Titre : | L'enfant & le temps | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernadette Guéritte-Hess, Auteur | Editeur : | Paris : Le Pommier | Année de publication : | 2011 | Collection : | Éducation | Importance : | 1 vol. (432 p.) - 1 vol. (427 p.-[5] p. de pl.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. - ill. en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7465-0557-5 | Prix : | 25.00 - 25 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 424-425
Bibliogr. p. 424-425 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Perception du temps Apprentissage didactique TEMPS TEMPS-MESURE (du.) CALENDRIER-S TEMPORALITE DYSCHRONIE MATHEMATIQUES PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT Temps -- Étude et enseignement (primaire) Perception du temps chez l'enfant Enfant | Index. décimale : | 006.92 Temps. Chronologie. Détermination et normalisation du temps | Résumé : | "Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite ; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter : horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances...
Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée... Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée : comment avancer dans la vie quand les notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année... vous échappent ? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces "dyschronies", - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même..." -- Quatrième de couverture
Cet ouvrage est celui d'une vie: rééducatrice de la pensée logico-mathématique, B.Guéritte-Hess a consacré 50 années à guider les pas des enfants dans l'existence tant dans son cabinet d'orthophoniste que dans les classes d'enfants de tous âges.
L'appréhension de la temporalité est cruciale chez l'enfant. Elle n'est pas innée: elle s'acquiert. B.Guéritte-Hess nous en explique les multiples enjeux d'une manière limpide. | Note de contenu : | Introduction
1. Le domaine du temps
- Mesure l'insaisissable...
- La logique et le temps
2. Temps subjectif, temps objectif
- Moi, la "Petite Chronique"
- Le cahier de vie
- Les sujets abordés dans le cahier de vie
- Mon histoire dans l'Histoire
- Futur-présent-passé, une trilogie énigmatique
- Les durées
- Jouer à ordonner le temps : organiser sa pensée
- le temps du dictionnaire
- Les conjugaisons
- Quel âge as-tu ?
3. Horloges et calendriers, les instruments de mesure du temps
- Comment mesurer le temps ?
- Les 8 horloges de la journée scolaire
- L'heure inoubliable 1
- L'heure inoubliable 2
- La journée inoubliable
- Les petits mots situés avant "heure"
- Quel jour sommes-nous ?
- Les cinq éphémérides
- Le "coin du Temps"
- Les mots vecteurs du temps
- Le "jeu de bataille" du temps
4. Le temps et les mathématiques
- Les opérations sur les durées
- La temporalité dans les énoncés mathématiques, Claudine Decour-Charlet
- Le temps dans les opérations arithmétiques
Conclusion : l'opticienne du temps
Partie 1 - Le domaine du temps
------------------------------
Mesurer l'insaisissable .
La logique et le temps .
Partie 2 - Temps subjectif, temps objectif .
------------------------------------------
Moi, la « Petite Chronique »
Le cahier de vie
Les sujets abordés dans le cahier de vie
Mon histoire dans l'Histoire
Futur-présent-passé, une trilogie énigmatique
Les durées
Jouer à ordonner le temps: organiser sa pensée
Le temps du dictionnaire
Les conjugaisons
Quel âge as-tu ?
Partie 3 - Horloges et calendriers, les instruments de mesure du temps
----------------------------------------------------------------------
Comment mesurer le temps ?
Les 8 horloges de la journée scolaire
L'heure inoubliable 1
L'heure inoubliable 2
La journée inoubliable
Les petits mots situés avant « heure » [lecture de l'heure]
Quel jour sommes-nous ?
Les cinq éphémérides
Le « coin du Temps »
Les mots vecteurs du temps
Le « jeu de bataille » du temps
Partie 4 - Le temps et les mathématiques
----------------------------------------
Les opérations sur les durées
La temporalité dans les énoncés mathématiques / Claudine Decour-Charlet
Le temps dans les opérations arithmétiques
Conclusion: l'opticienne du temps _
Annexe: Faisons la fête !
Bibliographie .....
Partie 1 - Le domaine du temps
------------------------------
Mesurer l'insaisissable .
La logique et le temps .
Partie 2 - Temps subjectif, temps objectif .
------------------------------------------
Moi, la « Petite Chronique »
Le cahier de vie
Les sujets abordés dans le cahier de vie
Mon histoire dans l'Histoire
Futur-présent-passé, une trilogie énigmatique
Les durées
Jouer à ordonner le temps: organiser sa pensée
Le temps du dictionnaire
Les conjugaisons
Quel âge as-tu ?
Partie 3 - Horloges et calendriers, les instruments de mesure du temps
----------------------------------------------------------------------
Comment mesurer le temps ?
Les 8 horloges de la journée scolaire
L'heure inoubliable 1
L'heure inoubliable 2
La journée inoubliable
Les petits mots situés avant « heure » [lecture de l'heure]
Quel jour sommes-nous ?
Les cinq éphémérides
Le « coin du Temps »
Les mots vecteurs du temps
Le « jeu de bataille » du temps
Partie 4 - Le temps et les mathématiques
----------------------------------------
Les opérations sur les durées
La temporalité dans les énoncés mathématiques / Claudine Decour-Charlet
Le temps dans les opérations arithmétiques
Conclusion: l'opticienne du temps _
Annexe: Faisons la fête !
Bibliographie ..... |
L'enfant & le temps [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur . - Paris (Paris) : Le Pommier, 2011 . - 1 vol. (432 p.) - 1 vol. (427 p.-[5] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. - ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( Éducation) . ISBN : 978-2-7465-0557-5 : 25.00 - 25 EUR Bibliographie p. 424-425
Bibliogr. p. 424-425 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Perception du temps Apprentissage didactique TEMPS TEMPS-MESURE (du.) CALENDRIER-S TEMPORALITE DYSCHRONIE MATHEMATIQUES PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT Temps -- Étude et enseignement (primaire) Perception du temps chez l'enfant Enfant | Index. décimale : | 006.92 Temps. Chronologie. Détermination et normalisation du temps | Résumé : | "Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite ; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter : horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances...
Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée... Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée : comment avancer dans la vie quand les notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année... vous échappent ? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces "dyschronies", - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même..." -- Quatrième de couverture
Cet ouvrage est celui d'une vie: rééducatrice de la pensée logico-mathématique, B.Guéritte-Hess a consacré 50 années à guider les pas des enfants dans l'existence tant dans son cabinet d'orthophoniste que dans les classes d'enfants de tous âges.
L'appréhension de la temporalité est cruciale chez l'enfant. Elle n'est pas innée: elle s'acquiert. B.Guéritte-Hess nous en explique les multiples enjeux d'une manière limpide. | Note de contenu : | Introduction
1. Le domaine du temps
- Mesure l'insaisissable...
- La logique et le temps
2. Temps subjectif, temps objectif
- Moi, la "Petite Chronique"
- Le cahier de vie
- Les sujets abordés dans le cahier de vie
- Mon histoire dans l'Histoire
- Futur-présent-passé, une trilogie énigmatique
- Les durées
- Jouer à ordonner le temps : organiser sa pensée
- le temps du dictionnaire
- Les conjugaisons
- Quel âge as-tu ?
3. Horloges et calendriers, les instruments de mesure du temps
- Comment mesurer le temps ?
- Les 8 horloges de la journée scolaire
- L'heure inoubliable 1
- L'heure inoubliable 2
- La journée inoubliable
- Les petits mots situés avant "heure"
- Quel jour sommes-nous ?
- Les cinq éphémérides
- Le "coin du Temps"
- Les mots vecteurs du temps
- Le "jeu de bataille" du temps
4. Le temps et les mathématiques
- Les opérations sur les durées
- La temporalité dans les énoncés mathématiques, Claudine Decour-Charlet
- Le temps dans les opérations arithmétiques
Conclusion : l'opticienne du temps
Partie 1 - Le domaine du temps
------------------------------
Mesurer l'insaisissable .
La logique et le temps .
Partie 2 - Temps subjectif, temps objectif .
------------------------------------------
Moi, la « Petite Chronique »
Le cahier de vie
Les sujets abordés dans le cahier de vie
Mon histoire dans l'Histoire
Futur-présent-passé, une trilogie énigmatique
Les durées
Jouer à ordonner le temps: organiser sa pensée
Le temps du dictionnaire
Les conjugaisons
Quel âge as-tu ?
Partie 3 - Horloges et calendriers, les instruments de mesure du temps
----------------------------------------------------------------------
Comment mesurer le temps ?
Les 8 horloges de la journée scolaire
L'heure inoubliable 1
L'heure inoubliable 2
La journée inoubliable
Les petits mots situés avant « heure » [lecture de l'heure]
Quel jour sommes-nous ?
Les cinq éphémérides
Le « coin du Temps »
Les mots vecteurs du temps
Le « jeu de bataille » du temps
Partie 4 - Le temps et les mathématiques
----------------------------------------
Les opérations sur les durées
La temporalité dans les énoncés mathématiques / Claudine Decour-Charlet
Le temps dans les opérations arithmétiques
Conclusion: l'opticienne du temps _
Annexe: Faisons la fête !
Bibliographie .....
Partie 1 - Le domaine du temps
------------------------------
Mesurer l'insaisissable .
La logique et le temps .
Partie 2 - Temps subjectif, temps objectif .
------------------------------------------
Moi, la « Petite Chronique »
Le cahier de vie
Les sujets abordés dans le cahier de vie
Mon histoire dans l'Histoire
Futur-présent-passé, une trilogie énigmatique
Les durées
Jouer à ordonner le temps: organiser sa pensée
Le temps du dictionnaire
Les conjugaisons
Quel âge as-tu ?
Partie 3 - Horloges et calendriers, les instruments de mesure du temps
----------------------------------------------------------------------
Comment mesurer le temps ?
Les 8 horloges de la journée scolaire
L'heure inoubliable 1
L'heure inoubliable 2
La journée inoubliable
Les petits mots situés avant « heure » [lecture de l'heure]
Quel jour sommes-nous ?
Les cinq éphémérides
Le « coin du Temps »
Les mots vecteurs du temps
Le « jeu de bataille » du temps
Partie 4 - Le temps et les mathématiques
----------------------------------------
Les opérations sur les durées
La temporalité dans les énoncés mathématiques / Claudine Decour-Charlet
Le temps dans les opérations arithmétiques
Conclusion: l'opticienne du temps _
Annexe: Faisons la fête !
Bibliographie ..... |
| |