A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Pratique pédagogique
- Editeur : Armand Colin
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheConduire un cours préparatoire / Bernard Devanne
Titre : Conduire un cours préparatoire : lire et écrire : des apprentissages culturels : tome 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Devanne, Auteur ; Pascal Mesnil, Auteur ; Louisette Mauguin, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1996 Collection : Pratique pédagogique num. 118 Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01458-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement Ecriture -- Etude et enseignement Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Résumé : "En suite à une évocation de l'ensemble du cycle 2 dans son ouvrage "Li et écrire : des apprentissages culturels", l'auteur s'adresse aux enseignants ayant spécifiquement en charge un cours préparatoire.
Il précise, d'une chapitre à l'autre, comment se définissent et s'articulent au CP les apprentissages conjoints de la lecture et de l'écriture dans une dynamique culturelle.
Six actes fondamentaux, au regard de la question de la réussite de tous les élèves, servent de trame à l'organisation de l'année... et des chapitres :
1. Concevoir l'espace et le temps des apprentissages culturels
2. Organiser la production d'écrits dès les premières semaines
3. Rendre possible la construction contrastive de modèles textuels
4. Disposer d'un réseau d'aide aux apprentissages
5. Favoriser l'émergence précoce de projets d'écriture
6. Assurer l'indispensable cohérence des apprentissages fondamentaux
L'ouvrage s'achève par une remise en cause sévère de l'évaluation, dont l'emploi exagéré a autorisé tous les dérapages. L'auteur effectue un rappel synthétique des compétences fondamentales en jeu dès ce cycle d'apprentissage et des manières, aussi peu formelles que possible, de les évaluer." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : "L'indispensable cohérence des apprentissages"
1. Concevoir l'espace et le temps des apprentissages culturels
- La mise en scène du projet culture : l'espace-livre
- Une pratique quotidienne de partage culturel
- Apprendre à penser et agir en réseau
- Annexe
2. Organiser la production d'écrits dès les premières semaines
- Écrire, c'est possible avant de "savoir lire"
- Entre lecture et écriture, une pratique des réseaux
- Des situations rigoureuses pour des apprentissages efficaces
- Annexe
3. Rendre possible la construction contrastive de modèles textuels
- Apprendre à lire-écrire, c'est apprendre à maîtriser des modèles textuels
- L'accent sur un petit nombre de modèles
- D'un modèle textuel à l'autre : de Faune des cinq continents à Faune d'Afrique
4. Disposer d'un réseau d'aides aux apprentissages
- L'organisation des références culturelles
- L'organisation sociale des apprentissages
- Les aides immédiates aux stratégies individuelles
5. Favoriser l'émergence précoce de projets d'écriture
- Vivre l'écriture "en projet"
- La production d'Une histoire de sombre sorcière
- Du CP au CE1, quels réinvestissements ?
6. Assurer l'indispensable cohérence des apprentissages fondamentaux
- "Il faut bien systématiser !"
- Un cycle scolaire pour "mettre en scène" le code écrit
- Au-delà du CP, le CE1 : quels apprentissages linguistiques ?
7. Quels apprentissages fondamentaux ?
- Des compétences complexes et interactives dès le cycle 2Conduire un cours préparatoire : lire et écrire : des apprentissages culturels : tome 3 [Livres, articles, périodiques] / Bernard Devanne, Auteur ; Pascal Mesnil, Auteur ; Louisette Mauguin, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1996 . - 1 vol. (142 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pratique pédagogique; 118) .
ISBN : 978-2-200-01458-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement Ecriture -- Etude et enseignement Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Résumé : "En suite à une évocation de l'ensemble du cycle 2 dans son ouvrage "Li et écrire : des apprentissages culturels", l'auteur s'adresse aux enseignants ayant spécifiquement en charge un cours préparatoire.
Il précise, d'une chapitre à l'autre, comment se définissent et s'articulent au CP les apprentissages conjoints de la lecture et de l'écriture dans une dynamique culturelle.
Six actes fondamentaux, au regard de la question de la réussite de tous les élèves, servent de trame à l'organisation de l'année... et des chapitres :
1. Concevoir l'espace et le temps des apprentissages culturels
2. Organiser la production d'écrits dès les premières semaines
3. Rendre possible la construction contrastive de modèles textuels
4. Disposer d'un réseau d'aide aux apprentissages
5. Favoriser l'émergence précoce de projets d'écriture
6. Assurer l'indispensable cohérence des apprentissages fondamentaux
L'ouvrage s'achève par une remise en cause sévère de l'évaluation, dont l'emploi exagéré a autorisé tous les dérapages. L'auteur effectue un rappel synthétique des compétences fondamentales en jeu dès ce cycle d'apprentissage et des manières, aussi peu formelles que possible, de les évaluer." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : "L'indispensable cohérence des apprentissages"
1. Concevoir l'espace et le temps des apprentissages culturels
- La mise en scène du projet culture : l'espace-livre
- Une pratique quotidienne de partage culturel
- Apprendre à penser et agir en réseau
- Annexe
2. Organiser la production d'écrits dès les premières semaines
- Écrire, c'est possible avant de "savoir lire"
- Entre lecture et écriture, une pratique des réseaux
- Des situations rigoureuses pour des apprentissages efficaces
- Annexe
3. Rendre possible la construction contrastive de modèles textuels
- Apprendre à lire-écrire, c'est apprendre à maîtriser des modèles textuels
- L'accent sur un petit nombre de modèles
- D'un modèle textuel à l'autre : de Faune des cinq continents à Faune d'Afrique
4. Disposer d'un réseau d'aides aux apprentissages
- L'organisation des références culturelles
- L'organisation sociale des apprentissages
- Les aides immédiates aux stratégies individuelles
5. Favoriser l'émergence précoce de projets d'écriture
- Vivre l'écriture "en projet"
- La production d'Une histoire de sombre sorcière
- Du CP au CE1, quels réinvestissements ?
6. Assurer l'indispensable cohérence des apprentissages fondamentaux
- "Il faut bien systématiser !"
- Un cycle scolaire pour "mettre en scène" le code écrit
- Au-delà du CP, le CE1 : quels apprentissages linguistiques ?
7. Quels apprentissages fondamentaux ?
- Des compétences complexes et interactives dès le cycle 2Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 DEV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003422 Jeux de parole / Paulette Lequeux
Titre : Jeux de parole : de l'école maternelle au CP et au CE Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paulette Lequeux, Auteur ; Madeleine Abbadie, Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e édition Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1972 Collection : Pratique pédagogique Importance : 141 p. Présentation : couverture illustrée Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux linguistiques Voix Phonologie Langage -- Acquisition Expression orale Savoir-parler imitation onomatopées gymnastique phonétique maîtrise de la voix assonances Index. décimale : 86 Ecriture Résumé : Combien d'échecs en lecture, de retards en expression orale sont liés à des difficultés de prononciation? Ces "jeux de parole", ces comptines, qui rappellent souvent par leur fantaisie les inventions des fatrasies du Moyen Age, permettront une étude systématique des phonèmes dès l'école maternelle. A l'heure où l'attention de tous est attirée vers la pédagogie de la langue française, le travail de Madame Lequeux, fruit d'une longue expérience, trouve sa place à la base de l'édifice que linguistes et pédagogues veulent, ensemble, construire. Note de contenu : Table des matières:
I. Nécessité des jeux de prononciation
II. Les conditions physiques du langage
III. Différents types de jeux de parole
IV. Les phonèmes de la langue française. Les erreurs d'émission. Les exercices-jeux correcteurs adaptésJeux de parole : de l'école maternelle au CP et au CE [Livres, articles, périodiques] / Paulette Lequeux, Auteur ; Madeleine Abbadie, Préfacier, etc. . - 6e édition . - Paris : Armand Colin, 1972 . - 141 p. : couverture illustrée ; 21 cm. - (Pratique pédagogique) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux linguistiques Voix Phonologie Langage -- Acquisition Expression orale Savoir-parler imitation onomatopées gymnastique phonétique maîtrise de la voix assonances Index. décimale : 86 Ecriture Résumé : Combien d'échecs en lecture, de retards en expression orale sont liés à des difficultés de prononciation? Ces "jeux de parole", ces comptines, qui rappellent souvent par leur fantaisie les inventions des fatrasies du Moyen Age, permettront une étude systématique des phonèmes dès l'école maternelle. A l'heure où l'attention de tous est attirée vers la pédagogie de la langue française, le travail de Madame Lequeux, fruit d'une longue expérience, trouve sa place à la base de l'édifice que linguistes et pédagogues veulent, ensemble, construire. Note de contenu : Table des matières:
I. Nécessité des jeux de prononciation
II. Les conditions physiques du langage
III. Différents types de jeux de parole
IV. Les phonèmes de la langue française. Les erreurs d'émission. Les exercices-jeux correcteurs adaptésRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 86 LEQ Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1001299 Comptines à malices / Marie-Odile TABERLET
Titre : Comptines à malices : 217 comptines et jeux de doigts sélectionnés et répertoriés pour exploiter le vocabulaire, les sons, la syntaxe, les rythmes, la numération... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Odile TABERLET, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1985 Collection : Pratique pédagogique num. 53 Importance : 79 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10164-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : comptine comptines Résumé : ]...] Quels peuvent donc être les objectifs d'un travail sur des comptines ?
Appropriation de la face sonore de la langue
--------------------------------------------
* Prise de conscience de similitudes sonores: rimes et assonances [...]
* Repérage des phonèmes et d'oppositions pertinentes [...]
* Amélioration de la prononciation et de l'articulation, notamment dans les suites de consonnes
Appropriation de la face écrite de la langue
---------------------------------------------
La plupart des comptines qui fonctionnent sur un phonème dominant présentent des graphies variées correspondant au même phonème.
L'exploration visuelle du texte écrit de la comptine ( qui n'est pas de la lecture puisque l'on n'en cherche pas le sens !) permet de découvrir l'autonomie des graphies par rapport à la prononciation et donc de percevoir le rôle signifiant des oppositions orthographiques. Ainsi par exemple, "pot à eau et pot à lait... peau d'banane et peau d'orange"
Découverte de la diversité des faits de langue et de discours
-------------------------------------------------------------
* Au niveau des discours eux-mêmes. Les comptines présentées constituent des types de discours très divers dans leur organisation, leur structure, leur manière de commencer ou de terminer. Comparer et caractériser ces différences est une activité tout-à-fait essentielle au second cycle de l'élémentaire.
* Au niveau des faits de syntaxe et de lexique. La comptine est un excellent moyen de faire découvrir le plus tôt possible des faits de langue que la conversation quotidienne ne met pas en jeu [...]
Manipulation et connaissance des nombres
----------------------------------------
Elles sont en particulier une occasion de découvrir l'écriture en lettres des nombres et de comparer cette écriture à l'écriture mathématique [...]
Appropriation de séquences rythmiques
---------------------------------------
[...]
Travail d'expression corporelle et de mime
-------------------------------------------
[....]
Travail sur les règles d'écriture
----------------------------------
Rencontrée très tôt, la comptine est un excellent moyen de rendre conscient le fait qu'un texte poétique l'est grâce à des règles d'écriture dont le repérage et la reconnaissance constitue l'un des grands plaisirs de la lecture poétique et littéraire [....]
[ extrait de l'introduction ]
Note de contenu :
Organisé en deux parties, cet ouvrage propose:
- un recueil de 217 comptines s'adressant aux enfants de 2 à 6 ans
- un catalogue thématique dans lequel les textes sont répertoriés en fonction de leurs qualités. Il comporte 6 rubriques:
* thèmes
* phonèmes
* syntaxe
* numération
* rythmes
* jeux de doigts
Le classement alphabétique des textes permet de trouver immédiatement, à l'intérieur de chaque rubrique, la ou les comptines selon l'exploitation recherchée. [ 4è de couverture ]Comptines à malices : 217 comptines et jeux de doigts sélectionnés et répertoriés pour exploiter le vocabulaire, les sons, la syntaxe, les rythmes, la numération... [Livres, articles, périodiques] / Marie-Odile TABERLET, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1985 . - 79 p.. - (Pratique pédagogique; 53) .
ISBN : 978-2-200-10164-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comptine comptines Résumé : ]...] Quels peuvent donc être les objectifs d'un travail sur des comptines ?
Appropriation de la face sonore de la langue
--------------------------------------------
* Prise de conscience de similitudes sonores: rimes et assonances [...]
* Repérage des phonèmes et d'oppositions pertinentes [...]
* Amélioration de la prononciation et de l'articulation, notamment dans les suites de consonnes
Appropriation de la face écrite de la langue
---------------------------------------------
La plupart des comptines qui fonctionnent sur un phonème dominant présentent des graphies variées correspondant au même phonème.
L'exploration visuelle du texte écrit de la comptine ( qui n'est pas de la lecture puisque l'on n'en cherche pas le sens !) permet de découvrir l'autonomie des graphies par rapport à la prononciation et donc de percevoir le rôle signifiant des oppositions orthographiques. Ainsi par exemple, "pot à eau et pot à lait... peau d'banane et peau d'orange"
Découverte de la diversité des faits de langue et de discours
-------------------------------------------------------------
* Au niveau des discours eux-mêmes. Les comptines présentées constituent des types de discours très divers dans leur organisation, leur structure, leur manière de commencer ou de terminer. Comparer et caractériser ces différences est une activité tout-à-fait essentielle au second cycle de l'élémentaire.
* Au niveau des faits de syntaxe et de lexique. La comptine est un excellent moyen de faire découvrir le plus tôt possible des faits de langue que la conversation quotidienne ne met pas en jeu [...]
Manipulation et connaissance des nombres
----------------------------------------
Elles sont en particulier une occasion de découvrir l'écriture en lettres des nombres et de comparer cette écriture à l'écriture mathématique [...]
Appropriation de séquences rythmiques
---------------------------------------
[...]
Travail d'expression corporelle et de mime
-------------------------------------------
[....]
Travail sur les règles d'écriture
----------------------------------
Rencontrée très tôt, la comptine est un excellent moyen de rendre conscient le fait qu'un texte poétique l'est grâce à des règles d'écriture dont le repérage et la reconnaissance constitue l'un des grands plaisirs de la lecture poétique et littéraire [....]
[ extrait de l'introduction ]
Note de contenu :
Organisé en deux parties, cet ouvrage propose:
- un recueil de 217 comptines s'adressant aux enfants de 2 à 6 ans
- un catalogue thématique dans lequel les textes sont répertoriés en fonction de leurs qualités. Il comporte 6 rubriques:
* thèmes
* phonèmes
* syntaxe
* numération
* rythmes
* jeux de doigts
Le classement alphabétique des textes permet de trouver immédiatement, à l'intérieur de chaque rubrique, la ou les comptines selon l'exploitation recherchée. [ 4è de couverture ]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-3 TAB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Comptines et poésies pour enfants Disponible M136019