droit de rêver : peut-on sortir des logiques "utilitaires" ? Reflexions sur l'habitation : que veut dire "habiter" ? 20 questions pour penser le travail social [Livres, articles, périodiques] / Jacques Riffault, Auteur . - Paris : Dunod, 2007 . - 1 vol. (VII-199 p.) ; 24 cm. - (Action sociale. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-051162-4 : 22 EUR
Résumé : L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité.
Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens.
Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.Note de contenu : Valeur. Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on ? Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale : pour qui ? pourquoi ? comment ? L'enjeu de la formation des professionnels : des professionnels tous cliniciens? L'éducation comme "praxis" ou qu'est-ce que l'éducation ? Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse ? L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative : à quoi sert le travail ? Connaissance. Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social : pourquoi investir dans la théorie ? Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel : un travail de désintrication. L'écrit dans les institutions : qu'en disent et qu'en font les psychologues ? L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux : pour qui et pourquoi écrit-on ? La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels : qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits ? Voir et se voir en train de voir : une information objective est-elle possible ? Sens. L'autorité comme promesse : qu'est-ce que l'autorité ? Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier : Quelle temporalité pour l'action sociale éducative ? Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées : quelles sont les alternatives à la violence ? Peur et handicap : de quoi avons-nous peur ? Contre la peur, le droit de rêver : peut-on sortir des logiques "utilitaires" ? Reflexions sur l'habitation : que veut dire "habiter" ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1396 360/RIF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3054 Ecrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d’y remédier / Jacques Riffault in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - pp.26-30
Titre : Ecrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d’y remédier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.26-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrits professionnels scientisme subjectivation travail relationnel associer les usagers Résumé : Un décalage de perception des écrits professionnels se donne, encore aujourd’hui, à voir entre les usagers qui en sont le « pré-texte » et leurs auteurs. Cette différence est due pour l’essentiel à la persistance d’un modèle d’écriture les considérant comme des objets à observer, à décrire et à orienter dans lequel les usagers, qui ne veulent plus non plus être nommés de cette manière, ne peuvent pas se reconnaître. Rompre avec ce modèle est possible pour les travailleurs sociaux, à condition de renoncer à l’imaginaire scientiste autour duquel s’est historiquement construite leur légitimité professionnelle. [article] Ecrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d’y remédier [Livres, articles, périodiques] / Jacques Riffault, Auteur . - 2019 . - pp.26-30.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - pp.26-30
Mots-clés : écrits professionnels scientisme subjectivation travail relationnel associer les usagers Résumé : Un décalage de perception des écrits professionnels se donne, encore aujourd’hui, à voir entre les usagers qui en sont le « pré-texte » et leurs auteurs. Cette différence est due pour l’essentiel à la persistance d’un modèle d’écriture les considérant comme des objets à observer, à décrire et à orienter dans lequel les usagers, qui ne veulent plus non plus être nommés de cette manière, ne peuvent pas se reconnaître. Rompre avec ce modèle est possible pour les travailleurs sociaux, à condition de renoncer à l’imaginaire scientiste autour duquel s’est historiquement construite leur légitimité professionnelle. Penser l'écrit professionnel en travail social / Jacques Riffault
Titre : Penser l'écrit professionnel en travail social : Contexte, pratique, significations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Riffault Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Importance : xi, 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050055-0 Mots-clés : Communication écrite Communication en service social Communication en éducation Service social Art d'écrire Éducation spéciale Rapports Rédaction Travailleurs sociaux Attitudes France Index. décimale : 316.1 Objet et champ de la sociologie Résumé : L'écriture professionnelle en travail social et en éducation spécialisée donne lieu depuis longtemps à de nombreux débats. Considérée comme « difficile » ou « insatisfaisante », elle est souvent l'objet de conflits au sein des institutions ou entre les partenaires. Les dispositions de la loi du 2 janvier 2002 ont élargi les droits des usagers en termes d'accessibilité aux dossiers, et plus largement « à toute information ou tout document relatifs à leur prise en charge », donnant à ces débats une importance nouvelle. Il importe donc de prendre conscience des enjeux liés à cette écriture et de la place qu'elle occupe dans la relation éducative, assistancielle et thérapeutique. L'ouvrage de Jacques Riffault, publié pour la première fois en 2000, anticipait ces changements et indiquait les principaux axes de renouvellement des pratiques. Plus que jamais d'actualité, il se révèle un outil efficace d'action et de pensée pour faire vivre dans les écrits professionnels le principe de l'usager-sujet à partir duquel l'institution se réinvente, et qui est au centre de toutes les réformes actuelles de l'action sociale et médico-sociale.
Penser l'écrit professionnel en travail social : Contexte, pratique, significations [Livres, articles, périodiques] / Jacques Riffault . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2006 . - xi, 220 p.
ISBN : 978-2-10-050055-0
Mots-clés : Communication écrite Communication en service social Communication en éducation Service social Art d'écrire Éducation spéciale Rapports Rédaction Travailleurs sociaux Attitudes France Index. décimale : 316.1 Objet et champ de la sociologie Résumé : L'écriture professionnelle en travail social et en éducation spécialisée donne lieu depuis longtemps à de nombreux débats. Considérée comme « difficile » ou « insatisfaisante », elle est souvent l'objet de conflits au sein des institutions ou entre les partenaires. Les dispositions de la loi du 2 janvier 2002 ont élargi les droits des usagers en termes d'accessibilité aux dossiers, et plus largement « à toute information ou tout document relatifs à leur prise en charge », donnant à ces débats une importance nouvelle. Il importe donc de prendre conscience des enjeux liés à cette écriture et de la place qu'elle occupe dans la relation éducative, assistancielle et thérapeutique. L'ouvrage de Jacques Riffault, publié pour la première fois en 2000, anticipait ces changements et indiquait les principaux axes de renouvellement des pratiques. Plus que jamais d'actualité, il se révèle un outil efficace d'action et de pensée pour faire vivre dans les écrits professionnels le principe de l'usager-sujet à partir duquel l'institution se réinvente, et qui est au centre de toutes les réformes actuelles de l'action sociale et médico-sociale.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3390 316.1/RIF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5700