Titre : | La construction de savoirs pour l'action | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-José Avenier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Schmitt (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : l'Harmattan | Année de publication : | 2007 | Collection : | Action & savoir | Sous-collection : | Série Rencontres | Importance : | 245 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-02887-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Recherche Gestion Comportement organisationnel Prise de décision | Résumé : | Les notions de savoir d'action et de savoir actionnable prennent une place grandissante tant dans les pratiques de "formation tout au long de la vie", que dans les recherches en sciences de l'éducation et en sciences de gestion . Toutefois, ces notions soulèvent de multiples questions : qu'entend-on vraiment par savoir d'action et savoir actionnable ? Comment élaborer de tels savoirs ? Peuvent-ils être généralisés ? Comment les présenter sans les figer, facilitant leur reconstruction par des acteurs dont les pratiques évoluent ?
Cet ouvrage est le fruit d'un travail pluridisciplinaire mené sur ces questions. Il s'inscrit dans les travaux contemporains d'ordre épistémo-méthodologique qui visent à dépasser le dualisme théorie-pratique. Il propose des repères pouvant éclairer, dans diverses sciences de l'action, l'élaboration, la légitimation socio-culturelle et la communication de tels savoirs. |
La construction de savoirs pour l'action [Livres, articles, périodiques] / Marie-José Avenier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Schmitt (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : l'Harmattan, 2007 . - 245 p.. - ( Action & savoir. Série Rencontres) . ISBN : 978-2-296-02887-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Recherche Gestion Comportement organisationnel Prise de décision | Résumé : | Les notions de savoir d'action et de savoir actionnable prennent une place grandissante tant dans les pratiques de "formation tout au long de la vie", que dans les recherches en sciences de l'éducation et en sciences de gestion . Toutefois, ces notions soulèvent de multiples questions : qu'entend-on vraiment par savoir d'action et savoir actionnable ? Comment élaborer de tels savoirs ? Peuvent-ils être généralisés ? Comment les présenter sans les figer, facilitant leur reconstruction par des acteurs dont les pratiques évoluent ?
Cet ouvrage est le fruit d'un travail pluridisciplinaire mené sur ces questions. Il s'inscrit dans les travaux contemporains d'ordre épistémo-méthodologique qui visent à dépasser le dualisme théorie-pratique. Il propose des repères pouvant éclairer, dans diverses sciences de l'action, l'élaboration, la légitimation socio-culturelle et la communication de tels savoirs. |
| |