A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Sociologie du quotidien
- Editeur : Desclée de Brouwer
- ISSN : 1288-7528
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe temps des rites / Jean-François Gomez
Titre : Le temps des rites : handicaps et handicapés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Gomez, Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2011 Collection : Sociologie du quotidien, ISSN 1288-7528 Importance : 195 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-04508-5 Prix : 140 F Note générale : Bibliogr. p. 189-195 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicapés Jeunes handicapés mentaux Psychologie Éducation spéciale Aspect psychologique Rites Exclusion Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Ce livre s'adresse aux professionnels de l'éducation spécialisée : éducateurs et rééducateurs, aides médico-psychologiques, ergothérapeutes, psychologues et psychothérapeutes, mais aussi à tous ceux qui apportent de l'aide aux personnes handicapées. Il propose de modifier profondément notre regard sur ces populations défavorisées, qu'elles soient ou non dans des institutions.
En s'intéressant aux "rituels" et aux "rites de passage", l'auteur fait le constat suivant : les personnes handicapées, et surtout handicapées mentales, ne font pas tant partie des exclus que des "inclus". Engagées ou non dans un processus de rééducation, elles vivent un enfermement dans des simulacres d'attention et une image "d'enfance à vie": en fait, une évacuation fort subtile de la dimension symbolique, dans laquelle elles devraient être immergées.
Ce livre de praticien, riche d'exemples et de situations concrètes, réintroduit la dimension culturelle et anthropologique dans les processus de rééducation, en même temps qu'il suggère aux éducateurs de se comporter avant tout comme des "créateurs de vie".Le temps des rites : handicaps et handicapés [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Gomez, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 2011 . - 195 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Sociologie du quotidien, ISSN 1288-7528) .
ISBN : 978-2-220-04508-5 : 140 F
Bibliogr. p. 189-195
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicapés Jeunes handicapés mentaux Psychologie Éducation spéciale Aspect psychologique Rites Exclusion Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Ce livre s'adresse aux professionnels de l'éducation spécialisée : éducateurs et rééducateurs, aides médico-psychologiques, ergothérapeutes, psychologues et psychothérapeutes, mais aussi à tous ceux qui apportent de l'aide aux personnes handicapées. Il propose de modifier profondément notre regard sur ces populations défavorisées, qu'elles soient ou non dans des institutions.
En s'intéressant aux "rituels" et aux "rites de passage", l'auteur fait le constat suivant : les personnes handicapées, et surtout handicapées mentales, ne font pas tant partie des exclus que des "inclus". Engagées ou non dans un processus de rééducation, elles vivent un enfermement dans des simulacres d'attention et une image "d'enfance à vie": en fait, une évacuation fort subtile de la dimension symbolique, dans laquelle elles devraient être immergées.
Ce livre de praticien, riche d'exemples et de situations concrètes, réintroduit la dimension culturelle et anthropologique dans les processus de rééducation, en même temps qu'il suggère aux éducateurs de se comporter avant tout comme des "créateurs de vie".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301/GOM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1452 Le temps des rites / Jean-François Gomez
Titre : Le temps des rites : handicaps et handicapés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Gomez, Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 1999 Collection : Sociologie du quotidien, ISSN 1288-7528 Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-04508-5 Note générale : Bibliogr. p. [189]-195 Mots-clés : handicapés jeunes handicapés mentaux psychologie éducation spéciale aspect psychologique rites exclusion Résumé : Ce livre s'adresse aux professionnels de l'éducation spécialisée : éducateurs et rééducateurs, aides médico-psychologiques, ergothérapeutes, psychologues et psychothérapeutes, mais aussi à tous ceux qui apportent de l'aide aux personnes handicapées. Il propose de modifier profondément notre regard sur ces populations défavorisées, qu'elles soient ou non dans des institutions.
En s'intéressant aux "rituels" et aux "rites de passage", l'auteur fait le constat suivant : les personnes handicapées, et surtout handicapées mentales, ne font pas tant partie des exclus que des "inclus". Engagées ou non dans un processus de rééducation, elles vivent un enfermement dans des simulacres d'attention et une image "d'enfance à vie": en fait, une évacuation fort subtile de la dimension symbolique, dans laquelle elles devraient être immergées.
Ce livre de praticien, riche d'exemples et de situations concrètes, réintroduit la dimension culturelle et anthropologique dans les processus de rééducation, en même temps qu'il suggère aux éducateurs de se comporter avant tout comme des "créateurs de vie".Le temps des rites : handicaps et handicapés [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Gomez, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 1999 . - 195 p.. - (Sociologie du quotidien, ISSN 1288-7528) .
ISBN : 978-2-220-04508-5
Bibliogr. p. [189]-195
Mots-clés : handicapés jeunes handicapés mentaux psychologie éducation spéciale aspect psychologique rites exclusion Résumé : Ce livre s'adresse aux professionnels de l'éducation spécialisée : éducateurs et rééducateurs, aides médico-psychologiques, ergothérapeutes, psychologues et psychothérapeutes, mais aussi à tous ceux qui apportent de l'aide aux personnes handicapées. Il propose de modifier profondément notre regard sur ces populations défavorisées, qu'elles soient ou non dans des institutions.
En s'intéressant aux "rituels" et aux "rites de passage", l'auteur fait le constat suivant : les personnes handicapées, et surtout handicapées mentales, ne font pas tant partie des exclus que des "inclus". Engagées ou non dans un processus de rééducation, elles vivent un enfermement dans des simulacres d'attention et une image "d'enfance à vie": en fait, une évacuation fort subtile de la dimension symbolique, dans laquelle elles devraient être immergées.
Ce livre de praticien, riche d'exemples et de situations concrètes, réintroduit la dimension culturelle et anthropologique dans les processus de rééducation, en même temps qu'il suggère aux éducateurs de se comporter avant tout comme des "créateurs de vie".Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1423