A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
1 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Sociologie de la famille contemporaine / François de Singly
Titre : Sociologie de la famille contemporaine Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François de Singly (1948-....), Auteur Mention d'édition : 3e édition refondue Editeur : [Paris] : A. Colin Année de publication : 2007 Collection : 128 Sous-collection : Sociologie, anthropologie Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35283-7 Prix : 9 EUR Mots-clés : Famille Mariage Autonomie reproduction sociale Amour Couple Parentalité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Depuis la fin du XIXe siècle, la famille s'est transformée en permettant à chacun de ses membres d'avoir une identité de plus en plus personnelle, reconnue par ses proches, et dans une ambiance idéalement affective. Schématiquement les changements se sont déroulés en deux temps. Lors de la première modernité jusqu'aux années 1960, se sont imposés l'évidence du mariage amoureux, une grande division du travail entre les sexes, le repli sur le bonheur familial, et le soutien de l'Etat-Providence.
Avec la seconde modernité, sont apparus le droit au divorce et à la séparation, l'apparition de nouvelles formes familiales, le succès des normes psychologiques, le processus d'individualisation de la femme et de l'enfant, le déclin de la norme hétérosexuelle. En conséquence, prise entre les exigences de la vie commune du groupe et celle de la vie personnelle pour chacun de ses membres, la famille est soumise à des tensions qui sont analysées dans la 3e édition entièrement refondue de cet ouvrage.Sociologie de la famille contemporaine [Livres, articles, périodiques] / François de Singly (1948-....), Auteur . - 3e édition refondue . - [Paris] : A. Colin, 2007 . - 1 vol. (128 p.) ; 18 cm. - (128. Sociologie, anthropologie) .
ISBN : 978-2-200-35283-7 : 9 EUR
Mots-clés : Famille Mariage Autonomie reproduction sociale Amour Couple Parentalité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Depuis la fin du XIXe siècle, la famille s'est transformée en permettant à chacun de ses membres d'avoir une identité de plus en plus personnelle, reconnue par ses proches, et dans une ambiance idéalement affective. Schématiquement les changements se sont déroulés en deux temps. Lors de la première modernité jusqu'aux années 1960, se sont imposés l'évidence du mariage amoureux, une grande division du travail entre les sexes, le repli sur le bonheur familial, et le soutien de l'Etat-Providence.
Avec la seconde modernité, sont apparus le droit au divorce et à la séparation, l'apparition de nouvelles formes familiales, le succès des normes psychologiques, le processus d'individualisation de la femme et de l'enfant, le déclin de la norme hétérosexuelle. En conséquence, prise entre les exigences de la vie commune du groupe et celle de la vie personnelle pour chacun de ses membres, la famille est soumise à des tensions qui sont analysées dans la 3e édition entièrement refondue de cet ouvrage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 SIN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences Sociales / ouvrages de référence Disponible M141181 301.5.2/SIN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES587