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Collection Pratiques du champ social
- Editeur : Érès éd.
- ISSN : 1243-0706
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Faire une suggestion Affiner la rechercheLa relation d'aide en service social / Anne-Marie Bernard
Titre : La relation d'aide en service social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Marie Bernard, Auteur ; Josette Demmou, Auteur ; Véronica Gargan, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2010 Collection : Pratiques du champ social, ISSN 1243-0706 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1168-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 175-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social Pratique France Comportement d'aide Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle. Il devient alors difficile d'écouter, de comprendre, de reconnaître et d'accompagner le cheminement de la demande, afin d'établir une relation d'aide qui ait du sens pour l'usager et pour l'assistant de service social. Ce constat a motivé les auteures de cet ouvrage qui ont eu à coeur de communiquer leur expérience et d'insister sur la relation d'aide qui définit, selon elles, l'essence de leur travail. A partir de situations concrètes, elles montrent comment l'empathie, l'écoute, la reconnaissance des affects, la prise en compte du potentiel, le respect des défenses contribuent à la mobilisation des personnes. Etablir une relation d'aide implique, pour elles, une éthique professionnelle qui donne un cadre à leur action et tient à la fois de l'apprentissage dans la formation, du respect de la déontologie et de la réflexion personnelle nécessaire à mener sur soi pour maintenir une distance optimale avec les problèmes des usagers. A la fois guide méthodologique et analyse des pratiques, cet ouvrage constitue un véritable outil de formation professionnelle. La relation d'aide en service social [Livres, articles, périodiques] / Anne-Marie Bernard, Auteur ; Josette Demmou, Auteur ; Véronica Gargan, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Toulouse : Érès éd., 2010 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pratiques du champ social, ISSN 1243-0706) .
ISBN : 978-2-7492-1168-8 : 20 EUR
Bibliogr. p. 175-178
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service social Pratique France Comportement d'aide Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle. Il devient alors difficile d'écouter, de comprendre, de reconnaître et d'accompagner le cheminement de la demande, afin d'établir une relation d'aide qui ait du sens pour l'usager et pour l'assistant de service social. Ce constat a motivé les auteures de cet ouvrage qui ont eu à coeur de communiquer leur expérience et d'insister sur la relation d'aide qui définit, selon elles, l'essence de leur travail. A partir de situations concrètes, elles montrent comment l'empathie, l'écoute, la reconnaissance des affects, la prise en compte du potentiel, le respect des défenses contribuent à la mobilisation des personnes. Etablir une relation d'aide implique, pour elles, une éthique professionnelle qui donne un cadre à leur action et tient à la fois de l'apprentissage dans la formation, du respect de la déontologie et de la réflexion personnelle nécessaire à mener sur soi pour maintenir une distance optimale avec les problèmes des usagers. A la fois guide méthodologique et analyse des pratiques, cet ouvrage constitue un véritable outil de formation professionnelle. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316 BER Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1366 364.1/BER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2823 L'écoute / Philippe Pitaud
Titre : L'écoute : à la recherche du lien social perdu Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Pitaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémi Deschamps, Auteur ; Philippe Duval, Auteur ; Jacques Gaucher, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2023 Collection : Pratiques du champ social, ISSN 1243-0706 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7885-8 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Gérontologie Personnes âgées Gérontologie sociale Écoute (psychologie) Sujet âgé Relations entre professionnels de santé et patients Attention Compétences sociales Aidants Gériatrie Résumé : Dans le domaine des métiers de la gérontologie comme de la gériatrie, l’écoute de l’autre est essentielle dans le soin auprès des personnes âgées mais également dans la relation avec les soignants comme avec les aidants naturels et les familles. L’écoute est, tout à la fois, un comportement, une attitude, impliquant au niveau du sujet, une disposition et une disponibilité du corps, une attention soutenue de l’esprit, soucieuse de logique et de cohérence, stimulée, provoquée et motivée par une affectivité. Elle suppose de considérer l’autre comme distinct de soi-même, et source d’intentionnalités et de capacités. Elle participe de la construction/reconstruction d’une relation d’échange bénéfique tant pour la personne aidée que pour le professionnel impliqué qui peut ainsi valoriser sa pratique et mettre un instant de côté, les effets induits par le stress. Comment développer et (re)valoriser l’écoute de l’autre dans le champ de la gérontologie ? Quelles en sont les conditions sociales, psychologiques, économiques ? Quels outils pour se mettre à l’écoute des professionnels eux-mêmes et prévenir ainsi les situations de désarroi ? (Editeur)
Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
L'écoute : à la recherche du lien social perdu [Livres, articles, périodiques] / Philippe Pitaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rémi Deschamps, Auteur ; Philippe Duval, Auteur ; Jacques Gaucher, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2023 . - 1 vol. (176 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pratiques du champ social, ISSN 1243-0706) .
ISBN : 978-2-7492-7885-8 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gérontologie Personnes âgées Gérontologie sociale Écoute (psychologie) Sujet âgé Relations entre professionnels de santé et patients Attention Compétences sociales Aidants Gériatrie Résumé : Dans le domaine des métiers de la gérontologie comme de la gériatrie, l’écoute de l’autre est essentielle dans le soin auprès des personnes âgées mais également dans la relation avec les soignants comme avec les aidants naturels et les familles. L’écoute est, tout à la fois, un comportement, une attitude, impliquant au niveau du sujet, une disposition et une disponibilité du corps, une attention soutenue de l’esprit, soucieuse de logique et de cohérence, stimulée, provoquée et motivée par une affectivité. Elle suppose de considérer l’autre comme distinct de soi-même, et source d’intentionnalités et de capacités. Elle participe de la construction/reconstruction d’une relation d’échange bénéfique tant pour la personne aidée que pour le professionnel impliqué qui peut ainsi valoriser sa pratique et mettre un instant de côté, les effets induits par le stress. Comment développer et (re)valoriser l’écoute de l’autre dans le champ de la gérontologie ? Quelles en sont les conditions sociales, psychologiques, économiques ? Quels outils pour se mettre à l’écoute des professionnels eux-mêmes et prévenir ainsi les situations de désarroi ? (Editeur)
Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.42/PIT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10879