A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
18 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Adolescence, mode d'emploi / Gérard DHOTEL
Titre : Adolescence, mode d'emploi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard DHOTEL, Auteur Editeur : s.l. : Librio Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-34995-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence adolescents Résumé : Gérard Dhôtel, rédacteur en chef du "Monde des Ados" a rassemblé les questions de ses lecteurs et leur propose ses réponses. Adolescence, mode d'emploi [Livres, articles, périodiques] / Gérard DHOTEL, Auteur . - s.l. (s.l.) : Librio, 2008.
ISBN : 978-2-290-34995-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescence adolescents Résumé : Gérard Dhôtel, rédacteur en chef du "Monde des Ados" a rassemblé les questions de ses lecteurs et leur propose ses réponses. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.8 DHO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’adolescent Disponible M137830 Les Adolescents / Michel FIZE
Titre : Les Adolescents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel FIZE Editeur : Paris : Le-Cavalier-Bleu Année de publication : 2002 Collection : (idées reçues ; 27) Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-028-3 Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L-ADOLESCENCE SUICIDE GROUPE TOXICOMANIE SEXUALITE RELATIONS-ADULTE-ADOLESCENT DELINQUANCE-JUVENILE Résumé : L'auteur est sociologue et spécialiste des questions de l'adolescence, de la jeunesse et de la famille. Prenant comme point de départ les idées-reçues sur l'adolescence, M Fize apporte ici pour chacune d'elles un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir. Les Adolescents [Livres, articles, périodiques] / Michel FIZE . - Paris (Paris) : Le-Cavalier-Bleu, 2002 . - 127 p.. - ((idées reçues ; 27)) .
ISBN : 978-2-84670-028-3
Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L-ADOLESCENCE SUICIDE GROUPE TOXICOMANIE SEXUALITE RELATIONS-ADULTE-ADOLESCENT DELINQUANCE-JUVENILE Résumé : L'auteur est sociologue et spécialiste des questions de l'adolescence, de la jeunesse et de la famille. Prenant comme point de départ les idées-reçues sur l'adolescence, M Fize apporte ici pour chacune d'elles un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.8 FIZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’adolescent Disponible M137833 Antimanuel d'adolescence : Toute la vérité, rien que la vérité sur les adolescents / Michel FIZE
Titre : Antimanuel d'adolescence : Toute la vérité, rien que la vérité sur les adolescents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel FIZE Editeur : [Montréal] : Editions de l'Homme Année de publication : 2009 Importance : 285 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-2578-5 Mots-clés : ADOLESCENCE PSYCHOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE Résumé : L'adolescence est bien souvent présentée comme une période de tumulte, d'opposition,de mal-être, de souffrance.... Spécialiste des questions de l'adolescence, de la jeunesse et de la famille, l'auteur dénonce cette vision sombre trop souvent véhiculée sur cet âge "ingrat". De nombreux adolescents (la majorité, sans doute) vivent cette époque sans heurt. M.Fize remet en question les idées reçues sur cette "crise" qui effraie tant les parents et, à travers le portrait sans fard qu'il trace, renverse cette perspective catastrophiste et montre qu'il est possible d'entretenir des rapports harmonieux avec les adolescents. Antimanuel d'adolescence : Toute la vérité, rien que la vérité sur les adolescents [Livres, articles, périodiques] / Michel FIZE . - [Montréal] ([Montréal]) : Editions de l'Homme, 2009 . - 285 p. + Bibliographie.
ISBN : 978-2-7619-2578-5
Mots-clés : ADOLESCENCE PSYCHOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE Résumé : L'adolescence est bien souvent présentée comme une période de tumulte, d'opposition,de mal-être, de souffrance.... Spécialiste des questions de l'adolescence, de la jeunesse et de la famille, l'auteur dénonce cette vision sombre trop souvent véhiculée sur cet âge "ingrat". De nombreux adolescents (la majorité, sans doute) vivent cette époque sans heurt. M.Fize remet en question les idées reçues sur cette "crise" qui effraie tant les parents et, à travers le portrait sans fard qu'il trace, renverse cette perspective catastrophiste et montre qu'il est possible d'entretenir des rapports harmonieux avec les adolescents. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.8 FIZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’adolescent Disponible M10002 La construction adolescente / Serge LESOURD
Titre : La construction adolescente Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge LESOURD Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Erès ; Arcanes Année de publication : 2005 Collection : (Hypothèses) Importance : 247 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0396-6 Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE PSYCHOPATHOLOGIE-ADOLESCENTE RELATIONS-ADOLESCENT-ADOLESCENT SEXUALITE PRISE-DE-RISQUES ESPACE-PUBLIC AFFECTIFTOXICOMANIE VIOLENCE ENFANTS-SOLDATS PERE MERE RELATIONS-FAMILIALES PSYCHANALYSEDEVIANCE Résumé : D'une expérience professionnelle avec des adolescents en institutions sociales ou thérapeutiques, l'auteur a retiré une compréhension des modalités de leur construction psychique et pathologique. Il analyse ici la façon dont l'adolescent construit son lien aux autres, aux objets et à lui-même en fonction des discours modernes sur la place de l'individu dans le monde. Il envisage les nouvelles expressions psychopathologiques de l'adolescence et leur sens pour l'avenir du sujet et de ses liens aux autres. 3 grands domaines sont étudiés: le rapport à l'espace et l'envahissement de l'espace public par les jeunes, le rapport aux jouissances extrê-mes (toxiques et violentes) et le rapport à l'autre dans le lien sexuel. A chaque fois, l'auteur pose la question de la psychopathologie comme articulation entre ex-pression individuelle,inscription dans le lien social et conséquence de l'éducationet de la transmission intergénérationnelle. La construction adolescente [Livres, articles, périodiques] / Serge LESOURD . - Ramonville-Saint-Agne (Ramonville-Saint-Agne) : Erès ; Arcanes, 2005 . - 247 p. + Bibliographie. - ((Hypothèses)) .
ISBN : 978-2-7492-0396-6
Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE PSYCHOPATHOLOGIE-ADOLESCENTE RELATIONS-ADOLESCENT-ADOLESCENT SEXUALITE PRISE-DE-RISQUES ESPACE-PUBLIC AFFECTIFTOXICOMANIE VIOLENCE ENFANTS-SOLDATS PERE MERE RELATIONS-FAMILIALES PSYCHANALYSEDEVIANCE Résumé : D'une expérience professionnelle avec des adolescents en institutions sociales ou thérapeutiques, l'auteur a retiré une compréhension des modalités de leur construction psychique et pathologique. Il analyse ici la façon dont l'adolescent construit son lien aux autres, aux objets et à lui-même en fonction des discours modernes sur la place de l'individu dans le monde. Il envisage les nouvelles expressions psychopathologiques de l'adolescence et leur sens pour l'avenir du sujet et de ses liens aux autres. 3 grands domaines sont étudiés: le rapport à l'espace et l'envahissement de l'espace public par les jeunes, le rapport aux jouissances extrê-mes (toxiques et violentes) et le rapport à l'autre dans le lien sexuel. A chaque fois, l'auteur pose la question de la psychopathologie comme articulation entre ex-pression individuelle,inscription dans le lien social et conséquence de l'éducationet de la transmission intergénérationnelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.8 LES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’adolescent Disponible M8997 Le corps dans le langage des adolescents / Sous la direction de Kostas Nassikas / CORPS ....
Titre : Le corps dans le langage des adolescents / Sous la direction de Kostas Nassikas Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : CORPS .... Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2009 Collection : (Enfances&Psy . Petite Collection) Importance : 133 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1031-5 Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE RAPPORT-AU-CORPS PRISE-DE-RISQUES AUTO-MUTILATION Résumé : L'adolescence se découvre, à l'adolescent lui-même et à son entourage, par les changements corporels. Ces modifications internes poussent à la recherche de satisfactions immédiates mettant les mots en difficulté. Le "faire corporel" participe au langage des adolescents de différentes façons, hors de toute communicatiion avec l'autre, dans des comportements à risque ou violents.Comment comprendre ce langage du corps chez les adolescents ? Comment les aider à l'articuler avec la communication parlée qui autorise la circulation du sens et les possibilités du vivre-ensemble ? Note de contenu : POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
- Langage corporel sans lien à la parole: le corps comme traducteur / Kostas Nassikas
- Corps, signes et paroles / Yves Michaud
- Racine corporelle des affects, langage et acte à l'adolescence / Maurice Corcos
- Conduites à risque et scarifications à l'adolescence / David Le Breton
- Les violences cutanées auto-infligées à l'adolescence / Xavier Pommereau
- La grossesse pour traverser l'adolescence / Dominique Favre
- La bouche comme scène d'un langage sans parole / Colette Combe
- Traversée de l'adolescence: une consultation familiale / Florence Melese
POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Le corps dans le langage des adolescents / Sous la direction de Kostas Nassikas [Livres, articles, périodiques] / CORPS .... . - Toulouse : Érès, 2009 . - 133 p.. - ((Enfances&Psy . Petite Collection)) .
ISBN : 978-2-7492-1031-5
Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE RAPPORT-AU-CORPS PRISE-DE-RISQUES AUTO-MUTILATION Résumé : L'adolescence se découvre, à l'adolescent lui-même et à son entourage, par les changements corporels. Ces modifications internes poussent à la recherche de satisfactions immédiates mettant les mots en difficulté. Le "faire corporel" participe au langage des adolescents de différentes façons, hors de toute communicatiion avec l'autre, dans des comportements à risque ou violents.Comment comprendre ce langage du corps chez les adolescents ? Comment les aider à l'articuler avec la communication parlée qui autorise la circulation du sens et les possibilités du vivre-ensemble ? Note de contenu : POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
- Langage corporel sans lien à la parole: le corps comme traducteur / Kostas Nassikas
- Corps, signes et paroles / Yves Michaud
- Racine corporelle des affects, langage et acte à l'adolescence / Maurice Corcos
- Conduites à risque et scarifications à l'adolescence / David Le Breton
- Les violences cutanées auto-infligées à l'adolescence / Xavier Pommereau
- La grossesse pour traverser l'adolescence / Dominique Favre
- La bouche comme scène d'un langage sans parole / Colette Combe
- Traversée de l'adolescence: une consultation familiale / Florence Melese
POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.8 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’adolescent Disponible M137831 Les "crapuleuses", ces adolescentes déviantes / Stéphanie RUBI
Titre : Les "crapuleuses", ces adolescentes déviantes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphanie RUBI Editeur : Paris : P.U.F Année de publication : 2005 Collection : (Partage du savoir) Importance : 207 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054637-5 Mots-clés : DELINQUANCE-JUVENILE ADOLESCENCE FILLE-S SOCIOLOGIE-JEUNESSE VIOLENCE RELATIONS-ADOLESCENT-ADOLESCENT PSYCHOLOGIE-SOCIALE VIE-URBAINE DEVIANCE Résumé : La littérature scientifique a rarement étudié la participation des filles à la délinquance. L'approche de S.Rubi, interactionniste, pense les actes déviants des adolescentes dans un sytème relationnel. Ainsi, un examen minutieux du système de socialisation juvénile, que ces adolescentes nomment la "loi du plus fort", permet d'apprécier les enjeux identitaires sous-jacents aux actes et comportements dits déviants. Et l'analyse des logiques des "crapuleuses" révèle que ces adolescentes font preuve d'attributs et de comportements traditionnellement associés à la "masculinité" et reproduisent des dominations qu'elles subissent par ailleurs. Les "crapuleuses", ces adolescentes déviantes [Livres, articles, périodiques] / Stéphanie RUBI . - Paris (Paris) : P.U.F, 2005 . - 207 p. + Bibliographie. - ((Partage du savoir)) .
ISBN : 978-2-13-054637-5
Mots-clés : DELINQUANCE-JUVENILE ADOLESCENCE FILLE-S SOCIOLOGIE-JEUNESSE VIOLENCE RELATIONS-ADOLESCENT-ADOLESCENT PSYCHOLOGIE-SOCIALE VIE-URBAINE DEVIANCE Résumé : La littérature scientifique a rarement étudié la participation des filles à la délinquance. L'approche de S.Rubi, interactionniste, pense les actes déviants des adolescentes dans un sytème relationnel. Ainsi, un examen minutieux du système de socialisation juvénile, que ces adolescentes nomment la "loi du plus fort", permet d'apprécier les enjeux identitaires sous-jacents aux actes et comportements dits déviants. Et l'analyse des logiques des "crapuleuses" révèle que ces adolescentes font preuve d'attributs et de comportements traditionnellement associés à la "masculinité" et reproduisent des dominations qu'elles subissent par ailleurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3409 159.922.8 RUB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’adolescent Disponible M137836 Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité / Dominique PASQUIER
Titre : Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique PASQUIER Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2005 Collection : (Mutations ; 235) Importance : 180 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0603-3 Mots-clés : ADOLESCENCE SOCIOLOGIE-JEUNESSE CULTURE-DE-MASSE TIC MEDIAS SOCIALISATION RELATIONS-ADOLESCENT-ADOLESCENT MODE TV JEU-VIDEO TELEPHONE-PORTABLE INTERNET IRCIDENTITE-SOCIALE PRATIQUES-CULTURELLES Résumé : L'apprentissage social de l'adolescent s'effectue aujourd'hui aussi (et on pourrait même dire surtout) par le groupe de pairs. L'enquête de D.Pasquier s'est effectuée dans 3 lycées généraux et technologiques de Paris et de sa grande banlieue. Elle met l'accent sur les pratiques de sociabilité en cherchant à comprendre les liens avec les pratiques culturelles et les pratiques de communication. L'usage des médias (musique, jeux vidéo, sports, émissions de télévision...) et des moyens de communication (échanges quotidiens sur les portables et les "chats" sur le net).Il s'agit donc d'une réflexion sur la transmission culturelle au sein d'un groupe social caractérisé uniquement par son âge bien déterminé (15-18 ans) et sa propre conception de la norme. Les conduites à risque (toxicomanie, alcoolisme) ne sont ici pas du tout abordées. Note de contenu : Chap 1: Parents/enfants: une crise des transmissions culturelles ?
------------------------------------------------------------------
- Nouveaux territoires individuels
- La culture de masse et l'école
Chap 2: Les signes de soi: authenticité et conformisme
------------------------------------------------------
- L'affichage des goûts musicaux
- Le déclin de la culture télévisuelle
- Le jeu vidéo dans la société des garçons
- Faire ensemble: passions et réseaux
Chap 3: Organiser la sociabilité: anciens et nouveaux modes de communication
----------------------------------------------------------------------------
- Réussir les échanges
- Le passé familial
- "Le sexe du téléphone"
- Chacun cherche son "chat"
- Petites sessions de rattrapage interactionnelCultures lycéennes : La tyrannie de la majorité [Livres, articles, périodiques] / Dominique PASQUIER . - Paris : Autrement, 2005 . - 180 p. + Bibliographie. - ((Mutations ; 235)) .
ISBN : 978-2-7467-0603-3
Mots-clés : ADOLESCENCE SOCIOLOGIE-JEUNESSE CULTURE-DE-MASSE TIC MEDIAS SOCIALISATION RELATIONS-ADOLESCENT-ADOLESCENT MODE TV JEU-VIDEO TELEPHONE-PORTABLE INTERNET IRCIDENTITE-SOCIALE PRATIQUES-CULTURELLES Résumé : L'apprentissage social de l'adolescent s'effectue aujourd'hui aussi (et on pourrait même dire surtout) par le groupe de pairs. L'enquête de D.Pasquier s'est effectuée dans 3 lycées généraux et technologiques de Paris et de sa grande banlieue. Elle met l'accent sur les pratiques de sociabilité en cherchant à comprendre les liens avec les pratiques culturelles et les pratiques de communication. L'usage des médias (musique, jeux vidéo, sports, émissions de télévision...) et des moyens de communication (échanges quotidiens sur les portables et les "chats" sur le net).Il s'agit donc d'une réflexion sur la transmission culturelle au sein d'un groupe social caractérisé uniquement par son âge bien déterminé (15-18 ans) et sa propre conception de la norme. Les conduites à risque (toxicomanie, alcoolisme) ne sont ici pas du tout abordées. Note de contenu : Chap 1: Parents/enfants: une crise des transmissions culturelles ?
------------------------------------------------------------------
- Nouveaux territoires individuels
- La culture de masse et l'école
Chap 2: Les signes de soi: authenticité et conformisme
------------------------------------------------------
- L'affichage des goûts musicaux
- Le déclin de la culture télévisuelle
- Le jeu vidéo dans la société des garçons
- Faire ensemble: passions et réseaux
Chap 3: Organiser la sociabilité: anciens et nouveaux modes de communication
----------------------------------------------------------------------------
- Réussir les échanges
- Le passé familial
- "Le sexe du téléphone"
- Chacun cherche son "chat"
- Petites sessions de rattrapage interactionnelRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3386 159.922.8 PAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’adolescent Disponible M8998 Le développement de l'adolescent : L'adolescent à la recherche de son identité / Christine CANNARD
Titre : Le développement de l'adolescent : L'adolescent à la recherche de son identité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine CANNARD Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2010 Collection : (Ouvertures psychologiques) Importance : 428 p. Accompagnement : Bibliographie.- webographie.- index des auteurs.- index matières ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6219-1 Mots-clés : ADOLESCENCE PSYCHOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE IDENTITE-PERSONNELLE Résumé : En 2009, une enquête révèle les profondes disparités entre l'image des adolescents qu'ont les adultes et celle que les adolescents ont d'eux-mêmes. Cet ouvrage propose de: - Faire connaître les caractéristiques du développement psychologique à l'adolescence sous ses aspects cognitifs, psychiques et sociaux- Faire connaître les principales caractéristiques de la "crise" d'adolescence à travers la description du processus et des manifestations de la quête identitaire chez le jeune- Prendre conscience du lien parfois bien ténu entre le normal et le pathologique à cette période si mouvementée et si vulnérable de la vie Note de contenu : CHAPITRE 1. DE LA JEUNESSE À L'ADOLESCENCE: EVOLUTION AU FIL DES SIECLES
-------------------------------------------------------------------------
1. Les conceptions de l'adolescence au fil des siècles .
1.1 L'adolescence chez les Grecs .
1.2 L'adolescence au Moyen Âge .
1.3 L'adolescence à la Renaissance .
1.4 L'adolescence sous l'Ancien Régime (fin du XVIè au XVIIIè siècle) .
1.5 Le siècle des Lumières (1715-1789) .
1.6 Le temps de la Révolution .
1.7 L'adolescent du XIXè siècle .
1.8 L'adolescent du XXè siècle .
1.9 Fin du XXè - début du XXIè siècle .
2. Qu'est-ce alors que l'adolescence ? .
3. Conclusion
CHAPITRE 2. PUBERTÉ, BOULEVERSEMENTS PHYSIQUES ET PHYSIOLOGIQUES
----------------------------------------------------------------
1. La maturation pubertaire .
1.1 La métamorphose physique .
1.2 Différences individuelles et environnementales .
2. Les effets psychologiques des transformations physiques .
2.1 Les effets du rythme de maturation sur l'adolescent .
2.2 Impact de la puberté dans les pays en développement. .
2.3 Apparence physique et valorisation sociale .
3. Besoins physiologiques et troubles associés: la nutrition .
3.1 Conduites alimentaires à l'adolescence .
3.2 L'obésité .
3.3 L'anorexie .
3.4 La boulimie .
3.5 Approches théoriques et facteurs déclenchants .
4. Le sommeil. .
4.1 Rythme veille sommeil et conduites adolescentes .
4.2 Les difflcultés du sommeil à l'adolescence .
4.3 Incidences d'un mauvais sommeil sur la santé et le développement psychologique de l'adolescent .
4.4 Les troubles du sommeil .
5. Activités et sport: bien bouger, bien manger, bien dormir .
6. Conclusion .
CHAPITRE 3. LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF À L'ADOLESCENCE
-----------------------------------------------------
1. Maturation cérébrale et adolescence ....
2. Approches théoriques du développement cognitif adolescent
2.1 L'approche développementale selon Piaget.
2.2 Psychologie cognitive et traitement de l'information .
2.3 Approches néo· et post-piagétiennes ..... ]
3. Le raisonnement déductif et inductif
3.1 Le raisonnement déductif .
3.2 Le raisonnement inductif. .
4. Développement cognitif et conduites éducatives parentales .
5. Conclusion
CHAPITRE 4. LE DÉVELOPPEMENT DE LA PENSÉE MORALE ET L'ACCÈS À LA LOI
--------------------------------------------------------------------
1. Approches classiques développementales du jugement moral
1.1 Selon Piaget. .
1.2 Selon Kohlberg
2. Critiques du modèle de Kohlberg et autres propositions .
2.1 Différences culturelles
2.2 Variables méthodologiques: différences dans les méthodes d'évaluation
2.3 Différences entre pensée et action, raisonnement et comportement l
2.4 Genre et orientation morale l
2.5 Pratiques familiales et développement du jugement moral l
3. Qu'est-ce qui nous rend sociables: la loi ou la morale ? .
3.1 Les règles sociales et l'accès à la loi à l'école .
3.2 Représentation catégorielle des règles sociales .
4. Désobéissance et sanction .
4.1 La désobéissance: passage obligé chez l'adolescent ? .
4.2 Sanction/punition: quelle différence ? .
5. Conclusion
CHAPITRE 5. RÉAMÉNAGEMENTS PSYCHIQUES ET SEXUALITÉ À L'ADOLESCENCE
------------------------------------------------------------------
1. Approche psychanalytique de Freud
1.1 Le besoin sexuel et le concept de pulsion
1.2 Les stades du développement libidinal
1.3 La genèse du narcissisme
1.4 Le complexe d'Oedipe: rappel rapide
2. Restructurations sexuelles à l'adolescence
2.1 Les nouveaux choix d'objet et la reviviscence du complexe d'Oedipe
. 2.2 L'idéal du Moi et les relations amicales ..
2.3 Préparation à la relation amoureuse ...
3. Les comportements sexuels des adolescents .
3.1 Premiers rapports sexuels: entre désir et réalité .
3.2 Facteurs socio-culturels .
3.3 Facteurs interindividuels .
3.4 Activité sexuelle et santé de l'adolescent
4. Conclusion
CHAPITRE 6. DÉVELOPPEMENT IDENTITAIRE À L'ADOLESCENCE: CONCEPT DE SOI ET ESTIME DE SOI ..
---------------------------------------------------------------------------------------
1. Le développement identitaire à l'adolescence: quête ou crise identitaire ?
1.1 La théorie classique d'Erikson
1.2 Processus d'exploration et d'engagement de soi
1.3 Les théories et points de vue contemporains
1.4 Inf1uences familiales et ethniques sur la formation identitaire
2. Développement identitaire et connaissance de soi
2.1 Le concept de soi: comment nous définissons-nous ?
2.2 L'estime de soi: comment nous évaluons-nous ?
2.3 Évaluer l'estime de soi
2.4 Stabilité et changements dans l'estime de soi: sexe, âge, et groupe ethnique
3. Caractéristique évolutive et non figée de l'estime de soi
3.1 Facteurs qui affectent positivement ou négativement l'estime de soi.
3.2 Événements qui affectent positivement ou négativement l'estime de soi
4. Conclusion
CHAPITRE 7. LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL À L'ADOLESCENCE: RELATIONS AUX PARENTS
--------------------------------------------------------------------------
1. Ajustement des relations familiales aux changements de l'adolescent
1.1 Quête d'autonomie
1.2 L'attachement à l'adolescence
1.3 Les conf1its parents-adolescents
2. Fonction parentale et développement de l'adolescent.
2.1 Contrôle et protection
2.2 Dialogue, limites et cadres :
2.3 Le style éducatif parental et son incidence
2.4 Prise en charge parentale
2.5 Ethnicité et fonction parentale
3. Restructurations familiales et développement de l'adolescent
3.1 Évolution de la structure familiale
3.2 Restructurations familiales et ajustement des relations interpersonnelles
3.3 Impact de la structure familiale sur le processus adolescent :
4. Conclusion
CHAPITRE 8. LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL À L'ADOLESCENCE: RELATIONS AUX PAIRS
------------------------------------------------------------------------
1. Rassemblements entre pairs et appartenance au groupe
1.1 Organisations structurales différentes
1.2 Le groupe et le processus d'individuation
1.3 Le groupe et le processus d'identification
2. Les pratiques culturelles des adolescents
2.1 Une sociabilité émancipatrice
2.2 Des activités extra-scolaires narcissiquement rassurantes
3. Le groupe des pairs: effets de l'âge, du sexe, et de la culture :
3.1 Âge et sexe :
3.2 Ethnicité ;
4. Déviance et marginalisation: les échecs de la socialisation ;
4.1 Risque de déviance à l'adolescence ;
4.2 Entrer dans un véritable processus de délinquance ;
5. Conclusion .
CHAPITRE 9. DE LA TRANSGRESSION DES RÈGLES AUX CONDUITES À RISQUE
-----------------------------------------------------------------
1. Adolescence = période de transgression et de prise de risque, pourquoi ?
1.1 Adolescence = période à risque .
1.2 Adolescence = période d'intolérance à la frustration .
1.3 Adolescence = période de doute identitaire et de troubles narcissiques
2. Les conduites à risque .
2.1 Définition, classification .
2.2 Enquêtes épidémiologiques: tabac, alcool, drogue, accidents de la route, suicides
2.3 Notions de risque et biais perceptifs: lien entre perception et action
3. Pistes explicatives aux troubles externalisés du comportement
4. Conclusion
CHAPITRE 10. L'ADOLESCENT: SA SCOLARITÉ, SON ORIENTATION
--------------------------------------------------------
1. Contexte socioéconomique de la question d'orientation
1.1 Évolution du concept au fll de l'histoire ..
1.2 Pression de la réussite scolaire .
2. Trois acteurs dans la réussite scolaire: l'élève, la famille et l'école .
2.1 Premier acteur: l'école .
2.2 Deuxième acteur: la famille .
2.3 Troisième acteur dans la réussite scolaire: l'élève
3. Démobilisation et décrochage scolaire
4. L'enjeu du processus d'orientation
4.1 Le poids des représentations scolaires sur les représentations d'avenir de l'adolescent :
4.2 Construction des représentations professionnelles :
4.3 Choix d'orientation: entre rêve et réalité . :
5. Conclusion :
.
;Le développement de l'adolescent : L'adolescent à la recherche de son identité [Livres, articles, périodiques] / Christine CANNARD . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2010 . - 428 p. + Bibliographie.- webographie.- index des auteurs.- index matières. - ((Ouvertures psychologiques)) .
ISBN : 978-2-8041-6219-1
Mots-clés : ADOLESCENCE PSYCHOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE IDENTITE-PERSONNELLE Résumé : En 2009, une enquête révèle les profondes disparités entre l'image des adolescents qu'ont les adultes et celle que les adolescents ont d'eux-mêmes. Cet ouvrage propose de: - Faire connaître les caractéristiques du développement psychologique à l'adolescence sous ses aspects cognitifs, psychiques et sociaux- Faire connaître les principales caractéristiques de la "crise" d'adolescence à travers la description du processus et des manifestations de la quête identitaire chez le jeune- Prendre conscience du lien parfois bien ténu entre le normal et le pathologique à cette période si mouvementée et si vulnérable de la vie Note de contenu : CHAPITRE 1. DE LA JEUNESSE À L'ADOLESCENCE: EVOLUTION AU FIL DES SIECLES
-------------------------------------------------------------------------
1. Les conceptions de l'adolescence au fil des siècles .
1.1 L'adolescence chez les Grecs .
1.2 L'adolescence au Moyen Âge .
1.3 L'adolescence à la Renaissance .
1.4 L'adolescence sous l'Ancien Régime (fin du XVIè au XVIIIè siècle) .
1.5 Le siècle des Lumières (1715-1789) .
1.6 Le temps de la Révolution .
1.7 L'adolescent du XIXè siècle .
1.8 L'adolescent du XXè siècle .
1.9 Fin du XXè - début du XXIè siècle .
2. Qu'est-ce alors que l'adolescence ? .
3. Conclusion
CHAPITRE 2. PUBERTÉ, BOULEVERSEMENTS PHYSIQUES ET PHYSIOLOGIQUES
----------------------------------------------------------------
1. La maturation pubertaire .
1.1 La métamorphose physique .
1.2 Différences individuelles et environnementales .
2. Les effets psychologiques des transformations physiques .
2.1 Les effets du rythme de maturation sur l'adolescent .
2.2 Impact de la puberté dans les pays en développement. .
2.3 Apparence physique et valorisation sociale .
3. Besoins physiologiques et troubles associés: la nutrition .
3.1 Conduites alimentaires à l'adolescence .
3.2 L'obésité .
3.3 L'anorexie .
3.4 La boulimie .
3.5 Approches théoriques et facteurs déclenchants .
4. Le sommeil. .
4.1 Rythme veille sommeil et conduites adolescentes .
4.2 Les difflcultés du sommeil à l'adolescence .
4.3 Incidences d'un mauvais sommeil sur la santé et le développement psychologique de l'adolescent .
4.4 Les troubles du sommeil .
5. Activités et sport: bien bouger, bien manger, bien dormir .
6. Conclusion .
CHAPITRE 3. LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF À L'ADOLESCENCE
-----------------------------------------------------
1. Maturation cérébrale et adolescence ....
2. Approches théoriques du développement cognitif adolescent
2.1 L'approche développementale selon Piaget.
2.2 Psychologie cognitive et traitement de l'information .
2.3 Approches néo· et post-piagétiennes ..... ]
3. Le raisonnement déductif et inductif
3.1 Le raisonnement déductif .
3.2 Le raisonnement inductif. .
4. Développement cognitif et conduites éducatives parentales .
5. Conclusion
CHAPITRE 4. LE DÉVELOPPEMENT DE LA PENSÉE MORALE ET L'ACCÈS À LA LOI
--------------------------------------------------------------------
1. Approches classiques développementales du jugement moral
1.1 Selon Piaget. .
1.2 Selon Kohlberg
2. Critiques du modèle de Kohlberg et autres propositions .
2.1 Différences culturelles
2.2 Variables méthodologiques: différences dans les méthodes d'évaluation
2.3 Différences entre pensée et action, raisonnement et comportement l
2.4 Genre et orientation morale l
2.5 Pratiques familiales et développement du jugement moral l
3. Qu'est-ce qui nous rend sociables: la loi ou la morale ? .
3.1 Les règles sociales et l'accès à la loi à l'école .
3.2 Représentation catégorielle des règles sociales .
4. Désobéissance et sanction .
4.1 La désobéissance: passage obligé chez l'adolescent ? .
4.2 Sanction/punition: quelle différence ? .
5. Conclusion
CHAPITRE 5. RÉAMÉNAGEMENTS PSYCHIQUES ET SEXUALITÉ À L'ADOLESCENCE
------------------------------------------------------------------
1. Approche psychanalytique de Freud
1.1 Le besoin sexuel et le concept de pulsion
1.2 Les stades du développement libidinal
1.3 La genèse du narcissisme
1.4 Le complexe d'Oedipe: rappel rapide
2. Restructurations sexuelles à l'adolescence
2.1 Les nouveaux choix d'objet et la reviviscence du complexe d'Oedipe
. 2.2 L'idéal du Moi et les relations amicales ..
2.3 Préparation à la relation amoureuse ...
3. Les comportements sexuels des adolescents .
3.1 Premiers rapports sexuels: entre désir et réalité .
3.2 Facteurs socio-culturels .
3.3 Facteurs interindividuels .
3.4 Activité sexuelle et santé de l'adolescent
4. Conclusion
CHAPITRE 6. DÉVELOPPEMENT IDENTITAIRE À L'ADOLESCENCE: CONCEPT DE SOI ET ESTIME DE SOI ..
---------------------------------------------------------------------------------------
1. Le développement identitaire à l'adolescence: quête ou crise identitaire ?
1.1 La théorie classique d'Erikson
1.2 Processus d'exploration et d'engagement de soi
1.3 Les théories et points de vue contemporains
1.4 Inf1uences familiales et ethniques sur la formation identitaire
2. Développement identitaire et connaissance de soi
2.1 Le concept de soi: comment nous définissons-nous ?
2.2 L'estime de soi: comment nous évaluons-nous ?
2.3 Évaluer l'estime de soi
2.4 Stabilité et changements dans l'estime de soi: sexe, âge, et groupe ethnique
3. Caractéristique évolutive et non figée de l'estime de soi
3.1 Facteurs qui affectent positivement ou négativement l'estime de soi.
3.2 Événements qui affectent positivement ou négativement l'estime de soi
4. Conclusion
CHAPITRE 7. LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL À L'ADOLESCENCE: RELATIONS AUX PARENTS
--------------------------------------------------------------------------
1. Ajustement des relations familiales aux changements de l'adolescent
1.1 Quête d'autonomie
1.2 L'attachement à l'adolescence
1.3 Les conf1its parents-adolescents
2. Fonction parentale et développement de l'adolescent.
2.1 Contrôle et protection
2.2 Dialogue, limites et cadres :
2.3 Le style éducatif parental et son incidence
2.4 Prise en charge parentale
2.5 Ethnicité et fonction parentale
3. Restructurations familiales et développement de l'adolescent
3.1 Évolution de la structure familiale
3.2 Restructurations familiales et ajustement des relations interpersonnelles
3.3 Impact de la structure familiale sur le processus adolescent :
4. Conclusion
CHAPITRE 8. LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL À L'ADOLESCENCE: RELATIONS AUX PAIRS
------------------------------------------------------------------------
1. Rassemblements entre pairs et appartenance au groupe
1.1 Organisations structurales différentes
1.2 Le groupe et le processus d'individuation
1.3 Le groupe et le processus d'identification
2. Les pratiques culturelles des adolescents
2.1 Une sociabilité émancipatrice
2.2 Des activités extra-scolaires narcissiquement rassurantes
3. Le groupe des pairs: effets de l'âge, du sexe, et de la culture :
3.1 Âge et sexe :
3.2 Ethnicité ;
4. Déviance et marginalisation: les échecs de la socialisation ;
4.1 Risque de déviance à l'adolescence ;
4.2 Entrer dans un véritable processus de délinquance ;
5. Conclusion .
CHAPITRE 9. DE LA TRANSGRESSION DES RÈGLES AUX CONDUITES À RISQUE
-----------------------------------------------------------------
1. Adolescence = période de transgression et de prise de risque, pourquoi ?
1.1 Adolescence = période à risque .
1.2 Adolescence = période d'intolérance à la frustration .
1.3 Adolescence = période de doute identitaire et de troubles narcissiques
2. Les conduites à risque .
2.1 Définition, classification .
2.2 Enquêtes épidémiologiques: tabac, alcool, drogue, accidents de la route, suicides
2.3 Notions de risque et biais perceptifs: lien entre perception et action
3. Pistes explicatives aux troubles externalisés du comportement
4. Conclusion
CHAPITRE 10. L'ADOLESCENT: SA SCOLARITÉ, SON ORIENTATION
--------------------------------------------------------
1. Contexte socioéconomique de la question d'orientation
1.1 Évolution du concept au fll de l'histoire ..
1.2 Pression de la réussite scolaire .
2. Trois acteurs dans la réussite scolaire: l'élève, la famille et l'école .
2.1 Premier acteur: l'école .
2.2 Deuxième acteur: la famille .
2.3 Troisième acteur dans la réussite scolaire: l'élève
3. Démobilisation et décrochage scolaire
4. L'enjeu du processus d'orientation
4.1 Le poids des représentations scolaires sur les représentations d'avenir de l'adolescent :
4.2 Construction des représentations professionnelles :
4.3 Choix d'orientation: entre rêve et réalité . :
5. Conclusion :
.
;Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.8 CAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’adolescent Disponible M10914 Dico ado
Titre : Dico ado : les mots de la vie ; émotions, puberté, sexe, santé, beauté, déprime, psy, amitié, violence, drogues, loi, amour Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine DOLTO-TOLITCH, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Nouvelle éd. [revue et actualisée] Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 2007 Collection : Giboulées Importance : 1 vol. (633 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-057576-3 Prix : 26 EUR Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents -- Santé et hygiène -- Dictionnaires pour la jeunesse
Adolescents -- Psychologie -- Dictionnaires pour la jeunesse
Adolescents -- France -- Conditions socialesIndex. décimale : 305.235 0944 Statut commande : En commande Dico ado : les mots de la vie ; émotions, puberté, sexe, santé, beauté, déprime, psy, amitié, violence, drogues, loi, amour [Livres, articles, périodiques] / Catherine DOLTO-TOLITCH, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nouvelle éd. [revue et actualisée] . - Paris (Paris) : Gallimard jeunesse, 2007 . - 1 vol. (633 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Giboulées) .
ISBN : 978-2-07-057576-3 : 26 EUR
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents -- Santé et hygiène -- Dictionnaires pour la jeunesse
Adolescents -- Psychologie -- Dictionnaires pour la jeunesse
Adolescents -- France -- Conditions socialesIndex. décimale : 305.235 0944 Statut commande : En commande Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.8 DOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’adolescent Disponible M136982 Dico-ado: les mots de la vie / sous la direction du Dr Catherine Dolto sur une idée de Colline Faure-Poirée / DICO...
Titre : Dico-ado: les mots de la vie / sous la direction du Dr Catherine Dolto sur une idée de Colline Faure-Poirée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : DICO... Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : [2003] Collection : Giboulées Importance : 522 p. Présentation : Photos , dessins Accompagnement : Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-058637-0 Résumé : Un dictionnaire de... mais oui, de vie... destiné aux adolescents. Rédigé par une équipe de médecins, de gynécologues, de nutritionnistes et de psychologues, ce dictionnaire répond (ou essaye tout au moins) à toutes les questions, met un mot sur tout ce qui leur pose question...Les mots de la vie - En parler (amour, sexualité, idées noires, drogues, déprime, faire le bilan...) - La Loi Dico-ado: les mots de la vie / sous la direction du Dr Catherine Dolto sur une idée de Colline Faure-Poirée [Livres, articles, périodiques] / DICO... . - Paris (Paris) : Gallimard jeunesse, [2003] . - 522 p. : Photos , dessins + Index des termes cités. - (Giboulées) .
ISBN : 978-2-07-058637-0
Résumé : Un dictionnaire de... mais oui, de vie... destiné aux adolescents. Rédigé par une équipe de médecins, de gynécologues, de nutritionnistes et de psychologues, ce dictionnaire répond (ou essaye tout au moins) à toutes les questions, met un mot sur tout ce qui leur pose question...Les mots de la vie - En parler (amour, sexualité, idées noires, drogues, déprime, faire le bilan...) - La Loi Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.8 DIC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’adolescent Disponible M8665 Enfants et adolescents en mutation / Jean-Paul Gaillard
Titre : Enfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Gaillard, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : L'Art de la psychothérapie, ISSN 1269-8105 Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3120-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr., 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'adolescence Enfants Psychologie Adolescents Enfants et adultes Résumé : Nos enfants sont des « mutants ». Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter pour le comprendre ont perdu leur pertinence. Nous sommes témoins de l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre. Jean-Paul Gaillard propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes, analyse et met ainsi à leur portée cette nouvelle normalité. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en « mutation ». Enfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Gaillard, Auteur . - 6e éd. . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2016 . - 1 vol. (191 p.) ; 24 cm. - (L'Art de la psychothérapie, ISSN 1269-8105) .
ISBN : 978-2-7101-3120-5 : 24 EUR
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie de l'adolescence Enfants Psychologie Adolescents Enfants et adultes Résumé : Nos enfants sont des « mutants ». Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter pour le comprendre ont perdu leur pertinence. Nous sommes témoins de l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre. Jean-Paul Gaillard propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes, analyse et met ainsi à leur portée cette nouvelle normalité. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en « mutation ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4103 159.922.8 GAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’adolescent Disponible M135724 Le goût du risque à l'adolescence / Xavier Pommereau
Titre : Le goût du risque à l'adolescence : Le comprendre et l'accompagner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Pommereau, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-32497-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence risque communication fumette phobie amour prise de risques djihad radicalisation désordre alimentaire anorexie boulimie médias TIC technologies de l'information et de la communication toxicomanie assuétude assuétudes cyberdépendance sexualité Résumé : Parce que qui ne risque rien n'a rien, les ados veulent explorer le monde, tester leurs limites, se mettre à l'épreuve. Ils ont besoin de jouer à se faire peur, rechercher les sensations fortes, s'exposer à un danger pour se prouver qu'ils sont capables, et le faire reconnaître par leurs pairs afin de se singulariser et être populaires... À la prudence que leur recommandent les adultes, ils opposent l'audace. Xavier Pommereau explore ces enjeux à la lumière des risques d'aujourd'hui : le numérique et les écrans, les drogues, la sexualité et les rencontres (virtuelles ou réelles), les évitements phobiques? Mais aussi la peau comme surface de projection, le registre alimentaire et ses excès, ou encore, depuis peu, l'appel des sirènes du djihad... Il explique aux parents et aux adultes comment décoder le comportement des ados et, sans être constamment sur leur dos, les laisser prendre des risques en assurant un cadre suffisant et en misant sur le dialogue. Il leur donne des clés, car prévenir vaut toujours mieux que guérir, afin d'accompagner cette belle aventure que peut être l'adolescence. Note de contenu : Table des matières :
- Le voyage de Guillaume
- Qui ne risque rien n'a rien !
- Aux risques de la com
- Les moeurs évoluent, les ados aussi
- "S'arracher", pour quoi faire ?
- Prises de tête et petites fumettes
- La viande du sexe
- Et l'amour dans tout ça ?
- Phobies d'hier et d'aujourd'hui
- Les ados borderline
- A fleur de peau ou écorchés vifs ?
- L'anorexie-boulime: l'enfer alimentaire
- Attention, chats sauvages !
- Images violentes et violence des écrans
- Qui sont les enfants du djihad ?
- Responsables mais pas coupablesLe goût du risque à l'adolescence : Le comprendre et l'accompagner [Livres, articles, périodiques] / Xavier Pommereau, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2016.
ISBN : 978-2-226-32497-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence risque communication fumette phobie amour prise de risques djihad radicalisation désordre alimentaire anorexie boulimie médias TIC technologies de l'information et de la communication toxicomanie assuétude assuétudes cyberdépendance sexualité Résumé : Parce que qui ne risque rien n'a rien, les ados veulent explorer le monde, tester leurs limites, se mettre à l'épreuve. Ils ont besoin de jouer à se faire peur, rechercher les sensations fortes, s'exposer à un danger pour se prouver qu'ils sont capables, et le faire reconnaître par leurs pairs afin de se singulariser et être populaires... À la prudence que leur recommandent les adultes, ils opposent l'audace. Xavier Pommereau explore ces enjeux à la lumière des risques d'aujourd'hui : le numérique et les écrans, les drogues, la sexualité et les rencontres (virtuelles ou réelles), les évitements phobiques? Mais aussi la peau comme surface de projection, le registre alimentaire et ses excès, ou encore, depuis peu, l'appel des sirènes du djihad... Il explique aux parents et aux adultes comment décoder le comportement des ados et, sans être constamment sur leur dos, les laisser prendre des risques en assurant un cadre suffisant et en misant sur le dialogue. Il leur donne des clés, car prévenir vaut toujours mieux que guérir, afin d'accompagner cette belle aventure que peut être l'adolescence. Note de contenu : Table des matières :
- Le voyage de Guillaume
- Qui ne risque rien n'a rien !
- Aux risques de la com
- Les moeurs évoluent, les ados aussi
- "S'arracher", pour quoi faire ?
- Prises de tête et petites fumettes
- La viande du sexe
- Et l'amour dans tout ça ?
- Phobies d'hier et d'aujourd'hui
- Les ados borderline
- A fleur de peau ou écorchés vifs ?
- L'anorexie-boulime: l'enfer alimentaire
- Attention, chats sauvages !
- Images violentes et violence des écrans
- Qui sont les enfants du djihad ?
- Responsables mais pas coupablesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.8 POM Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3199 159.922.8 POM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’adolescent Disponible M135520 159.12/POM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9732 Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs / Pascal Hachet, Patricia Piron, Claire-Anne Sevrin, Reine Vander Linden / MANUEL ...
Titre : Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs / Pascal Hachet, Patricia Piron, Claire-Anne Sevrin, Reine Vander Linden Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : MANUEL ... Editeur : [Bruxelles] : Fabert Fédération Wallonie - Bruxelles Année de publication : 2011 Importance : 80 p. Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs / Pascal Hachet, Patricia Piron, Claire-Anne Sevrin, Reine Vander Linden [Livres, articles, périodiques] / MANUEL ... . - [Bruxelles] ([Bruxelles]) : Fabert Fédération Wallonie - Bruxelles, 2011 . - 80 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.8 MAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’adolescent Disponible M137834 Paroles pour adolescents ou Le complexe du homard / Françoise Dolto
Titre : Paroles pour adolescents ou Le complexe du homard Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Dolto, Auteur ; Catherine DOLTO-TOLITCH, Auteur ; Colette Percheminier, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-510559-0 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Parents et enfants Résumé : F. Dolto comparait l'adolescent à un homard pendant la mue : sans carapace, obligé d'en fabriquer une autre et, en attendant, confronté à tous les dangers. Toutes les paroles de ce livre s'adressent en premier lieu aux adolescents, et un guide juridique mis à jour et touchant tous les aspects de leur vie est aussi proposé. Avec de nouveaux témoignages. Statut commande : Reçu Paroles pour adolescents ou Le complexe du homard [Livres, articles, périodiques] / Françoise Dolto, Auteur ; Catherine DOLTO-TOLITCH, Auteur ; Colette Percheminier, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris (Paris) : Gallimard jeunesse, 2018 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-07-510559-0 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Parents et enfants Résumé : F. Dolto comparait l'adolescent à un homard pendant la mue : sans carapace, obligé d'en fabriquer une autre et, en attendant, confronté à tous les dangers. Toutes les paroles de ce livre s'adressent en premier lieu aux adolescents, et un guide juridique mis à jour et touchant tous les aspects de leur vie est aussi proposé. Avec de nouveaux témoignages. Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.8 DOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’adolescent Disponible M136975 Psychologie de l'adolescent / Pierre G. COSLIN
Titre : Psychologie de l'adolescent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre G. COSLIN Mention d'édition : [5e éd., nouv. présentation] Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 311 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078541-4 Note générale : Index Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Psychologie de l'adolescent -- Manuel Résumé : La 4e de couv. indique : "Qu’est-ce que l’adolescence ? Une période de passage de l’état d’enfant à celui d’adulte marquée par d’importantes transformations somatiques qui, parallèlement à une poussée instinctuelle, rapprochent l’enfant de l’homme ou de la femme au plan physique, alors que les contraintes et conventions sociales le maintiennent dans son statut antérieur. Une période donc de transition, de changements qui bouleversent l’équilibre du sujet et engendrent de nouveaux modes d’être au monde. Le présent ouvrage, régulièrement réactualisé, aborde résolument, sous ses différents angles, l’ensemble de la problématique. Il constitue de ce fait une synthèse riche en éléments de réponse, et une ressource essentielle pour démonter les mythologies ambiantes et triompher des préjugés, voire des peurs." Statut commande : Reçu Psychologie de l'adolescent [Livres, articles, périodiques] / Pierre G. COSLIN . - [5e éd., nouv. présentation] . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 311 p.
ISBN : 978-2-10-078541-4
Index
Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Psychologie de l'adolescent -- Manuel Résumé : La 4e de couv. indique : "Qu’est-ce que l’adolescence ? Une période de passage de l’état d’enfant à celui d’adulte marquée par d’importantes transformations somatiques qui, parallèlement à une poussée instinctuelle, rapprochent l’enfant de l’homme ou de la femme au plan physique, alors que les contraintes et conventions sociales le maintiennent dans son statut antérieur. Une période donc de transition, de changements qui bouleversent l’équilibre du sujet et engendrent de nouveaux modes d’être au monde. Le présent ouvrage, régulièrement réactualisé, aborde résolument, sous ses différents angles, l’ensemble de la problématique. Il constitue de ce fait une synthèse riche en éléments de réponse, et une ressource essentielle pour démonter les mythologies ambiantes et triompher des préjugés, voire des peurs." Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.8 COS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’adolescent Disponible M136971