[article] in T.D.C > N° 1020 (09/2011) Titre : | Les arts décoratifs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | est celle du design depuis la seconde moitié du 20è siècleEn poster, différentes photos montrant l'évolution du siège depuis 5 siècles ARTS-DECORATIFS MOBILIER DESIGN ART-DECORATIF LOGEMENT EBENISTERIE | Résumé : | On appelle "arts décoratifs" l'ensemble des arts visant à embellir l'habitat. On peut les classer selon la fonction des objets (mobilier, arts de la table, revêtements muraux...) ou les matériaux utilisés (bois, métal, verre...). Ces arts ont longtemps été considérés comme mineurs par rapport aux "beaux arts". Ils ont cependant pris de plus en plus d'importance à mesure que les puissants cherchaient à afficher leur pouvoir par le luxe des édifices et de leurs demeures privées.La France domine ce secteur d'activité de la Renaissance à la fin du 18è. L'industrialisation au 19è permet une fabrication mécanisée, à bas coût, d'objets fonctionnels, qui prennent leur place à côté des pièces uniques et luxueuses réservées à une "élite" sociale. Au 20è s., l'enjeu est alors de parvenir à concilier beauté, utilité et production de masse. Cette problématique posée à partir des années 1920 par le Bauhaus puis par l'UAM (Union des Artistes Modernes), |
[article] Les arts décoratifs [Livres, articles, périodiques]. in T.D.C > N° 1020 (09/2011) Mots-clés : | est celle du design depuis la seconde moitié du 20è siècleEn poster, différentes photos montrant l'évolution du siège depuis 5 siècles ARTS-DECORATIFS MOBILIER DESIGN ART-DECORATIF LOGEMENT EBENISTERIE | Résumé : | On appelle "arts décoratifs" l'ensemble des arts visant à embellir l'habitat. On peut les classer selon la fonction des objets (mobilier, arts de la table, revêtements muraux...) ou les matériaux utilisés (bois, métal, verre...). Ces arts ont longtemps été considérés comme mineurs par rapport aux "beaux arts". Ils ont cependant pris de plus en plus d'importance à mesure que les puissants cherchaient à afficher leur pouvoir par le luxe des édifices et de leurs demeures privées.La France domine ce secteur d'activité de la Renaissance à la fin du 18è. L'industrialisation au 19è permet une fabrication mécanisée, à bas coût, d'objets fonctionnels, qui prennent leur place à côté des pièces uniques et luxueuses réservées à une "élite" sociale. Au 20è s., l'enjeu est alors de parvenir à concilier beauté, utilité et production de masse. Cette problématique posée à partir des années 1920 par le Bauhaus puis par l'UAM (Union des Artistes Modernes), |
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