Titre : | Pour une éthique de l'intervention : afin de concevoir le projet, la direction et l'accompagnement en formation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Martine Beauvais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Gérard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Gillier, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : l'Harmattan | Année de publication : | 2006 | Importance : | 271 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-01250-9 | Mots-clés : | Éducation -- Aspect moral Formation professionnelle Ingénierie pédagogique Planification Formateurs (Éducation des adultes) -- Déontologie Animateurs de formation -- Déontologie Gestion de projet -- Aspect moral | Index. décimale : | 364 Aide sociale, sécurité sociale | Résumé : | Ce livre est une œuvre collective. Elle pose ici "l'éthique de l'intervention" au paroxysme des affaires humaines.
Dès lors qu'elle est assumée, cette éthique fournit le sens de l'action. Qu'elle soit celle du concepteur de projet, du directeur, de l'accompagnateur, ou celle de l'auteur/acteur engagé dans toutes autres formes d'intervention, cette éthique repose sur une responsabilité citoyenne.
Cet ouvrage rend compte au plus près de modélisations susceptibles de légitimer l'action avec conscience. Ces modélisations enchevêtrent trois niveaux d'appréhension. Le premier incarne l'expérience réfléchie et conscientisée ; le second habilite, en interaction, des théorisations redevables aux sciences de la complexité.
Ainsi, en cherchant à harmoniser le fond et la forme, ce livre fournit, à un troisième niveau, les "savoirs enseignables" émergeant de cette belle aventure collective. |
Pour une éthique de l'intervention : afin de concevoir le projet, la direction et l'accompagnement en formation [Livres, articles, périodiques] / Martine Beauvais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Gérard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Gillier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : l'Harmattan, 2006 . - 271 p. ISBN : 978-2-296-01250-9 Mots-clés : | Éducation -- Aspect moral Formation professionnelle Ingénierie pédagogique Planification Formateurs (Éducation des adultes) -- Déontologie Animateurs de formation -- Déontologie Gestion de projet -- Aspect moral | Index. décimale : | 364 Aide sociale, sécurité sociale | Résumé : | Ce livre est une œuvre collective. Elle pose ici "l'éthique de l'intervention" au paroxysme des affaires humaines.
Dès lors qu'elle est assumée, cette éthique fournit le sens de l'action. Qu'elle soit celle du concepteur de projet, du directeur, de l'accompagnateur, ou celle de l'auteur/acteur engagé dans toutes autres formes d'intervention, cette éthique repose sur une responsabilité citoyenne.
Cet ouvrage rend compte au plus près de modélisations susceptibles de légitimer l'action avec conscience. Ces modélisations enchevêtrent trois niveaux d'appréhension. Le premier incarne l'expérience réfléchie et conscientisée ; le second habilite, en interaction, des théorisations redevables aux sciences de la complexité.
Ainsi, en cherchant à harmoniser le fond et la forme, ce livre fournit, à un troisième niveau, les "savoirs enseignables" émergeant de cette belle aventure collective. |
|  |